Un nouveau cheesecake sur Jujube en cuisine, ça faisait longtemps ! (c’est vrai en plus, je n’en avais pas fait depuis… Pffiooou…)
Ce blog pourrait tout aussi bien se nommer « passion cheesecake » tellement j’aime ça… J’ai aussi beaucoup de recettes de banana bread… Et de cookies… Bon, en fait, en gros j’ai trois recettes déclinées en multiples versions, ce blog est une imposture ! Haha !
Vous vous souvenez de mon cheesecake au Nutella ? (qui ne contient pas d’huile de palme ! Si c’est possible, cliquez sur le lien ;-)), voici donc une version au chocolat (noir) pâtissier, moins sucré, mais tout aussi crémeux…
Découvrez la recette de cheesecake au Nutella (sans huile de palme :-))
Cette envie de cheesecake m’a prise lorsque j’ai reçu un colis ultra gourmand de la marque Ethiquable. Vous connaissez ? On retrouve leurs produits très facilement dans le commerce, vous ne pouvez pas être passé à côté de leur packaging reconnaissable entre tous.
Ethiquable est une entreprise coopérative (une « SCOP », les salariés détiennent le capital de l’entreprise), éthique, équitable (d’où le jeu de mot dans le nom ;-)) et responsable.
Ils accompagnent sur le terrain les petits producteurs de leurs 49 coopératives partenaires, pour réaliser des projets de commerce équitable et bio.
Il y a évidemment de quoi développer le sujet plus longuement, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur leur site, pour en apprendre plus sur eux si vous le souhaitez.
Dans ce colis vous l’aurez deviné, il y avait du chocolat ! A pâtisser, mais aussi du chocolat de dégustation que nous avons pris grand plaisir à découvrir un peu chaque soir (nous terminons toujours nos journées avec un ou deux (ou trois ou quatre…) carrés de chocolat, c’est un rituel auquel nous tenons beaucoup).
Et j’ai le grand plaisir de vous annoncer que je vous propose d’en gagner sur mon compte Instagram à l’occasion d’un concours qui a débuté aujourd’hui, jusqu’au lundi 27 juin 23h59 !
Cliquez ici pour participer !
Découvrez toutes mes recettes de cheesecake
Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)
Pour la croûte :
- 200g de biscuits secs (des Plain digestive biscuits si vous en trouvez, sinon des Petit Lu / Petit Beurre)
- 80 g à 100 g de beurre
Pour la crème :
- 300 g de fromage frais (Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
- 300 g de chocolat noir pâtissier
- 25 cl de crème fleurette
- 100 g de sucre
Pour la finition :
- 4 carrés de chocolat noir pâtissier
Ajustez la quantité de beurre en fonction des biscuits que vous utilisez. En effet, certaines marques sont composées de plus ou moins de beurre initialement, et auront donc plus ou moins de facilités à se transformer en pâte
Sortez le fromage frais du frigo pour qu’il prenne la température ambiante, et soit plus facile à travailler.
Réalisation du biscuit :
Mixez les biscuits en fine chapelure, puis mélangez avec le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte malléable.
Préparez le moule : utilisez de préférence un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Placez un carré de papier cuisson sur le fond du moule, replacez les bords de manière à « coincer » le papier cuisson entre le fond et le bord (dans le cas d’un cheesecake sans cuisson, j’utilise également des bandes de feuilles en polypropylène ou « feuilles guitare » (dont on se sert également pour les cercles à pâtisserie) le démoulage n’en sera que plus facile).
Versez le mélange biscuit + beurre au fond du moule à charnière, étalez uniformément et pressez avec le dos d’une cuillère, ou le fond d’un verre à moutarde.
Placez au frais au moins une heure (ou une 1/2 heure au congélateur).
Réalisation de la crème :
Battez le fromage frais, avec la crème fleurette et le sucre, jusqu’à obtention d’une crème.
Faites fondre le chocolat au bain marie (placez le cul d’une petite casserole au dessus d’une plus grande casserole d’eau chaude et remuez jusqu’à la fonte complète) puis mélangez avec la crème et le fromage frais.
Versez cette préparation sur le biscuit à présent solidifié par le froid.
Décorez avec 4 carrés de chocolat fondu que vous faites couler aléatoirement à l’aide d’une cuillère, puis placez au frais pour 4 heures, idéalement une nuit (tous les cheesecakes sont meilleurs le lendemain).
