Connaissez-vous l’épicerie fine LaCasella.fr ?
Il s’agit d’une épicerie proposant des produits italiens authentiques, exclusivement artisanaux, dont la fabrication respecte des techniques de travail ancestrales et surtout qui valorisent les richesses de la culture de la terre. C’est beau n’est-ce pas ?
Aux commandes de La Casella il y a Clarisse, d’origine italienne, elle travaille avec les produits d’épicerie fine italiens depuis bientôt 4 ans. Sa première entreprise avait pour but de permettre aux petits exploitants agricoles de faire découvrir leurs produits fabriqués avec des méthodes très rustiques.
Depuis quelques mois elle se lance un nouveau défi : proposer une box mensuelle, la Casella Box contenant exclusivement des produits italiens, respectant une charte de qualité rigoureuse (certains ont également le label bio).
Des produits étonnant, parfois rares, hors du circuit de la grande distribution, nous offrant la chance de faire de belles découvertes de la gastronomie italienne.
Clarisse m’a demandé si je souhaitais relever un défi moi aussi : réaliser des recettes, à partir des produits de la box de novembre. Oh mais oui ! :)
Je ne vous dirais pas ce que contenait cette box, au cas où certains d’entre-vous l’attendent encore (La Poste aime bien nous faire durer le suspens parfois, quelle bande de farceurs !), vous n’aurez donc que deux produits révélés. Celui d’aujourd’hui, les fettuccine al limone, et ceux des deux prochaines recettes… dont un dont je suis à présent complètement accro, soit dit-en passant ! (moi aussi je fais du suspens, je devrais bosser à La Poste…)
Alors les fettuccine al limone, comme leur nom l’indique ce sont des pâtes aromatisées au citron.
Au premier abord je vous avoue avoir été surprise en découvrant le paquet, mais curieuse de les découvrir.
A ma grande satisfaction, la saveur du citron est subtil, et c’est tant mieux. Il vous permet d’agrémenter votre plat comme bon vous semble, tout en y apportant un « petit plus » indéfinissable.
J’ai choisi de les servir avec du potimarron rôti, avec une touche d’épices pour pain d’épices, j’adore l’association des deux (cf mon velouté de potimarron et pain d’épices). Le tout donne un plat de pâtes irrésistible !
Vous le savez, enfin j’espère que vous le savez, je ne suis pas du genre à pratiquer la langue de bois, si je n’aime pas je ne vous en parle pas.
Donc si là tout de suite je vous en parle…? C’est que j’ai adoré bien sûr ! ;)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
- 250 g de Fettucine al limone
- 1/2 potimarron (au plus il y en a, meilleur sera le plat)
- mélange d’épices pour pain d’épices
- 1 gousse d’ail
- des herbes de Provence
- de l’huile d’olive
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez votre potimarron, coupez-le en deux puis évidez-le.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, taillez votre demi potimarron en fines tranches (nul besoin de le peler, sa peau est assez fine pour être consommée sans soucis) et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson (vous pouvez les faire se chevaucher si vous manquez de place sur votre plaque).
Badigeonnez les tranches de potimarron avec de l’huile d’olive.
Dénudez la gousse d’ail et émincez-la finement. Répartissez l’ail sur le potimarron.
Saupoudrez d’herbes de Provence et d’épices pour pain d’épices.
Enfournez pour environ 20 minutes. Vos tranches de potimarron doivent être tendres et légèrement colorés.
Faites cuire vos fettucine 4 minutes dans un grand volume d’eau salée.
Égouttez-les, et mélangez-les aux tranches de potimarron rôties, assaisonnez à votre convenance, servez.
ça donne très envie ;)
J’en ai fait il y a quelques jours, c’est délicieux!
Très belle cette assiette !!
Hummm, je suis sûre que c’est terriblement bon.
Je ne connais pas du tout cette épicerie,
En tout cas ton plat me donne l’eau à la bouche !
Super idée ! Je n’ai jamais testé ce genre de recette mais ça a l’air vraiment bon…
Ca m’inspire beaucoup !
Elle me plait bien cette recette…ce plat a l’air très savoureux!
Génial ! On s’est régalé ! Juste avec des tagliattelles fraiches normales.
Ce potimarron roti est une tuerie !
Ca a l’air très bon. Il faut vraiment que je teste ce potiron rôti aux épices.
Bonjour,
les légumes grillés au four sont une recette que l’on retrouve bcp sur la blogosphere. J’ai testé et j’ai raté, particulièrement tout ce qui est courge.
Mes morceaux de courge sont tout mou, voir en purée (impossible de les intégrer dans un plat de pâtes, par exemple) ; ma plaque de légumes nage dans l’eau rendu et/ou si j’attends plus longtemps, mes légumes sont grillés-carbonisés.
Où est ce que je fais erreur? c’est quoi le truc?
Bonsoir Sandrine,
A priori je dirais que c’est un problème de température du four trop faible (lorsque vous faites des gâteaux par exemple, avez-vous besoin de prolonger la cuisson par rapport au temps de la recette ?)
Je vous conseillerais de les cuire sous le grill bien chaud, je procède comme ça quand je veux aller plus vite, en revanche il vous faut des morceaux de légumes relativement fins (comme sur ma photo par exemple, pas de gros cubes) et impérativement surveiller la cuisson qui va très vite, pour éviter de vous retrouver avec des légumes carbonisés.
J’espère que la prochaine fournée sera la bonne (je croise les doigts ! ;) )
Bonne soirée Sandrine,
Julie.
fait ce midi! trop bon! avec une salade verte et un petit steak végétal aux petits légumes!! bon j’ai fais version simple car j’ai réalisé ta recette à 12h20!! donc ail en poudre au lieu du frais mais franchement à refaire!!
Bonjour !
Je viens de réaliser la recette et… C’est divin !!!! Surtout le potimarron rôti !
C’est rapide et facile à faire, me potimarron a très bien cuit c’était parfait !
Je n’ai pas mis d’huile d’olive sur les pâtes car mon homme les préfère nature, la prochaine fois j’en rajouterai juste pour moi, les pâtes seront moins sèches.
Et le must : mon homme a validé pour que j’en refasse et m’a dit spontanément que c’était bon. (c’est très rare qu’il le fasse lol, faut souvent que je lui demande XD)
Merci encore pour cette excellente recette !
Délicieux avec du miel et des pignons de pin… ??