Pecan pie / Tarte aux noix de pécan (et sirop d’érable)

Cette tarte j’en rêvais depuis… depuis… Très longtemps !
Je ne l’avais jusqu’à présent jamais tenté car la toile me proposait trop de recettes, trop de versions, impossible de faire un choix !

Je suis donc allé au plus simple… En réduisant considérablement la dose de sucre (la majorité des recettes sont très/trop sucrées) et au final je suis ENCHANTÉE par cette tarte ! C’est bon, c’est fondant et croquant… Il m’a juste manqué une petite boule de crème glacée à la vanille pour que ce soit l’extase complète ! (on est gourmand ou on ne l’est pas… Moi je le suis ! :P)

Pecan pie / Tarte aux noix de pécan (et sirop d'érable)
Pecan pie / Tarte aux noix de pécan (et sirop d’érable)

Petite astuce « économique »

Les noix de pécan ne sont pas ce qu’il y a de meilleur marché dans le monde des fruits secs, cela peut même être très cher…
Aussi je vous invite à faire un mélange avec des noix de Grenoble, qui sont pour le coup bien moins onéreuses. Faites moitié-moitié, votre tarte sera ainsi une « tarte aux deux noix » qui passe parfaitement pour une tarte aux noix de pécan !

Pecan pie / Tarte aux noix de pécan (et sirop d'érable)

2012-09-10
: 8
: 30 min
: 45 min

Par :

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel fin

Pour l’appareil

  • 3 œufs
  • 200 ml de sirop d’érable
  • 80g de sucre brun
  • 1 pincée de sel
  • 25 gr de beurre
  • 350g de noix de pécan hachées
  • Quelques noix de pécan (pour la deco, une 20/25 environ)

Réalisation de la pâte à tarte sucrée

Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre glace et le sel.

Incorporez-y le beurre coupé en dès à température ambiante et sablez la pâte avec les doigts.

Lorsque le mélange est « sableux », ajoutez l’œuf et continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. (ne la travaillez pas trop longtemps pour éviter de trop chauffer le beurre)

Farinez votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étalez la pâte rapidement de manière à la placer dans votre moule à tarte (ici 24 cm de diamètre), préalablement recouvert d’une feuille de papier cuisson.
Placez au frais une bonne demi heure.

Préchauffez votre four à 175°C.

Réalisation de la garniture à la noix de pécan

Dans un cul de poule mélangez les œufs, le sirop d’érable, le sucre, le beurre fondu, le sel et les noix de pécan hachées/mixées au robot (ne les réduisez pas en poudre, mixez-les grossièrement).
Mettez de côté les 25 ou 30 noix de pécan les plus jolies pour la décoration de votre tare.

Versez l’appareil sur la pâte dans le moule à tarte, ajoutez les noix de pécan de « décoration » par dessus et enfournez 30 minutes.

Au bout de cette première demi-heure, recouvrez votre tarte d’une feuille de papier aluminium, de cette manière votre tarte garde sa belle couleur dorée, sans trop foncer.
Ré-enfournez pour encore 15 à 30 minutes. (vérifier la cuisson au bout d’un premier quart d’heure, selon la puissance du four, les temps de cuisson varient)

Votre tarte est cuite lorsque l’appareil au sirop d’érable est ferme.
Sortez votre plat et laissez refroidir sous un linge propre avant de déguster.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

31 thoughts on “Pecan pie / Tarte aux noix de pécan (et sirop d’érable)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *