Réaliser de parfaits yaourts maison

Vos yaourts sont trop liquides ? Trop gluants ? Trop acides ?
Nous allons voir les petits trucs et astuces pour réaliser de parfaits yaourts maison ! (oui, oui PARFAITS !)

Réaliser de parfaits yaourts maison | Jujube en cuisine

La préparation

La base des yaourts est bien entendu le lait !
Vous pouvez utiliser tous les laits d’origine animale ainsi que le lait de soja ou le lait de coco.
Les autres laits végétaux, tels que le lait d’amande, de riz ou d’avoine ne permettent pas seuls, la fabrication de yaourts : ils ne coagulent pas.

Faites chauffer votre lait, une quinzaine de minutes, en ne dépassant pas les 70/80°C, puis laissez-le refroidir avant de l’utiliser (lui permettant par exemple à ce moment là d’infuser une gousse de vanille par exemple)

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec du lait cru de ferme, c’est à dire le lait sorti directement du pis de la vache (ce que n’est plus le lait que nous trouvons dans le commerce qui a été industrialisé).
Il est possible de faire des yaourts avec du lait pasteurisé du commerce, mais il vous sera plus difficile de faire les fameuses 8 fournées promises avec la première fournée. D’autant plus si vous utilisez comme ferment un yaourt du commerce, dont les ferments ne sont pas optimisés pour être repiqués (ce n’est pas dans l’intérêt des industriels que vous puissiez vous passer de leur produits en faisant les vôtres, vous le comprendrez aisément)

Si vous souhaitez réaliser des yaourts aux fruits, vous devez impérativement cuire et sucrer vos fruits, utilisés crus ils dégagent trop d’acidité. L’idéal est donc de choisir plutôt des confitures, ou de pocher vos fruits dans du sirop au préalable.

En ce qui concerne les yaourts au chocolat, je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat homogène. J’ai toujours une couche de chocolat au dessus et au fond du yaourt…
Dans le commerce je ne crois pas qu’il existe de « yaourts au chocolat » d’ailleurs, ce sont soit des flans, soit des crèmes desserts, soit des « trucs » à base de gélatine ou agar-agar.

Toutes les recettes de yaourts maison sur jujube en Cuisine

Les ferments

Vous trouverez les ferments nécessaires à la fabrication de yaourts soit en pharmacie, soit en grandes surfaces.
Vous pouvez également utiliser un yaourt du commerce (à l’exception des yaourts brassés qui ne conviennent pas pour la fermentation) mais les ferments « purs » (en poudre ou liquide) auront de meilleurs résultats (cf la partie précédant concernant les laits et yaourts du commerce)

Les ferments s’activent entre 43°C et 45°C, il est donc important de ne pas les incorporer dans le lait chaud.

Mélangez le lait et les ferments à l’aide d’une cuillère ou une spatule en bois ou en silicone de préférence. Le métal est déconseillé pour une question de réaction chimique…

Faire ses yaourts maison

La cuisson

Nous l’avons vu dans un précédent article, vous pouvez faire vos yaourts maison sans yaourtière, le tout est de respecter la température nécessaire à activation des ferments et le temps de cuisson adéquat suivant le lait que vous utilisez, à savoir :

  • 8 à 10h pour des yaourts au lait entier ou lait de soja
  • 10 à 12h pour des yaourts au lait demi-écrémé,
  • 12 à 14h pour des yaourts au lait écrémé.
  • 14 à 16h pour des yourts au lait de coco

Si votre yaourtière n’a pas de minuteur et que vous souhaitez faire des yaourts au lait écrémé, relancez-la en fin de premier tour de cuisson.


J’ai également remarqué, après avoir utilisé 3 yaourtières différentes en presque 15 ans, qu’au plus votre yaourtière se ferme hermétiquement au mieux est le résultat.
J’ai commencé, comme presque tout le monde il y a 15 ans je pense, avec la yaourtière SEB très basique. Le couvercle est simplement posé sur le socle, il y a du jeu entre la paroi du couvercle et la base, niveau herméticité on est pas au top. J’avais des yaourts toujours trop liquides, quoique je fasse…

J’ai ensuite eu ma yaourtière Lagrange, qui m’a accompagné de nombreuses années avec beaucoup de satisfaction.
Sur le modèle de l’époque (je précise car je ne sais pas si la machine a évolué depuis) la fermeture n’est pas hermétique mais le couvercle est plus ajusté que sur la version de SEB, permettant aux yaourts de rester dans leur chaleur plus longtemps, et donc une meilleure fermentation. C’est avec cette yaourtière que j’ai vraiment pris plaisir à faire mes yaourts maison, je vous la recommande, elle reste à mes yeux une bonne yaourtière.

Enfin, à présent j’utilise le CréaCook de Thomson, qui n’est pas une yaourtière, puisqu’il s’agit d’une mijoteuse, mais qui a une fonction yaourts. Le couvercle est pour le coup bien fermé hermétiquement, et c’est dans cette machine que j’obtiens les meilleurs yaourts de ma « carrière » ;-)

Il me semble donc, au vu de cette petite expérience, qu’il vous faut vous assurer que votre couvercle de yaourtière ne laisse pas s’échapper la chaleur trop vite pour favoriser la fermentation de vos yaourts (ça me semble un peu logique en fait, mais tant qu’on n’a pas de points de comparaison…).


Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures, ils se conservent ainsi jusqu’à 6 jours.

Vos yaourts sont ratés…

…Vos yaourts sont liquides

Plusieurs possibilités :

  • Les ferments n’étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés).
  • La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d’où l’importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
  • Un temps de préparation trop court : rapport au temps que je donne plus haut selon le lait utilisé — ou le couvercle laisse trop s’échapper le chaleur permettant la fermentation de vos yaourts
  • Vous avez utilisez un lait qui ne coagule pas : seuls le lait animal et le lait de soja et coco permettent de réaliser des yaourts en yaourtière

…Vos yaourts sont aigres ou le petit-lait se sépare

La cuisson peut avoir été trop longue et/ou trop chaude.
En fin de cycle de la yaourtière, vos pots sont-ils encore chauds ou tièdes ?

…Vos yaourts sont gluants

Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d’ajouter les ferments !

… Vos yaourts caillent

Cela peut venir du lait ou des ingrédients acides incorporés comme les fruits pas exemple (cf plus haut) ou d’un temps de fermentation trop long ou trop chaud.


J’espère que les yaourts n’ont à présent plus de secret pour vous ! :)
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces « anti-ratage » si vous en avez, en commentaire ci-dessous !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

148 thoughts on “Réaliser de parfaits yaourts maison”

    • question
      j’ai réalisé 2 fois des yaourts la première fois avec du ferment
      super, la deuxième fois avec un yaourt tout va toujours bien et cette fois donc la troisième mon yaourt à un goût de moisi
      je cherche l’explication
      merci si vous avez une idée pas de trace de moisissure mais le gôut tant pis je l’ai mangé
      un grand merci pour vos conseils

      • Bonjour Emily,
        Je suis navrée mais je n’ai jamais rencontré ce soucis… Le yaourt qui a servi à réaliser la fournée a été conservé dans de bonnes conditions ? (pas trop longtemps ?)

  • J’ ai toujours ma yaourtiere SEB elle a au moins trente ans et marche toujours aussi bien ma recette toujours la meme:
    1 litre de lait entier température ambiante, 1 yaourt du commerce genre la laitiere ou un de la tournée précédente;4 cuilléres a soupe de lait en poudre, et 3 cuil de surcre en poudre ou pas moi j’aime mieux allez bon yaourts

  • personnellement j’ai trouvé une solution qui me convient bien, je prends 1 litre de lait entier aussi, un yaourt la laitière et 1 boite de lait concentré NON sucré
    je mets un peu de sucre, je bats bien et le tour est joué, (yaourtière pour 12 pots et 9h00 de cuisson)

  • J’ai acheté une yaourtière, et j’en ai fais aujourd’hui pour la première fois, en utilisant du lait entier, et j’ai mis pendant 10h, sur les 7 pots, ceux avec de la confiture dans le fond ont l’air bien, mais ceux sans confiture, juste la préparation dans le pot, ne sont pas entièrement pris, il sont liquide et dans un il y a meme l’air d’avoir de l’eau, je ne comprends pas, je les laissent la nuit au frigo et je verrais demain, mais si ils restent liquide je ne comprends pas! :(

  • C’est très étrange Céline, surtout si certains sont bons et d’autres pas.
    L’eau c’est le « petit lait » ou lactosérum, on en trouve également à la surface des yaourts du commerce, c’est normal, en revanche il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
    est-ce que tu as essayé d’en refaire une autre fournée depuis ?
    Comment procèdes-tu ? Est-ce que tu as fait bouillir ton lait ? Est-ce que tu a incorporé les ferments ou le yaourt dans un lait à température ambiante ? As-tu mélangé avec une spatule en bois ou en plastique ? (le métal est déconseillé).
    Quelle est la marque/modèle de la yaourtière que tu utilises ?

  • bonjour,
    j’essaie de faire des yaourt pour mon fils de 9 mois qui est intolerent aux proteines de lait de vaches. j’utilise son lait (du nutramigen)que je reconstitue et un ferment lactique. Apres 10 heures ds la yaourtiere yaourt liquide donc j’ai relancé un cycle et toujours pareil je ne comprend pas . merci de m’aider

  • Bonjour Blondet,

    Je suis allé faire une recherche sur Google n’ayant pas la réponse à votre question, d’après ce que j’ai lu il vous faudrait plutôt faire ses yaourts avec de l’agar-agar. C’est ce qu’il ressort de mes recherches lorsque je tape « yaourt au nutramigen ».

    Sinon, il existe dans le commerce des yaourts aux laits végétaux délicieux (j’adore les yaourts au lait de riz personnellement :)) mais je comprends bien que vous préféreriez les faire vous même…

    J’espère vous avoir un petit peu aidé :)

    Julie.

  • Bonsoir,
    Je viens de lancer une fournée et pour la première fois j’utilise de l’arôme orange de marque vahiné ( jusqu’ici j’utilise des gousses vanille de Nouméa = un delice). Mais la je ne comprends pas l’arôme semble rester en surface malgré que j’ai mélangé ma préparation au fouet en silicone. Est ce normal ?
    Merci de m’aider.

