Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Trop trop trop bon !
Je savais que l’orange se mariait bien aux pains d’épices mais à ce point c’est juste dément, je suis folle amoureuse de ce pain d’épices !
Pour l’occasion j’ai réalisé mes premières écorces d’oranges confites, dont je vous donnais la recette hier.
Et pour changer un peu, j’ai remplacé le miel du pain d’épices par du sirop d’érable (en vrai c’est parce que je n’avais pas assez de miel, mais chuuuuut !) ce qui nous donne un pain d’épices vegan !

Car oui je rappelle que le vrai pain d’épices c’est juste de la farine de seigle, du miel, de l’eau et des épices. C’est tout ! Pas d’œufs, pas de beurre, pas de lait… C’est économique un pain d’épices ! :)


Vous pouvez bien entendu remplacer le sirop d’érable pour du miel, si vous en consommez, comme dans la recette originale.

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites
Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites (vegan)

2012-12-03
: 6 à 8
: 20 min
: 55 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle
  • 250 g de sirop d’érable
  • 160 ml d’eau
  • 1 orange pressée
  • 1 cc de bicarbonate
  • 10 g d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis)
  • écorces d’oranges confites

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule mélangez la farine de seigle avec le bicarbonate (ou levure) et les épices, réservez.

Mélangez le jus d’une orange avec l’eau et le sirop d’érable.
Versez le mélange petit à petit dans la farine en mélangeant bien au fur et à mesure.

Ajoutez les écorces d’oranges confites (coupées ou non), mélangez bien de nouveau et versez l’appareil dans un moule à cake.

Baissez votre four à 150° et enfournez pour 50 minutes à 1 heure (les temps de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four).

A la sortie du four, laissez le pain d’épices refroidir complètement avant de le démouler.


Lorsque j’ai fait mes écorces d’oranges confites, j’ai récupéré le sirop de cuisson, délicieusement parfumé à l’orange, que j’ai fait épaissir quelques minutes sur feu doux, et que j’ai rajouté à ma pâte (à l’étape 3) pour renforcer le goût d’orange (retirez l’équivalent du sirop de confisage des écorces à la quantité de sirop d’érable initiale).

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites
Pain d’épices aux écorces d’oranges confites

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



Articles similaires

La recette du véritable pain d’épices de Reims

La recette du véritable pain d’épices de Reims

Petit rappel : je n'aime pas le pain d'épices. Autant dire que réaliser deux pains d'épices en une semaine, pour quelqu'un qui n'aime pas ça... Je pense que je ne suis pas loin d'avoir battu...
Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

J'ai essayé pas loin de 10 recettes (au moins) de brownie sans tomber sur LE brownie que je cherchais. Pourtant, vous allez me dire, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire un brownie...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

38 thoughts on “Pain d’épices aux écorces d’oranges confites”

  • Chez nous je suis la seule à aimer le sirop d’érable donc je ne tenterais pas la recette (bah oui sinon je vais être obligée de tout manger et un mois avant les fêtes c’est pas raisonnable!) mais c’est dommage parce que l’idée me plaisait bien!

  • Le sirop d’érable ne se sent pas franchement je trouve. A moins que ce soit parce que j’aime ça, de ce fait je ne le sens pas… Les épices et les écorces confites prennent bien le dessus sur le sirop d’érable.
    Quand je cuisine quelque chose qui n’a pas beaucoup de succès à la maison, je l’emporte au boulot, ça fait le bonheur de mes collègues ! ;)

  • Mlle Pigut, en grande gourmande que je ne suis je ne pouvais pas me permettre de perdre ce délicieux sirop ! ^^
    Contente qu’il te plaise :)

    Lili merci pour les photos (toi seule sait mon « combat » avec les photos ! :P)
    Hâte de voir ta version ! :)

    Sandrine, merci beaucoup ! :)
    Et merci pour le tag ! Je crois ne jamais avoir été taguée (ou alors je ne l’ai pas su) c’est donc une première, je vais aller voir ça… ^^

    Leeyaa tu as fait un pain d’épices aux écorces d’orange également ? (un vrai pain d’épices ?) Je vais aller voir ça ! :) (les grands esprits se rencontrent ! ^^)

    Merci pour vos visites les filles !
    A bientôt ! :)

  • Ça a l’air bon avec des écorces d’oranges :-)
    Par contre le jus d’orange, 15cl ? Pas 15ml plutôt ?
    Je vais tester la recette du pain d’épices normal puis sûrement celle ci ensuite.
    Bonne nuit

  • Bonsoir Justine,

    Mille excuses pour le délai de ma réponse :/
    Il s’agit effectivement plus 15 ml que cl, heureusement qu’il y a au moins une personne qui suit ! :P

  • bonjour, à la recherche d’une recette de pain d’épices, je tombe sur votre blog…et là…je suis aux anges….au commencement…il y avait votre allusion à la vraie recette du gratin dauphinois !!! j’adhère TOTALEMENT !!!! je fais « tout pareil » comme dirait mon plus jeune fils..
    J’ai réalisé mes écorces d’oranges confites samedi soir et j’avais dans l’idée moi aussi de garder le sirop et ça y est, j’ai trouvé et je voulais vous faire partager….le sirop ayant cristalliser depuis samedi, je l’ai dilué avec un peu d’eau bouillante, j’ai ensuite badigeonné mes pains d’épices ( oui j’en ai fait 3 !!) avec ce sirop à la sortie du four…
    voilà…ne reste qu’à déguster, mais là, ce sera pour dans quelques jours,….histoire de faire languir la tribu !!

  • Hello Jujube !
    Etant une fan de pain d’épice j’ai voulu tester ta recette qui en plus avait l’air simple et est vegan ! Je trouvais que 250g de sirop d’érable est vraiment beaucoup alors j’ai mis simplement environ 50g! Je me suis rendue compte à la dernière minute que je n’ai pas de moule long rectangle alors je l’ai mis dans un moule rond et effectivement il n’a pas beaucoup gonflé, est resté un peu plat. Par quoi a ton avis aurais je pu remplacer le manque de sucre car du coup il manquait de texture egalement ?!!
    Il est cependant très bon mais clairement peu sucré. Je me dirige vers la nutrition Fitness – Paléo j’aspire à des recettes au moins sucrées possible ;-)
    en tout cas merci pour cette sublime recette facile et rapide à faire !!

  • Bonjour Pammy,

    Je ne sais pas quoi te dire… Un pain d’épices est beaucoup sucré, tu l’as d’ailleurs vu en enlevant quasi la totalité du sirop d’érable (qui représente à la base un peu plus d’un tiers du gâteau, ce n’est pas négligeable lol) cela ne fonctionne pas évidemment.

    A part te conseiller de le remplacer par du sirop d’agave, à l’index glycémique bas (ou du sirop de bouleau, c’est celui qui a l’IG le plus bas me semble t-il), je ne sais pas quoi te dire…
    Le pain d’épices n’est sans doute pas le meilleur candidat pour éviter le sucre. Je te conseille de faire un gâteau plus classique, auquel tu peux réduire la quantité de sucre, cela aura moins de conséquence sur sa cuisson que pour un pain d’épices (et tu ajoutes des épices a pain d’épices pourquoi pas ;) ).

    Je crois que ce n’est pas la réponse que tu attendais, mais je n’en ai pas d’autre, désolée :/

    Bonne journée,
    Julie.

  • Si si Jujube merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’avais effectivement pensé au Sirop d’Agave, je tenterais la prochaine fois quand j’aurais le bon moule déjà ! Et le sirop de Bouleau je ne connaissais pas, je vais rechercher ça car pas encore vu en boutiques par ici. Merci du conseil en tout cas !
    Bonne journée !

  • Bonsoir, je suis en train de faire mes oranges confites!et je me demandais ce que j’allais faire de mon sirop, et je suis tombé sur ton astuce qui me plait beaucoup! car je vais refaire du pain d’épice pour le réveillon de Noël, mais je me demandais si du coup je reduisais la quantité de sirop d’agave et à la place je mets le sirop c’est ça? merci pour ta réponse qui j’éspère arrivera à temps!joyeux Noël!

  • Bonjour Adeline,
    Tu fais bien de me poser la question, honte à moi je n’ai rien précisé à ce sujet !
    Donc oui il faut que retirer l’équivalent du sirop de confisage des écorces à la quantité de sirop d’agave initiale, je vais de ce pas l’ajouter dans mon article MERCI ! :-*
    J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard ! ;-)

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Julie.

  • non super ta réponse tombe à pic! je m’y mets juste, mes oranges parfumées à la cannelle sont faites et séchées un petit peu avec la nuit pour être incorporées dans mon petit pain,le reste finira en orangettes miam!! ta réponse me conforte dans mon idée donc parfait! joyeuses fêtes!

  • Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog la semaine dernière en cherchant une recette d’oranges confites pour faire des orangettesi

    J’ai utilisé votre recette, et j’en suis ravie. Moi qui n’étais pas fan du tout du chocolat orange, là BRAVO, grâce à vos écorces confites vous avez réussi à me faire changer d’avis ainsi que mon chéri.
    Et maintenant que j’ai été envoûtée par cette nouvelle saveur, je l’utilise partout. J’ai décoré mes bûches de Noël avec, j’ai fait comme vous le preconisiez un peu dans votre recette du pain d’épices et j’avais gardé le sirop (oui j’ai lu pas mal de vos recettes et commentaires avant de les faire) que j’ai utilisé également dans le pain d’épices.
    Bon mon message est très long et pas très intéressant pour les gens, donc je stoppe là.
    Je tenais juste à dire que j’ai fait le pain d’épices, et il est super bon, moelleux, se conserve très bien et se marie divinement bien avec un bon foie gras !
    Voilà, bonne soirée et merci pour vos recettes, trucs et astuces !
    Mia

  • Merci beaucoup Minoune, je suis ravie que vous vous soyez régalé !
    (je ne suis pas d’accord sur le fait que votre commentaire ne soit pas intéressant, au contraire ! Il permettra certainement de convaincre les indécis ;-))

    Merci une nouvelle fois pour cet adorable message, je vous souhaite une belle fin d’année !
    Julie.

  • Coucou,

    A l’approche des fêtes de fin d’année, le pain d’épices est un classique dont je ne me prive pas… J’ai beaucoup aimé la recette du véritable pain d’épices de Reims postée sur ton blog. Je souhaitais y ajouter des écorces d’orange… et je tombe sur ce post. Je vois que tu as substitué le miel de montagne par du sirop d’érable, je suppose que le mélange se marie mieux… ?
    Bonne continuation, ton blog est devenu une référence car les recette ne ratent jamais !

    • Bonjour Coralie,
      La présence du sirop d’érable ici était un test (réussi ;-)) pour faire un pain d’épices végétalien. Les saveurs sont différentes, mais avec du miel ou du sirop d’érable, si tu ajoutes des écorces d’orange confites ce sera délicieux :)

      Merci infiniment pour ce commentaire sur mes recettes qui me va droit au cœur, je suis ravie que tu trouves satisfaction sur mon blog ! <3

      Belle journée,
      Julie.

  • Super recette d’écorces d’oranges confites, je ne pensais pas pouvoir en réaliser d’aussi réussies moi-même, Merci!! Le pain d’épices est un vrai délice, moelleux, fondant, parfumé, exquis!!! le mariage des deux est parfait !

  • Bonjour Jujube,

    Tes recettes sont toujours une valeur sûre, à chaque nouvelle testée je sais que nous ne serons pas déçus. C’est encore une fois le cas avec ce pain d’épices.
    J’ai fait des orangettes pour offrir à mon papa. J’ai gardé le sirop et j’ai fait une confiture avec la pulpe, le tout est allé dans le pain (100g de confiture et 120g de sirop). J’ai utilisé une infusion en remplacement de l’eau (pour rappeler le côté fleuri du miel). Il est bluffant ! Et je pense qu’il ne durera pas bien longtemps ^^
    Passe de belles fêtes !

    • Je suis navrée d’avoir mis tant de temps à répondre à ton commentaire, mais sache que même après 5 mois il est lu et apprécié :)
      Merci beaucoup pour ce que tu me dis, va me touche beaucoup, et je suis ravie que cette recette de pain d’épices t’ait plu ! Et qu’elle belle idée l’infusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *