Vous le savez, je raffole de l’association « figue-spéculoos » ! D’abord la mousse de mascarpone figues-spéculoos, puis le tiramisu figues-spéculoos, le mélange est juste parfait !
Avec ce crumble, je pense avoir honorée au mieux mes dernières figues de la saison !
(Re)Découvrir toutes mes recettes avec de la figue
J’ai utilisé des épices à spéculoos (reçu en direct de Belgique de la part de ma copine Isa :)) mais je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser des spéculoos broyés avec un peu de beurre (pour faire des sablés « fondant »)
Place à la recette…
Crumble de figues au spéculoos
- 6 à 8 belles figues
- 50 g de beurre
- 60 g de cassonade
- 70 g de farine
- 1 cc bombée d’épices à spéculoos
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez votre beurre en petit cubes et laissez-le prendre la température ambiante.
Dans un cul de poule mélangez le farine et la cassonade. Incorporez-y les cubes de beurre du bout des doigts, puis « effritez » la pâte jusqu’à obtenir un mélange sableux. Réservez.
Coupez les figues en 4 dans la hauteur, et disposez-les dans 4 ramequins allant au four (ou dans un grand plat allant au four).
Saupoudrez-les de crumble et enfournez pour un petit quart d’heure.
En fin de cuisson passez votre ramequins rapidement sous le grill pour faire croustiller le crumble. Servez aussitôt.
Autre option : Émiettez tout simplement des spéculoos sur des figues rôties au four.
Miam! Un crumble qui me fait de l’oeil! Il en reste? Bises!
Mmhm un délicieux petit crumble bien de saison ;)
Coucou JuJuBe,
Je fais un petit tour chez toi pour te saluer en tant que blog(boxeuse) ! Eh oui, en attendant que les boîboîtes fassent leurs rondes, on va faire un peu plus connaissance et voilà que je découvre une gourmandise comme je les aime : moelleuse et croquante à la fois et de surcroît avec des figues : j’adore. Merci pour ce partage, chère collègue, et @ bientôt.
Sandrine.
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Pardon les filles, je suis super en retard pour répondre aux commentaires en ce moment… Il suffit que je m’absente 3 jours pour que vous inondiez ma boite mail ! (bon ok, je ne vais me plaindre, j’avoue : j’adore ça ! ^^)
Bonsoir Sandrine, c’est un plaisir de te lire ici. Je manque à tous mes devoirs, je ne suis pas venu te saluer « chez toi », mais je vais réparer cette erreur très vite !
Je suis également un peu à la traine pour l’envoi de ma box… Les journées ne sont décidément pas assez longues à mon goût !
Je te remercie de ta visite, à très bientôt !
Bonsoir Laurence, je reviens de ton blog, je te retourne les compliments, je viens d’ailleurs de m’inscrire à ta newsletter également ! :)
A bientôt, merci pour vos commentaires !
Mmmm, figue et spéculoos, tu me vois rappliquer aussi sec ! J’ai plus de figues, oooooooooooooin ! Mais Picard en a encore, ouf ! :)) Miam, un crumble sooooo gourmand, I love it !! Bisous xxx
Merci Lili ! :)
Les figues picard « se tiennent bien » à la décongélation ? (ça fait pas purée ?)
Hum que ça à l’air bon tout ça!!!!j vais très vite essayer. Merci