  • Bonsoir Chloé,
    Je ne suis vraiment désole mais je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer. A première vu je dirais que ça vient de l’arôme, mais ce qui m’étonne c’est qu’il reste en surface,j’aurais plutôt pensé qu’il « tombe » au fond…

    Et merci pour ce commentaire qui m’a appris quelque chose : il y a de la vanille en Nouvelle Calédonie !!!
    J’y ai vécu pourtant, c’est fou que je ne le sache pas !
    Bon faut avouer qu’à cette poque je ne cuisinais pas du tout, tout ça me passait au dessus de la tête…
    Je vais demander à mon père de m’en envoyer! :D
    (elle est chère ? J’ai lu qu’elle était rare car peu cultivée)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • je fais yaourts maison yaourtière seb 8 POTS, avec 1 L lait demi-ecrémé et 1 sachet de présure alsa (il y a 2 sortes yaourt onctueux et moins)
    après je prend un yaourt comme présure
    mais après 7 jrs au frigo ds la porte sans couvercle ,le dessus du yaourt est rose !
    y -at-il un danger a consommer ce yaourt ?? je consomme pas de problème !
    mais peut-on a la longue s’intoxiquer??
    merci

  • Bonjour Julie,
    Je fais mes yaourts avec la yaourtière sans rajouter du lait en poudre… Je prends uniquement un yaourt de ma précédente fournée. Sauriez vous comment je peux procéder pour qu’ils soient plus onctueux, moins liquide? Je les termine à l’instant. temps de yaourtière : 23h (lait entier) et un bon centimètre de petit lait par dessus. Je les ai vidés et pourtant ; ils sont encore fort liquide.
    Un grand merci!!! et merci pour le super blog :o)

  • Bonjour Cretey,

    J’ai fais une petite recherche sur internet, car je n’ai jamais eu le dessus de mes yaourts rose, et je n’ai rien trouvé de bien concluant. Je vous avoue ne pas avoir la moindre idée d’où cela peut provenir, à part peut-être le fait qu’ils n’aient pas de couvercle. Je me demande si ce n’est pas en séchant que le dessus prend cette couleur.
    Si vous les couvrez-avec su film alimentaire par exemple, si vous n’avez plus les couvercles) je me demande si le problème ne serait pas réglé… A tester :)

    Bonjour Charlotte,

    Merci beaucoup pour mon blog ;)

    Ce week end j’étais chez mon amie Annie (du blog By Acb 4 you) lorsque j’ai lu votre commentaire, au moment même où elle mettait sa dernière fournée de yaourts au frais. Elle en fait chaque semaine, elle a plus d’expérience que moi sur le sujet, je lui ai donc demandé son avis, et voilà ce qu’elle m’a répondu :
    Elle n’utilise plus de yaourts de la fournée précédente pour faire ses yaourts, car elle aussi trouve ses yaourts trop liquides. Prendre un yaourts déjà « trop » liquide pour faire une autre fournée donnera d’autres yaourts « trop » liquide immanquablement.
    Sa méthode est donc d’acheter 4 yaourts fermes et nature en commerce, et de partir d’un de ces yaourts pour chaque fournée.
    Avec 4 yaourts elle en fait 32, ce qui reste bien rentable, et avec un résultat plus ferme que lorsqu’elle prenait un yaourt de la fournée précédente (mais elle reconnait que ce n’est pas non plus ferme comme ceux qu’elle achète).
    Pour le lait en poudre elle a aussi remarqué que le résultat n’est pas sensiblement différent qu’elle en mette ou pas, elle a donc cesser d’en mettre.

    Mon avis personnel maintenant :)
    J’ai remarqué une réelle différence de résultat selon la yaourtière utilisée.
    Je n’ai pas d’action chez eux, donc que vous vous laissiez tenter ou pas, cela n’aura aucune différence pour moi, mais ma yaourtière Lagrange est bien plus efficace que mon ancienne Seb par exemple.

    J’espère vous avoir bien renseigné :)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

    • Bonjour,
      Je ne peux pas dire que je sois experte en yaourts mais j’en fais toutes les 2 semaines depuis des années, donc j’ai un peu d’expérience ;-)
      Le ferment est fragile, il est actif à une température entre 52° et 55° au dessus il meurt. Donc le température du lait est importante quand vous l’ensemencez!
      Je vous conseille d’acheter un ferment lactique en pharmacie: « ferment pour yaourt Yalacta bande bleue », prix: un peu plus de 6€ et vous pourrez réutiliser un yaourt de la fournée précédente pendant 1 an, je change le ferment seulement au retour de mes vacances d’été. (J’ai aussi un thermomètre à yaourts pour contrôler la température du lait qui va être ensemencé car je n’utilise pas de yaourtière).
      Pour le chocolat, je ne sais pas, je ne fais que des yaourts à la vanille ou au citron, mes enfants en raffolent!!

      • Bonjour j ai une yaourtiere seb et j ai réaliser des yaourt et un petit sousis j ai moitié lait fermé et l autre parti comme de l eau et j ai fait cuire 8h et ce que ça vous et arriver .je vous remercie

  • Bonjour Julie!
    Je viens de me faire offrir une yaourtière LAGRANGE et je suis ravie de voir sur plusieurs avis que c’est une excellente yaourtière. Ainsi, ma première fournée a été complètement ratée et je sais désormais que cela ne vient pas de ma yaourtière!!
    J’avais tous les ingrédients pour faire des yaourts au chocolat: 1 litre de lait entier, un yaourt nature bio village, du chocolat noir.J’ai d’abord fais bouillir le lait( préconisé dans la recette )et je n’ai laissé refroidir qu’une demie-heure( toujours selon la recette) Après 9 heures dans l’appareil, je ne savais pas s’il fallait que je les sortent tout de suite, encore chaud. C’est pourtant ce que j’ai fais, j’ai recouvert les yaourts encore chaud et les ai mis directement au frigo. Il faut apparemment que je les laissent refroidir dans la yaourtière avant.
    Faut-il que le yaourt nature soit à température ambiante aussi ou puis-je l’incorporer directement à sa sortie du frigo?
    Au final, après une nuit au frais,la texture était très ferme en surface et beaucoup moins au milieu, presque liquide. Un goût très acide, comme s’ils avaient tournés.Tout jeté…
    Un grand merci pour votre réponse
    Sophie

  • Bonjour Sophie,

    Loin de moi l’idée de me prétendre experte en yaourts ;) je vais donc vous faire part de ma petite expérience en la matière…
    Je laisse mon lait refroidir complètement après l’avoir fait bouillir. Si trop chaud les ferments ne se développent pas. Je me demande donc si votre lait n’était pas trop chaud… Une demi heure de refroidissement après l’avoir fait bouillir, il était comment ?

    Pour le temps de fermentation, que j’utilise du lait entier ou demi-écrémé je les fais prendre toujours au moins 11 heures. Je les lance le soir et les mets au frais le lendemain matin. Ils ont donc eu le temps de refroidir. Je ne les ai jamais mis au frais encore chaud, généralement ils sont juste tiède, voire température ambiante selon l’heure à laquelle la machine s’est arrêté. Je ne sais pas si ça y joue…

    J’ai lu, mais je n’ai pas eu l’occasion de confirmer cette info, que les ferments sont capricieux et n’aiment pas être dérangés. Il ne faut par exemple pas bouger la machine lorsque les yaourts sont en train de se faire. C’est pourquoi je les lance la nuit, pas de « choc » dans la machine, tout le monde dort…

    Dernière chose, je n’ai jamais réussi une seule fournée de yaourts au chocolat, celui-ci tombe toujours au fond du pot pour faire une sorte de crème plus ou moins liquide.
    Est-ce que vous avez eu le même soucis ?

    Je ne sais pas si ma réponse vous aide beaucoup… :)

    Je vous souhaite une belle journée Sophie,
    Julie.

    • Merci de votre réponse et de me faire partager votre expérience . Je vais me lancer dans la réalisation de yaourts et je pense que avec vos conseils ça va marcher. Merci merci .

  • Bonjour Julie,

    Merci pour votre réponse, la mienne est un peu tardive…
    Je retente en ce moment une fournée chocolat,là je laisse mon lait refroidir…je vous tiens au courant!
    J’ai mangé mes derniers yaourts que j’ai fais à la vanille, ils étaient très bons, il ne manquait qu’un peu de sucre et on ne sentait pas assez le goût vanille. Dans la recette il fallait mettre une gousse de vanille corsée ouverte et égrainée dans le lait mais je pense que la prochaine fois je rajouterais peut-être un peu d’extrait de vanille liquide.
    Quand vous rajoutez le yaourt nature, il sort du frigo ou vous le laissez prendre la température ambiante?
    Bien cordialement,
    Sophie

  • Bonjour Sophie,

    Si vos yaourts à la vanille sont bons, je pense que c’est donc effectivement le chocolat le problème, comme je le disais dans mon précédent message.
    Dans le commerce je ne crois pas qu’il existe de yaourts au chocolat d’ailleurs, ce sont soit des flans, soit des crèmes desserts, soit des « trucs » à base de gélatine ou agar-agar.
    Mais si vous parvenez à me faire mentir, je suis preneuse de la recette ! ;-) (d’ailleurs oui, peut-être ajouter un peu d’agar-agar dans la préparation, il me semble que c’est ce que l’on fait pour les yaourts avec du lait végétal…)

    Pour la vanille, je ne sais pas ce que vous utilisez, mais je ne peux que vous conseiller de passer commande chez Cap d’ambre vanille ! Je le dis à chaque recette où j’en utilise : la meilleure vanille que j’ai gouté de ma vie. Elles sont charnues, tendres et débordent de grains (riiiien a voir avec les bâtons tout sec que l’on nous vend en supermarché) et là où une gousse (voire deux parfois) est nécessaire, avec ces gousses là je n’en utilise qu’une demie !
    Et les prix sont vraiment attractifs !
    Je n’ai pas de parts dans l’entreprise, bien qu’on pourrait penser le contraire ^^ je suis juste folle amoureuse de leur vanille, j’attends d’ailleurs ma dernière commande, j’ai pris 50 gousses ! Ca va sentir bon chez moi !!! :D

    Bref… C’était donc le conseil du jour ;-)

    Je sors le yaourt que j’utilise comme base avant de faire chauffer mon lait. Au final il n’est pas tout à fait à température ambiante au moment de l’incorporer, mais il n’est plus tout à fait frais non plus.

    Bonne journée Sophie,

    Julie.

  • Bonjour Julie!

    Bon définitivement, les yaourts au chocolat sont toujours un désastre!!grosse pellicule sur le dessus qui a une texture ganache en plus dur et assez acide.et tout le reste dans le fond.entre deux c’est acide et filasse. Vraiment pas top!
    Je me suis rabattue sur des yaourts vanille( très réussis!) je prend bonne note de la vanille que vous me conseillez, vous la commandez sur internet?
    C’est aussi ce que je fais avec le yaourt nature.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée,Sophie

  • Oui je les commande sur leur boutique en ligne, les frais de port sont de 2 euros (à moins que vous habitiez à côté, il me semble qu’on peut les récupérer sur place, mais je ne suis plus sure) et la livraison est très rapide (l’envoi se fait le jour même si on commande avant 12h ;))

    Je crois que c’est peine perdu pour les yaourts au chocolat malheureusement… :/

    Et je vous en prie, quand je peux aider je le fais volontiers. Bon, là, je n’ai pas beaucoup aidé en revanche… :)

    Bonne fin de journée Sophie,
    Julie.

  • Je me sers de ma yaourtière Seb mais je ne la branche pas. Je la pose sur la terrasse ou le soleil donne toute la journée. Je mets un tissus noir sur les yaourts (donc sous le couvercle transparent) car il n’est pas bon que les rayons du soleil soient directs et ça chauffe mieux. Je n’ai pas pu vérifier la température qu’il fait a l’intérieur de la yaourtière mais les yaourts sont impeccables avec cette source de chaleur. Recette: 1 yaourt nature +7 fois la même quantite de lait (pour 8 pots), 2 cuillères à soupe bien pleines de lait en poudre, bien mélanger, repartir dans les pots. Il faut laisser au moins 6 h au soleil, et refroidir en une h. Choisir un jour bien ensoleillé, si des nuages passent pas grave, s’il pleut ça dépend, soit les yaourts n’ont pas pris, soit ils ont eu le temps de prendre car la yaourtière garde la chaleur. Il est vrai que le prix des yaourts n’est pas très élevé et qu’on peut se demander pourquoi les faire soi-même? mais dans mes yaourts il n’y a ni stabilisants, ni gélifiant ni rien de contraire à une alimentations saine et ils sont délicieux!

  • Bonsoir, j’ai ressortie l’ancienne yaourt Seb….malheureusement yaourt gluant pour les 2 fournées…donc je vais tenter votre astuce de faire réduire le lait !
    Merci

  • merci pour les explication moi je mais du lait entier j’ai ajouter un yaourt la laitièr entier la valeur d’un pot à yaourt de lait en poudre entier du sucre
    j’ai mi a la yaourtière 12 h l mais ils sont toujours liquides par contre ils sont bon je sais pas s’il vaut mieux faire avec un ferment ou un yaourt

  • Bonjour Jujube!

    J’ai récemment acheté une yaourtière ( mon rêve depuis de longues années! ) et j’aimerais faire des yaourts au lait de riz!
    Est-ce possible ou bien faut-il rajouter quelque chose d’autre en plus du yaourt que je vais utliser comme ferment lactique?
    Merci d’avance! :)

  • Bonjour Mathilde,
    Comme je le dis en début d’article : « Vous pouvez utiliser tous les laits d’origine animale ainsi que le lait de soja ou le lait de coco.
    Les autres laits végétaux, tels que le lait d’amande, de riz ou d’avoine ne permettent pas seuls, la fabrication de yaourts : ils ne coagulent pas. »

    La solution dans ce cas là serait d’utiliser de l’agar-agar je pense. Faire comme des flans, mais sans oeufs bien entendu, au lait végétal.
    Après recherche, végébon a une recette de yaourt végétal avec de la fécule et de l’agar agar… :)

  • bonjour à toutes!!!
    j’ai lu en diagonale qqs comms de ce blog que je viens de découvrir (il n’est jamais trop tard pour bien faire ;-) )
    et moi qui pensais trouver LA solution à mes ratages de yaourts chocolat, je vois que d’autre parmi vous ont déjà essayé avant moi sans plus de succès… :-/
    et autre remarque qui m’a fait tilt , je fais la plupart du temps mes yaourts lait entier /arôme vanille de chez Vahi** dans ma yogurteo mouline* pendant 9 heures, et j’ai voulu changer qqs fois justement avec les arômes fleur d’oranger , café, et noix de coco de la même marque.Sauf que là, je remarquais que ledit arôme semblait « flotter » au dessus du yaourt, sans s’être mélangé de façon homogène.
    et c’était bien là la différence entre l’arôme vanille (grande bouteille), et les EXTRAITS (=> mini flacons) et ce sont ces derniers qui se mélangent moins bien…
    à plus tard tout le monde, Je reviendrai!

  • je voudrais faire du yaourt a partir de lait cru mais je ne sais pas si je dois malgre tout mettre du ferment etant donne qu il n est pas pasteurise les ferment naturel sont dedans
    merci de me repondre

    • Bonjour, j’utilise du lait cru de vache et/ou de chèvre (à ne pas confondre avec le lait frais ou micro filtré ) pour faire 7 yaourts en yaourtière. Je le fais bouillir et laisse descendre la température à 50°C environ avant d’ajouter le ferment. Aucun ajout hormis le ferment qui est un yaourt bio entier ou 1/2 écrémé pour 1 litre de lait. Après 9 heure en yaourtière je mets directement au frigo, la texture est la même que celle des yaourts du commerce. Vous trouverez plus de précisions sur ce site http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/05/07/29823411.html

  • Bonsoir Chantal,
    Je n’ai pas la réponse à votre question, je suis donc allé demander à Google, et les réponses que je trouve ne sont pas très claires. Toutes les personnes utilisant du lait cru pour leur yaourts ajoute des ferments ou de la présure. Est-ce parce qu’ils sont indispensables ou est-ce par manque d’information de ceux qui les préparent… Je ne sais pas, et j’en suis navrée…

    Bonsoir Delphine,
    Mille excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à votre commentaire.
    Merci pour ce complément d’information !
    Pour les yaourts au chocolat, comme je le dis dans un précédent commentaire que vous avez du lire, je pense que c’est peine perdu, malheureusement. Même dans le commerce il n’existe pas de yaourts au chocolat, il s’agit de crèmes desserts ou de flans (avec œufs, ou agar-agar). C’est que cela ne doit pas fonctionner même chez les industriels :/

  • Bonjour Julie

    Une petite question pour les yaourts Vanille, faut il faire chauffer le lait avec la vanille et les vanillons ou bien juste le laisser dans le lait a température ambiante ?
    Et si oui combien de temps
    Et juste une gousse de Vanille suffit ou faut il mettre autre chose ?
    Merci de ce blog juste génial

    Pour info je fais mes yaourts dans un yogurteo avec du lait entier et des ferments salsa

  • Bonjour Doudou :)
    Il faut faire chauffer le lait avec la vanille, couper le feu et la laisser infuser jusqu’à température ambiante (cela fonctionne aussi avec de la vanille en poudre).
    Une gousse de vanille suffit si son arôme est bien développé. S’il s’agit d’une gousse/bâton sec de grande distribution, il en faudra peut-être deux. Si elle est bien souple et charnue, une demie suffit (et elle peut être utilisée une seconde fois, après que tu l’aies passé sous l’eau puis faite sécher :-))

    Merci beaucoup :-*
    bonne journée,
    Julie.

  • Merci Julie
    Peut on ouvrir la vanille pour l’infuser cela donne du coup dans le yaourt des petits points noirs.
    C’est psychologique mais ça fait Vanille naturelle et chez moi ça marche bien ;-)

    Une astuce avec la vanille juste infusée effectivement je la laisse bien sécher et je la passe au mixeur très fin ajouter à du sucre on a un super sucre vanille pour les gâteaux

    Merci aussi pour le site de Vanille ;-))

  • C’est une excellente idée la vanille mixée avec le sucre pour recycler les gousses !

    Et je t’en prie pour Cap d’ambre vanille, c’est vraiment un site sur lequel tu peux commander les yeux fermé : excellente qualité et petits prix, oui les deux sont possible ;-P

  • Bonjour à tous

    Je tente de faire des yaourts coco avec uniquement du lait de coco, un peu de sirop d’agave et du tapioca pour épaissir. J’ai utilisé comme ferment un yaourt de lait (introduit à une température de 40°), puis 15 heures en yaourtière: à chaque fois le même résultat : un yaourt pas mal en terme de texture, mais 1 cm de liquide au fond de chaque pot (goût coco sucré).
    Auriez-vous une piste sur ce problème ? Déjà pas mal cherché sur le web et pas grand chose de précis.
    Merci !
    Dominique, yaourtière à ses heures.
    PS : bravo pour ton blog, il est super

  • Bonjour à nouveau,
    j’ai en partie résolu mon problème : simplement réduire la durée de fermentation : 10 heures au lieu de 15 et le liquide au fond des pots à disparu !!
    Ce doit être une spécificité pour le lait de coco.
    Pour être complète, il faut prendre du lait de coco avec minimum 60% de noix de coco et 15% de matière grasse. C’est ma recette.
    bonne journée à toutes

  • Je ne sucre ni ne parfume mes yaourts maison. Je préfère y ajouter du miel, du sucre ou de la confiture au moment de les manger. Et aussi car je les utilise pour des recettes non sucrées. Notamment au lieu de mayonnaise ou sauce rémoulade, je prends 1/2 yaourt, une cuillère à soupe rase de moutarde (moins si trop forte) et je jus d’un demi citron. Voilà une sauce vite faite pour les dips, céleri rave, etc.

  • « mais après 7 jrs au frigo ds la porte sans couvercle ,le dessus du yaourt est rose !
    y -at-il un danger a consommer ce yaourt ?? je consomme pas de problème ! »

    C’est un des rares endroits sur le net où je vois évoquer ce problème. J’ai pour la 1ere fois également ce voile rose dans 3 de mes yaourts (lait de soja) après 6 ou 7 jours au frigo. ça fait un bout de temps que j’en fait, c’est bien la 1ère fois que j’ai ça : léger dépot rose en surface et même voile rose à l’intérieur d’un des yaourts. Curieux ! Je vais les balancer, mais si quelqu’un a une explication, ma curiosité en serait satisfaite. Il va s’en dire que ces yaourts étaient recouverts d’un couvercle, donc contamination extérieure très peu probable. ça ressemble à un genre d’évolution chimique d’un élément, mais quoi ? est-ce potentiellement toxique ?

  • Bonsoir Tom,

    C’est tout de même très intrigant cette couche rose… Une sorte de champignon ?
    Ça mériterait d’interroger un chimiste ou… En fait je ne sais pas, qui pourrait nous renseigner ?

  • J’ai trouvé une info intéressante ici !
    Je cite « La couleur rose est tout à fait normale. C’est la couleur du lait moisi. Par exemple, dans une laiterie si tu oublies de nettoyer un petit coin, au bout de quelques jours apparaissent des taches de couleur rose.
    Ce serait dû à l’action de Oïdium rubrum sur le lactose. »

  • Bonsoir,
    J’ai une yaourtière Lagrange, récemment achetée :-) Avant je les faisais à la cocotte en gardant de l’eau au fond, style bain marie finalement ; et je trouve que ça marchait mieux :-/ Bon ils sont bons quand même, mais le goût est tout de même différent ; Mais j’ai un autre problème, impossible de faire mes yaourts au lait de soja : avant je mettais uniquement lait de soja + ferments … là, ils sont in mangeables : on dirait qu’ils ont tournés !!! Peut être avez vous des conseils sur le temps d’étuve ou autre conseil pour que ça fonctionne au lait de soja…. Par ailleurs, comment faire au lait d’amande ??
    Merci d’avance .

  • Bonjour,
    J’ai lu vos commentaires sur les crèmes au chocolat. Pour ma part, j’ai une recette qui fonctionne très bien, fournie avec ma Yaourtiere.
    Pour 12 pots : 50cl de lait, 170g de chocolat 66%, 50clde crème liquide, 2 oeufs entiers et 150g de sucre.

    Fondre le chocolat, puis verser la crème liquide et mélanger.
    À part, mélanger les oeufs, le sucre jusqu’à blanchiment. Mélanger avec le chocolat et incorporer le lait. Repartir dans les pots. Temps de cuisson 40 min en mode dessert lacté.

    Super site, j’en ai appris beaucoup sur des petites astuces, mes yaourts étaient trop liquides et maintenant ils sont parfaits !
    Bonne année à tous !

  • Bonjour,

    Lorsqu’on fait nos yaourts avec la yaourtière, ils ont toujours une fine pellicule sèche sur le dessus et tout en dessous du pot. Comment faire pour qu’ils restent « normal ». Car du coup, nos enfants (3 et 5 ans) refusent de finir les yaourts.

    Merci pour votre aide.

  • Bonjour Alexandra, je suis ravie que vos yaourts soient parfaits, et je vous remercie pour la recette des crèmes au chocolat. Cependant, comme vous le dites, ce sont des crèmes/flans et non des yaourts, du fait de la présence d’œufs…. Mais je ne doute pas que ce soit délicieux ! ;-)

    Bonjour Yvan,
    Est-ce qu’il s’agit de yaourt natures ?
    Une fine pellicule sèche, c’est étrange… Sur le dessus j’aurais dis que la yaourtière chauffe trop, ou que les pots restent trop longtemps dedans, mais s’il y a une couche au fond du pot également c’est très étrange…

    Je ne trouve de surcroit pas de réponses pour vous aider sur Google, peut-être, si vous avez le temps et la motivation de trouver une solution, pourriez vous contacter directement le service consommateur de la marque de votre yaourtière ?
    Généralement ils sont plutôt réactif pour satisfaire leurs clients :)

    Je suis navrée de ne pouvoir plus vous aider.

    Je vous souhaite une belle journée Yvan et Alexandra,
    Julie.

  • Bonjour,Je suis diabetique et je viens de m’acheter une yaourtière ,que je n,ai pas encore reçue, puis je mètre de l’édulcorant à la place du sucre normal merci nadine

  • Bonsoir votre blog m’a interpellée au mois de juillet..j allais faire des yaourts quand on a soupçonné la maladie du colon irritable et justement le jour où mon amie m’avait prêtée sa yaourtiere ( Domos). On dirait que ça va mieux là yaourtiere étant toujours chez moi je me suis lancée. Parce que les yaourts du commerce il vaut mieux les laisser dans les vitrines réfrigérées….. Agée de 68 ans pensez bien que je n ai pas passée ma vie sans avoir tenté les yaourts pour mes trois enfants. Mais ils étaient liquide acide…..mais grâce à vos conseils j ai réitéré PARFAIT!!!! Onctueux bien fermes pas acides j étais aux anges Voilà : lait entier frais que j ai fait bouillir 5mn apres la prise d’ébullition, j ai refroidi puis j ai ajouté mon yaourt nature commerce et une bonne rasade de lait nestlé. Je viens de refaire une fournée avec le lait demi écrémé matin leger de lactel??? J ai fait tiédir puis ajoute mes ingrédients sans battre. Surprise demain.. Merci encore pour ce site je n aurai jamais refait de yaourts d autant qu on est plus que deux. Bonne soiree

  • Bonsoir,

    Je n’ai pas de yahourtiere mais je les fais dans mon multicuiseur. J’en ai fait à la banane et à la vanille de la Réunion avec 2 bananes mixées 1 gousse de vanille 85cl de lait entier 50gr de sucre 1 sachet de sucre vanillé et 1 sachet de ferment, après 10h un délice !

    Pour des yahourts natures sucrés 1l de lait demi-écrémé 1 ferment 80gr de sucre 2 cuillères rases de fécule (de pomme de terre je n’avais pas de lait en poudre ^^).

    Pour des yahourts au chocolat j’ai pu voir dans les commentaires quelques interrogations, pour ma part j’en ai fait quelques uns ce n’était pas vraiment un échec c’est juste que l’acidité présente est due au chocolat noir lui même et généralement soit on n’aime soit on n’aime pas, moi je n’ai pas du tout apprécié mais mon chéri après coup les a trouvé pas mal. J’ai eu une petite couche plus épaisse sur le dessus de chocolat mais après mélange la texture était un brassé onctueux homogène.

    J’ai essayé une fois (mes premiers yahourts maison) des yahourts au lait de riz un désastre tout n’a pas pris mais je pense que c’est parce que j’ai mis le ferment à chaud. Je n’ai pas attendu que le mélange soit à température ambiante. Je pense bientôt réessayer la recette suivante: 85 cl de lait de riz 2 pincees d’agar agar 100gr de fecule 1 ferment 14h de cuisson.

    Sur ce très joli blog et c’est un régale de faire soit même ses produits mêmes des yahourts !

  • Merci pour tous ces conseils et le temps passé à les rédiger…
    Moi qui rêve d’une yaourtière, en lisant l’article et les commentaires, je suis encore plus motivée pour investir!
    Par contre, j’ai lu que votre précédent modèle ne vous convenait pas… Y-a-t-il des marques à éviter et d’autres à privilégier??

    Mille mercis d’avance!

  • Bonjour 2cet1p :)

    Avant j’avais LA yaourtière SEB que quasi toutes les mamans/mamies ont dans leur placard (j’avais la version moderne quand même :-)) qui ne m’a jamais vraiment satisfaite. Je n’exclue pas que ce soit peut-être ma faute, je n’ai peut-être jamais su vraiment m’y prendre avec elle, je ne sais pas… (Cela dit, y’a qu’un bouton « marche/arrêt », ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué)
    J’avais des yaourts brassés. De bons yaourts brassés, mais ce n’est pas ce que je voulais, je voulais des yaourts fermes…
    Un jour j’ai eu une Lagrange, et j’ai enfin eu mes yaourts fermes ! (et fondants)
    La yaourtière de Lagrange est plus chère que celle de SEB, mais elle a une fonctionnalité en plus : on choisit le temps de fermentation en fonction du lait utilisé (j’en parlais ici http://www.jujube-en-cuisine.fr/yaourt-maison-la-base/), et ça change tout. C’est quand j’ai eu cette machine que j’ai commencé à faire des fournées de yaourts plus régulièrement, j’étais enfin satisfaite ! ;-)

    Je précise que je ne bosse pas chez Lagrange, je n’ai aucun intérêt à faire acheter des lagrange plutôt que des SEB ;-) Et je précise aussi que je n’ai testé que ces deux yaourtière (+ le Creacook récemment, mais ce n’est pas exactement une yaourtière), je ne sais donc pas ce que valent les autres marques…

    Bonne journée ! :)
    Julie.

  • Bonjour Carole,
    Je vous prie de bien vouloir me pardonner mon délai de réponse (et le délai de publication de votre commentaire… Il était dans les indésirables, je ne le découvre qu’aujourd’hui…)

    Pour les yaourts au lait de soja, je viens justement de publier une recette, je les ai réalisé simplement avec du lait de soja et un yaourt de soja. Ils ont fermenté 8 heures et le résultat est très satisfaisant… J’en ai fait trois fournées : 1 nature, 1 avec du sirop d’érable et 1 avec un lit de purée de fruits jaunes, je n’ai pas eu de soucis.

    Peut-être les vôtres, s’ils ont l’air d’avoir tournée, ont fermentés trop longtemps ? Combien de temps les aviez-vous laissé ?

    Pour le lait d’amande, comme dit dans l’article, il est impossible de faire des yaourts avec certains laits végétaux, comme le lait d’amande qui ne coagule pas. Je n’ai cependant pas testé de le mélanger avec du lait qui coagule (soja ou coco).

    Si vous souhaitez tout de même avoir des yaourts au lait d’amande, vous pouvez tenter une alternative : faire des sortes de flans de lait d’amande, avec de l’agar agar. Si vous en mettez moins que la proportion liquide/agar agar habituelle, vous pourriez obtenir un résultat plus crémeux proche du yaourt. Là encore je n’ai pas testé, c’est une idée qui me vient en vous écrivant cette réponse :)

    J’espère vous avoir renseigné, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences, ou si vous avez d’autres questions, je me ferai un plaisir d’y répondre (en espérant avoir les réponses ;-))

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour
    alors moi j’ai essayé avec yaourt au soja vanille et lait de soja mais ils ont « virés » tout a la poubelle.pouvez vous me dire pourquoi ça a fait ça?
    je vais essayer avec lait de chevre en avez vous fait au lait de brebis?
    merci

  • Bonjour Sylvia,
    Est-ce qu’il s’agissait bien de yaourts, ou était-ce plutôt des sortes de crème dessert vanille au lait de soja ?
    Je fais mes yaourts au soja maison avec un yaourt au soja nature (j’ajoute moi-même la vanille) et j’ai toujours obtenu un résultat satisfaisant.
    Peut-être que tous les lait de soja ne se valent pas non plus. J’utilise la « boisson au soja du sud ouest » (marque Céréal) et j’en suis très satisfaite (je n’ai pas d’action chez eux ;-) peut-être que d’autres laits de soja fonctionnent, mais je ne les ai pas testé :-))

    Je n’ai jamais testé de faire des yaourts au lait de chèvre, ni de brebis, je n’en apprécie pas particulièrement le goût…

    J’espère que votre prochaine fournée sera réussie !
    Julie.

  • Bonjour,

    J’ai testé des yaourts à la noix de coco avec de la coco râpée infusée dans le lait mais pas assez de goût une fois Léa yaourts terminés est ce qu’avec le lait de coco le goût est plus présent ou est ce que j’ai pas mis assez de coco râpée auriez vous une recette qui à bien fonctionné avec un bon goût de coco à la clé ? :)
    Merci de votre réponse !

  • Merci beaucoup pour cette aide précieuse. Je me pose juste une question, le lait en poudre s’ajoute avant de faire bouillir le lait ou après refroidissement ?

  • Bonjour merci pour votre site c’est genial. Petite question mes enfants adorent les yaourt à la grenadine du commerce j’ai essayer dans la yaourtière mais au dessu j’ai eu un genre de yaourt et dans la moitié du bas de l.eau comment faire pour que ca ne se dissocie pas? J’ai mis un litre de lait un yaourt et de la grenadine merci bcp de votre aide

  • Bonjour Aude,
    Je suis navrée je n’ai encore jamais testé les yaourt au lait de coco.
    En revanche, Loetitia Cuisine a publié un article assez complet sur le sujet, je suis certaine que vous y trouverez les réponses à vos questions : http://loetitiacuisine.com/2015/12/17/yaourt-au-lait-de-coco-et-a-la-vanille-vegane/ (Loetitia cuisine est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermés ;-))

    Bonjour Sylvie,
    J’espère que vous parviendrez à faire de bons yaourts au soja, vous me tiendrez informé ? :-)

    Une belle journée à vous,
    Julie.

  • Bonjour Angelique,
    Je pense que les yaourts ont fermenté trop longtemps, c’est ce qu’il se passe lorsque les yaourts rendent beaucoup de petit lait.
    Chaque fournée de yaourt réagit de manière différente, il faut penser que les ferments sont « vivants » et sensibles à leur environnement. S’il fait plus chaud ou plus froid, si le lait était à température ambiante ou encore chaud, si l’aromatisation est plutôt acide ou pas…
    Surveillez vos yaourts, et de stoppez la fermentation avant que la machine vous le dise, si vos yaourts ont déjà pris.

    J’espère que la prochaine fournée sera la bonne ! :-)

    Une belle journée,
    Julie.

  • Je tente pour la première fois aujourd’hui les yaourts fleur d’oranger. Après 3 fournées parfaitement réussies à la vanille où j’ai suivi vos conseils à la lettre. Merci pour ce plaisir délicieux de faire ses propres yaourts… sans vous je n’aurais pas franchi le pas d’acheter une yaourtière!

  • Adishat,
    sur mon site de village, il y a aussi des recettes, mais pas pour faire des yaourts, car ce n’est pas un aliment que l’on consommait traditionnellement en Béarn. On se bornait à faire du fromage et à consommer le greuil, ce qui est encore meilleur que le yaourt ! Vous trouverez des recettes béarnaises sur mon site.
    Merci pour votre travail, je me lance dans la fabrication de yaourts « maisons »

  • Bonsoir,
    Je suis d’accord, la yaourtière Lagrange est top et que 4 yaourts qui en donnent 28 ça évite de mélanger les saveurs en prenant un nature à chaque fournée. Qq idées qui peuvent servir à d’autres : 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger et 3 de sucralose pour une fournée, ou 4 bouchons d’eau de rose de chez Biocoop idem pour le sucralose , ou 50cl de lait et 50cl de lait de coco avec 50g de noix de coco râpée. Je mets toujours 30g de lait en poudre et ça donne des yaourts fermes. Je vais tenter à la chicorée, à la fève tonka.? Mes yaourts lait de coco sont bien fermes mais il faut mélanger parce que la noix de coco râpée remonte…

  • Je fais mes yaourts : 1 litre de lait entier, un sachet de présure, 2 deux sachets de sucre vanillé, quelques goutes de concentré de vanille je brasse avec une spatule en bois, je met mes six pots dans la yaourtière en route pour 12 heures, ils sont parfait bien caillés, onctuent.

  • Bonjour, J’ai une yaourtière DOMO CLIP achetée sur site MATON qui fonctionne très bien et pas chère. Je prends 1 litre de lait demi écrémé bio, du ferment alsa ou bien un yaourt commerce nature danone. Je branche pour 9h et mes yaourts sont parfaits. Par contre j’ai essayé avec un litre de lait de chèvre frais, j’aurai du le faire bouillir certainement car mes yaourts sont liquides alors que j’ai procédé de la même manière. Je ne fais que des yaourts nature dans lesquels nous rajoutons confiture de mure maison, miel ou sucre. Mes petits enfants adorent mes yaourts et le prochain cadeau à ma fille sera une yaourtière. Je les fais le matin, j’arrête la yaourtière 9h plus tard et toute la nuit au frigo. Ils sont parfaits pour le petit déjeuner.

  • Bonjour,

    J’ai depuis quelques semaines la yaourtière multi délices Seb et j’en suis satisfaite. Après des yaourts nature, des yaourts avec confiture, avec crème de caramel au beurre salé… je vais tester les fromages blancs. Je me demandais si le fromage blanc du commerce que je vais utiliser comme ferment doit venir du frais ou il doit être à température ambiante au moment du mélange avec le lait?

  • Bonjour Elisabeth,
    Je verse le yaourt qui sort du frigo dans le lait tiédi, et sa fonctionne bien :)
    Comment fais-tu d’habitude lorsque tu utilises un pot de yaourt nature ?

    Je n’ai jamais fais de fromage blanc maison, je suis curieuse de connaitre ton retour :)

    Merci, bonne journée,
    Julie.

  • Bonsoir,
    pour les yaourts je sors le yaourt qui me sert de ferment et le lait un peu avant pour qu’ils ne soient pas trop frais mais à température ambiante. Je verrai comment je ferai alors pour les fromages blancs et je viendrai donner mon avis ici. J’ai pris comme yaourt de base un fromage frais à la vanille, je me dis que ça ne peut pas être mauvais…

  • Bonjour, je viens vers vous car je viens de lire plusieurs commentaires sur des yaourts au chocolat ratés. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de faire fondre le chocolat dans le lait juste avant d’incorporer les ferments?
    Quelqu’un a t-il déjà essayé cette façon de faire? Pour ma part je n’ai jamais essayé car nous ne mangeons que des yaourts nature sans sucre . Peut-être que se serait a tester. Merci beaucoup pour votre blog il très complet.Elise

  • Bonjour Elise,
    Lorsque j’ai testé de faire des yaourts au chocolat, j’ai d’abord réalisé mon mélange chocolaté avant d’incorporer les ferments, que j’incorpore toujours dans un lait à température ambiante, donc déjà aromatisé…

    Merci Elise, je suis ravie que mon blog vous plaise :-)
    Une belle journée,
    Julie.

  • bonjour, je lis tous vos posts et suis ravie, cependant je ne trouve pas de réponse à mes soucis de fabrication. J’utilise une yaourtière Moulinex, je digère mal le lait de vache alors je mange des yaourts au lait de chèvre depuis longtemps. J’ai donc acheté du lait de chèvre pour tenter de faire mes yaourts. En qualité demi-écrémé il donne des yaourts trop liquides. J’ai réussi une fois avec du lait de chèvre entier mais là depuis 2 fois avec la même marque de lait et la même marque de ferments ils ressortent tout caillés et franchement difficiles à manger, je ne comprends pas. Et je me sens découragée ….merci de vos suggestions

  • Bonjour Marie,
    A priori, je pencherais pour un temps de fermentation trop long ou trop chaud. Pouvez-vous régler la température et/ou le temps sur votre yaourtière ?

  • bonjour je viens d’acquérir une yaourtière Silvercrest; d’après le mode d’emploi, il n’y a pas de minuteur intégré; on branche et on attend entre 10 et 12h, c’est tout. est-ce que ce modèle est vraiment fiable? si on branche la yaourtière le soir et que l’on ne l’éteint pas dans le temps recommandé, les yaourts vont-ils être bons?
    merci de votre réponse et bravo pour votre blog! les conseils et astuces ne font jamais de mal et nous aident bien

    • Bonjour, la mienne non plus ne s’arrête pas toute seule. Pour du lait entier je les laisse 8h et ils sont parfaits ! Si je laisse plus longtemps ils sont plus acide. J’ai acheté récemment une prise connectée au portable qui permet de programmer ma yaourtière (myStrom), bien plus pratique !

  • Bonjour Framboise,`Je suis navrée je ne connais pas cette yaourtière.
    Je pense que normalement elle est censé s’arrêter toute seule au bout d’un moment (la SEB fonctionne de cette manière, pas de minuteur intégré, elle s’arrête toute seule), ce n’est pas précisé dans le livret qui doit l’accompagner ?

  • Bonjour merci pour votre réponse. J’ai testé hier pour la 1ère fois ma yaourtière. Elle ne s’arrête pas toute seule mais finalement ce n’est pas difficile; j’ai préparé mes yaourts le soir à 20h30 et éteint la machine à 8h00 le lendemain matin, laissé refroidir et mis au frigidaire. J’en ai goûté un ce matin; excellent!! une fois mélangé à la confiture, ça fait un yaourt brassé, très bon. La prochaine fois, je rajouterais un peu de lait en poudre pour voir la différence. Pour un produit qui coûte seulement 14.99€ chez Lidl, je ne regrette pas mon achat. J’avais eu auparavant une yaourtière Lagrange, et mes yaourts étaient moins bien, trop liquides, avec de l’eau dessus, etc.. Je suis super contente! fini les produits de supermarché où on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Merci Jujube.

  • Bonjour,
    pour les yaourts au chocolat, on peut simplement faire des yaourts nature, les mélanger après fermentation (encore chauds) dans un saladier avec du chocolat fondu et remettre le tout dans les pots avant de les placer au réfrigérateur. Ca marche assez bien, le goût est meilleur qu’en mettant le chocolat au départ et la consistance est bien homogène. Et ça marche très bien aussi pour des yaourts au citron (en ajoutant du jus et du zeste de citron après fermentation, avant de les mettre au réfrigérateur). En fait ça marche sûrement pour plein d’arômes, mais je n’en ai pas essayé d’autres.
    Bonne soirée

  • Bonjour. Mes enfants m ont offert une yaourtiere LAgrange, les yaourts et les yaourts a boire sont supers par contre je n arrive pas a faire les faisselles, auriez vous une solution merci

    • Bonjour Lolo,
      S’agit-il de la yaourtière-fromagère Lagrange ?
      Je ne pense pas que vous puissiez réaliser de la faisselle avec une « simple » yaourtière…
      Cependant je ne suis certaine de rien, je n’ai jamais tenté l’expérience. Je suis navrée de ne pouvoir plus vous renseigner.

      Bonne journée,
      Julie.

  • Bonjour,

    Je viens d’essayer la réalisation des yaourts avec le multicuiseur moulinex 12 en 1 avec votre recette un délice.
    Si cela ne vous gêne pas je mettrais votre recette sur mon blog avec un lien vers votre site si cela vous convient.

    J’avais déjà essayer vos recettes mais sans yaourtière et je ne les avaient jamais réussit

    • Bonjour Marie,
      Il est vrai que la réalisation de yaourts sans yaourtière est un peu… hasardeux ! La gestion de la bonne température pour une fermentation optimale est un coup de main à prendre. Quand on a la possibilité d’acquérir une yaourtière, cela devient bien plus simple ! :-)

      Pour la recette sur ton blog, il n’y a pas de soucis, merci ! :-)

      Merci pour ce retour, belle journée,
      Julie.

