Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)

Il y a quelques mois, je vous présentais la recette de la brioche à la crème pâtissière (appelée « chinois », pour savoir pourquoi, il faut aller voir la recette ;)) pour laquelle j’avais eu quelque soucis à cause d’un manque d’œufs (c’est problématique, a priori, pour la crème pâtissière).
J’avais lancé un appel désespéré sur mon compte Instagram et avais reçu la confirmation que l’on pouvait parfaitement faire une crème pâtissière sans œufs. Confirmation arrivée un peu trop tard, j’avais déjà entreprit la réalisation de ma crème avec le peu d’œufs en ma possession.
Néanmoins, cette idée est restée dans un coin de mon cerveau, et quand j’ai quelque chose dans la tête…

Une crème pâtissière sans œufs

C’est comme ça que nous arrivons à cette recette de crème dessert !
Il s’agit tout bonnement d’une sorte de crème pâtissière sans œuf, que l’on fait doucement chauffer pour l’épaissir plus ou moins selon la consistance souhaitée.
Ici je voulais une crème dessert façon Danette, donc plutôt crémeuse, et c’est réussit !

J’ai réalisé deux crèmes, une au chocolat et une à la vanille, que j’ai choisi de présenter dans deux verrines différentes, mais vous pouvez tout aussi bien verser les deux crèmes dans une seule verrine pour faire plusieurs couches et mélanger les saveurs !

Et comme toujours, ma vanille vient de Cap d’Ambre Vanille, qui offre le plus délicat des parfums à mes desserts.
Je n’ai aucune action chez eux — je devrais peut-être y songer ! — je vous jure que je suis simplement tomber amoureuse de leur vanille !

Une crème dessert saine

J’ai réalisé ces crèmes avec du lait végétal, il s’agit donc ici d’une recette végétalienne (vegan), et sans gluten.

J’ai choisi d’utiliser également du sucre de canne complet que m’a envoyé Markal, bien meilleur dans tous les sens du terme que le sucre blanc raffiné : ce sucre n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve ainsi tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.

A la maison si vous n’avez que du sucre blanc, vous pouvez bien évidemment l’utiliser, il vous faudra néanmoins augmenter la dose, car le sucre de canne intégral est deux fois plus sucrant que le sucre blanc raffiné.
Idem pour le lait végétal, vous pouvez parfaitement utiliser du lait de vache.
Néanmoins je vous invite à tester cette version dans son intégralité, pour garder le côté « sain » de la recette ;)

Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)
Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans œuf)

Pour ~3 crèmes au chocolat :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème pour plus d’onctuosité)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier

Pour ~ 3 crèmes à la vanille :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème au chocolat :
Commencez par mélanger la fécule avec 25 cl de lait froid (important, sinon ça fait des grumeaux, de plus il faut remuer doucement sinon la fécule devient plus dense et plus compliquée à diluer), puis réservez.

Coupez le chocolat en carrés (ou hachez-le en paillettes) et plongez-les dans les 25 cl de lait restant (ou la crème si vous avez décidé d’en utiliser), dans une casserole.

Faites chauffer tout doucement sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat ait complétement fondu.

Ajoutez le sucre, remuez.

Ajoutez le lait + fécule, continuez de remuer sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, en l’occurrence une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter jusqu’à ce que les crèmes soient à température ambiante, puis placez au frais.


Pour la crème à la vanille :
Même procédé pour pour la crème au chocolat, mais sans le chocolat ;)
Mélangez la fécule avec votre lait dans une casserole.

Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains, et plongez le tout (gousse + grains) dans votre lait.

Ajoutez le sucre, remuez, puis faites chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance désirée, ici une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter que les crèmes refroidissent avant de les mettre au frais.


Mes crèmes à la vanille sont un peu plus liquides que celles au chocolat. Évidemment, le chocolat en refroidissant raffermit la crème.
Cela ne nous a pas dérangé, mais il fallait tout de même que vous le sachiez.
Vous pouvez très légèrement augmenter la dose de fécule (1 cuillère à soupe par exemple) ainsi que le temps de cuisson.

Edit du 25 oct. 2013 : Korrydwen du blog Cansei De Ser Yummy a testé cette recette et y a ajouté 1/4 de cuillère à café d’agar-agar, je trouve que c’est une bonne idée, surtout pour les crèmes à la vanille, moins fermes que celles au chocolat. Merci Korrydwen ! ;)


Essayez de patienter au moins 12 heures avant de déguster les crèmes, notamment pour celles à la vanille.
Lorsqu’elles sont encore tiède, je trouve les crèmes vanille ont un goût assez prononcé de fécule, qu’elles n’ont plus après avoir passé une nuit au frais. De plus, après ce temps de repos, les arômes de vanille se sont décuplés, ces petites crèmes étaient vraiment délicieuses.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

65 thoughts on “Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)”

  • Je ne pouvais que tester ! Je n’avais pas beaucoup de temps donc je n’ai fait que celle au chocolat. J’adore. J’ai utilisé du lait de riz je n’avais que ça. Je mettrai peut être un peu plus de fécule la prochaine fois car la texture était un peu trop liquide et puis je testerai celle à la vanille en ajoutant un peu de crème !!!

  • Laurence, ma testeuse officielle ! ^^
    Est-ce que tu as réfrigéré ta crème au chocolat ?

    Karine, as-tu testé celle a la vanille ou au chocolat ? Car effectivement celle a la vanille est bien plus liquide. Celle au chocolat s’épaissit avec le froid.

    Merci de me rendre visite et de tester mes recettes, je suis joie ! :)

  • bonjour, super vos petites crèmes rapides ce que j’adore dans mon quotidien de maman à temps plein!j’ai juste changé quelques petites choses, voici ma version, j’ai remplacé le chocolat par du cacao sans sucre et j’ai rajouté un filet de miel d’acacia,pour la fécule un cc de plus, et là elle refroidie sur mon rebord de fenêtre, j’ai quand même déjà léché la cuillère et c’est divin!j’ai aussi fait celle à la vanille, extra mais un peu liquide malgré le temps resté derrière ma casserole!prochaine fois je mettrais de la crème et plus de fécule!j’ai un blog » chez nous ça popote » (une cuisine sans lait)je me permets de poster ta recette en te citant, au plaisir et bravo pour tes recettes….

  • Je viens de faire la crème à la vanille avec lait d’amande et fécule d’arrowroot. Pour suivre ton conseil j’ai augmenté la dose de fécule (3càs) mais c’était un peu trop, on avait du mal à mettre la cuillère dans le pot… Mais mes enfants ont en redemandé, je vais donc tester celle au chocolat :)
    Merci pour ta recette!

  • Bonjour Adeline, Canseideseryummy et Mathilde !

    Je suis contente que la recette vous ait plu ! :)
    Effectivement la version vanille reste plus liquide que la version chocolat.

    Canseideseryummy, tu as eu une bonne idée, il faut certainement ajouter un peu d’agar-agar pour « aider ». Je n’ai pas ce réflexe, l’agar-agar et moi ne sommes pas copain (il ne fait jamais ce que je veux qu’il fasse !).

    Canseideseryummy quelle consistance ont eu tes crèmes avec l’agar-agar ? Ce sont toujours des crèmes ? (et pas des flans ?)

    Et merci pour vos clin d’œil sur vos blogs, cela me fait très plaisir :)

  • Bonjour!
    J’ai essayer cette creme au chocolat pour fourre des éclairs et c’était parfait et très rapide!
    Par contre j’aurai aimer savoir si on pouvait le faire à d’autre goût , comme remplacer le chocolat par de la purée de framboise?
    Merci

  • Bonjour Nini,
    Pardon pour le retard de cette réponse.
    La framboise réagi de manière un peu bizarre avec le lait, je ne sais pas trop l’expliquer, mais elle fait cailler le lait !
    L’année dernière je voulais réaliser comme une crème pâtissière à la framboise, mon lait s’est comme « déstructurer » c’était vraiment bizarre…

    Je viens de trouver cette recette, faite à base de crème chantilly (pas vegan du coup), les framboises sont incorporées en purée, sans cuisson, pas de soucis de « désintégration » du lait ! ;)

  • Bonjour Coline,
    Je dirais 3 ou 4 jours… Le seul ingrédient qui « craint » c’est le lait, si c’est protégé et au frais je pense qu’on peut même aller jusqu’à 5 jours (mais je doute que les crèmes durent si longtemps ;) )

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,

    je suis tombée sur ton site au détour d’un clic comme bien souvent, jusque là rien de fou ;-) et je suis très tentée d’essayer cette Vanille qui a l’air si bonne…
    J’ai vu qu’il y avait un système de parrainage, voudrais-tu être mon parrain? Si j’ai bien compris cela présente un Avantage pour toi et je te dois bien cela pour la découverte d’une Vanille bio et respectueuse d’un petit producteur local! ;-)

    n’hésite pas à me contacter si cela t’intéresse :-))

    et merci pour ces supers recettes! j’ai hâte de tester !

  • J’ai testé celle à la vanille en mettant 50cl de lait de riz, c’était bon par contre niveau conservation j’ai été déçue, au bout de 3 jours ma crème s’est « transformée » du liquide transparent était en haut et la crème était en bas est-ce dû à cette histoire de crème?

  • Bonjour. J’aime beaucoup vos recette végétaliennes. je souhaite recevoir vos recettes par mail à chaque nouvelle édition.Merci et bonne journée. Cordialement, Sandrine

  • Bonjour Jujube ayant une puce allergique au protéines de lait de vache et qui commence à manger comme nous je teste plein de recette alors j’ai tester cette recette avec du miel à la place du sucre (maman apicultrice obligé lol) et du chocolat noir… Un délice même le papa et la grande soeur on adorer merci

  • Voilà c’est fait ! J’ai fait des crèmes chocolats qui attendent bien sagement au frais. Je l’ai ai réalisées avec moitié crème liquide (ça tombait bien il m’en restait) et moitié lait de soja (ça tombait bien il me restait 25cl pile).
    C’est super rapide à faire et ça à l’air très bon (j’ai léché la casserole).
    Vraiment pratique si on doit recevoir des invités !!
    Je connaissais la recette avec oeufs, je trouve ça bien de savoir la faire sans oeufs : vive les économies et la simplicité.
    Merci Jujube, ton blog est vraiment top : y’a plein de bonnes idées et j’aime bien m’y promener juste pour saliver devant tes photos :)
    Continue comme ça !

  • Merci beaucoup pour ces recettes ! J’ai testé les 2 et elles sont top ! Pour moi qui n’ai que rarement des oeufs à la maison (ils se périment toujours avant que je ne les utilise…), c’est super pratique.
    D’ailleurs, j’aime beaucoup la consistance de la crème à la vanille car ça me permet de la mettre dans des gourdes réutilisables (style pompote) pour les emmener au travail.
    Comme j’ai rarement de la crème liquide, j’utilise souvent du lait concentré pour l’onctuosité (et niveau calories, c’est mieux aussi^^).
    Et ce soir, je teste la crème cannelle et la crème fleur d’oranger^^

  • Bonjour !
    Merci pour cette recette ! J’ai fait la version au chocolat. J’ai juste du finir de la battre au batteur électrique, elle faisait des grumeaux. Lorsque je l’ai goûtée, encore chaude, il m’a semblé qu’elle manquait un peu de sucre. j’en ai donc rajouté, mais le sucre s’est « révélé » lors du refroidissement. Ce soir nous mangerons donc des crèmes chocolat un peu trop sucrées, mais le gros défi, c’est de savoir si elles plairont à mes amateurs de lait et de « vrai » sucre…

  • Bonjour,
    Je viens d’essayer la crème à la vanille. Voyant qu’il y avait un risque de résultat trop liquide j’ai fait cuire jusqu’au tout début de l’ébullition.
    Résultat final après quelques heures au frais : une crème quasi solide ! J’aurais préféré plus liquide…
    J’ai peut-être mis trop de fécule (1cs, c’est une cuillère rase ou bombée ?).
    Et niveau sucre, je l’ai trouvé à peine assez sucrée.. Je réessaierai avec quelques modifications :)

  • Bonjour Kler,
    Il s’agit de cuillères rases. En ce qui concerne le sucre, il n’y a pas de dosage universel, certain sont becs sucrés, d’autre un peu moins… C’est comme pour le sel ! :-) Le mieux c’est de gouter au fur et à mesure, pour s’assurer un assaisonnement à nos propres goûts :)

    Belle journée à tous, merci pour vos retours !
    Julie.

  • Délicieuse crème mais je n’avais pas tous les ingrédient. J’ai utilisé du lait de riz, de la farine de riz et j’ai mis une pointe de piment, un régal :)

  • Je viens de réaliser les crèmes chocolat, je les ai faites avec du lait d’avoine et j’ai mis un peu plus de maizena (2,5 CS) et un tout petit peu d’agar-agar.
    Elles ont très bon gout, là elles refroidissent je verrai plus tard pour la texture mais ça devrait le faire !
    Merci !

  • Bonjour, je vous découvre à l’instant et vos recettes sont vraiment une promesse de plaisir pour mes papilles mais je tenais à vous rappeler que dans l’avoine il y a ne et bien du gluten. Supportable pour certains intolérants mais vraiment défendue aux cœliaques ?. A bientôt sur vos pages. Sonia

  • Salut !
    Merci pour ces recettes ! J’ai un petit soucis à l’étape 5 : mon lait reste toujours à l’état liquide, cela ne s’épaissit jamais !
    j’ai testé avant hier la recette au chocolat, j’ai vu que cela ne prenait pas au frigo alors j’ai tout remis dans la casserole avec une feuille de gélatine, bon c’était super bon ça faisait des petites crèmes aux oeufs sans oeufs ahah.
    Mais là j’ai testé aujourd’hui la recette à la vanille, c’est super liquide dans mes petits ramequins, mais mangeable bien sur !

    Je ne sais pas trop ce que je foire… en tout cas j’ai beau tourné une vingtaine de minutes à feu doux, rien ne se passe.

    Merci beaucoup en tout cas :-)

  • Bonjour Sam,
    C’est étrange en effet…
    Il aurait fallu que tu mettes un peu plus de fécule je pense, mais c’est tout de même bizarre que ça n’épaississe pas. Quel lait utilises-tu ?

  • Hello, merci :)
    Du lait de vache de base quoi, bio, mais peut être je ne met pas le feu assez fort, ou peut être que ma fécule est trop vieille ahah.
    En tout cas cela n’épaissit pas, pourtant j’ai porté jusqu’à ébullition…
    Bon je mettrais plus de fécule et on verra bien !

  • C’est encore plus étrange alors !
    Tu m’aurais dit du lait d’amande j’aurais compris (je n’ai jamais réussi à faire de crèmes ou de flans (même avec des œufs !) avec le lait d’amande, il est bizarre ce lait !!! Mais très bon, donc je lui pardonne… ^^ )
    Peut-être as-tu dans ce cas de plus petites cuillères à soupe que les miennes… ?
    Je vais tacher de penser à peser mes cuillères à soupe de fécule, ce sera plus simple ! :-)

  • Bonjour, intolérance au lait de vache je viens de faire vos crèmes au lait d’avoine, si votre recette me plait au goût je la referais,sinon merci car c’est une recette hyper facile à faire. Bonne journée.

  • Bonjour,
    Crème testée, crème adjugée :-)
    J’ai par contre mis 70g de chocolat au lait et 30g de chocolat noir sans rajouter de sucre. Un delice! J’ai aussi opté pour le mélange lait+crème.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces recettes de crème, celle au chocolat est exquise. Par contre nous n’avons pas aimé la consistance de la crème à la vanille (peut-être que je l’ai mal faite, surement même). Du coup j’ai tout remis à cuire avec un peu de chocolat c’était à notre gout cette fois-ci. Si vous voulez tester celle à la vanille sachez qu’il y a toujours une porte de sortie au cas ou le résultat ne vous conviens pas !

    Encore merci pour cette recette et bonne soirée

  • Je mets cette recette de côté !
    Un truc me chiffonne cependant, vous proposez de remplacer le lait végétal par du lait de vache mais que par soucis de santé, il faut plutôt choisir le végétal (et le sucre brun). Autant ne pas proposer la version avec lait de vache, par respect pour ces dernières. Et dire plutôt que c’est par soucis pour les animaux plutôt que pour le côté sain (pu les deux)… C’est eux qui souffrent et sont privés de leur vie libre quotidiennement ;-)

  • Bonjour Calie,

    Je pars du principe que l’Homme a une forte tendance à l’égocentrisme (ce n’est pas un scoop). Qu’on lui parle du bien-être animal, ça va l’attendrir 5 minutes (et encore, certains y sont complètement hermétique), mais, dans la grande majorité des cas, l’Homme ne va pas bouleverser ses habitudes alimentaires parce qu’on lui a dit que la vache pleure pendant des jours lorsque son bébé lui est retiré.

    J’ai pensé qu’il fallait peut-être attaquer sur un autre angle, un angle qui parle bien plus à ce qui préoccupe l’Homme : sa santé et son bien-être.
    Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, c’est juste un angle d’approche différent.

    Dire à l’Homme que consommer des produits laitiers ne va pas durcir ses os, bien au contraire, va lui filer de l’acné, et aggraver son asthme, bizarrement l’Homme écoute d’une oreille un peu plus attentive, et l’information reste plus longtemps dans son cerveau.
    Bien entendu, cette information ne va pas pour autant non plus bouleverser son régime alimentaire (ce n’est pas magique), mais il y a de forte chance qu’il y repense la prochaine fois qu’il prendra un yaourt.

    Arrêter de consommer des produits laitiers pour le respect du bien-être animal, ou arrêter de consommer des produits laitiers pour préserver sa santé, quelle différence ? L’important, dans les deux cas, est bel et bien que l’on cesse de consommer des produits laitiers, non ? (bien entendu je parle de produits laitiers parce que c’est le sujet, mais c’est valable pour le reste des produits d’origine animale).

    Est-ce que les végéta*iens qui le sont pour les animaux valent mieux que ceux qui le sont pour leur santé ?

    « Autant ne pas proposer la version avec lait de vache » je ne suis pas d’accord. Si je ne propose pas l’option avec le lait de vache, je n’ai pas l’occasion de préciser que ce n’est pas sain pour la santé de l’Homme, et l’Homme rate une occasion de se renseigner sur le sujet.
    L’air de rien c’est une (petite) graine que je plante dans son cerveau, une graine qui a une chance sur deux, voire sur trois, de germer, mais c’est déjà un début.

    Bonne journée Calie,
    Julie.

  • Bonjour! Un grand merci pour cette recette! Grâce à vous, enfin un petit dessert pour moi, intolérante au lactose et au gluten. Je n’ai fait que la version chocolat, mais plusieurs fois déjà. J’utilise du lait d’amande, je suis votre recette à la lettre sauf pour le feu et le 100g de chocolat qui devient 150g pour moi. Je mets le feu assez chaud (6 sur 9)pour fondre le chocolat dans le lait en fouettant en permanence et lorsque je verse le mélange fécule/lait d’amande je fouette sans arrêt sur feu assez fort(7 puis 6 sur 9). La crème épaissi parfaitement après un petit moment d’ébullition. Une fois froide, elles ont une texture parfaite de bonne crème au chocolat avec un petit goût d’amande, une merveille:) merci encore!

  • bonjour,
    j’ai testé votre recette avec du lait de riz et de la fécule de pomme de terre, à la vanille, coté texture impeccable, coté gout,c’était écœurant, je pense que cela vient du lait de riz, je ferai une prochaine tentative avec un lait d’avoine; je vous tiens au courant

  • Bonjour Anispain, je suis contente que la recette vous plaise, et que vous la vous soyez approprié ! Avez-vous pensé à ajouter de la cannelle ou des huiles essentielles d’agrumes par exemple ? Cela permet de varier les plaisirs :) (mais telle quelle c’est délicieux aussi ;-))

    Bonjour Sab,
    Il est vrai que le lait de riz, selon les marques, est plus ou moins sucré, et peut effectivement rendre une préparation sucrée écœurante, je suis navrée.
    Attention également au lait d’avoine, qui « souffre » du même soucis que le lait de riz, goûtez votre mélange avant d’incorporer le sucre, il se peut que vous n’en ayez pas l’utilité.

    Une belle journée à vous,
    Julie.

  • Hello

    Je suis en train de déguster la crème a la vanille et c’est une tuerie !! Je suis très surprise par la texture car pour ma part elle a bien durci. Et pour ma part je l’ai faite avec du lait de coco bjorg et ca rend vraiment très bien! Merci pour cette recette et toutes les autres, je suis fan !
    A bientôt.
    Olivia

    • Merci Olivia :)
      Possible que le lait de coco, plus onctueux que les autres, ait permis à la crème vanille de mieux « se tenir » après refroidissement…
      C’est un bon choix de saveurs quoiqu’il en soir ! :)
      Bonne soirée, à bientôt,
      Julie.

  • Bonjour,
    Un grand merci pour votre recette de petite crème au chocolat, je l’ai suivi à la lettre, et c’était un délice ; en plus super bien expliquée, bref, une réussite ! Et j’étais très contente pour ma première recette végane ! Merci encore, et une super belle année 2017, pour vous et vos chéris, et bonne, ça c’est absolument sûr !

  • Un délice!
    J’ai réalisé la version au chocolat hier soir, pour faire un bon petit dessert d’avant-rentrée, on s’est régalés!
    J’ai doublé les proportions, parce que nous sommes gourmands, j’ai choisi du lait d’amande, et j’ai rajouté 200ml de crème d’amande en plus de mon litre de lait. La texture se rapproche d’une crème aux oeufs (légèrement moins ferme tout de même), l’amande et le chocolat se marient à La perfection!
    Merci pour cette recette, elle est inscrite dans mon grimoire désormais! :)

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette. J’ai essayé les crèmes aux chocolats et nous nous sommes régalés.
    As-tu déjà essayé de faire des crèmes dessert soja aux fruits, par exemple avec des fruits rouges surgelés ?
    J’aimerais tester mais je ne trouve pas de recette.
    Merci :)

    • Bonjour Isabelle,
      Ravie que les petites crèmes desserts t’aient plu :-)
      J’ai en effet j’ai tenté ces mêmes crèmes dessert avec des framboises (je ne sais plus si elles étaient fraiches ou surgelées en revanche) ce fut une catastrophe ! L’acidité du fruit a fait trancher la crème, ça a caillé c’était immonde… Je n’ai pas testé une nouvelle fois, ni avec un autre fruit… Mais je n’abandonne pas pour autant ;-)

      A bientôt,
      Julie.

  • Je fais souvent la crème au chocolat qui est délicieuse et que j’adore! Et hier soir pour Noël j’ai fait ces 2 crèmes, pour faire des verrines, j’ai alterné les couches et ajouté des rondelles de bananes et des sablés que j’avais fait la veille (cannelle et aussi au cacao) émiettés, c’était un vrai régal!!! :) Merci et joyeuses fêtes de fin d’année!

    • Wouhaaa merci Amandine pour ce commentaire, je suis ravie que mes petites crèmes dessert ait inspirées ces verrines qui me semblent délicieuses !
      Une très belle année 2020, aussi gourmande, si ce n’est plus, que 2019 ! :)

  • Bonsoir,
    Petite question…?
    J’entame un régime sans produits laitiers de vache car j’allaite et ma fille a beaucoup de soucis de digestion.
    Dans le chocolat pâtissier il y a du beurre de cacao…! Par quoi le remplacer??!
    Je suis une très grosse gourmande alors c’est difficile pour moi ? mais une grande partie de vos recettes me permet de ne pas être trop frustrée!!
    Merci pour votre réponse,
    Charlotte

    • Bonjour Charlotte,
      Le beurre de cacao ne contient pas de produit laitier, c’est une matière grasse végétal issue des fèves de cacao. On l’appelle « beurre de cacao » au même titre que le « beurre de cacahuète », aucun des deux ne contient de beurre de lait de vache :-)
      A vous le chocolat pâtissier ! ;-)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *