Tarte à la rhubarbe (et coco)

Depuis l’annonce du thème de la Battle Food #19 je suis dans la noix de coco jusqu’au cou !
J’ai eu un tas d’idées de recettes qui me sont venues en tête, je les ai toutes faites… Le plus compliqué a été de choisir laquelle serait publiée ce jeudi.
Donc, puisque vous voyez celle-ci aujourd’hui, c’est qu’évidemment elle n’est pas l’heureuse élue.
Mais croyez-moi, elle aurait pu !

Toutes mes recettes à base de noix de coco

Tarte à la rhubarbe (et crème de coco) | Jujube en cuisine
Tarte à la rhubarbe (et crème de coco)

Avec le chéri nous allons souvent déjeuner dans un snack — je n’aime pas ce mot, il a une connotation « friture à gogo » qui ne correspond pas du tout au lieu dont je vous parle, qui propose des sandwichs délicieux, très variés, et plutôt équilibrés, ainsi que des plats et desserts maison — où nous apprécions beaucoup une des tartes : la tarte à la rhubarbe.
C’est en pensant à cette tarte que la mienne a vu le jour. La différence entre les deux vient de la présence de lait de coco dans la mienne. J’ai pensé que le mariage des saveurs pourrait être intéressant, et c’est le cas. Le douceur de la crème de coco équilibre bien l’acidité de la rhubarbe, ce qui rend la tarte gourmande, mais avec du « caractère » !

Toutes mes recettes de tartes sucrées

Tarte à la rhubarbe (et coco) | Jujube en cuisine

Recette mise à jour le 13/05/2019
5 ans après la publication de cette recette je me suis dis qu’il était temps de vous en proposer une « meilleure » version (selon moi, evidemment)
En 2014 je vous invitais à faire cette tarte avec une pâte feuilletée (industrielle en ce qui me concerne), et je ne vous empêche pas de continuer de le faire ainsi, hein ! Sauf que cela fait plusieurs fois que je la fais avec la pâte sucrée de Philippe Conticini, et je préfère de loin cette version, évidemment !
Je vous ai mis en lien la video de la recette si vous souhaitez la réaliser dans les règles de l’art de ce grand maitre de la pâtisserie (au cas où j’explique mal :-P).

Dans sa recette de pâte sucrée pour fond de tarte, Philippe Conticini utilise de la poudre d’amande.
Dans la mesure où ma tarte est « rhubarbe et noix de coco » j’ai souhaité tester d’y incorporer de la noix de coco… Sauf que la noix de coco râpée ne réagit pas du tout comme la poudre d’amande, et après quelques tests (avec de la noix de coco râpée puis de la fibre de coco — aussi nommée « farine » de coco bien que ça n’en soit pas) je ne suis pas parvenu à obtenir la même qualité de pâte qu’avec la poudre d’amande… On s’improvise pas pâtissier, hein !
J’ai donc abandonnée, et suis restée sur la version de base : avec la poudre d’amande. Franchement ça fonctionne bien avec cette tarte, et la pâte est tellement bonne…

Tarte à la rhubarbe (et coco) | Jujube en cuisine
tarte-rhubarbe-coco-6941-2

Tarte à la rhubarbe (et coco)

2014-04-22
: 8
: 40 min
: 50 min

Par :

Pour la pâte sucrée :

  • 125 gr de beurre mou (sorti 2h à l’avance)
  • 120 gr de sucre glace
  • Le zeste de 2 petits citrons jaunes
  • 30 gr de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 2 gr de fleur de sel
  • 250 gr de farine de blé

Pour la garniture :

  • 600 g de rhubarbe
  • 80 gr de sucre
  • 200 g de crème de coco
  • 1 œuf
  • les grains d’une gousse de vanille

Je n’ai pas la possibilité d’ajouter un temps de repos dans les infos ci-dessus, avant de vous lancer sachez que la pâte sucrée doit reposer au moins 4 heures (voire une nuit pour que les arômes se développent bien), et que la rhubarbe nécessite un temps de « macération » dans le sucre (qui peut se faire en même temps que le repos de la pâte)

Faites la pâte sucrée

Travaillez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtenir une crème.

Ajoutez les zestes de citron, puis la poudre d’amande, battez de nouveau.

Enfin ajoutez l’oeuf et un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte molle (de quoi lui faire perdre son état liquide sans la faire devenir une pâte pour autant)

Versez le restant de farine sur votre plan de travail, faites un puits, saupoudrez de fleur de sel, puis versez dans le puits la précédente préparation.

Mélangez les deux préparations à l’aide d’une corne ou une grosse maryse, en entrecoupant de façon régulière à la vertical, dans un sens puis dans l’autre, jusqu’à ce que la pâte commence à se mélanger.
Il ne faut pas trop travailler la pâte pour éviter de développer le gluten, et rendre la pâte élastique (on peut pas mal s’en sortir avec un robot et l’accessoire feuille, en battant très vite très peu de temps, mais le travail à la main est ce qu’il y a de plus efficace).

Enfin terminez en écrasant (frasant) la pâte très fortement entre la paume de votre main et le plan de travail, 3 ou 4 fois.
Rassemblez la pâte en une boule avec la corne / une maryse, farinez légèrement puis couvrez de film et placez au frigo 4 heures pour laissez les arômes se développer.

