Je suis une grande fan de muesli et de granola.
Pourtant je n’en achète presque jamais… Les paquets partent beaucoup trop vite !
Alors certes, c’est plein de bonnes choses, des céréales, des fruits secs, etc… Mais ceux du commerce sont tout de même généralement bourrés de sucre (le sucre c’est le maaal)
J’ai vu passer ces dernières semaines pas mal de recette de granola, et muesli, cela m’a donné envie de faire le mien !
Enfin… Une version, car il existe une multitude de versions selon les ingrédients utilisés.
Ici je vous livre donc une version plutôt simple, inspirée de la recette de base de Chocolate & Zucchini (j’adore ce qu’elle fait !), à vous d’ajouter ce qu’il vous plait, à vous de remplacer un ingrédient par un autre
A découvrir également : la recette de granola/muesli fraises séchées-chocolat blanc
Quelle différence entre muesli et granola ?
Le muesli et le granola sont relativement la même chose, quasi les mêmes ingrédients, la même utilisation… Sauf…
- Le muesli n’est pas cuit, contrairement au granola qui aura un passage au four pour rendre le mélange plus croustillant.
- De plus, le muesli peut ne pas être sucré, ce qui est inévitablement le cas pour un granola, pour le croustillant après le passage au four.
- Enfin, une huile est généralement présente dans la liste des ingrédients d’un granola, ce qui n’est pas le cas dans le muesli.
Ici j’ai utilisé du sirop d’agave et de l’huile de noisette, puis j’ai passé le tout au four pour que ça croustille. Mon mélange rentre donc parfaitement dans le cadre du granola.
Ingrédients :
- 300 g de flocons d’avoine
- 150 g d’un mélange amande et noisettes rapidement mixé
- 2 CS d’huile de noisette
- 4 CS de sirop d’agave
- 1 CC de mélange d’épices à Spéculoos (vous pouvez par exemple utiliser de la cannelle, ou un mélange d’épices à pain d’épices)
- Quelques noisettes et amandes entières
- Un petite poignée de fruits secs (ici raisins et dattes coupées en morceaux
Préchauffez votre four à 150°C.
Versez les flocons d’avoine dans un cul de poule (ou un saladier).
Ajoutez le sirop d’agave et l’huile de noisettes. Mélangez.
Ajoutez les amandes et noisettes grossièrement mixées. Mélangez de nouveau.
Ajoutez des épices, mélangez encore une fois.
Versez le mélange sur une plaque de cuisson.
Parsemez les noisettes et amandes entières sur les flocons d’avoine, et enfournez pour 10 minutes.
Sortez la plaque du four, mélangez et ré-enfournez pour de nouveau 10 minutes.
Normalement vos flocons d’avoines doivent être joliment dorés. Si ce n’est pas le cas, ré-enfournez de nouveau pour quelques minutes.
Enfin, à la sortie du four, laissez complètement refroidir, le mélange va peu à peu devenir croustillant.
Une fois froid, ajoutez des fruits secs, puis conservez dans un bocal fermé hermétiquement.
Délicieux le granola maison et en plus on sait exactement ce que l’on met dedans! pas d’embrouille au niveau des ingrédients et puis c’est tellement facile et si bon!!
Je suis addict!
Bonjour Jujube!
Tu as une recette de muesli aussi?
Et encore une question, une fous le muesli ou le granula réalisé, combien de temps peut on le conserver?
Merci
Ton granola a l’air succulent, et les photos sont juste TOP! J’ai moi aussi mis ma recette sur mon blog mais clairement la tienne me donne vraiment envie!
Merci de ce partage, bonne journée!
Manon
Coucou ! Tes photos étapes par étapes sont superbes :) pour des prises faites toute seule chapeau ^^ mon petit déj favori c’est le porridge mais non cuit : je mélange des flocons de 5 céréales toastées avec des fruits de saison coupes en petits morceaux et du lait végétal maison à base de divers flocons que je varie régulièrement, je mets au frais pour la nuit et le lendemain matin je me régale en le dégustant avec des purées d’oléagineux accordées avec le fruit choisi que je dépose en filet. Ce petit déj complet me permet d’affronter la journée avec gourmandise et de varier tous les jours de saveurs pour moins de monotonie :)
Comment c’est trop canon !!!!!! :DDD
J’ai déjà fait du granola pour mes filles (étudiantes en cité U et pas de boulangeries à des km donc un peu dur pour les petits déj…)
J’avais ajouté aux céréales comme toi un peu d’huile, de sirop d’agave et des fruits secs mais aussi de la compote de pomme maison. C’était super bon, bien qu’un peu trop cuit, faut surveiller de super près !