  • Bonjour! Je viens d’acheter une yaourtière mais je ne l’ai pas encore testée. Je voudrais faire des yaourts « stracciatella » mais j’ai peur que les copeaux de chocolat tombent au fond des pots et forment une couche compacte. Quelqu’un a-t-il déjà testé une recette qui fonctionne?
    Merci et bonne journée! :)

    ps: les yaourts au chocolat fonctionneraient peut-être mieux en remplaçant le chocolat par de la poudre de cacao? Juste une idée ;)

    • Bonjour Gwen,
      Je pense que les yaourts stracciatella du commerce ont une consistance plus « fromage blanc » que yaourt ferme, non ? Le chocolat est mélangé à la fin, avant de mettre en pot, car même si la yaourtière ne chauffe pas beaucoup, j’ai peur que les copeaux de chocolat fondent… Et que le yaourt n’ait pas la même consistance au final que ce vous attendiez d’eux. Sauf si vous avez une yaourtière qui permet de réaliser des fromages blancs ?
      Tout cela n’est évidemment que supposition, et je vous souhaite de me prouver que j’ai tort ;-)

      Pour les yaourts au chocolat, j’ai également testé avec du cacao en poudre, et le résultat est le même : décevant.
      Les yaourts au chocolat du commerce sont des crèmes dessert, pas des yaourts… :-/

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour
    Merci pour vos conseils et astuces
    Je vais essayer les yaourts à la lavande miel et coulis d abricots
    J ai une yaourtière selecline de Auchan pas de réglage pas de thermostat mais je les fais en fin de journée et ils se font pendant la nuit et je l éteints le lendemain matin et ils sont impeccables
    Je les ai essayés au lait et yaourt seulement, au lait et lait concentré et yaourt, et lait et lait en poudre et yaourt, et finalement je les fais qu’au lait et yaourt
    À bientôt j espère pour d autres conseils et astuces
    Merci
    Mamitatis

  • bonjour il existe des yaourts au chocolat de la marque malo ils appellent ça leur gamme empresure car ils utilisent de la présure au lieu de ferments apres je ne sais pas si ça a l’appellation yaourt, et je ne sais pas si on peut utiliser de la présure dans nos yaourtières
    bonne journée

    • Merci pour l’info ! :-)
      Apparemment on peut utiliser de la présure en plus du ferment lactique pour épaissir les yaourts, c’est peut-être en effet cet ingrédient qui rend possible les yaourts au chocolat…

  • Bonjour, merci pour toutes vos super astuces!
    J’en profite pour une question: je fais mes yoghourts depuis 1 an avec la yaourtière de ma belle mère et j’ai trouvé la recette idéale(crémeux, non acide, ferme) : 1l de lait bio entier, lait en poudre, 1/2 yoghourt de la fournée précédente , je verse de l’eau chaude dans la yaourtière entre les pots et je laisse 8h. Mais voilà que malgré le fait que je fais toujours pareil, ces temps ils sont plus acide voir même gluants des fois…. je comprends pas comment le résultat peut changer d’une fois à l’autre… serait-ce le temps (meteo) ?
    Merci pour votre aide !!!!

  • Bonjour, merci pour tes astuces. Je vais, avant d’acheter une yaourtière, tenter de les faire au four. En général, je me demandais pourquoi on devait mettre un yaourt du commerce pour les faire, cela parait un non-sens. Peut on se servir d’un yaourt de la fournée précédente, tout simplement? Je vais vers le zéro déchet et n’ai pas envie d’en racheter à chaque fois. Merci de m’éclairer pour la suite. Bonne journée :)

    • Bonjour Anne,
      Le yaourt du commerce est utilisé pour ses ferments. Vous pouvez utiliser directement des ferments lactiques que l’on trouve par exemple en pharmacie et parfois dans certaines grandes surfaces (rayon frais).
      On peut en effet se servir d’un yaourt de la fournée précédente, mais pour la première fournée il vous faut incorporer des ferments par un moyen ou un autre, donc yaourt du commerce ou ferments « purs » :)
      Cependant je n’ai jamais vraiment eu grande satisfaction sur les fournées suivantes en utilisant un yaourt de la précédente, comme si les ferments perdaient en « force ». Or cela arrive normalement au bout de la 5eme ou 6eme fournée (selon mes souvenirs d’enfance, quand ma mère faisait nos yaourts). Est-ce que les ferments sont moins efficaces / robustes, je ne sais pas…
      J’espère que vous aurez des résultats plus satisfaisant que les miens sur les fournées suivantes ! :)

      • Merci Jujube ! Oui pour la 1ère cela parait évident, mais par la suite, j’ai une réponse claire et précise. Je vais aller voir dans ma pharmacie, c’est amusant d’y demander un ingrédient de cuisine, finalement ! :) Bonne journée.

  • Bonjour,
    J’aimerais juste savoir pourquoi il faut faire chauffer le lait préalablement et si c’est également nécessaire avec du lait de soja ? Merci de ton dévouement à partager tes connaissances.

    • Bonjour Benoît,

      Je ne fais chauffer le lait que s’il sort du frigo, il s’agit en réalité de le mettre à température ambiante.
      Beaucoup de recettes parlent également de faire bouillir le lait, je ne suis jamais vraiment parvenu à savoir si c’était une habitude gardée du temps où le lait n’était pas pasteurisé ou s’il y a un réel effet…
      Ma maman le faisait disant que ça « épaississait » son lait, mais il faut le faire bouillir suffisamment pour voir le niveau baisser tout de même.

      En résumé, pour répondre à ta question, si mon lait est à température ambiante je ne le fais pas chauffer (à moins que la température ambiante soit glaciale ;))

      Bonne journée,
      Julie.

      • Bonsoir Julie
        Merci pour ta réponse et ta gentillesse. C’est toujours chouette de voir quelqu’un qui préfère réfléchir que répéter les vieilles légendes sans les analyser.
        Bon vent et bon blog,

        Benoit

  • Bonjour Jujube et merci pour ces précieux conseils. Je me suis remis tout récemment à refaire des yaourts maison. Ma première fournée, faite avec un lait entier pasteurisé et sucré avec un sucre vanillé maison, a été un réel succès tant de part la consistance que du goût. Ma 2ème fournée, faite avec du lait cru entier sucré de la même manière, est moins réussie dans le sens où du petit lait s’est formé au milieu du yaourt. Je ne les ai pas encore goûtés. Les 2 fois j’ai chauffé le lait à petits bouillons pendant 15 mn (pour le lait cru, c’est une obligation) et attendu ensuite le refroidissement à 40° pour la 1ère, à 38° pour la 2ème avant d’y adjoindre les ferments tout en n’utilisant aucun ustensile en métal (y compris le récipient). Est-ce que mon lait cru n’a pas assez refroidi pour la 2ème fournée ?. Je retenterai avec du lait cru mais bien revenu à T° ambiante et on verra si cela vient de là.
    Bonne journée.
    Jean-Paul

    • Bonjour Jean-Paul,
      Est-ce que vous avez fait votre première fournée avec un yaourt du commerce ?
      Comme je le disais dans un commentaire précédent, je n’ai jamais vraiment eu grande satisfaction sur les fournées suivantes en utilisant un yaourt de la précédente, comme si les ferments perdaient en « force ». Or cela arrive normalement au bout de la 5eme ou 6eme fournée… Je me pose donc la question sur les ferments, sont-ils moins efficaces / robustes qu’avant ?
      A vrai dire cela ne m’étonnerait pas, ce n’est pas dans l’intérêt des industriels de nous fournir la matière première nous permettant de nous passer d’eux (au même titre que la majorité des fruits et légumes que nous achetons sont stériles)
      D’où ma question sur le ferment de votre première fournée…
      Je ne suis pas persuadé que la température de votre lait soit responsable, elle n’était pas trop haute en tout cas.

      J’espère que vous parviendrez à obtenir des yaourts qui vous conviennent lors de vos prochains tests !
      Belle journée,
      Julie.

      • Oui Julie c’est ce que je pense mais je suis peut-être mauvaise langue car apparemment d’autres ménagères réussissent très bien leurs yaourts avec un yaourt du commerce. Il est vrai que j’ai entendu que les industriels s’arrangeaient pour que nous ne puissions plus utiliser leurs yaourts comme ingrédient pour fabriquer les nôtres. Je me pose une autre question : est-ce que les yaourts sont vraiment bons pour la santé. Le naturopathe Robert Masson dit que si nous voulons vivre en bonne santé, il ne faut surtout pas manger de yaourts. …. J’avoue que je m’y perds.

      • Bonjour Jujube,
        Merci pour votre réponse. Mais je pense savoir pourquoi la 2ème fournée était moins bien réussie. Ce ne sont pas les ferments qui en sont responsables car j’utilise uniquement des ferments lyophilisés. Si je me suis remis à faire des yaourts maison, c’est simplement pour éviter tous les additifs et autres ingrédients plus ou moins contestables qu’on trouve dans la plupart des yaourts du commerce. De plus, je n’ai pas encore essayé la méthode du repiquage d’un précédent yaourt. Je pense que mon soucis vient tout bonnement de la durée de fermentation en yaourtière que je n’ai respectée avec rigueur. J’ai dû laisser celle-ci se faire un petit peu plus longtemps qu’il n’aurait fallu avec du lait entier (qu’il soit cru ou pasteurisé), à savoir presque 10h. Mon lait étant à 38°, la fermentation a démarré bien plus rapidement que s’il avait été à température ambiante. Donc, je n’aurai pas dû aller au delà de 8h voire un peu moins. Ceci dit, au niveau de la consistance et du goût, ils étaient parfaits. C’est juste ce petit lait qui s’est un peu plus développé qui m’a interpellé car cela leur donne une allure moins engageante pour certains convives. J’ai depuis refait d’autres fournées avec du lait cru et aucun problème, un texture parfaite et un goût incomparable. La prochaine étape sera le repiquage car j’ai appris que cela pouvait se faire indéfiniment si on respecte scrupuleusement 2 critères : ne pas utiliser un yaourt fait avec un yaourt du commerce, utiliser un yaourt de moins de 6 jours car au-delà les ferments sont moins actifs. Et pour terminer, j’ai également appris que les yaourts maison se conservent bien plus longtemps qu’on ne le croit. Malgré l’absence de conservateur, on peut les garder plus d’un mois. Mais on les conserve rarement aussi longtemps car on ne résiste jamais à l’envie d’un bon yaourt, sauf en cas d’oubli dans le frigo… En tout cas, merci pour votre blog, il contribue à rendre internet passionnant.
        Bonne journée,
        Jean-Paul

  • Bonjour
    je fais mes 24 yaourts depuis plusieurs années au four et toujours de la même façon :
    2 yaourts la laitière, pour 3 litres de lait, sucre en poudre :valeur 1 pot de yaourt (pas autre chose, lait en poudre, ferment etc…)
    Je mélange le tout au fouet en silicone, et je remplis mes pots. je les mets ensuite au four chaleur tournante à 50° pendant 8 heures la nuit.
    ils sont supers bons ! fermes comme je les aime !
    Sauf que …. au bout de 4 à 5 jours, et ce, depuis peu de temps, ça ne se produisait pas auparavant ,il y a un léger dépôt de petits points roses juste sur le dessus ! j’enlève ces petits points et les yaourts sont toujours aussi bons, et je n’ai jamais été malade !!! mais ce n’est pas très présentable pour en offrir à un invité éventuel .
    Et j’aimerais savoir pourquoi ce dépôt ? je lave mes pots et couvercles au lave vaisselle et mon conjoint les essuie toujours avec beaucoup de précaution. il est très maniaque ! hihihi
    Si vous aviez une réponse à m’apporter, ce serait super et je vous en remercie !!
    Dans l’attente de votre mail, car je ne suis pas certaine de retrouver votre site pour lire votre réponse, je vous en remercie très sincèrement.

