Clafoutis de tomates cerises (au parmesan et basilic)

Il y a une dizaine de jour un ami m’a envoyé le lien d’une recette pour bébé en me suggèrent de l’adapter en une « version pour adulte ».
Cet ami m’envoie de temps en temps des suggestions, voire des « commandes » de recettes (mes abonnés Instagram ont notamment vu la brioche grecque de Pâques — Tsoureki — que je lui avais faite à sa demande), et généralement ce sont toujours d’excellentes idées.
Cette recette là ne fait pas exception à la règle.

Un clafoutis salé, je n’en avais jamais fait, et pour une première c’est plutôt une réussite.
Je n’ai qu’un seul regret : le basilic. J’aurais du en mettre plus, il était trop discret à notre goût.
Et je vais même vous conseiller, vous qui me lisez et qui êtes tenté de réaliser cette recette, d’ajouter du pesto à la place du duo parmesan/basilic. 2 à 3 cuillères à soupe me semblent bien. Goûtez avant d’enfourner, et ajustez si besoin…
Ou alors, suite à mon échange de commentaire avec Yohanna (sous l’article), portez à ébullition le lait avec les feuilles de basilic, coupez le feu et couvrez jusqu’à refroidissement pour faire infuser au maximum les saveurs. Cela devrait être pas mal du tout… ;)

La recette d’origine prévoit du gruyère en plus pour gratiner le clafoutis, je trouvais que ça faisait peut-être un peu beaucoup… On s’en passe bien je trouve.

Clafoutis aux tomates cerises (et parmesan)
Clafoutis aux tomates cerises (et parmesan)

Pour 4 à 6 personnes :

  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 20 cl de lait (vache ou végétal)
  • 500 g de tomates cerises
  • 2 CS de parmesan râpé
  • 1 dizaine de feuille de basilic
  • sel, poivre
  • Ou remplacez le parmesan et le basilic frais par 2 à 3 CS de pesto

Préchauffez votre four à 160°C.

Battez les œufs avec la farine.

Ajoutez le lait, remuez.

Ajoutez le parmesan, remuez.

Passez sous l’eau les feuilles de basilic, séchez-les puis cisaillez-les finement. Ajoutez-les à l’appareil précédant, salez et remuez.

Lavez les tomates cerises, déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez-les du mélange aux œufs et enfournez 30 à 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, il vous faut obtenir une sorte de flan ferme (un clafoutis, quoi ! ;))

Servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade par exemple.


Clafoutis aux tomates cerises (et parmesan)
Clafoutis aux tomates cerises (au parmesan et basilic)

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

22 thoughts on “Clafoutis de tomates cerises (au parmesan et basilic)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *