Lundi je vous présentais des petites tartelettes aux pommes sur leur pâte sablée, je vous disais avoir fais beaucoup de pâte. Et bien voilà ce que j’ai fais du restant : des petits sablés roulés bien sympas qui ont été dévorés en un rien de temps !
Parfait pour accompagner un bon thé bien chaud (ou un café, je ne vous oblige à rien ! ^^), attention tout de même : ces gâteaux sont un piège ! Une fois que vous en avez mangé un vous ne pouvez plus vous arrêter !!! ;)
Pour 20 sablés env. :
- 160 g de farine de blé
- 100 g de farine de châtaignes
- 1 cs de sucre de canne complet
- une pincée de fleur de sel
- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
- 120 g de beurre ramolli
- 2 belles cs de purée d’amandes
- 50 g de lait
- du cacao
- de la cannelle
- du sucre en poudre
Mélangez tous les ingrédients secs (farines, bicarbonate, sel, sucre) dans un grand saladier, mélangez bien. Réservez.
Mélangez les ingrédients « humides » (beurre ramolli, purée d’amandes et lait) dans un autre saladier, mélangez bien.
Incorporez le mélange « humides » au mélanges sec petit à petit en mélangeant bien entre chaque.
Étirez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail, étalez rapidement cette boule. Recouvrez-la de ce film alimentaire et placez-la au frais une trentaine de minutes pour solidifier le beurre.
Préchauffez votre four à 180°.
A la sortie du frigo, étalez la pâte sur un demi centimètre d’épaisseur et saupoudrez-la, à votre convenance, de sucre (pour avoir une fine couche de sucre caramélisé), de cacao et enfin de cannelle.
Roulez délicatement et le plus serré possible la pâte sur elle même, puis une fois que vous avez un rouleau, coupez-le en « tranches » pour obtenir vos sablés.
Enfournez-les pour 10/12 minutes, ils doivent être encore « tendres » à la sortie du four, ils se solidifieront en refroidissant sur une grille.
Ah la farine de châtaigne, j’aime son goût inimitable ! Avec du chocolat ça doit être un délice !
Miam j’adore la farine de chataigne dans les biscuits!! Belle idée pour mes ptits gateaux de noel cette année! ;)
PS : en ce moment j’organise un « concours » sur mon blog : suffit de laisser un commentaire, un livre justement de recettes de noel est à gagner si cela te dit!
A bientôt:)
Oh j’adore !
La farine de châtaigne, la purée d’amande, le cacao et la cannelle, voici de belles associations.
Je mets de côté cette recette.
Olala qu’ils doivent être bons ma Juju et ces photos !!!! Quel talent !!! Bisous bisous xx
Ils rendent vraiment super bien ces sablés roulés
Mmhm j’adore tes sablés ! Ils seraient parfait pour accompagner mon thé !
juste extra !
Tu vois, tu a aimé d’emblée mes muffins au caramel beurre salé, eh bien moi, ce sont tes sablés à la farine de châtaigne qui m’ont hypnotisée, j’adooore la châtaigne et en plus s’il y a des épices, je suis comblée. Bravo pour ton blog! à bientôt alors….
ils ont l’air très bon =)
Wouhaaaa mais c’est qu’ils ont un sacré succès mes sablés, je n’en reviens pas !
Merci de vous être déplacé en nombre jusqu’à moi, je souhaite la bienvenue chez moi à toutes les nouvelles venues (je crois bien qu’il n’y a que des femmes, mais corrigez-moi si je me trompe) et je vous promets de venir vous faire à mon tour un petit coucou chez vous pour découvrir tous les blogs que je ne connais pas encore (et puis j’irai même faire un coucou chez ceux que je connais déjà ! ;)) !
Bonne soirée à toutes et encore merci !
J’ai découvert ton blog grâce à tes petites tartelettes aux pommes sur leur pâte sablée et pour les faire j’ai suivi ton conseil, j’ai divisé la quantité en 2 et j’ai fait l’impasse sur le jaune d’œuf qui s’est révélé inutile ! Mais si j’avais su que le surplus permettait de faire CA ….!!!!
Merci encore pour ce partage !
Bonne journée
Le jaune d’œuf est effectivement facultatif (tu fais bien de me le faire remarquer, je vais aller le noter ! voire carrément le supprimer…), il est là parce que j’avais commencé par faire une pâte brisée, que j’ai finalement transformé en pâte sablée… Je l’ai mis donc je l’ai noté ! :)
Au moment où j’ai écris la recette des tartelettes je ne savais pas encore ce que j’allais faire du reste de pâte, désolée ! ^^
Merci de ta visite !
Bonne journée également
Sympa !! :)
Merci Camille, et surtout merci d’avoir commenté cette recette, ce qui m’a permis de voir qu’il y avait un gros soucis de mise en page ;P
Je découvre votre blog avec grand plaisir! mais qu’entendez vous par sucre complet? Merci
Bonjour emilee26,
De la même manière qu’il existe du riz complet et du blé complet, il existe du sucre de canne complet. C’est à dire un sucre qui n’a pas été raffiné et qui contient encore tous ses sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés.
Le sucre de canne blanc ne contient plus rien ou presque, du sucre raffiné qui ne fait que sucrer sans rien apporter…
Le sucre de canne complet est brun, et a un petit gout de vanille, voire de réglisse, qui peut être déroutant lors des premières utilisations. De plus il a un pouvoir sucrant bien plus fort que le sucre blanc, les premières fois on a tendance à en mettre trop… :)
Il se trouve très facilement en magasin bio, et de plus en plus dans les grandes surfaces, au rayon bio également :)
Bonne fin de journée,
Julie.