    MarieB

    • Bonjour Marie,
      J’ai eu plusieurs commentaires mentionnant ces taches roses, voici ce que j’ai répondu à l’un d’eux (après avoir fait une recherche sur Google) :

      J’ai trouvé une info intéressante ici !
      Je cite « La couleur rose est tout à fait normale. C’est la couleur du lait moisi. Par exemple, dans une laiterie si tu oublies de nettoyer un petit coin, au bout de quelques jours apparaissent des taches de couleur rose.
      Ce serait dû à l’action de Oïdium rubrum sur le lactose.
      »

      Je n’ai cependant jamais eu ce phénomène sur mes yaourts…

  • Bonjour Jujube, jai eu une yaourtiere pr Noël ce qui est bien pratique pr moi car je me lasse des yaourts nature au soja avez vous des recettes pr les yaourts coco, riz, amande etc? Et CMT je sais le temps de cuisson à l1 yaourtiere comme ce sont des laits végétaux svp?

    • Bonjour Tiphaine,
      Comme je le dis dans l’article, seuls les laits de coco et de soja permettent seuls de faire des yaourts.
      Ceux que l’on trouve en magasin avec d’autres laits végétaux sont soit mélangés avec du lait de soja, soit on y a ajouté de la facule (ou autre) permettant d’avoir une consistance de yaourt, mais sans en être un.
      Pour le temps de « cuisson » je fais comme pour des yaourts au lait demi-écrémé, généralement ça fonctionne bien :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour Jujube.
    Je m remets à la préparation de yaourts (l’effet nouvelle maman) depuis peu. Je me pose des question sur le mixage des laits et je en trouve pas de réponse : est-il possible de composer un yaourt par exemple 50% lait de vache – 50% lait de chèvre (entendez par là : j’ai des reste de lait de passer, j’aimerais bien tout mettre ensemble…). Comme les ferments lactiques (en poudre) ne sont pas dissocié, je me dis que oui, ce devrait être possible. Mais par exemple et pour aller plus loin, est-ce que si je mets un yaourt nature au lait de chèvre comme « activateur » dans une préparation 100% de lait, cela fonctionnera ? Si tu as des réponses, je suis preneuse !!!

    • Bonjour Mylene,
      J’ai envie de dire que ça fonctionnera, sans pour autant avoir testé les exemples que tu donnes, mais j’ai déjà utilisé un yaourt de lait de vache pour une fournée de yaourt au lait de soja.
      Pour le coup on est sur deux laits très différents, puisque animal et végétal et ça n’a posé de problème à aucun des deux, j’ai eu de parfaits yaourts « hybrides » ! :)
      La logique voudrait donc que deux laits d’animaux différents soient compatibles… ! ;)

      • Merci pour ta réponse ! Il faudra donc tester… Je récupère mon lait cru à la ferme cette semaine, je testerais lait de vache – yaourt chèvre et on verra !!

  • bonjour, et merci pour votre site !
    je me suis lancée dans la préparation de yaourts au lait infantile pour ma fille. 1er essai et 1er échec! j’ai suivi la recette d’un site de pédiatrie, avec du lait infantile, un sachet de ferments et de l’épaississant pour lait infantile. Au final mes yaourts se divisent en deux : une moitié de phase liquide dans le fond et une moitié solide sur le dessus. Sauriez vous me dire d’où vient le problème ?

    • Bonjour Marine,
      Je crois bien que c’est un soucis de température trop haute, votre lait était à combien lorsque vous avez incorporer les ferments ?
      Vous les faites avec une yaourtière ?

      • Même chose que Marine!
        Je pense que nous avons la même recette (site mpedia).
        J’ai réalisé mes yahourts au lait infantile plusieurs fois au four, sans souci: ils étaient assez liquides mais ils avaient quand même pris.
        Puis, j’ai acheté une yaourtière, j’ai gardé la même recette, et là, ratage complet, tout comme Marine: yahourts qui ont biphasé! Pour la fournée suivante, j’ai mis la moitié des yahourts au four et l’autre moitié dans la yaourtière. Même temps de cuisson pour les deux… et même résultat que la premère fois: ceux de la yaourtière avaient biphasé, alors que ceux du four étaient réussis!
        Je retente le coup demain, toujours en séparant les fournées entre le four et la yaourtière pour ne pas trop gâcher… Je vais rajouter de l’eau dans la yaourtière pour tenter d’y faire baisser la température… j’ai remarqué que les pots sortant de la yaourtière sont plus chauds que ceux du four. Ma yaourtière n’a qu’un seul mode, et n’indique pas la température. Pour info, j’ai tenté une fournée de yaourt au lait entier classique et les yaourts sont parfaits, donc la yaourtière fonctionne bien!
        Bref, c’est un casse-tête!
        Je vais également surveiller de près la cuisson… peut-être une question de cuisson trop longue?

      • Bonjour Perle,
        Je trouve l’expérience que vous avez réalisé (entre yaourtière et four) très intéressante !
        Les yaourts se « séparent » généralement à cause d’une température de fermentation trop chaude (ou trop longue en effet), ne laissant pas le temps aux yaourts de refroidir tranquillement. Il reste chauds trop longtemps et s’acidifient.
        Quel est le modèle de votre yaourtière ? Le couvercle est-il hermétique ?

      • Bonjour Jujube, merci pour votre réponse!
        Ma yaourtière est celle-ci:
        https://www.boulanger.com/ref/8004629
        Le couvercle se pose sans se clipser, il n’est donc pas totalement hermétique je pense.
        Entre temps, j’ai testé une fournée en mettant de l’eau dans la yaourtière pour créer un bain-marie. Mes yahourts n’ont pas biphasé, mais ils étaient très liquides… et acides. A nouveau, ceux du four étaient mieux réussis…
        Demain, je tente de rajouter un petit suisse pour épaissir… toujours en séparant la fournée entre la yaourtière et le four… il faut y croire!!

  • Merci de votre réponse .je vais me lancer dans un achat de yaourtière pour être sure.
    Vous êtes toutes très sympathiques et je viendrai souvent chercher des renseignements auprès de vous.

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils! J’ai enfin compris pourquoi mes yaourts étaient toujours trop liquides. Pour l’instant je n’ai réalisé que des yaourts nature mais j’ai bien envie d’essayer vos recettes.

  • Bonjour. Mes yaourt au lait demi écrémé sont trop liquide. Puis je les remettre à cuire ou est ce que ça risque de mal tourner?
    J’essaie d’eviter Le lait en poudre en complément. Ce genre d’ingrédient ne m’inspire pas confiance..;)
    Merci ;)

    • Bonjour Sandrine,
      Je suis navrée pour mon délai de réponse, j’ai pris quelques jours loin de mon ordinateur, et je pense qu’il est à présent trop tard pour trouver une solution pour votre fournée de yaourts trop liquides.
      Je peux en revanche vous aider à trouver une solution pour les prochain ! :)
      Combien de temps avez-vous mis vos yaourts à fermenter ? Avez-vous utilisé une yaourtière ou une autre méthode ?
      Au moins le lait est « gras », ou plus il faut laisser les yaourts fermenter.
      Par exemple pour des yaourts au lait entier (je n’utilise que du lait entier), après quelques tests, je sais que 8h suffisent avec ma machine. Pour le lait demi-écrémé on est sur du 10 à 12h normalement, mais selon la machine (et son âge) il faut parfois pousser jusqu’à 14h…

      • Merci pour votre réponse. J’ai utilisé ma yaourtiere en mode express (4h). Je vais ressayé en mode normal 10h, en croisant les doigts ;)
        Une bete question: une fois que mes yaourts ont refroidi, s’ils sont toujours liquides, puis je les remettre à chauffer dans la yaourtière ou le processus est « coupé »

      • Ah oui 4h, c’est en effet très court… Quels types de yaourts peut-on faire en 4h ? Le manuel de la yaourtière le précise ? (je suis curieuse de savoir maintenant ;))

        Concernant la remise en chauffe des yaourts, j’ai une amie qui a une très très vieille yaourtière qui ne fonctionne plus très bien, et qu’elle fait « tourner » 2 fois pour que ses yaourts prennent. C’est à dire qu’elle lance le programme une première fois, puis une fois terminé elle le lance une seconde fois (ce qui donne grosso modo une fermentation de 16h je crois, j’avais trouvé ça super long mais cela lui convient de faire ainsi…). A priori il est donc possible de remettre en chauffe les yaourts s’ils sont trop liquides… Mais je pense que dans votre cas il s’agit d’un manque de temps de prise, avec le programme de 10h ils seront certainement parfaits ! :)

  • Hello Jujube,
    voilà que je me lance dans les yaourts au four faits maison. Ma première fournée était… hm… expérimentale, dirais-je. Semi-liquide, mais bonne, au final. À la recherche de conseils, je reviens vers ton site, évidemment! Je comprends mieux maintenant. Je vais ajouter du lait en poudre et trouver un thermomètre…
    Merci mille fois pour cet article, je me lance à l’assaut de la deuxième tournée prochainement…

    • Bonjour big sister de Green Papaya, ça me fait plaisir de te lire ici ! :D
      Les premiers yaourts c’est toujours compliqué, c’est presque mystique en réalité, comme si le Dieu des yaourts maison nous mettait à l’épreuve pour tester notre motivation à se lancer là dedans… Et un jour tu as « le truc » et toutes tes fournées sont parfaites ! #MystèreMystérieux

      Plus sérieusement il me faudra un jour me pencher à nouveau sur cet article que j’ai écrit il y a maintenant 8 ans (!) car depuis toutes ces années il y a des choses que je ne fais plus ou différemment et cela fonctionne quand même, comme le lait en poudre, je n’en rajoute plus et ça ne manque pas (cela dit ça m’a bien servi à un moment donné donc c’est pas gâché pour autant si tu en ajoutes)

      Concernant le « repiquage » des yaourts de la fournée précédente pour faire la fournée suivante, je ne le fais qu’une fois (ma première fournée ne fait qu’une seconde fournée, pas plus), et j’allonge le temps de fermentation de 2 heures pour la seconde fournée, même en cas de lait entier, sinon mes yaourts sont de plus en plus liquide de fournée en fournée même en allongeant le temps.
      Cependant il ne faut pas non plus que le temps de fermentation soit trop long car tu auras des yaourts super acides, et rien que de l’écrire mes aigreurs d’estomac reprennent… Il faut donc faire des tests selon le mode de « cuisson » que tu utilises, ce qui revient un peu à ce que je disais sur le Dieu des yaourts maison qui teste ta motivation.

