Tiramisu aux figues et speculoos

Ce que vous vous apprêtez à découvrir, c’est l’un des meilleur dessert du monde !
Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous ai présenté la compote de figues au miel, je vous avais dis que j’allais l’utiliser dans une future recette… La voici (enfin) !

C’est un dessert que j’ai eu l’occasion de déguster dans le restaurant dont je vous ai déjà parlé : Le Rendez-Vous.
Leurs desserts sont délicieux, le chef, Jean-Pierre, a toujours beaucoup d’idées très sympas et j’ai tout naturellement flashé sur celui-ci !
Annick, sa femme, m’a très gentiment expliqué les grandes lignes de la recette et voilà le travail !

La crème au mascarpone-figue est à se damner ! Elle se déguste telle quelle très facilement… ;)

(j’ai mis que c’est pour deux personnes, mais ça dépends de vos goûts… Cela reste un dessert très « riche », vous préférerez peut être répartir dans 4 verrines…?)

Tiramisu aux figues et speculoos

2012-07-31
: 2
: 30 min
:

Par :

Pour 2 personnes :

  • 125 g de mascarpone
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • compote de figues
  • biscuits Spéculoos
  • 1 café froid très serré

Dans un cul de poule battez énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre.

Ajoutez petit à petit le mascarpone. Mélangez bien.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de compote de figues. Mélangez bien. Réservez.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme et mélangez-les délicatement à la préparation précédente. Réservez.

Au fond de chaque verrine étalez une couche de compote de figues (~ 1 ou 2 cuillères à soupe)

Trempez les spéculoos dans le café froid (rapidement : « tourne-retourne ») et posez-les au dessus de la compote, entiers ou légèrement émiettés (j’ai fais les deux).

Étalez une couche de mascarpone aux figues par dessus les spéculoos (allez-y plus souple que moi, remarquez que ma couche de mascarpone est trèèèès épaisse…. :P ) et recommencez les couches (compote, biscuits, mascarpone) jusqu’en haut de la verrine.

Terminez en émiettant un demi spéculoos sur le dessus… Dégustez… Fondez… :)


Commander batteur électrique
Commander le batteur électrique
Pour monter ma chantilly, ou mes blancs en neige, mes meringues ou les pâtes à crêpes, ou gaufres, j’utilise un petit batteur électrique « de base » que je trouve vraiment performant. J’en avais acheté un premier lorsque j’ai emménagé avec le chéri (essentiellement pour faire de la pâte à crêpe à l’époque ;-)) et a duré plus de 10 ans, et aurait certainement vécu plus longtemps si je n’avais pas eu la stupide idée un jour de battre une pâte à brownie qui était bien trop dense pour son moteur… J’ai racheté le même dans la foulée ! Il n’est jamais très loin de mon plan de travail, facile à « monter/démonter » et à nettoyer, je l’utilise quasi au quotidien dès qu’il me faut battre une préparation ! Je vous le recommande ! ;-)



Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Tiramisu aux figues et speculoos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *