Il y a quelques semaines nous sommes allé mangé au restaurant avec mon boss et mes collègues de boulot. Sur la carte de ce restaurant un dessert a attiré mon attention (je regarde systématiquement en premier les desserts, et choisi mon repas en fonction du dessert qui me plait) : une petite tarte aux pommes chaude. Une pâte brisée fine, des pommes fondantes, servi au choix avec crème glacée à la vanille, coulis de chocolat, crème fraiche ou nature.
Sur cette tarte j’aurais mis bien plus de choses si on m’avait laissé libre choix ! Pas que je cherche du sucre pour le sucre (bien que je sois gourmande), mais à ce moment là, sur cette tarte, j’y voyais des éclats de noix de pecan et du caramel (beurre salé si possible).
J’ai mis quelques semaines à me décider à en faire ma version, trop d’idées se bousculaient dans ma tête.
Ce week end je me suis lancée et j’ai radicalement changé de route en cours de réalisation !
Plutôt qu’une pâte brisée, bien que l’élaboration de la pâte était bien entamée, j’ai opté pour une pâte plutôt sablée. D’où la mention « allégée » dans le titre, puisque à la base ma pâte brisée n’était pas sucrée (de plus j’ai remplacé une partie du beurre par de la purée d’amandes complètes).
Plutôt que des noix de pécan, j’ai choisi des noisettes ! Je cuisine rarement des noisettes, j’en avais pour une autre recette, c’était donc l’occasion !
Le caramel lui est resté. Pas « beurre salé » n’ayant plus de beurre… Mais le caramel « tout court » était parfait, loin d’alourdir ces petites tartes, à la base très peu sucrées.
Bref, des tartelettes aux pommes et noisettes sans prétentions et pourtant délicieuses.
La quantité de pâte peut vous sembler astronomique, tout dépend du nombre de tartelettes que vous souhaitez réaliser. Je n’ai utilisé qu’un tiers de la pâte qui m’a permis de confectionner 5 tartelettes.
Sachez que vous pouvez congeler le restant de pâte pour une future utilisation (je vous conseille de congeler votre pâte en plusieurs pâtons, pour ne sortir que la quantité de pâte souhaitez), ou bien réaliser des sablés roulés au cacao et à la cannelle ! :)
Ingrédients :
- 160 g de farine de blé
- 100 g de farine de châtaignes
- 1 cs de sucre complet
- une pincée de fleur de sel
- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
- 120 g de beurre
- 2 belles cs de purée d’amandes
- 1 oeuf
- 50 g de lait
- Pomme golden (ici une grosse à suffit)
- quelques noisettes concassées
- 50 g de sucre
- 25 ml d’eau
Dans un grand saladier pesez et mélangez les deux farines. Ajoutez le bicarbonate, le sel, le sucre, mélangez bien. Réservez.
Dans un cul de poule faites ramollir le beurre quelques secondes au micro onde, ajoutez la purée d’amandes, mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade. Ajoutez le lait, mélangez.
Ajoutez le beurre/purée d’amandes/œuf au saladier de farines petit à petit en mélangeant bien entre chaque.
Vous devriez avoir à présent une boule de pâte homogène.
Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu de lait. N’oubliez pas que le beurre a un peu fondu à force d’être manipulé, il vaut mieux que votre pâte reste un peu collante, elle le sera beaucoup moins une fois son passage au frigo dans l’étape suivant.
Étirez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail, étalez rapidement cette boule. Recouvrez-la de ce film alimentaire et placez-la au frais une trentaine de minutes pour solidifier le beurre.
Préchauffez votre four à 180°.
A la sortie du frigo, étalez la pâte sur un demi centimètre d’épaisseur, et découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce (ou un verre un peu large).
Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez ces sablés 10 minutes. (ou moins selon la taille de vos sablés, il faut les précuire et non les cuire ils ne doivent donc pas être trop colorés).
A la sortie du four, déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent sans ramollir. (sans éteindre votre four)
Lavez, évidez et pelez votre pomme. Coupez-la en lamelles et recouvrez vos sablés refroidis de ces lamelles.
Saupoudrez, si vous le souhaitez de cassonade (pour plus de gourmandise, la pâte n’étant pas trop sucrée), déposez de nouveau vos sablés recouvert de pomme dans le four pour 10 à 20 minutes : jugez ce temps à la consistance de vos pommes et la couleur des sablés (les pommes doivent être fondantes et les sablés doivent être dorés).
A la sortie du four, déposez de nouveau vos sablés sur votre grille pour les faire refroidir.
Concassez des noisettes, à coup de rouleau à pâtisserie enfermées dans un sac ou un torchon , ou dans un mixeur deux trois pulses suffisent, saupoudrez vos tartelettes.
Vous pouvez si vous le souhaitez faire couler un peu de caramel sur les pommes, pour cela versez le sucre et l’eau dans une casserole, mélangez jusqu’à ce que le sucre ait quasi totalement fondu, mettez sur feu moyen et sans toucher (ne remuez pas) laissez colorer.
Une fois que le caramel commence à prendre (normalement il prend de la couleur sur les bords) arrêtez le feu, faites tournez doucement le caramel sur lui-même en bougeant la casserole (attention de ne pas vous brûler en faisant tourner trop fort), le caramel continue une cuisson hors feu plus douce, qui vous permettra d’obtenir une belle couleur ambrée.
Versez le caramel sur les pommes et servez une fois le caramel refroidi (sinon ça brûle ! ^^)
elles ont l’air délicieuses ses tartelettes ! :)
Wow et rewow, tes tartelettes sont superbes, bravo et terriblement gourmandes ! Je serai partie sur du pecan aussi mais c’est vrai qu’avec les noisettes ce doit en jeter !!! Bravo !!! Bisous et bonne journée ! ^^
Merci les filles !!! :)
Lili, avec les noisettes c’est très bon !
Mais je pense que je finirais par faire la version noix de pecan/caramel beurre salé… Elle me tente trop ! ^^
Bisous et bonne journée ! <3
Bien appétissantes tes tartelettes ! J’aime la simplicité des desserts en général et la tarte aux pommes et bien un incontournable pour moi … mais je suis exigent !! Bah oui ^^
Des bises gourmandes Julie.
miamiamiamiam!!! ca donne enviiiiiie encore une fois… ;-)
Elles sont superbes ces petites tartelettes !!! J’approuve la recette à 100% !
Bisous
Preuve que « la simplicité est la sophistication ultime ».
J’adore, je pars en faire !
Merci pour ce partage !
ta petite tartelette d’automne me fait saliver, quelle gourmandise !
des tartelettes aux pommes bien gourmandes en effet !!!
contente d’avoir découvert ton blog, j’aime beaucoup !!!
Hoooo mais j’ai oublié de vous répondre par ici ! Merci pour vos visites les filles (une nouvelle fois il me semble bien que nous en sommes qu’entres filles… ?)
Cette recette me permet de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux blogs, j’en suis enchantée et vous permets de venir vous rendre une visite lorsque ce sera plus calme pour moi (overbookée, vous connaissez ?)
Bises à toutes ! :)
Tes photos sont vraiment superbes !!!! Et cette recette……… je la testerai prochainement c’est sur :)
Bonsoir Maman Dine, merci beaucoup, j’espère que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ! :)
A bientôt !
Je trouve cette recette très prometteuse !