C’est la première fois que je fais un lemon curd et la première fois que j’en mange également ! Je ne saurais donc vous dire si le manque de beurre gâche le goût, tel quel je le trouve très bon. Le beurre doit normalement lui apporter un peu de douceur j’imagine, là il est très citronné (logique) mais j’aime ça. C’est donc une question de goût !
Pour ce lemon curd j’ai utilisé des citrons de Nice (non traités), très gentiment offert par mon primeur pour me faire gouter « la Rolls-Royce du citron ».
J’avoue ne pas être une experte en citron, donc vous dire si oui ou non ils sont meilleurs que les citrons de « je-ne-sais-où »… Le lemon curd est bon, c’est vrai, mais il l’aurait été tout autant avec d’autres citrons, c’est sûrs ! :)
J’ai trouvé cette recette sur le blog de LadyMilonguera qui regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres et que je ne peux que vous conseiller !
LadyM. a fait son lemon curd au micro ondes, j’avoue que ce mode de cuisson est très tentant, de part sa rapidité et facilité, malheureusement pour moi j’ai un micro ondes capricieux depuis quelques semaines, je n’ai pas eu assez confiance en lui pour lui confier mon lemon curd, j’ai donc opté pour une cuisson à la casserole.
Ingrédients :
- 2 citrons non traités
- 1 cc de Maïzena
- 1 œuf
- 50 g de sucre roux
Lavez et séchez vos citron.
Prélevez leurs zestes, mixez-les finement et pressez les citrons.
Dans une casserole mélangez bien l’œuf et la maïzena. Une fois qu’il n’y a plus de grumeaux, rajoutez les zestes, le jus des citrons et le sucre (ou édulcorant), mélangez bien.
Faire cuire doucement sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à obtenir une crème.
Versez dans un pot hermétique et, après refroidissement, placez au frais.
Le lemon curd se conserve ainsi une dizaine de jours au réfrigérateur si vous avez utilisé du sucre, sinon j’estime le temps de conservation à 5 jours (le sucre aide à la conservation, contrairement à l’édulcorant…)
Merci beaucoup pour le clin d’oeil…
Je t’en prie, c’est bien normal ! :)
Coucou toi,
et merci bien pour cette recette, c’est super bonnn !! Hmmm :)
Bisettes :)
L’expression vient sans doute de « Sans peur et sans reproche » !
Haaaa mais voilà ! Très certainement !
Merci Clara !!! (depuis le temps que ça me trotte dans la tête… :))
j’adore sa j’en mangerai directement au pot,trop bon!!!
Tip top, fait en quelques minutes, super bon pour les crêpes ce soir !