      La partie parano de mon cerveau croit que la qualité des ferments à fortement baissée d’années en années pour nous empêcher d’être autonome – ou presque – sur la réalisation de nos yaourts (lobby du lait/mafia des produits laitiers tout ça…) et la partie pas parano pense que ce ne serait finalement pas très étonnant. Il fut un temps où nous pouvions faire jusqu’à 6 « générations » de yaourts avec une fournée de base. Ce temps me semble terminé…

      J’ai aussi remarqué qu’au plus mes yaourtières sont hermétiquement fermées, au plus mes yaourts sont réussis. J’ai commencé avec la yaourtière SEB, basique de chez basique, il y a plus de 15 ans qui se ferme avec un simple couvercle et qui me faisait des yaourts plutôt brassés, pour me retrouver aujourd’hui avec une mijoteuse Thomson (qui a une fonction yaourts donc) qui se ferme avec un couvercle jointé, donc super hermétique, et c’est avec cette machine que j’ai les meilleurs résultats.
      Donc si ton four n’a pas une porte hermétique jointée (je crois que les petits fours sont dans ce cas, contrairement aux gros fours encastrés), je te conseille de « colmater » la porte avec… Des torchons ? Je ne sais pas… Mais de manière à ce que toute la chaleur et l’humidité reste bien enfermées dedans.

      Voilà, c’est toute ma science sur les yaourts maison :)

      Bises à bientôt !
      Belle journée,
      Julie.

      • Salut Jujube,

        il semble que le Dieu des yaourts faits maison était avec moi pour la deuxième fournée. J’ai suivi tes bons conseils et ces 8 petits yaourts auraient pu être plus que présentables en société. J’ai eu également une intuition de dernière minute qui m’a poussée à rajouter un peu plus d’eau à mon bain Marie… et je crois que cela a fait la différence également. Ils n’étaient pas tous parfaits, certains étaient… plus crémeux, mais je crois comprendre pourquoi et je reste motivée et curieuse des prochaines évolutions. Une vraie aventure !

        J’ai maintenant un grand four encastré, que je connais bien, donc cela facilite sûrement mes essais. Mais c’est vrai que j’ai plus ouvert la porte sur la première fournée comme une petite mère poule qui s’inquiète de voir comment ses poussins en couveuse évoluent. Quasiment assise devant le four pendant le temps de chauffe… *hide* je les ai laissés grandir plus en autonomie pour la 2ème fournée. Ceci expliquant cela, en effet.

        J’hésite encore à repiquer, il me reste encore des yaourts nature, et j’y viendrai sûrement puisque c’est le but de la manœuvre : un peu plus d’indépendance laitière, de conscience alimentaire et de réduction des coûts ! Merci pour ces infos supplémentaires sur le repiquage et la fermentation ! Je pensais tester les ferments en pharmacie aussi…

        Je vois complètement ce que tu veux dire. Le petit diablotin complotiste et le petit ange assis sur mes épaules sont pour une fois assez d’accord l’un avec l’autre. C’est une amie qui a accès à une laiterie qui m’a convaincue de me lancer. Elle utilise donc du lait quasiment sorti du pis et des ferments achetés en pharmacie. Le processus semblait presque magique comme si elle repiquait à l’envi et comme si sortir des circuits dits classiques étaient bénéfiques! ^-^

        Merci encore une fois pour tes conseils ! Cet article, même s’il a 8 ans, est toujours très utile, sois rassurée ;)
        En espérant te croiser bientôt, des bises à toi et aux tiens.

  • Bonjour jujube,

    J’ai de la poudre de lait de brebis achetée en magasin bio. J’ai fait chauffer de l’eau et ensuite j’ai mélangé ma poudre, que j’ai laissé refroidir… ensuite j’ai ajouté 1 sachet de présure et j’ai mis a cuire avec ma yaourtière pendant 11h, mais les yaourts n’ont pas pris; Avez vous une astuce ? ajouter de l’arrow root ?

    Merci pour votre avis
    Marie

    • Bonjour Marie,

      Je n’ai jamais utilisé de lait en poudre pour reconstituer du lait liquide, je ne sais donc pas trop comment vous conseiller… Avez-vous bien suivi le dosage poudre + lait ? Ce peut-il que votre eau était trop chaude ?
      Le lait de brebis en poudre est-il entier ? (et non écrémé, car, bien que possible, il est plus compliqué de faire des yaourts au lait écrémé)

      Enfin, en temps normal un temps de fermentation trop court est la cause des yaourts trop liquides, or vous dites les avoir mis 11h… Est-ce que votre présure est toujours bonne ? (je n’utilise pas de présure mais des ferments lactiques, je ne sais pas combien de temps se conserve la présure, y a t-il une date ?)

      Navrée de ne pouvoir plus vous aider…
      Julie.

  • Bonjour
    Mes yaourts sont épais mais une fois que je mets le sucre et que je remue, ils sont liquides et filants, mais c’est bien de les faire soi même, peut-on faire des flans? Avec 1 yaourtiere? Merci

    • Bonjour Nicole,
      Ça dépend la yaourtière que vous avez… Avec une yaourtière qui fait que des yaourts non vous ne pouvez pas, la température de cuisson n’est pas suffisamment haute pour cela.

  • Bonjour,
    je lis avec intérêt les commentaires divers sur les yaourts, j’ai depuis au moins 10 ans une yaourtière SEB MULTIDELICES qui fait aussi les gâteaux au yaourt, les fromages blancs, les crèmes, je ne m’en servais presque jamais puis récemment, j’ai eu l’occasion d’avoir du lait de ferme et j’ai repris la fabrication ! la première fois j’ai réussi les pots sans liquide et bien fermes, la deuxième fois, j’ai pris un yaourt de cette fabrication, la fournée était presque liquide je dirai ratée! donc en attendant de racheter les yaourts de la ferme j’ai pris ceux de la Laitière, résultat mitigé, fermes et bons mais avec un peu de liquide dedans, j’ai enfin pu racheter les yaourts de la ferme et j’ai retrouvé la texture de la première fois! je fais chauffer un peu le lait pasteurisé demi écrémé, je mélange le yaourt avec un peu de lait , je commence à chauffer le litre de lait et je rajoute et mixe le mélange dans la casserole , puis quand la température arrive entre 35 et 40° je stoppe la chauffe et je mets le mélange dans un pichet : je verse dans les pots en verre! je ferme le tout et je mets 10 h de cuisson puis je les range dans le frigidaire quand tout est terminé! il y a des gouttelettes d’eau sur le couvercle, je le sors délicatement pour ne pas que l’eau tombe sur les pots et je vide l’eau! je pense que l’on peut éviter ces gouttelettes en mettant sur le couvercle un tissu chaud, sinon je ne mets ni lait en poudre ni confitures! nature et bien frais c’est excellent, il m’arrive aussi de mettre mes yaourts dans des faisselles et je les laisse s’égoutter, ensuite je les sale ou sucre ou met des fruits, c’est excellent aussi! sans parler des autres préparations que la yaourtière fait et qui sont vraiment délicieux un vrai plaisir de faire ses desserts avec cet appareil trés classe en plus,!
    j’ai constaté avec une autre yaourtière que mes yaourts étaient plus beaux et très fermes quand je les faisais avec des pots en grés marrons qu’on trouve parfois dans le commerce avec des yaourts dedans, mais avec ma yaourtière SEB MULTIDELICE qui présente 12 places carrées , on ne peut pas ranger ces pots en grés trop grands et ronds!
    cordialement ek

    • Bonjour Khiami,
      J’ai reçu pour mon anniversaire la multidelices de Seb, et mon soucis c’est que je ne pouvais plus utiliser mes pots habituels plus petits que ceux de la yaourtière (que je trouve trop gros)
      j’ai vu qu’il existe une astuce pour mettre n’importe quels pots dans la multidélice : il suffit de placer la partie avec les trous à l’envers sur la base (donc les trous en bas) puis de placer une grille à barbecue par dessus. Ainsi on peut mettre les pots que l’on veut dans la multidélice, ils ne tombent pas, car retenu par la grille ! :) (j’ai mis un lien Amazon pour que vous voyiez a quoi cela ressemble, mais on en trouve facilement dans n’importe quel magasin, j’en ai trouvé chez Gifi par exemple :))
      Belle journée,
      Julie.

      • Bonjour, merci julie pour la réponse du 4 mai, pour les pots, merci pour l’info, tant mieux je vais utiliser mes pots en grès, une vrai réussite avec! sinon pour les pots de la yaourtière multi délice , on en trouve en les achetant dans les magasins genre Expert , c’est ici que j’ai acheté cette yaourtière! j’ai pris deux jeux de pots comme ça je suis tranquille, on les mange à notre rythme!
        il vaut mieux avoir ces pots car pour faire les gâteaux ou les fromages frais c’est l’idéal car ils possèdent sur le coté des excroissances qui permettent de les remonter et les faire égoutter dans l’appareil! Au début ça fait une petite somme mais vu le prix de ces desserts on rentre vite dans nos frais!
        Sinon, cette semaine je n’ai pas eu de yaourts naturels, donc la vendeuse m’a conseillée de prendre les aromatisés, citron et abricot, j’était dubitative mais j’en ai pris deux pour les faire, heureusement cette fois ci, je n’ai pas mis le litre entier, juste un demi et le reste que j’ai gardé pour faire des crèmes renversées! donc mes yaourts ont fait beaucoup de liquide et deux tiers de matière dure, j’ai vidé le liquide , en fait ça ressemblait plus à du fromage frais aromatisé, ce n’était pas mauvais mais rien à voir avec mes yaourts ordinaires: tant pis, j’ai dégusté! finalement il n’y a pas de secret, un litre de lait demi-écrémé pasteurisé battu avec un yaourt, le tout venu de ferme, chauffés dans les 30 , 35 degrés, et installé dans la yaourtière pendant 10 à 12 h puis après cuisson de suite au réfrigérateur, est pour ma part la meilleure façon d’avoir de très bons yaourts fermes! je n’ai pas encore essayé les ferments! affaire à suivre! personnellement je conseille à ceux qui n’en ont pas d’investir dans cet appareil, avec les pots qui vont avec , je fais des petits gâteaux au yaourt très délicieux, que je coupe en petites tranches et j’arrose avec des jus d’orange et des fruits frais et glace faites maison à coté, c’est délicieux et original pour terminer un petit repas et qui surprend les invités, et pour les gouters aussi les enfants adorent, il y a aussi les fromages frais et petites crèmes au chocolat et autres ,vraiment, quand on voit le cout de ces desserts, il ne faut pas hésiter , je paie un euros soixante le litre de lait de ferme, le yaourt revient donc à peu près à moins de 20 centimes, et si le lait est acheté au super marché, le yaourt ne dépasse pas les 10 centimes! vraiment il ne faut pas se priver!
        Cordialement eliane

  • Bonjour,
    j’ai un problème quand je réalise mes yaourts avec des ferments lactiques
    le lait devient vraiment trop amère et je ne sais pas quoi faire
    Et je ne trouve pas de recette claire avec le fermant lactique
    est ce que tu me conseil quelque choses ?

    Merci d’avance,
    Sara

    • Bonjour Sara,
      Le lait devient amère avant ou après cuisson ? Les yaourts ne sont pas bons ?
      J’utilise des ferments lactiques en poudre ou un yaourts du commerce pour faire mes yaourts maison, selon ce que j’ai en stock, et je n’ai jamais eu de soucis… Tu utilises du lait de vache ? entier ? Demi écrémé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *