Oh purée, le printemps est déjà là et je ne vous ai pas encore proposé cette « recette d’hiver » que j’ai sous le coude depuis des semaines !
Je suis certaine que vous n’en pouvez plus des courges, potiron, potimarron, butternut et compagnie… Comme tout le monde (comme moi en tout cas) vous rêvez de courgettes, aubergines et tomates !
Je suis navrée mais il va vous falloir patienter encore un peu, les légumes d’été ne sont pas encore d’actualité ! (pardon de vous annoncer cette terrible nouvelle aussi brutalement… mouhaha)
J’avais une furieuse envie de carrot cake, mais je n’avais pas de carottes, c’est ballot.
Pas de carottes, mais un potiron, et comme les deux (la carotte et les courges en général) vont bien ensemble et que les américains adorent mettre les courges dans leurs pâtisseries, je me suis dit que je pouvais remplacer les carottes par du potiron ! (c’est très logique, non ?)
A découvrir également : ma recette de carrot cake
Le résultat n’est pas tout à fait identique au carrot cake, le potiron s’est complètement fondu dans la pâte à gâteau en cuisant (j’aurais du l’anticiper) mais ce n’est pas pour autant un échec !
C’était même plutôt bon, une sorte de moelleux à la courge (à la manière d’un moelleux au chocolat), dans lequel j’avais également incorporé des zestes d’orange et de la cannelle.
Un délicieux gâteau aux saveurs d’automne/hiver que je vous propose pour l’arrivée du printemps, comme pour faire nos adieux à la saison fraiche (même si en réalité, on est encore bien dedans, il fait un froid de canard chez moi aujourd’hui !)
Ce gâteau est également pour moi l’occasion de vous parler du kit d’accessoires tranchoir/râpe pour mon fameux Cook Processor de KitchenAid, qui passe ainsi de « robot cuiseur » à « robot ménager » !
C’est un certain gain de place dans les placards de pouvoir utiliser la même base du robot pour deux cuves différentes, avec leur utilisation propre.
Le plus pratique c’est la grande fourchette de vitesses que je n’avais pas sur mon ancien robot : il avait 2 vitesses + 1 vitesse « pulse », et bien souvent c’était soit trop rapide soit trop lent, donc coupait mal ou réduisait en purée… (Cela dit on n’avait pas le choix et on s’y faisait, hein !)
Aujourd’hui j’ai 10 vitesses à ma disposition, ce qui permet de réguler la vitesse de coupe ou de râpe et de l’adapter en fonction de le fermeté de l’aliment, c’est tellement pratique !
Je suis très contente de cet accessoire, qui se nettoie facilement (passe au lave vaisselle), ce qui ne gâche rien ;-)
Toutes mes recettes avec le Kitchenaid Cook Processor
Ingrédients :
- 70 g de beurre
- 80 g de sucre de canne complet
- 3 œufs
- 150 g de farine de blé
- 50 g de farine de châtaigne
- 1 c. à café de bicarbonate (ou levure chimique)
- 1 à 2 c. à café de cannelle
- 1/2 orange bio (zestes et jus)
- 150 g de potiron rapé
- 150 g d’un mélange de noix, noisettes, amandes… (facultatif)
Préparation de la pâte à gâteau au potiron
Préchauffez votre four à 160°.
Dans un cul de poule travaillez le beurre et sucre au fouet.
Ajoutez successivement les œufs et les zestes et jus de l’orange, en fouettant entre chaque.
Ajoutez les deux farines mélangées, en 3 fois, puis la cannelle et le bicarbonate, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Et enfin, ajoutez le potiron râpé et les noix/noisettes/amandes, mélangez à la spatule.
Versez-le dans un moule à cake, ou à manqué (ou encore un moule à bundt cake comme ici) à revêtement antiadhésif (ou à défaut beurré) — de 18 à 22 cm de diamètre — et enfournez pour 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le cake / gâteau soit bien gonflé et doré. Piquez votre cake à cœur avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
Patientez quelques minutes avant de le démouler, puis laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un glaçage comme dans la recette de carrot cake ou comme le gâteau à la betterave (glaçage différent)
Autre option possible : remplacer le potiron par du potimarron, qui se prête particulièrement bien aux recettes sucrées avec son petit goût de noisette / châtaigne…
Je suis bien tentée par ton gâteau et aussi par ton super robot !!! j’ai la version pâtissière mais celle là est un gros joujou supplémentaire que j’installerais bien dans ma cuisine !
Ah oui, énorme le robot, une vraie machine de guerre. Et le résultat de ton gâteau est magnifique !
J’ai adoré ta recette ! Je n’avais jamais tenté d’utiliser le potiron pour faire autre chose que des soupes et potages jusque là, c’est une belle découverte :-)