Avant de me lancer la première fois dans la réalisation d’une crème anglaise, j’avais peur de m’y attaquer. J’avais entendu toutes sortes de choses « c’est trop difficile » « je la rate à chaque fois » « Quelle plaie d’empêcher les œufs de coaguler ! »… Ça donne envie de s’y mettre, hein ?
Et puis la gourmandise est plus forte que tout, plus forte que l’appréhension de rater une recette. (c’est beau la gourmandise :))
Depuis le crème anglaise je la fais les yeux fermés ! (ou presque)
Et en fait, c’est vraiment pas compliqué une crème anglaise ! La clés du succès c’est la patience. Il ne faut pas vouloir la faire trop vite en montant la force du feu, sous peine effectivement de voir les œufs coaguler. Mais si vous avez 1/4 d’heure devant vous, la crème anglaise c’est les doigts dans le nez (pensez à vous les lavez après !)
Et quand même bien vos œufs coaguleraient, ce n’est pas un drame, un petit coup de mixeur dans la crème (comme pour la pâte à crêpes), filtrez au chinois et on en parle plus ! :)
Pourquoi la crème anglaise se nomme t-elle ainsi ?
Bah parce qu’elle vient d’Angleterre pardi !
Selon le site de l’Ecole Nationale de la Pâtisserie la crème anglaise est apparut pour la première fois à la cour royale d’Angleterre, où elle était très à la mode au 16éme siècle. Cette origine explique son nom. Traditionnellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, elle présente une consistance plus épaisse et il est courant de la servir bien chaude.
Voilà, vous savez tout ! :)
A la base, j’avais prévus de vous proposer une recette utilisant de la crème anglaise, et puis finalement non… Donc vous n’aurez que la crème anglaise !
Quelques idées pour utiliser votre crème anglaise
Mais si vous voulez quelques idées pour utiliser votre crème anglaise, en voici quelques unes : bien évidemment, c’est l’ingrédient incontournable d’une île flottante, mais la crème anglaise peut aussi accompagnée vos moelleux (coulants, fondants, etc…) au chocolat (et une boule de glace vanille, miam !), elle peut également vous servir comme base pour une délicieuse crème glacée. Et enfin, vous pouvez la déguster telle quelle à la petite cuillère… ;)
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 70 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Versez le lait dans une casserole.
Prenez votre gousse de vanille, fendez-la en deux, grattez-la pour récupérer les grains que vous incorporez au lait. Ajoutez la gousse de vanille au lait également.
Faites chauffer doucement le lait sans le faire bouillir (coupez le feu lorsque le lait commence à légèrement frémir sur les bords).
Pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et « blanchâtre ».
Le lait est chaud, retirez la gousse de vanille.
Versez le lait sur les œufs battus sans cesser de remuer, puis versez ce nouveau mélange dans la casserole, remettez la casserole sur le feu (pas trop fort).
Remuez sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
Si vous n’utilisez pas immédiatement la crème, filmez-la au contact (le film alimentaire doit être directement sur la crème) et conservez 48 heures au frais.
Quand je la fais… comment dire.. elle a toujours un petit gout de brulée! oh les amis apprécient lol!
la tienne est vraiment trés belle dans son petit pot! et tu m’as appris des choses!
Un goût de brûlé ? Elle accroche au fond de la casserole ?
Je suis contente de t’avoir appris des choses ;)
Merci de ta visite, à très bientôt ! :*
Hello et merci pour cette recette ! Je vais m’y atteler dès mon retour de vacances ! (pour l’instant je ne suis pas encore partie, mais faire la crème anglaise au bureau n’est pas possible ^^)
PS : j’ai FAIM de crème anglaise et de brownies maintenant, c’est malin ^^
Miam la crème anglaise maison c’est la meilleure !
D’ailleurs en anglais la crème anglaise se dit « custard » et non « english cream » (ce qui a valu un gros fous rire aux anglais à qui j’avais dit ça et qui me l’on ressorti a chaque fois qu’ils m’en ont servi!)
elle est bien belle ta crème anglaise bizz
parfait pour napper de bon brownie !
Ben tu vois, c’était pas si compliqué que çà !!!
Allez je vais te donner un peu de travail supplémentaire … un petit challenge chez cuisinetcigares ! je te mets le lien :
http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
Alors partante ?
Belle semaine, @ te lire
Bises, Sandy
Merci pour vos messages les filles :)
Mythily, effectivement, à moins de travailler dans une cuisine, la crème anglaise au boulot, ce n’est pas une bonne idée ! :P
JuMa tu m’as fait rire ! C’est vraiment le genre de chose, que si on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner ^^
Sandy (à prononcer avec l’accent américains ;)) ben non c’est pas compliqué, c’est bien pour ça que je la fais ! ^^
Je vais réfléchir à une recette pour ton challenge, il me plait bien ;)
Bises à toutes !
Une recette classique, mais extrêmement bien réalisée, la photo est superbe !
Idée extra! Merci pour le partage! Je partage une info : des gousses de vanille achetées sur http://www.fruitssecsduweb.com
un pur délice!! Produits au top !
Merci Melly !
J’achète mes gousses de vanille chez Cap D’Ambre Vanille, j’en parlais sur ma recette de cheesecake à la cerise, ils contrôlent tous sur place (Madagascar), de la pousse à la cueillette, jusqu’au transport en France, je suis fan de leur produit de grande qualité ! :)
J’adore vos recettes c’est de la vraie cuisine merci.
Merci beaucoup Niza :)
Bonjour et merci pour ton blog ! Pour la recette de la crème anglaise je n’ai jamais réussir a la faire ! J’ai beau remuer av une cuillère en bois ça ne prend pas ! Combien de temps a peu près la crème est censé prendre ?
Bonjour Sandrine,
Je dirais que la crème anglaise met une vingtaine de minutes à prendre… Je n’ai jamais chronométré en fait…
La crème anglaise n’est pas une crème pâtissière, elle reste bien liquide quand même (comme de la crème fraiche entière liquide, à peu pres), peut-être que tu n’as pas l’impression qu’elle prend car tu t’attends à avoir quelque chose de plus épais, non ? (c’était mon erreur lorsque j’en ai fait la première fois, voilà pourquoi je précise ;-))
Bonne journée,
Julie.
Merci ! Ta crème anglaise est tout simplement delicious ???
Très bonne recette Exelente merci bcp
Bonjour,
Dois je utiliser du lait entier ou du lait demi écrémé pour votre belle recette ?
Dans l’attente de vous lire
Sandrine
Bonjour Sandrine,
C’est comme vous voulez, le lait entier étant plus gras, vous aurez une crème plus riche, donc plus « gourmande », mais le lait demi-écrémé va bien aussi :-)
Je suis tombée par hasard « ici »?, je cherchais comment faire une crème anglaise rapide et facile pour accompagner les gâteaux au chocolat rapides et faciles ( et oui en encore je suis une surdouée de la cuisine?) Nous – mon assistante de tout juste 5 ans et moi même- l’avons réussi du premier coup! Même en ayant divise les doses par 3( 1 jaune, 150 cl de lait et 15g sucre + sachet de sucre vanillé) et sans des ingrédients de super qualité. Nous avons suivis vos conseils à la lettre et nous sommes très fières de nous?!!! En tout cas belle découverte de votre site, tout est expliqué de manière simple et cela donné envie de se lancer dans des recettes que l’on imaginais pas! Un grand MERCI !
C’est moi qui vous remercie Nathalie, vous venez de faire à mes yeux le plus beau des compliments, je suis ravie que vous ayez réussi et apprécié cette recette !
Et vous avez raison d’être fières, bravo ! :-)