Alors là ! THE RECETTE ! D’une simplicité enfantine, je vous l’accorde, mais un goût… !!!
J’avais cette butternut depuis plus d’une semaine en attente d’inspiration culinaire de ma part.
Inspiration qui ne vient pas.
Je me décide donc de m’en occuper et d’en faire un velouté.
Un velouté de butternut c’est délicieux, mais ce n’est pas vraiment cela que j’avais en tête lors de son achat !
Je voulais de la nouveauté… Tant pis, une prochaine fois.
A tester également : la recette de poulet à la vanille
Pendant que j’étais en train de la détailler il me vient une idée : et si je la faisais rôtir ?
Un regard circulaire dans ma cuisine, premier arrêt : mes branches de thym. Oui !
De nouveau regard circulaire, second arrêt : la vanille. Oh oui !!!
Simple (comme souvent) mais efficace !
J’ai utilisé de la butternut mais toutes les courges peuvent être cuisinées ainsi. Je vous conseille d’ailleurs grandement le potimarron pour cette recette, c’est également DE-LI-CIEUX !
Pour 3 à 4 pers. :
- 1 courge butternut
- 30 ml d’huile d’olive
- une gousse de vanille
- 3 branches de thym
- sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un récipient mélangez l’huile d’olive, les grains d’une gousse de vanille fendue et grattée, du sel, du poivre. Laissez infuser.
Occupez-vous de la courge à présent… Détaillez-la en cube et pelez-la. (c’est plus facile de retirer la peau sur des cubes…)
Déposez vos cubes de courge dans un plat allant au four. A l’aide d’un pinceau (le mien a des poils en silicone et c’est juste parfait pour la manip qui suit) badigeonnez les cubes d’huile d’olive à la vanille.
Remuez délicatement de manière à répartir au mieux l’huile.
Placez vos branches de thym au milieu des cubes de butternut, ajoutez la gousse de vanille fendue puis versez un tout petit peu d’eau au fond du plat.
Enfournez, normalement pour 40 minutes, mais cela dépend de la taille de vos morceaux, plus ils sont fins et plus ils cuiront vite (et inversement). Il vous faut surveiller régulièrement, vérifier que ça n’accroche pas (dans ce cas rajoutez un peu d’eau), remuer très délicatement pour que la cuisson soit homogène et piquez vos cubes pour en vérifier la cuisson, lorsqu’ils sont tendres : c’est prêt !
Un régal ! La même chose en soupe aussi c’est top ;)
Oh, ça j’aime ! ce doit être drôlement parfumé avec la vanille, un petit gout de reviens-y ^^ Bisous ma copiiine :)
Quelle bonne idée! Ça doit être succulent! J’aime beaucoup! Bises!
Merci les filles !
J’en avais fais une grosse quantité (une courge entière quand même) pour pouvoir en congeler, et finalement le chéri a fini le plat ! Je crois qu’il a aimé lui aussi… lol
Bisous les filles, merci d’être passé me voir !
HOP, je note !! Car ça tu vois, ça me fait baveeeeeeeeeeeeeeeer !! Je teste bientôt !! Bisous ma Juju, merci de nous régaler comme ça !!
tu me fais rever ma juju!! si seulement je pouvais etre comme toi ds ma cuisine!!! bon ce soir c’etait velouté de potiron… tout court! ;-)
Merci les filles, vous me flattez ! :-)
Ma Laura, être comme moi dans ta cuisine c’est pas bien compliqué, tout le secret est dans le regard circulaire !!! ^^
Bisous bisous les filles ! <3
Ca fait quelques temps que je regarde toutes tes recettes juste pour le plaisir des yeux, sans prendre le temps d’essayer pour du bon. Mais étant tombée sur celle-ci et avec un bout de courge dans le frigo (et après vérification c’était une butternut) je me suis lancée : c’est excellent ! Merci pour l’idée, je me suis régalée !
Vivement que j’essaye une autre de tes recettes
A bientôt
Florence, copine de Thibault B. (merci pour l’article sur Pricemetry ! ;) )
Bonjour Florence, je suis ravie de t’accueillir ici et également ravie que cette recette t’ait plu !
J’espère que tu continueras de trouver ton bonheur ici ! :)
A bientôt !
(je t’en prie, c’est bien normal, quand j’aime je partage ! ;))
Une recette succulente à tester absolument! La vanille apporte une note gourmande surprenante, sans faire de ce plat une bombe calorique. Un deuxième grand bravo Julie! ( Le premier était pour le brownie vegan! ) J’ai hâte de découvrir d’autres de vos recettes!!!!!
Merci beaucoup Line (pardon pour le retard de cette réponse)
je suis ravie que cette recette vous ait plus, elle fait partie de mes recettes chouchou que j’aime réaliser régulièrement. Très bon choix ! ;-)
J’espère que vos prochains tests vous plairont autant (c’est que je commence à avoir la pression maintenant ! :P)
Un peu dans le même genre, j’ai publié dimanche une recette de butternut rôtie aux épices de Noël je pense que ça pourrait vous plaire, c’est très doux :)
A bientôt Line, merci encore !
Bonjour Jujube !
Cela fait très longtemps que je lorgne sur cette recette de courge rôti. h’aurais souhaité savoir avec quels éléments tu l’accompagnes.
Bon dimanche!
Marie
Bonjour Marie,
A l’époque je l’avais simplement accompagné d’une viande… Je l’accompagne rarement de féculent, la courge c’est plutôt consistant, mais si tu ne manges pas de viande, et que tu ne sers pas d’entrée, alors une portion de riz (par exemple) sera parfaite. (tu fais revenir des oignons dans une poêle légèrement huilée, puis tu ajoutes ton riz, tu mélanges jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis tu couvres d’eau(avec un cube de bouillon de légumes si tu veux), et tu fais cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau, on se retrouve avec un riz fondant, à la limite du risotto, c’est top tout en étant archi simple ;-))
J’espère que ma réponse te convient :)
Bon dimanche,
Julie.
Bonjour Julie,
Je reviens vers toi après avoir essayé le buttent rôti au thym. Mmmmmmm c’était délicieux. Tout le monde a adoré. Je l’ai accompagné de pilons de poulet rôti.
Je profite de ce message pour te remercier pour ce blog que tu tiens régulièrement, ce qui ne doit pas être chose facile avec des recettes originales mais en restant simple, facile à faire, et avec peu de choses.
Bonne fin de journée.
Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.
Marie
Le mélange vanille thym accompagne étonnement bien la courge butternut, recette simple mais très savoureuse !