Préparez la rhubarbe

Lavez soigneusement votre rhubarbe (certains la pèlent, j’aime bien lui laisser sa couleur, et cela ne gène pas en bouche après cuisson) et coupez les tiges en tronçons d’environ 1 cm.

Placez-les dans un saladier et recouvrez de sucre.
Laissez la rhubarbe dégorger le temps du repos de la pâte sucrée.

Précuisson de la pâte sucrée

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Abaissez votre pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson et de billes d’argile (ou haricots blancs) pour qu’elle ne gonfle pas et enfournez à blanc pendant 10 minutes. Elle ne doit pas être trop colorée (juste « blonde » et non dorée).
Mettez votre pâte de côté et baissez votre four à 180°C.

Préparation de la tarte rhubarbe et coco

Pendant la cuisson de la pâte sucrée égouttez la rhubarbe pour récupérer le « sirop » obtenu.

Mélangez la crème de coco avec l’oeuf, le « sirop » de rhubarbe et la vanille.

Placez les morceaux de rhubarbe sur la pâte sucrée pré-cuite, puis versez le mélange crème de coco.

Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson : la rhubarbe va peu à peu se colorer, et votre appareil à la crème de coco doit être tremblotant (pas liquide, tremblotant).

Une fois hors du four, laissez votre tarte refroidir à température ambiante, puis placez-la au frais minimum 1 heure (de préférence) avant de servir.

Mon four n’est pas votre four
Comme je le dis à chaque recette de gâteau, tarte, pizza, etc… Les temps de cuisson peuvent varier selon le moule utilisé, l’épaisseur de votre tarte (selon que vous utilisez un moule plus petit ou plus grand que le mien), la puissance de votre four, et même d’une recette à l’autre ! Surveillez la cuisson de votre tarte, la pâte doit être dorée et la crème tremblotante (elle se « solidifie » en refroidissant) mais pas liquide évidement.
Si vous voyez que votre tarte se colore bien bien avant la fin de la cuisson, baissez un petit peu votre four, il doit être plus puissant que le mien. Vous connaissez votre four, moi pas.

Tarte à la rhubarbe  (et noix de coco) | Jujube en cuisine
Tarte à la rhubarbe (et noix de coco)

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

15 thoughts on “Tarte à la rhubarbe (et coco)”

  • Entends-tu mon ventre qui gargouille… ?? C’est que les tartes à la rhubarbe, j’en suis dingue ! Alors avec la coco touch… Mmmm ! ^^ Merci pour cette réalisation ! Bisous ! <3

  • Merci les filles ♥
    La prochaine fois je teste sans œufs, grâce à l’avis éclairé de Loetitia ;)
    (je testerai aussi avec la poudre à flan Impérial que m’a suggéré Britt !)

    Bonne journée !

  • Tiens j’étais persuadées qu’il fallait peler obligatoirement la rhubarbe car les fils seraient toxiques ?! Tu vas bien ? (lol)
    C’est vrai que ça fait beaucoup plus joli de ne pas l’éplucher, je vais voir pour mes prochaines recettes à la rhubarbe (hier j’en ai cuisiné 1kg que ma tante m’a donné de son jardin…) si j’ose tenter de ne pas la peler !

  • Olivia, mais oui je vais même très bien ! lol
    C’est bizarre cette idée de toxicité, je n’en ai jamais entendu parler…
    Chez moi on ne pèle jamais la rhubarbe, pour qu’elle garde sa belle couleur justement :)

    Je suis ravie que cette recette vous plaise, n’hésitez pas à me tenir au courant si vous la testez ;)

    Bon week end :)

  • J’adore cette recette! 3ème fois que je la réalise et mes convives se régalent autant que moi!! Petite question, quelle taille de tôle à tarte tu utilises? Car j’ai un problème qui persiste, je mets 200gr de rhubarbe comme tu le préconise mais quand je mets la rhubarbe sur la pâte à tarte, j’ai l’impression de ne pas en avoir assez et par contre l’appareil j’en ai toujours trop, il m’en reste toujours une quantité non négligeable…alors je m’interroge sur comment je pourrais améliorer ma recette! Merci :-)

    • Bonjour Pauline,
      J’utilise un plat à tarte de 22 cm de diamètre.
      Dans l’intro je dis que j’ai utilisé de la rhubarbe congelée, ce qui a pu fausser le poids réel de rhubarbe par rapport a de la rhubarbe fraiche. (j’achète ma rhubarbe en grande quantité lorsque c’est la pleine saison et je stock le tout au congèle pour en profiter sur plusieurs mois)
      J’ai augmenté le poids dans la liste des ingrédients, je suis navrée de t’avoir induite en erreur.
      Merci pour ta question, qui permet ainsi d’éviter que d’autres rencontrent également ce soucis :)
      Belle journée,
      Julie.

      • Merci pour le rectificatif! Après avoir laissé le commentaire, j’ai relu la recette et je me suis aperçu que tu avais précisé que le poids pouvait varier à cause de la congélation…oups…merci d’avoir pris le temps en tous cas! Ta tarte fait l’unanimité dans mon entourage! Tous ceux qui y goûtent en tombent amoureux…et moi la première! J’ai toujours fait la grimace en mangeant de la tarte à la rhubarbe, mais là…quel délice! Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *