Je vous avais prévenu, les recettes de courgettes pleuvent sur Jujube en Cuisine !
Il y a quelques années j’ai mangé dans un petit resto avec ma maman lors d’une de nos journées filles (comprendre journée shopping ^^) un crumble salé appelé « crumble à la Grecque ». Des légumes du soleil, du poulet et un crumble par dessus avec des morceaux de féta.
Depuis ce jour, je tente de réaliser un crumble similaire, avec plus ou moins de succès. Bien que savoureux, mes tests ne sont jamais à la hauteur de mes souvenirs, je finis par penser que j’idéalise peut-être un peu trop le souvenirs de ce plat plus les années passent… Partant de ce constat, j’ai cessé de tenter de le reproduire et j’ai laissé parler ma gourmandise en réalisant des déclinaisons de ce crumble.
Nous partons donc ici avec la plus simple des déclinaisons : courgettes, tomates séchées et crumble au parmesan.
La plus simple ne veut pas dire la plus banale !
Rapide et facile à réaliser, en portions individuelles ou plat familiale, il enchantera vos papilles ! :)
Pour deux personnes :
- 1 belle courgette
- 2 tomates séchées
- 50 gr de farine
- 50 gr de beurre à température ambiante ou de la margarine (c’est déjà « mou », c’est pratique)
- 50 gr de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- sel, poivre…
Lavez et coupez votre courgette en rondelles.
Pour la cuisson, je les ai d’abord passé un quart d’heure au cuiseur-vapeur, puis je les ai faites revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, les tomates séchées coupées finement et une gousse d’ail hachée (et sel et poivre).
Vous pouvez si vous le souhaitez les faire cuire exclusivement à la poêle (toujours avec l’ail et les tomates séchées — Attention, les ajouter dans ce cas en fin de cuisson) mais vous aurez besoin d’un peu plus d’huile d’olive car les rondelles de courgettes seront de vraies éponges.
Si vous choisissez la seconde option, ajoutez un peu d’eau dans votre poêle pour limiter la quantité d’huile utilisée.
Une fois que vos courgettes sont cuites, placez-les dans un plat allant au four.
Préchauffez votre four à 180°C.
Passons au crumble : mélangez dans un saladier la farine, le beurre en cube et le parmesan.
Travaillez du bout des doigts, sans écraser le beurre, il vous faut obtenir un mélange « sableux ».
Si vous avez un robot pâtissier, c’est encore plus simple : mettez les trois ingrédients dans le bol, utilisez le « mélangeur » ou « feuille » et mettez en route jusqu’à obtenir le fameux mélange sableux…
Recouvrez les courgettes de crumble et enfournez pendant 10 minutes, puis allumez le grill pour colorer votre crumble (à surveillez).
Servez à la sortie du four.
N’hésitez pas à suivre vos inspirations et vos envies pour personnaliser cette recette de crumble comme il vous plaira !
tout simplement un délice ce petit plat !
Trop beau et super appétissant ce crumble !!
C’est dur. Très dur de voir des images comme ça et de rester assis derrière l’ordi.
Qu’une seule et unique envie: FONCER ESSAYER CETTE RECETTE !
j’adore ! Ca tombe bien, j’ai 5kg de courgette à écouler ;)
Ce ne doit pas être mauvais du tout :)
Alors ça… hop sur ma liste de courses !!! Quelle belle idée !
Merci à toutes pour vos visites et commentaires ! <3
J'espère que ce plat pour plaira autant qu'à nous (pour infos, ma fille n'en a fait qu'une bouchée ! ^^)
Bises !
Coucou la belle!
euh, je sais plus lire, ou bien il n’y a finalement pas de tomates séchées dans cette recette? Pourtant je les vois dans la liste des ingrédients, et même sur la photo!
Je me demandais aussi: est-ce que le crumble « tient » sur un buffet?
Bisous et merci une fois de plus.
Holala ma Clem, que ferais-je sans toi ? Quelle tête en l’air je fais… (vraiment besoin de vacances !!!)
Les tomates séchées sont donc passées à la poêle avec les courgettes, je l’ai ajouté dans le déroulement de la recette.
Est-ce qu’il tient sur un buffet ? C’est à dire ?
Bises ma Clem <3
C’est joli comme tout, bravo !!! Bisous xx
Merci ma Lili <3
une belle présentation,une bonne recette bizz
Le fait d’avoir entouré ton crumble de courgette le rend d’autant plus alléchant !
Merci beaucoup ! <3
Trop bien cette recette, je la pique et m’en va tout de suite la tester, si j’y arrive, je refais ce week-end pour des amis . Par contre comment obtenir un jolie crumble tout rond comme sur la photo ??? C’est cuit dans des moules particuliers ???? Merci pour cette belle recette et de la réponse :)
Bonsoir Ptiboux,
Pour obtenir les crumbles individuels, j’utilise des petits cercles à pâtisserie (8 cm de diamètre). Je place mes courgettes dedans, je saupoudre de crumble et je passe au four avec les cercles. Attention au moment de les retirer, c’est super chaud ! :)
J’espère que tu aimeras cette recette ! :)
moi qui suis une gourmande de la courgette je vais vite tester ta petite recette
Merci Virginie, j’espère que la recette te plaira ! :)
Trop joli en plus je raffole des crumbles salés !
Merci pour ces merveilleuses recettes. C’est vrai que c’est la saison des courgettes et nous ne savons plus comment les cuisiner.
Cc. Bonsoir Merci de cette recette. Testée ce soir avec beaucoup de succès Servie avec des dés d’espadon trempé au curry revenu dans l’ huile d’olive tout le monde s’est régalé Encore merci
Bonjour!
Vraiment un grand merci de m’avoir fait découvrir cette recette juste excellente!!!
Toute la famille a adoré, c’est simple à réaliser donc quoi de mieux ?haha
Bonjour,
J’avais entendu parler de votre blog, je m’y suis baladée avec plaisir ! Les mets donnent envie , les photos sont jolies bravo à vous !
VAL ( Cookies Addicte )
Je pense tester cette recette dans les prochains jours !!
Délicieux! Fait ce soir avec une petite salade, ce crumble á bien plu, presenré en cercle en plus c’est plus présentable et ca en jette ! Merci pour cette bonne recette , une fervente lectrice et…testeuse !?
Merci Céline pour ce retour super positif ! ;-)
J’ai fais cette recette et j’ai triplés les doses car nous etions nombreux et c’était très bon, un peu fade, je pense ne pas avoir mis assez de tomates séchées. Mais en tout c’était rapide à faire et c’est une recette originale car on peut la personnalisé ! Par contre c’est vraiment gras donc à ne pas faire souvent !
Merci Jihane pour ce retour !
Le « gras » n’est pas un vrai problème (c’est pas une raison pour croquer dans une plaquette de beurre non plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :-P), le sucre en revanche…
Je vous conseille la lecture de cet article qui explique comment le lobby du sucre aux États Unis a réussi à diaboliser les matières grasses (à grands coup d’intimidations, menaces et procès), les rendant responsables de prises de poids et maladies cardio vasculaires, là où des études menées par John Yudkin ont prouvé que c’était le sucre le responsable (il a entre autre tenté « d’engraisser » des rats en leur faisant manger des matières grasses, mais ils n’y parvenaient qu’en leur donnant du sucre…)
La Sugar Association, voyant d’un mauvais œil la parution de son livre en 1972, dans lequel il prouvait le danger du sucre, a ruiné sa réputation, l’a ridiculisé auprès de la profession, et personne n’a osé le soutenir de peur de subir le même sort…
Bref, désolée pour ce hors sujet, je suis en pleine relecture du livre Sugarland (que je vous conseille aussi !) qui est passionnant mais aussi tellement effarant, le sujet me passionne et me révolte à la fois… Donc oui c’est un peu gras, mais le gras n’est pas notre ennemi, le sucre l’est :)
Belle journée,
Julie.
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog en cherchant comment réaliser des cotons lavables. Et je me balade dessus depuis. Vos recettes ont l’air délicieuses et je me ferai un plaisir de les réaliser ! Ce blog est bien réalisé et agréable ! Voilà, je trouvais cela important de vous faire part de mon ressenti.
Merci beaucoup Amandine :)