Beaucoup moins onéreux qu’acheté tout prêt et délicieux
Ta recette me plaît beaucoup et tes phots magnifiques ! Tu as tort de te dénigrer..
Bisous et bonne fin de WE
Oohhhh mais je reconnais l’huile de noisettes hihiiii
Bisous ♥
Ooooh mais j’ai oublié de vous répondre par ici ! :)
La fourmi Elé > C’est ma motivation principale au « 80% fait maison » (les 20% restants sont le pain que je ne fais pas systématiquement et le fromage…) ma seconde motivation est que ça m’amuse beaucoup de faire au lieu d’acheter ! ^^
Halyks > Pas encore de recette de muesli… Mis c’est quasi la même chose sans l’huile et la cuisson :)
Au niveau conservation… C’est une bonne question !
Je le mets en bocal et je le consomme sur une semaine. Il n’y a rien qui « craint » dans la liste des ingrédients, on peut facilement le garder deux semaines voire trois je pense… Je te dirais bien plus, mais je n’ai aucune certitude.
(je vois que tu as enfin ton site ! ;))
Manon je suis contente que tu sois venu commenter, je découvre ton blog ! (je vois tes photo sur insta mais je ne passe que tes rarement par ton profil finalement (c’est mal fichu) je n’avais pas vu ton blog ! (scandale !)
Ton granola me fait super envie ! Tu as mis des noix de pecan, j’adoooore ! C’est une excellente idée, la prochaine fois j’en mets aussi !!! :)
Merci Gwenaelle, je n’ai jamais fait de porridge cru, je le mets ce soir au frais pour demain matin !
Merci ma Lili <3
C'est une chouette idée la compote de pomme Juliette, je teste à la prochaine fournée ! (avec des noix de pecan ! ^^)
Tu es une super maman ! Ma maman ne cuisine pas, alors pour mon petit dej quand j'étais étudiante c'était souvent céréales du commerce, quand j'avais le temps !
Merci pour mes photos <3 (je ne me dénigre pas... Mais je suis une éternelle insatisfaite ! J'aimerais tellement faire des progrès plus rapidement... Oui parce qu'en plus je suis une éternelle impatiente aussi ! ^^)
Ouiiii Kurt ! C'est ton huile !
D'ailleurs je vais rajouter mon petit clin d’œil que j'ai oublié ! <3
Merci pour vos visites les filles, à bientôt !
Excellent billet, excellente inspiration! Un petit clin d’œil ici
Merci, à bientôt!
Perrine
Je compte bien tester cette recette, elle a l’air super ! J’ai tous les ingrédients excepté l’huile de noisette, où peut-on en trouver? Je n’en ai pas trouvé dans mon supermarché…
Merci :)
Bonjour Lisa,
Je te conseille d’acheter de l’huile de noisette en magasin bio, celle des supermarché n’est en générale pas « première pression à froid », qui est idéal pour avoir toutes les propriétés de cette huile.
Quelques gouttes suffisent pour en avoir les arômes, c’est donc un « bon investissement » ;)
Bonjour miss Julie,
Tes explications claires ont fini de me convaincre et je vais moi aussi me laisser tenter. Le hic est que je pense que cela risque de disparaitre en 1 fois chez moi… Mais pour les jours de flemmite aigûe de faire de la boulange je prends ton granola aux photos trop appétissantes ;-)
Grosses bises
Bonsoir jujube !
Je suis tombée sur ta recette par hasard car je cherchais justement ta recette mais déjà toute faite et sans chocolat et sans fruits secs (j’aime pas les fruits secs :/)
J’ai hâte de faire ta recette mais j’ai un soucie… Je n’aime pas tout ce qui est sirop d’agave, miel, le sirop d’érable… Oui je suis difficile loool.
Mais du coup j’ai pensé à le remplacer par 2cs de sucre roux ou normal et 2cs d’eau (pour faire les 4 cs recommandées dans ta recette). Je fais bien ou pas ? Si tu as autre chose je suis aussi intéressée !
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour, si je peux apporter ma modeste contribution j’ai découvert sur le site healthy&crunchy une recette d’un muesli sans sucre sans gluten. Lisa utilise pour sucrer juste des dattes. je l’ai tester déjà 2 fois et j’ai adoré car moi non plus je n’aime pas le « trop sucré ». Attention donc à la quantité de dattes..
Voilà !
Monique
Bonjour Nawel,
C’est une bonne idée de faire un sirop (eau + sucre + légère cuisson pour épaissir, comme un sirop d’agave ;))
Sinon tu peux aussi utiliser de la confiture ou mieux, si tu as (et si tu aimes lol) de la gelée de coing que tu fais un peu chauffer pour la liquéfier, toujours dans le but de faire une sorte de sirop d’agave/miel. Ou de de la confiture d’abricot, dans laquelle tu ne prends que la gelée (pas les morceaux).
J’espère que j’ai bien répondu à ta question, et que tu vas faire un superbe granola ! Tu me tiens au courant ? :)
Annie, nous ne sommes que trois, et le granola part déjà trèèèès vite à la maison, j’ose à peine imaginer ce que ça peut donner chez toi ! :P
Tu as eu le temps de tester la recette ?
Je vous souhaite une belle journée,
Julie.
Merci pour cette recette. Testée et approuvée ce matin. Super simple et rapide. Avec quelques fruits secs ou frais et du fromage blanc, une tuerie!
Merci Vijulia d’avoir testée la recette et d’avoir pris le temps de me donner ton avis ♥
Bonjour,
Je n’ai pas de four. Pensez-vous possible de réaliser le granola à la poêle ?
D’avance grand merci pour la réponse.
Et merci pour toutes ces recettes partagées !
Bonne journée
Marjanne
Bonjour Marjanne,
Je pense que ça se tente ! ;-)
En petites quantités, à moins que vous ayez une très grande poêle (ou à la limite dans une sauteuse, à hauts bords).
Je ne peux garantir le résultat, ne l’ayant pas testé, mais je ne pense pas que vous ne risquez rien à tester cette cuisson. « Au pire » vous aurez un résultat proche d’un muesli (pas croustillant). Pensez à bien remuer en continu, au risque de brûler les flocons, ce serait dommage.
Vous me tenez informé de ce que ça donne ? :-)
Bonne journée,
Julie.
Cette recette est tout simplement délicieuse et très simple ! Miam !
Merci beaucoup Juliette :)
Bonjour Jujube,
Je viens de faire mon premier granola avec ta recette. J’ai remplacé l’huile de noisette par de l’huile de sésame. Et j’y ai mis du cranberry séchè, des chips de pomme et du raisin sec blond.
C’était délicieux.
Je garde ta recette comme base pour mes prochains granola!
J’ai testé cet après-midi … Le granola est super bon, parfait !! Agrémenté de soja sun, de quelques fraises coupées, bananes et un mince filet de sirop d’érable, miam !
Encore merci pour la recette très inspirante !
Bonjour
À la recherche d’une recette de granola je suis tombée (sans me faire mal) sur votre site …. J’apprécie ….. Je vais tester et vous direz si mes gourmands se sont régalés …. Merci et bonne journée
Sandrine B.
Bonjour,
Merci pour cette recette grâce à laquelle j’ai pu me lancer ! J’ai ajouté des graines de courges et des amandes effilées, et n’ayant pas d’huile de noisettes j’ai utilisé de l’huile de noix. Je ne pensais pas que ce serait si facile ! Je suis conquise :-)
Bonjour Jujube !
Miam, cette recette fait envie, et avec de belles photos c’est top ;)
Je cherchais justement une nouvelle recette de granola (car j’en ai déjà testé quelques unes, je suis fan).
J’ai juste une question : il me semble que l’huile de noisette, comme certaines autres (noix, lin, …) ne doit pas être chauffée à haute température. On les utilise en assaisonnement de salade, ou en toute fin de cuisson, hors du feu. Je me demandais si elle était donc adapatée à la préparation d’un granola qui passe au four? Pour le moment, j’utilise de l’huile de tournesol.
Bonne journée !
Lily
Bonjour Lily,
Excellente question :)
Le point de fumée de l’huile de noisette est à 220°C, on peut donc l’utiliser pour cette recette qui nécessite une cuisson à « seulement » 150°C.
Bonne journée,
Julie.
Bonjour !
Ta recette est chouette et je suis pressée de l’essayer ! Par contre, petite question, je n’ai pas d’huile de noisette, je n’ai que de l’huile de tournesol ou d’olive, ça marche aussi ou tu me conseilles de faire quoi? Merci d’avance pour ta réponse !