Matériel utilisé pour cette recette
Un moule à charnière de 20 cm de diamètre à hauts bords et du rhodoïd / ruban pvc :
Cliquez sur les photos pour commander
Trop bien ta nouvelle recette de cheesecake, sans cuisson , simple et facile, je prends, je sais que ça plaira à tout le monde ici!
Grosses bises d’une autre cheesecake addict ;-)
Annie
Ta passion pour les banana bread, les cheesecakes et les cookies me va très très bien !! Tu es devenu ma bible pour ces douceurs là :)
J’en prends une part. Addiction au chocolat totale !!! ;-)
Superbe ce gâteau et d’une gourmandise difficile à défier !! Ok je craque !
Mais qu’il a l’air bon ce cheesecake !! Félicitations pour cette recette plus qu’appétissante !
Bonjour.
J’ai eu un coup de coeur en voyant ce gateau. Je l’ai donc fait avant-hier et nous l’avons dégusté hier.
Il est vraiment super bon !
Tout le monde s’ est régalé et je vais donc la noter dans mon classeur de recettes à faire et à refaire.
Je rajouterai juste une point de café dans le chocolat.
Merci beaucoup pour cette recette !
Bonjour,
Comme tout le monde j’ai eu un coup de coeur pour cette recette. Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un cheesecake mais je n’ai pas un four à chaleur tournante donc j’avais peur que la cuisson ne soit pas terrible. Alors quand je tombe sur un Cheesecake, sans cuisson et au chocolat ! Je me suis lancer.
Pour la préparation, j’ai changé un peu la recette à mon gout, j’ai mit plus de beurre au biscuit pour qu’elle soit plus homogène, et j’ai aussi rajouter des pépites de chocolats dans la mousse et j’ai rappé des carreaux de chocolat sur le dessus pour la décoration ( plus simples )
Pour la dégustation, même si seulement en apportant le gâteau je sentais les calories arrivé ( d’un autre coté on ne mange pas un cheesecake si on est au régime ) Tout le monde à adorer ! j’ai même du refaire la recette deux fois dans la semaines !
Finalement cette préparation est très simple et délicieuse.
Je compte bien continué à tester toutes ces recettes !
Bonjour,
Pas de cuisson et au chocolat ? Il n’en fallait pas plus pour que je m’y mette :)
Testée ce week-end … et approuvée dans la foulée !
Mon compagnon a tout bonnement adoré. Merci pour cette recette, je vais suivre plus assidûment les prochaines !
S.
ça colle pas au rebords une fois refroidi????
Bonjour Lam,
Non, grâce aux feuilles en polypropylène ! ;-)
Par l’intermédiaire de votre collègue » GALASBLOG » je viens de vous découvrir et c’est avec plaisir que j’aimerai consulter vos idées de recettes.Je suis une mamie passionnée de cuisine.Bien cordialement à vous. ELISA
Merci beaucoup Elisa :)
Je l’ai essayé !! en plus d’être facile à faire car sans cuisson il est à tomber!!! Encore une fois merci jujube pour tes recettes!! ps : même sans rhodoïd il a été sympa et s’est laissé démouler sans opposer de résistance!!
On ne peut pas mettre de photos en commentaires??
Bonjour Sofsof, merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire, je suis très contente que la recette t’ait plu !
Le rhodoïd est une sécurité, il arrive parfois que les cheesecakes soient un peu récalcitrants… Mais tant mieux si tu as pu t’en passer ! :)
Et non pas de photo en commentaire (question de sécurité), mais tu peux m’en envoyer par mail si tu le souhaites, ou si tu peux passer par facebook / twitter / instagram en me taguant, si tu es sur l’un de ces réseaux sociaux… ?
Bonne journée,
Julie.
Bjr, je voudrais être sûre que le Cheesecake tiendra bien sans gélatine…. vos recettes sont superbes !
Bonsoir Audrey,
Le cheesecake tiendra sans gélatine (sinon elle sera présente dans la liste des ingrédients ;-))
C’est le chocolat, en refroidissant qui fige la crème, si vous respectez les dosages, vous n’aurez pas de soucis :)
Merci beaucoup :)
Joyeuses fêtes,
Julie.
Bonjours, si on change le chocolat noir par du chocolat blanc le résultat sera le meme ?
Bonsoir Echikr,
Oui cela fonctionne, c’est comme pour cette recette : http://www.jujube-en-cuisine.fr/cheesecake-au-chocolat-blanc-et-myrtilles/ :)
Bonne soirée,
Julie.
Très belle recette !
C’est une tuerie ce truc!!!! Il y en a pour 6 ou 8 mais j’aurais bien mangé ça tout seul. … j’ai utilisé des Roudor pour le fond, ça reste croustillant. C’est LE cheesecake, THE cheecake, the only one, j’adoooooooooore…… oui, j’ai pété les plombs… l’extase… merci Jujube!!!
Wouaaa merci Patrice pour votre commentaire qui me fait VRAIMENT très plaisir ! (et m’a beaucoup amusé également ;-))
Je suis ravie que vous ayez apprécié ce cheesecake !
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire,
Bonne fin de journée,
Julie.
Bonjour !!!
Merci pour cette délicieuse recette???
Je souhaite la faire ce week et avoir votre avis si je rajoutes des crêpes dentelles a la préparation chocolatée ?
Merci encore ????
Bonjour Dadou,
C’est une excellente idée !
Vous pouvez également, pour plus de croustillant, ajouter des crêpes dentelles dans la croute biscuitée, ou en déposer une couche dessus, avant de verser la crème… Les possibilités sont multiples, je suis certaines que vous vous régalerez ! ;-)
Vous me tiendrez au courant du résultat ?
Belle journée,
Julie.
Merci pour votre retour !!!
Bien sur je vous tiens au courant des résultats ????
Recette trouvé par hasard en cherchant sur google. Je l’est réalisé une première fois pour essayer mes enfants et ma femme se sont régaler, tellement que ma fille ma demander de le refaire pour son anniversaire. J’ai trouver pour ma part la recette facile a réaliser et vraiment très bonne a déguster. Je ne laisse jamais de commentaire sur les sites de cuisine mais ce coup ci je me permet une exception. Je recommande vivement.
Un grand merci pour le partage.
Bonjour Alex,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire (je suis d’autant plus ravie que ce n’est pas dans vos habitudes ! :-)) et très heureuse d’avoir fait de nouveaux adeptes à ce cheesecake !
Au top ta recette ! En plus de cela l’utilisation d’un chocolat équitable me ravit ! Quo i qu’il en soit c’est une recette que je compte bien utiliser !
une recette de cheesecake au chocolat gourmand et savoureux miam! miam!
hâte d’essayer cette recette ! mon four ne cuit pas bien … je raffole des cheesecakes alors là il y en a un sans cuisson au chocolat et sans gélatine !! merci pour la recette je l’essaie dés demain :D
juste quelques questions: la crème on n’en fait pas de la chantilly ? et pour le moule le mien fait 28cm … je présume qu’il faut que j’augmente les mesures ? et enfin, est-ce que ce cheesecake supportera un glaçage miroir ? ça fait beaucoup haha désolée
merci encore ! bonne continuation <3
Bonjour,
Alors dans l’ordre des questions… ;-)
– Pas de chantilly dans ma recette, mais tu peux en faire une si tu le souhaites, le résultat n’en sera que plus aérien :-)
– Pour le moule, en effet, si tu veux garder la hauteur du cheesecake, mieux vaut augmenter les quantités des ingrédients. En revanche je n’ai pas de moule aussi grand, je ne saurais te donner de nouvelles quantifiés… (50% supplémentaire peut-être ?)
– Enfin, le glaçage miroir, ta plus grosse difficulté va être je pense que bien bien lisser le cheesecake pour que le résultat soit nickel, mais oui il devrait bien supporter le glaçage miroir, après un petit séjour au congélateur :-)
Belle journée,
Julie.
Bonjour,
Cette recette à l’air super ! Est-ce qu’un moule à charnière est important ou puis-je utiliser mon cercle extensible ?
Merci
Bonjour Melissa,
Le moule à charnière est préconisé pour faciliter le démoulage, un cercle devrait l’être tout autant :) (je suppose qu’il a de hauts bords ? Parce que le cheesecake est plutôt épais…)
Belle journée, et bon cheesecake !
Julie.
Bonjour, pensez-vous que je peux utiliser du mascarpone à la place du Philadelphia?
Le gâteau a l’air délicieux.
Bonsoir Christelle,
Pardon pour le délai de réponse…
Le mascarpone est moins ferme que le philadelphia, j’ai peur que le cheesecake ne reste pas en place après démoulage… Cela dit ça peut être super bon ! haha !