Depuis plus de 20 ans, le quatrième dimanche d’octobre, la ville du Vigan se transforme à l’occasion de la Foire de la pomme et de l’oignon doux. L’occasion pour les producteurs locaux de présenter les fruits de leur nouvelle récolte, emblématiques du terroir Cévenol.
Et cette année, après en avoir longtemps entendu parler, nous avons décidé d’y aller en famille.
Et vous voyez que nous n’avons pas été les seuls à avoir cette idée… C’est un événement qui accueille un grand nombre de gourmands, locaux, voisins et touristes.
Toute la journée (de 9h30 à 18h) la ville du Vigan accueille un grand marché de producteurs, où vous pourrez acheter des pommes reinette du Vigan et des oignons doux des Cévennes évidemment, mais pas que ! Vous trouverez également un large choix d’autres produits locaux, de l’huile d’olive, des confits, chutney et confitures en tout genre, des jus, des fruits et légumes variés, du vins, des fromages, de la boulange…
Pour vous restaurer, rien de plus simple, papillonnez de stands en stands découvrir des mets du terroirs, produits sur place (sous vos yeux ébahis ! ;)), offrez-vous un bol de soupe à l’oignon…
…Ou encore les fameux beignets d’oignons doux ! Oui les « fameux », c’est qu’ils sont renommés ces beignets, vous nous vous imaginez pas !
Il vous faudra néanmoins vous armer de patience, les beignets d’oignons doux ça se mérite… plus de 20 minutes de queue ! (selon l’heure où vous les voulez… Aux alentours de midi vous vous doutez bien qu’il vous faudra peut-être attendre un peu plus)
Ce sont Paul et Elizabeth, de l’exploitation « La Clède » qui font les beignets (avec leurs enfants me semble t-il). Ce sont des Anglais qui ont tout quitté pour vivre leur « rêve Lozérien ».
Les beignets sont vraiment excellents, croquants et fondants, parfaitement épicés, je comprends leur succès !
Pour vous restaurer vous pouvez également prendre place à l’une des nombreuses tables de restaurants (parfois éphémères) dont chacun vous proposent un menu unique mais différents dans chaque (vous suivez ?).
Pensez tout de même à prendre vos dispositions assez tôt, les places partent vites !
Comme c’est écrit sur l’affiche de la foire, des chefs de la région, La Délégation des Toques Blanches « Cévennes, Grands Causses, Méditerranée », ont monté un restaurant éphémère dans les Halles derrière l’office de tourisme, où nous avons eu la chance de déguster un délicieux repas à base de produits de la région.
(je pris la photo ci-dessous lorsque la foule de gourmands a « désertée » les lieux, plus de 450 repas ont été servis !)
Agréablement surprise par cette foire, j’ai aimé la rencontre avec les producteurs, faire le plein de bons produits cultivé « chez nous ». Si vous êtes dans le coin l’année prochaine, je vous conseille d’aller y faire un tour, mais surtout, pensez à prendre votre cornet de beignets d’oignons doux ! ;-)
Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Cévennes Méridionales, d’ailleurs, la prochaine sortir de prévue au Vigan pour nous c’est pour les Journées des métiers d’arts les 14 et 15 novembre, il parait que c’est à voir. Vous connaissez ?
Ah toute mon adolescence résonne dans ce billet :)
C’est noté, l’an prochain je passe un week-end là-bas fin octobre
A +++
On s’y verra peut-être Flo ?! ;-)