Bisous
Hellowww
Alors j’aimerai bien en confectionner des granolas car mon chérie est « tombé dedans qd il était petit » looool
Mais heu sans les muesli, c possible et heu sans fruits sec dedans?!?!
C’est vrai que je ne sais pas vraiment comment ceux du commerce sont fait ?
Pour moi c genre du sablé, je crois looool.
Ou alors que je mixe mixe le muesli ??
J’espère que ça le ferai ?
Bonjour Aurélie,
Tu peux utiliser l’huile que tu souhaites, tournesol, colza, coco, olive… :)
Bonjour Moumina,
Je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire…
Le muesli c’est le résultat du mélange flocons d’avoine, fruits secs, etc… Le granola c’est du muesli sucré et cuit… Tu veux faire du granola ou du muesli ? ;-) (à pas confondre avec les biscuits portant le nom de « granola » qui n’ont rien à voir avec le schmilblick lol )
Coucouuuuuuuuu
C’est effectivement ca, j’ai confondu avec ceux du commerce qui ont le même nom ?
Hihihi après plusieurs recherches j’ai trouvé ce que je voulais. Donc del, le muesli pas trop apprécié ici même si ta recette fait saliver looool
Merci qd même ?
Le granola top!
Pareil je n’en achete jamais et n’en ai jamais encore fais mais je vais tester cela ;)
Laurine
Bonjour,
Aujourd’hui je teste ENFIN ta recette que j’avais mise de côté depuis des semaines…
Comme ingrédients, j’ai mis un mélange de 5 flocons différents acheté en magasin bio (avoine, orge, blé, seigle et riz), du sirop d’agave, de l’huile de coco, des amandes concassées, des graines de sésame, des graines de courge et de la cardamone. Pour l’instant ça sort du four et ça SENT HYPER BON !!! Ensuite je mettrai des morceaux de figues séchées.
J’ai trop hâte de goûter dés demain matin avec une banane et du fromage blanc de chèvre :)
Merci pour cette recette !
J’adore !
Personnellement j’ai mis 200gr de flocons d’avoine et 100 gr de flocons de pois chiche et à mis cuisson j’ai rajouter des myrtilles pour ne pas quelle soit trop sèches, et j’ai rajouté des spéculoos préalablement moulues.
Le résultats est délicieux ! Très bonne recette
Coucou
A la recherche d’une recette de granula je tombe sur ton site que j’ai connu dans mon précédent job. Je suis ravie de pouvoir te suivre autrement. Je teste la recette aujourd’hui. Merci pour ce partage.
Sandrine (OT Montreuil)
Bonjour
N’ayant pas d’huile de noisette et de sirop d’agave, j’ai suivi votre conseil, j’ai utilisé de la gelée de coing et rajouté de la cannelle. Et que c’est booon !
Depuis le temps que je voulais tester une recette de granola !
Merci beaucoup !
Merci Charlotte, ravie de savoir que la gelée de coing fonctionne ! (non parce que, quand je conseille une alternative, c’est que je suis quasi sure que ça fonctionne, mais tant que je n’ai pas testé, je ne peux pas être certaine à 100%… Donc merci beaucoup d’avoir testé pour nous ;-P)
Bonjour Jujube
Ca fait plusieurs fois que je teste tes recettes, je ne suis jamais déçue!! C’est bien expliqué, sain, savoureux, et comme toi j’adore le fait maison alors tu es au top!
Je cherchais THE recette de granola depuis pas mal de temps, je me suis encore jamais lancée bien que ça me tente beaucoup, et comme d’hab je trouve mon bonheur chez toi! J’ai un petit souci cela dit. Je suis devenue allergique aux noisettes et aux amandes (pour mon plus grand malheur puisque J’ADORE CA et j’en mettais partout…).
Je vais donc devoir remplacer l’huile de noisette par autre chose (sûrement sésame ou olive mais ça donne beaucoup de goût…) et les quelques amandes/noisettes entières par des fruits secs.
En revanche, je me demandais si dans la recette, les 150g de noisettes/amandes mixées sont utilisées seulement pour le goût ou si cela a une réelle importance pour la texture/tenue/cuisson du granola ? Penses-tu que ça ira si je les enlève tout simplement? En général j’essaie de remplacer par des noix de cajou, cacahuètes etc mais dans cette recette ça ne me tente vraiment pas… Donc si tu as une alternative à me proposer, je suis preneuse!
Bonne continuation et encore merci pour toutes tes super recettes! A bientôt
Bonjour Marion,
Je te remercie pour ton adorable commentaire, tu me fais très plaisir ! :)
Je comprends ta frustration, comme toi, si je devenais allergique aux amandes et noisettes je serai bien triste…
Les amandes et noisettes de la recette servent au goût mais aussi à la texture, en ajoutant du croquant. Tu peux ne pas en mettre cependant.
Je sais que c’est une histoire de goût, mais je pense que les noix de cajou ou cacahuètes peuvent donner un résultat plutôt intéressant !
Ou as-tu la possibilité de consommer des noix de macadamia ? Ou noix du brésil ? Elles peuvent être une bonne alternative aux amandes et noisettes. Elles sont un peu plus chères que les autres, mais plus grosses, donc une fois concassées tu en obtiens « plus » ;)
Pour ce qui est de l’huile, as-tu de l’huile de coco ? tu pourrais ajouter quelques copeaux de noix de coco dans ton granola une fois froid pour en renforcer le goût ! Si tu n’aimes pas ça, il existe de l’huile de noix de coco désodorisée, qui pour le coup est plutôt neutre en goût.
J’espère que ma réponse t’auras inspirée et que tu trouveras un mélange qui satisfait ta gourmandise ;-)
Bonne fin de journée, à bientôt,
Julie.
Merci beaucoup pour ta réponse!
Les noix de cajou et les cacahuètes, j’adore ça mais je commence un peu à me lasser… :P Je les utilise déjà beaucoup dans les plats salés, la cuisine indienne, asiatique, les desserts, gâtaux, snacks, barres de céréales etc…
Sinon j’ai trouvé chez Biocoop un « mélange tibétain » en vrac composé de baies de goji, noix de cajou, pistaches, raisins bruns et mûres blanches… Je suis super contente de ce mix qui change des classiques (la mûre blanche, hmmm) et sans amandes ni noix! Je compte l’utiliser pour faire mes barres de céréales que je faisais jusqu’ici avec des cacahuètes ou cajou + dattes, donc voilà, si je me débarasse des cajou et cacahuètes ailleurs ça ne me dérange moins d’en mettre dans le granola ;)
La noix de coco oui j’y avais pensé aussi, je vais mettre un peu de noix de coco râpée grossièrement, c’est tellement bon, dans tout, tout le temps ;)
Et oui effectivement, je vais tenter la noix du Brésil ou macadamia, puisque je ne sais pas encore si j’y suis allergique, ces nouvelles allergies alimentaires viennent progressivement hélas… Par contre la noix du Brésil est très riche, grasse et calorique alors déjà à consommer avec modération, mais je pense aussi qu’elle va « graisser » ou huiler le granola…
Quant à l’huile de coco désodorisée, je n’ai jamais tenté! J’ai du mal à en trouver en magasin, et sur internet je m’y perds parmi les différentes marques et les écarts de prix incroyables, on ne sait plus trop vers quoi se tourner… Par contre on ne m’en a pas fait que de la bonne pub, en me disant notamment que le goût et l’odeur sont quand même très très présents… Qu’en penses-tu, tu as essayé? Si oui, tu as peut-être une bonne marque à recommander? Merci d’avance!
Marion
Bonsoir Marion,
Je te présente mes excuses pour le délai de ma réponse… :/
J’ai acheté mon huile de coco sur amazon (bcp deteste le site, et je respecte, moi j’en suis complètement accro), j’ai mis un temps fou a me decider, comme toi, face aux nombreuses offres, je ne savais que choisir…
Puis je suis tombé sur une marque bio, équitable, une huile pressée à froid, pouvant être utilisé en cuisine et en soins (ce que je voulais)… Bref, genre le produit trop parfait pour être honnête car vraiment pas cher ! (http://amzn.to/2dBOloH)
J’ai tout de même tenté le coup, et je suis agréablement surprise par ce que j’ai reçu, car elle semble nickel…
En terme d’odeur, elle sent bien la noix de coco, mais en terme goût, je ne trouve pas que ce soit trop présent (à froid comme à chaud dans des gâteaux par exemple)
Bon, on aime la noix de coco, dont on est peut-être pas les meilleurs testeurs du monde… (quelqu’un qui n’aime pas ça la sentirait peut-être dans une préparation)
En fait j’ai découvert il y a quelques temps que la vegetaline (l’huile solide pour friture) est composée d’huile de coco (et d’huile de palme, mais c’est pas sujet), et effectivement, l’huile de coco utilisée en huile de cuisson (dans une poêle par exemple) sent la même chose que la végétaline. Je ne sais pas si tu as déjà fait cuire des frites à la végétaline, mais je n’ai jamais trouvé que les frites avaient un goût de noix de coco ;-)
Au pire, si l’odeur de la noix de coco ne te gène pas, s’il s’avère que tu lui trouves un goût trop prononcé, tu peux l’utiliser en soin ! je m’en sers pour faire des « bains d’huile » à mes cheveux, et hydrater la peau après le soleil, c’est très agréable et ça pénètre bien :)
merci pour ces recettes, tellement bien présentées, expliquées, et claires.
Merci beaucoup Magali ! :)
Bonjour Jujube et merci pour votre site( il est génial et bien complet) je le consulte chaque fois que j’ai besoin, d’ailleurs j’ai déposé un « com » au sujet des yaourts maison(humm tellement Délicieux! ) .Merci pour votre perfectionnisme, vos photos sont très bien. Je cherchais une nouvelle recette de granola et la votre me tente vraiment bien. Je vais la réaliser cet après- midi et je vais remplacer le sirop d’agave par de la gelée de coing maison(moi je réalise ma recette qu’ avec du sirop d’agave)Donc je vais essayer. Merci et bonne journée .Elise
Merci beaucoup Elise pour cet adorable commentaire ! :)
J’espère que vous avez aimé votre granola ?
Bonne journée,
Julie.
Bonjour Jujube, je reviens vers vous pour vous dire combien cette recette de granola est une tuerie! Nous l’avons tous gouté même mon petit-fils de deux ans l’adore ! J’essaie de lui apprendre a aimer les bonnes choses saines et faites maison . j’y consacre beaucoup de temps .Dans la recette de votre granola j’ai remplacé le sirop d’agave par de la gelée de coing maison et j ‘ai rajouté des pépites de chocolat ainsi que des amandes effilées. Une Merveille !!!!! Encore merci pour votre excellent site et merci d’y consacrer autant de temps pour nous régaler. Elise
Merci beaucoup Elise !
L’ajout des pépites de chocolat est une excellente idée !
Je comprends aisément que votre petit-fils l’ait apprécié ;-)
C’est ma grand-mère qui m’a donné le goût de la cuisine également, j’adorais l’assister, d’autant plus qu’elle me laissait faire des choses « de grands » (comme utiliser un couteau pointu ! haha), ce qui rendait la tâche encore plus intéressante à mes yeux…
Je vous souhaite une belle semaine, et des très joyeuses fête de fin d’année Elise,
Julie.
Bonjour Julie, je vous remercie beaucoup pour votre si gentil commentaire. Je suis contente de voir que votre grand mère vous ai ,transmit la passion de cuisiner et d’aimer les bonnes choses (surtout faites maison) . j’essaie de transmettre cela à mon petit fils et j’espère qu ‘il aimera cuisiner avec sa Mamychat quand il sera un petit peu plus grand . Je pense que vous devez avoir gardé de bons moment en cuisine avec elle pour avoir cette passion aujourd’hui .
Comme mon granola a eu beaucoup de succès , j’en ai refait encore une autre fournée hier soir, et j’y ai rajouté de la noix de coco, des graines de courge et de tournesol, des flocons d’avoine soufflés et comme il me restait un petit fond de sirop d’érable( il ne faut pas gâcher) je l’ai ajouté a ma gelée de coing en diminuant un peu la quantité de celle-ci .Et bien sur les pépites de chocolat .Je viens d’innover une nouvelle gourmandise ! ( que j’ai ajouté à la fin) Des noisettes et des amandes (hachées grossièrement) que j’ai fait caramélisées à la poêle . Humm!!! un délice.Voilà ma petite recette , dites moi ce que vous en pensez.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année pleine de gourmandise et de bonheur . Elise
Effectivement je garde un souvenir tendre de ces moments passé chez ma mamie, elle m’a appris un tas de choses en cuisine, les bases notamment. Des choses que l’on peut aujourd’hui acheter tout prêt ou presque (béchamel, flan aux oeufs, gâteau au yaourt, confitures etc…) mais qui ne me viendrait jamais à l’idée de le faire. Par goût principalement, mais également parce que les cuisiner moi-même me ramène immédiatement dans sa cuisine… Je suis ravie d’avoir tous ses souvenirs avec elle et de les transmettre à ma fille à présent :-)
Je suis également ravie de constater que vous vous êtes complètement appropriée la recette de granola, c’est avec beaucoup de gourmandise que je lis votre nouvelle version, qui ne devrait pas tarder à voir le jour chez moi aussi ! (j’adore les graines de courge !)
Plein de bonheur à vous aussi Elise,
Julie.
Merci beaucoup Julie pour ce beau commentaire. Il est rare de nos jour de voir des jeunes femmes prendre le temps de cuisiner . Elles le sont de moins en moins ,faute de temps ou trop contraignant, c’est dommage! Je suis ravi de voir que votre mamie vous est transmit l’envie de préparer de délicieux petits plats. Se sont de bonnes habitudes a donner à nos enfants et rien n’ai mieux que le « fait maison ». Nous savons se qu’ils mangent et nous leur donnons l’envie de faire comme les grands. Continuez à vous amuser en cuisine avec eux , c’est génial !
Je suis contente de voir que ma nouvelle recette de granola vous inspire, elle est trop bonne!!!!
Régalez-vous bien!
Merci à vous Julie et également plein de bonheur
Elise
Bonjour Julie,
je poste ce petit message pour vous dire que je viens de me procurer votre livre « cuisine végan Super Facile » . Il est très beau et plein de délicieuses recettes.
Merci à vous deux pour ce bel ouvrage, vos photos sont très très belles!
Je pense que l’on va se régalé avec ce livre.
Je continue toujours de confectionner des granolas , tous différents à chaque fois.
Belle journée à vous .
Cordialement Elise
Merci beaucoup Elise, je suis très touchée qu’il vous plaise !
Le manque de temps m’a malheureusement empêché de réaliser votre version, qui me donnait pourtant l’eau à la bouche rien qu’à la lire. Mais je ne perds pas l’idée de l’essayer prochainement ! :-)
Belle fin de semaine,
Julie.
Bonjour Julie,
merci beaucoup pour votre adorable commentaire il me touche beaucoup. Je suis très flattée que ma recette de granola vous plaise. J’espère que vous vous régalerez autant que nous .
Continuez a nous régalez avec votre blog gourmand et continuez d’éditer de très beaux livres. Merci
Belle journée et très bon week-end.
Elise
Bonjour, je voudrais faire votre recette mais en remplaçant le sirop d’agave pas du miel, pensez vous que cela va marché ?
Merci à vous pour cette recette
Bonjour Marie-Madeleine,
Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du miel oui :)
Si l’expérience vous tente vous pouvez également utiliser du sirop d’érable, ou encore de la gelée de coing ou d’abricot… Pour ces deux derniers il vous faudra en revanche les réchauffer un petit peu pour les fluidifier.
Belle fin de journée,
Julie.
Re bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide !
Test réussi avec le miel.
Et j’ai remplacé les noisettes écrasées par de la noix de coco râpée.
C’est très bon.
Juste une petite question, j’ai peu de petites boulettes croustillantes, est-ce normal ? Avez vous un truc pour y arriver ?
Merci encore pour cette recette ?
Marie
Bonsoir Marie,
Sincèrement navrée de répondre si tard à votre question, votre commentaire était « perdu » dans les commentaires indésirables…
Pour les « petites boulettes croustillantes » elles sont faites de flocons d’avoine « agglomérés » entre eux avec le sirop d’agave / miel.
Je dirais donc qu’une fois le mélange fait, il ne faut peut-être pas trop insister lors de l’étalage du mélange sur la plaque de cuisson… J’avoue ne pas m’être posé la question, j’ai ces petites boulettes à chaque fournée, je pensais que c’était pareil pour tout le monde ! :-)
Super ! Je teste ce week-end !
que c’est bon le granola ! le dernier que j’ai testé est fait avec des flocons de riz (j’ai déjà utilisé du millet), du sirop d’érable, huile de tournesol et puis toutes sortes de graines et autres douceurs : noix – noisettes – graines de lin – graines de sésame – graines de tournesol – graines de courge – baies de goji – noix de cajou – amandes – pistaches – un peu de sel de Guérande – pépites de chocolat… un délice !!! par contre je jette le tout directement dans un plat et je mélange sans rien avoir fait d’autre avant (même pas fluidifié le miel quand j’en mets), puis je mets au four un bon moment à 100°C. Rien ne brûle à cette t° et les vitamines etc ne seraient-elles pas mieux conservées ??? (à 170°C tout est dégradé il me semble). C’est croustillant et on en raffole. Bon appétit :-)
Bonjour Aguigui,
Le fait que je conseille de réchauffer un peu le miel pour le fluidifier est pour rendre le mélange plus facile (bien que cela dépend du miel choisi évidemment, certains sont plus fluides que d’autres)
En effet, tous nutriments est détruit au dessus de 110°C (bien que si on veut aller jusqu’au bout, idéalement il ne faudrait rien chauffer au dessus de 42°C).
Ici j’ai choisi une cuisson à 150°C (et non 170°C) pour une question de rapidité, mais bien entendu vous faites votre granola comme vous le souhaitez (rien n’est gravé dans la roche sur mon blog ;-)).
Vous mettez au four combien de temps à 100°C pour avoir un résultat croustillant ?
Bonne journée,
Julie.
Bonjour Julie,
Oui c’est vrai que le miel n’est pas facile à mélanger, le mien est +/- mou c’est déjà ça. J’avoue ne pas faire très attention au temps que je mets dans le four, c’est d’office plus que 30 minutes mais je n’ai jamais essayé en moins de temps (je fais 1000 autres choses en même temps). J’ai du mal à accepter que toutes les vitamines de ces fruits secs sont perdues… quel dommage :-(.
Bonne semaine,
Ariane
Bonjour Julie,
Merci pour le partage de la recette Granola.
Avant de la réaliser, j’aimerais vous poser quelques question pour la précision:
– Mon four n’a pas de chaleur tournante, je dois le mettre à quelques température.
– Je dois mettre à quelle position des résistances: Gille de deux faces ou uniquement dessus ou dessous?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialment,
Minh Thuy LEVANT
Bonjour Minh Thuy,
Je n’ai pas de four à chaleur tournante non plus, donc vous pouvez laissez à la température indiquée.
Je n’ai pas non plus utilisé la fonction grill, donc aucun des deux :-)
Je vous souhaite une belle journée,
Julie.
Bonsoir,
J’aimerais tester votre recette mais je m’aime pas la cannelle je voudrais savoir se que je pourrais mettre pour la remplacer. Merci
d’avance pour votre réponse
Bonjour Isabelle,
Vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille en poudre par exemple (en moindre quantité cependant), ou ne rien mettre du tout…
Vous pouvez également ajoutez des pépites de chocolat lorsque votre granola est à température ambiante, vous aurez ainsi une autre version de granola ! :-)
Bonne journée,
Julie.
Bonjour!
Merci pour cette recette! Cependant, j’aimerais savoir à peu près combien de calories pour les 100g cela représente? C’est très difficile de savoir… Merci d’avance!
Bonjour Manon,
Je suis navrée je ne sais pas du tout répondre à cette question, je ne compte pas les calories de mes plats…
En revanche, en tapant « compteur calorie » sur Google j’ai trouvé des sortes de calculettes en ligne qui devraient t’aider ;-)
Belle fin de journée,
Julie.
Hello ! J’ai testé ta recette aujourd’hui ! C’est une tuerie j’adore ! J’ai juste remplacé l’huile de noisette par de l’huile de coco et j’ai rajouter un cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Merci beaucoup en tout cas pour cette belle recette ! Bonne journée à toi :) ! Mathilde
Merci Mathilde ! :-)
Merci pour cette recette, je compte bien l’essayer :)
Douce journée Lili
Bonjour, recette faite hier soir pour ce matin. Test réussi. Merci pour votre recette, « a keeper » comme on dit dans la langue de mon mari…
Merci beaucoup Vanessa, très contente que cette recette t’ait plu :)
Bonjour et Merci pour la recette :)
Comment doit on faire pour avoir des morceaux (boules) de granolas ? Faut-il plus de sirop d’algave?
Bonjour Palma,
Il faut un mélange plus humide en effet, donc un peu plus de sirop d’érable, et il te faut faire le mélange à la main en pressant les flocons d’avoine entre eux (comme tu ferais pour un crumble, tu vois ?) pour créer des « grumeaux » (ou « boules » :))
J’espère que mon explication est claire… ?
Merci pour ta réponse Julie :-) qui est très claire :-)
j’essaye cela pour la prochaine fois.
Belle journée
Je croise les doigts! :)
Tu me tiens au courant ?
Belle journée,
Julie