A partir d’une base de gâteau au yaourt il est possible de réaliser toutes sortes de déclinaisons gourmandes, aujourd’hui c’est du gâteau zébré dont il est question !
Il est tout aussi simple à réaliser qu’un gâteau « standard », il vous suffit de réaliser une pâte à gâteau, que vous divisez en deux, ajoutez dans l’une d’elle une saveur, si possible colorée (sinon le côté zébré perd tout son sens) : du cacao, pâte à tartiner, chocolat fondu ou encore de la confiture.
Ici il s’agit donc de pâte à tartiner, celle de votre choix.
L’utilisation du vinaigre de cidre dans un gâteau peut vous paraître surprenant, il est pourtant précieux lorsqu’il est associé au bicarbonate de soude (alimentaire) pour obtenir un moelleux incomparable. Je vous explique tout ici.
Ingrédients :
- 1 pot de yaourt (qui servira de mesure pour les autres ingrédients)
- 1 oeuf
- 1/2 pot d’huile neutre (tournesol ou alors du beurre)
- 2 pots de sucre en poudre (ici 1 pot)
- 3 pots de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 cs de vinaigre de cidre
- 1 ou 2 cs de pâte à tartiner (selon goût)
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un cul de poule ou un saladier, versez le yaourt.
Passez le pot sous l’eau, séchez-le (je préfère, ainsi la farine et le sucre ne collent pas au pot…) , puis servez-vous en pour doser le sucre. Versez dans le saladier, ajoutez l’oeuf et mélangez bien.
Versez les 3 pots de farine, puis le demi pot d’huile, mélangez.
Ajoutez enfin la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre (ça mousse, c’est normal) et mélangez de nouveau.
Une fois que vous avez un appareil lisse et homogène, séparez-le en deux, dans deux grand bols par exemple.
Un appareil reste « neutre », dans le second vous incorporez 1 à 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner (selon vos goûts et la puissance des saveurs de votre pâte à tartiner).
Faites-la très légèrement chauffer pour la fluidifier afin de faciliter son incorporation dans l’appareil à gâteau.
Vous allez à présent versez les pâtes dans un moule à manqué beurré ou huilé (au spray, magnifique invention l’huile en spray, je vous la conseille !) par alternance : un peu de pâte neutre au centre, puis un peu de pâte choco-noisette par dessus, de nouveau un peu de pâte neutre et ainsi de suite… (cf les photos ci-dessous)
Enfournez pour 30 à 40 minutes — temps qui peut différer en fonction de la puissance de votre four, surveillez la cuisson.
Vérifiez que votre gâteau est cuit avec un pic en bois (cure-dent) ou un couteau, il doit ressortir sec.
A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler, puis laissez-le refroidir sur une grille par exemple (pour favoriser le croustillant de la croute).
Si vous avez de l’huile de noisette vous pouvez en ajouter au moment d’incorporer l’huile neutre. Ne remplacez pas la totalité de l’huile neutre par celle à la noisette, je pense que cela pourrait être écœurant en revanche. De plus, une cuillère à café (voire deux, soyons fous) d’une bonne huile de noisette suffit pour en apprécier sa saveur.
Vous pouvez, si vous préférez, parfaitement remplacer la pâte à tartiner par du cacao ou chocolat en poudre.
J’adore les gâteaux zébrés, je fais le mien à l’huile d’olive mais je n’avais jamais pensé y inclure de la pâte à tartiner, je testerai ! Merci Jujube!
Ce gâteau est superbement bien zébré et cette pâte à tartiner a l’air top! je file voir ces histoires de confidences!! merci pour ces infos gourmandes!
C’est peu très porn ça. Comme j’adooore les marbré, j’en fait rarement (ok jamais) en plus, pfff quelle quiche.
J’aime bien le dessin, c’est quand même plus joli que de passer un cure dent bim bim dans les deux couleurs, ça envoie là !
Bravo <3
trop bon ce gâteau =P
Des photos tout en douceur…. J’adore <3 (et le marbré aussi au passage!!)
Le gâteau zébré, déjà fait, mais avec ces ingrédients, trop étonnant (et gourmand!), je voudrais goûter!^^
Vraiment très beau et super appétissant ! Bises et bonne journée
Cécile
J’adore les gâteaux zébrés, ils sont si beaux !
Peut-être en resterait-il une petite part pour moi …?
Bon vendredi
petits et grands adooorent
il est bien réussi ton gateau zébré ,bon week-end bizzzzzz
Tu m’as donné envie de tester cette pâte à tartiner.
Et le zebrage est super bien réussi. Je suis jalouse, j’ai du mal à y arriver quand j’essaie.
Il est magnifique ce gâteau zébré et il a l’air délicieux ! Dommage que le goûter soit déjà passé =) Bises et bonne fin de weekend.
Coucou!
Ah ce gateau!
Tu sais que je suis devenue conseillère culinaire confidences en cuisine?
Je les ai découverte en juin sur un salon gastro et musique et j’ai tout de suite craqué j’avais pourtant vu ton gateau à l’époque mais pas vu que c’était eux ^^
Cette pâte à tartiner marche à tout les coups, je crois que c’est ce que je vends le plus :p
C’est marrant ça !
C’est vrai qu’elle était délicieuse cette pâte à tartiner ! Cela ne m’étonne pas qu’elle se vende bien ;-)
Bonsoir, je voudrais savoir pour combien de personnes est prévu ce gâteau ? J’ai un anniversaire avec environ une vingtaine de personnes est ce que cela suffit ou il faut que je double les doses ? Merci d’avance =)
Bonsoir Alizée,
Le gâteau est sur une base de gâteau au yaourt, donc un gâteau « normal » (haha) je dirais 6 à 8 personnes… Tel quel ça va faire juste ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais doubler les doses (voir plus) =)
Bonjour, le lien vers la recette de pâte à tartiner ne fonctionne pas. Je recherche une recette pour en fabriquer une à partir de purée de noisette déjà prête et qui se conserve assez longtemps…
Bonjour Sélène,
Le lien ne menait pas vers une recette mais vers une boutique en ligne sur laquelle se trouvait en vente la pâte à tartiner toute faite (je constate que depuis 2014 – date de publication de cette recette de gâteau zébré – le site a un peu changé, et que la boutique en ligne n’existe plus)
Dans le genre pâte à tartiner noisette (comme la célèbre du commerce) il existe le gianduja qui pourrait peut-être vous convenir ? :-)
Belle journée,
Julie.
Merci Julie d’avoir pris le temps de me repondre. En fait je recherche une recette pour utiliser de la puree de noisette avec du cacao cru en poudre. Lorsque je la fait avec juste ces deux ingrédients et un peu de sucre la texture n’est pas top … du coup je cherche l’astuce pour la rendre plus onctueuse.
Un corps gras ? De l’huile de coco par exemple ? L’huile de palme présent dans le Nutella se comporte de la même manière que l’huile de coco, ce qui explique notamment que le Nutella se fige au froid et se liquéfie à température ambiante. Si l’idée est de faire du Nutella maison, peut-être tester l’huile de coco ? :-)
Merci, cela a bien fonctionné avec l’huile de coco :)
Super, merci pour ce retour ! :-)