Oulalalala…. J’écris cet article super tard ce mois-ci !
L’avantage c’est qu’au moins je ne risque pas de vous gâcher la surprise…
Et quelle surprise ! La thé box de mars était haute en couleurs Illustrée par Gala Collette !
Ce mois-ci le thème est Les rituels du thé, sous la direction de Lydia Gautier, experte en la matière. Et ce n’est pas peu dire !
Je vous invite à vous rendre sur son site, www.lydiagautier.com pour en apprendre un peu plus sur son parcours et son expérience.
Elle parcourt le monde pour apporter son expertise sur la culture du thé, et transmet son savoir pour le développement de modules de formation sur le thé pour les professionnels.
Et ce mois-ci nous avons la chance d’avoir son savoir à notre portée dans notre Thé Box.
Les traditions du thé sont déclinées selon plusieurs pays, la Chine, la Russie, l’Inde, la Maroc, la Japon, l’Angleterre et la France.
Les thés qui nous sont proposés font écho à ces rituels présentés.
Pu Er Aux chrysanthèmes – Thés de Chine
Un thé authentiquement chinois.
Le Pu Er est un thé d’une grande finesse et noblesse.
Le Pu Er est reconnus pour ses vertus sur la digestion et le cholestérol. Les fleurs de chrysanthème ajoutées à ce thé sont quant à elle connus pour leurs bienfaits sur le foie et les poumons en médecine traditionnelle chinoise.
Tea tima à la Russe – Maison Donovan
La Maison de thé Donovan (fondée en 1878) nous propose ici trois grands classiques russe :
– Katarina : Mélange de thé noirs de Ceylan et de Chine, aromatisés aux huiles essentielles d’agrume (dont la bergamote que j’adore), et de fleurs d’oranger.
– Spécial Orlov : Une base de thé noirs de Ceylan et de cHine, avec des agrumes, de la canelle et des clous de girofle.
– N°1878 : Thé noirs aux notes de bergamote et de citron. Peut être dégusté en thé glacé également.
Classic Chaï – Yogi Tea
Le chaï classic est un mélange inventé pas les fondateurs de Yogi Tea. Après chaque cours de kundalini yoga, le Yogi Bhajan servait une boisson épicée que ses élèves ont appelée « Yogi Tea ».
Ces élèves ont par la suite créé les premiers restaurants végétariens en Europe, servant du Yogi Tea avec du thé noir. L’engouement est immédiat et c’est grâce à eux que nous connaissons cette boisson (et grâce a Starbucks aussi un peu…. ;))
Le Yogi tea est composé de cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle et poivre noir.
Il est meilleur en décoction qu’en infusion (la décoction est une cuisson longue sur feu doux, alors que l’infusion consiste à plonger le thé ou les plantes dans une eau bouillante hors du feu).
J’ai donc pu réaliser mon premier Chaï latte soja (je n’ai pas ajouté de thé à mon mélange) et c’était absolument délicieux !
Thé vert El Malik – Palais Impérial
Le thé vert Gunpowder El Malik nous est présenté comme l’incontournable pour réaliser et réussir un thé vert à la menthe.
J’ai pu ainsi réaliser mon premier thé vert à la menthe selon la « recette » présentée dans le livret par Lydia Gautier.
Pour réaliser un thé à la menthe, il vous faut dans un premier temps ébouillanter le thé vert (1 CS) dans la théière, et jeter cette première eau.
Puis, ajouter un bouquet de menthe fraiche sur le thé rincé, ajouter du sucre (4 morceaux) et remplir de nouveau la théière.
Après infusion (1 à 2 minutes), verser dans un verre, et transvaser le thé du verre à la théière et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit jugé à point.
Une fois la théière vide, on peut en préparer deux autres en ajoutant un peu de sucre et de nouveau des feuilles de menthe si nécessaire.
Servez avec des pignons de pins à grignoter ou à mettre dans chaque verre… Délicieux !
Genmaïcha avec Matcha – Tamayura
Tamayura est une illustre maison de thé japonaise, connu pour l’excellence de ses thés choisi selon les critères traductionnels japonais les plus rigoureux : goût, saveur, fraîcheur, effets bénéfiques sur la santé.
Ce thé est composé de thé vert Sencha, dans lequel sont ajoutés des grains de riz torréfiés, qui lui donne un goût de noisette.
Pour accentuer le goût et sa couleur, Tamayura rajoute une pointe de matcha.
C’est un thé particulier par son aspect et sa saveur, mais nous l’avons beaucoup apprécié.
Yorkshire Tea Time – Taylors of Harrogate
La maison Taylors of Harrogate est fidèle à la tradition anglaise, elle nous propose des thés dans le respect des goûts british, et nous invite à découvrir deux grands classiques…
– Yorshire gold : un mélange de dix thés noirs provenant des meilleurs jardins (principalement Assam et Afrique de l’Est), qui se déguste volontiers avec un nuage de lait.
– Earl grey : un mélange classique de thé noir avec une touche de bergamote (miam !).
Taylors of Harrogate est le fournisseur officiel de la maison royale.
A déguster avec un shortbread, évidemment !
La tisane des alpages – Les Comptoirs Richard
Les Comptoirs Richard sont implantés à Paris, ils sont le legs de la Maison Richard, qui leur a transmis leur passion et leur savoir-faire.
Cafés, thé, chocolat, tisane et gourmandises d’accompagnement, ils nous propose ici une tisane, composées de plantes bio de nos montagnes, où se mêlent des baies de genièvre et cynorhodon, des graines d’angélique, de la gentiane, sarriette, serpolet, de l’achillée millefeuille et bourgeons de pin sylvestre.
Les gourmandises de la Thé Box
– Les nougats de Montélimar, proposés par Les Comptoirs Richard.
– Du yuzu confit, proposés par Cruzilles, Maître Confiseur. Le yuzu est un agrume, aussi bon consommé dans les plats salés que sucrés, il est connu pour ses vertus sur la santé, notamment son apport en vitamine C.
– Et les pignons de pins, pour la dégustation du thé vert à la menthe.
Et enfin, comme chaque mois, le cahier des saveurs, avec l’histoire de chaque thé et leur rituels, leur provenance et leur dégustation, ainsi que des recettes à réaliser avec les thés proposés.
Et les cartes postales, évidemment !
Cette mois-ci La Thé Box nous a proposé plus que jamais une véritable immersion dans le monde du thé, ses traditions et ses rituels.
Une cohérence entre les thés et les gourmandises sélectionnés, nous avons appris, nous avons voyagé…
Nous nous sommes régalés !
Le concept
Les différents abonnements
Acquérir la box Les rituels du thé hors abonnement
Woaw, je regrette vraiment d’habiter à Québec quand je vois cette box qui me fait envie.. C’est dingue!!
J’aime beaucoup la façon dont tu l’as présentée, c’est super agréable!
Manon
Whaou ! ça donne envie de s’y abonner moi qui adore le thé…
Jolie présentation en tout cas :)
Manon, c’est vrai que c’est dommage que tu ne puisses pas la recevoir. Il n’y a pas ce genre de concept Box outre atlantique ? (est-ce possible que cette idée soit Française ?! Ca m’en boucherait un coin ! lol)
Gwenaelle, ce que j’aime dans la thé box c’est la diversité des thés proposés, j’en découvre chaque mois, et le livret et très complet en informations.
De plus les gourmandises et les petits cadeaux ne sont pas pour me déplaire ;)
Merci beaucoup pour vos compliments, j’ai vraiment été enchantée par cette box, ça doit se voir dans le texte ! :P
Bonne journée ♥
Bonjour!
Comment fais tu pour faire une belle mousse de lait de ton chai latte?
merci!
Bonjour Anne,
Je l’explique dans la recette du Chaï latte soja, avec un emulsionneur à lait :)