Je suis sure que vous connaissez tous (ou presque) ce gâteau ! Il y a quelques années (bien deux ou trois ans je dirais) il a envahi la blogosphère !
Je n’en avais jamais réalisé pour une seule (mauvaise) raison : tous les gâteaux que je voyais étaient ronds, et je n’avais rien (rien de rien) pour découper mes gâteaux en cercle pour pouvoir alterner les couches.
Hier se déroulait une vente de gâteaux à l’école de ma fille. Les mamans parents étaient alors invités à réaliser des gâteaux.
Je souhaitais faire un joli gâteau, c’est alors que le gâteau damier m’est revenu en tête. Avec une nouveauté cette fois : je vais faire un cake damier ! Ben oui, c’est vrai ça, pourquoi vouloir à tout prix le faire rond ?
Couper des « bandes » de gâteau ne nécessite pas de ronds à pâtisserie, un simple couteau fait l’affaire !
Pour la pâte, rien de compliqué, j’ai utilisé ma base habituelle, mais une « simple » base de gâteau au yaourt fait bien l’affaire également !
Le tout est de diviser la pâte en deux, ajouter du cacao/chocolat, purée de fruits ou tout simplement du colorant dans une et de faire cuire les deux gâteaux séparément. Une fois cuits, on les coupe et on reconstitue un gâteau en alternant les couleurs, le tout « cimenté » par du chocolat (ici du Nutella sans huile de palme : « Noisette » de Casino ! Il faut que vous testiez cette pâte à tartiner, c’est du Nutella (j’ai fais le test de comparaison, le goût est identique) sans huile de palme et surtout bien moins cher que l’original !) ou de la confiture, ou encore de la crème au beurre et le tour est joué !
Place à la recette !
Pour le gâteau :
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 4 œufs
- 1 cc de bicarbonate (ou de levure chimique)
- vanille pure en poudre (la pointe d’une couteau)
- 1 petit pot de pâte à tartiner Noisette
Pour le glaçage :
- 100 gr de chocolat pâtissier
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites ramollir le beurre quelques secondes au micro onde, puis mélangez-le au sucre jusqu’à obtenir une pommade.
Ajoutez les œufs en fouettant vigoureusement.
Incorporez la farine et la levure, mélangez bien.
Partagez en deux parts égales votre pâte dans des culs de poule / saladiers.
Ajoutez dans la pâte #1 la vanille en poudre, mélangez.
Incorporez le cacao dans la pâte #2 (approximativement 2 cuillères à soupe. J’ai dosé à la couleur de ma pâte), mélangez.
Versez chacune des pâtes dans un moule à cake et enfournez pour une trentaine de minutes (si vous n’avez qu’un moule, cuisez-les l’une après l’autre).
Surveillez la cuisson, mon gâteau au cacao a mis plus de temps à cuire étrangement…
A la sortie du four, démoulez vos cakes et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Une fois à température ambiante découpez vos cakes de manière à obtenir deux rectangles de tailles égales.
Coupez chacun des cakes en trois dans le sens de la longueur de manière à obtenir 3 « bandes » de cake. Veillez à ce que la largeur des bandes soit le plus possible identique.
Puis coupez chaque « bande » en deux dans le sens de la hauteur. Vous obtenez ainsi 6 « bandes » par cake.
Avec ces « bandes » vous allez reconstituer un cake, mais en alternant les couleurs.
Première couche : une bande vanille – une bande chocolat – une bande vanille.
Collez chacune des bandes avec du nutella (par exemple) que vous aurez au préalable légèrement chauffer au micro onde (quelques secondes, puissance moyenne, dans un récipient adapté). Procédez comme si vous montiez un mur de briques : du ciment entre chaque brique.
Seconde couche, par dessus la première : une bande chocolat (par dessus la bande vanille) – une bande vanille (par dessus la bande chocolat) – une bande chocolat (par dessus la bande vanille).
Procédez ainsi de suite jusqu’à épuisement des bandes de gâteau.
(NB/ il m’est resté 3 bandes de cake que je n’ai pas utilisé par choix, souhaitant recréer une forme « parfaite » de cake. Néanmoins, vous pouvez les utiliser en partant sur une base de 4 bandes à l’horizontal, plutôt que 3, vous aurez ainsi un cake plus large)
Une fois votre gâteau monté, enveloppez-le (bien serré) dans une feuille de papier cuisson (ou film alimentaire) et placez-le au frais minimum 30 minutes.
Lorsque votre gâteau a pris (la nutella s’est solidifié, les bandes de gâteaux sont solidaires entre-elle) attaquez-vous au glaçage.
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole, avec le chocolat détaillé en morceaux. Faites juste chauffer la crème, pas bouillir. Quand elle est chaude et que le chocolat commence à fondre, stoppez le feu et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu. Ajoutez alors le beurre, remuez de nouveau.
Enfin, recouvrez votre cake damier du glaçage à l’aide d’une maryse, puis placez-le au frais pour que le glaçage prenne.
Je n’ai pas utilisé la totalité du glaçage au chocolat. J’ai versé le reste dans une poche muni d’une douille très fine pour réaliser un quadrillage sur mon gâteau. Je l’ai ensuite décoré avec des petites fleurs blanches en sucre.
Trop beau ce cake, bravo !! Bonne journée !
il est superbe !
il est très beau, il donne bien envie =P
Je l’ai vu sur Instagram, il me faisait déjà baver ! En tout casil est trop joli et gourmand ;)
Nutella en mieux et moins cher!!! Je prend !!!
J’avais déjà changé pour celle la http://mieux-vivre.auchan.fr/pate-a-tartiner-bio-nocciolata.html mais elle est plus cher (mais du coup j’en mangeais moins)
je me demandais comment tu étais arrivée à faire ce damier..
Je t’imaginais occupée à mettre une bande vanille,une bande chocolat…et ainsi de suite et je me disais »mais quelle magicienne pour arriver à ce que cela ne se mélange pas… »,c’est une vraie fée notre jujube…..
J’ai lu l’explication…et tu es tjrs une fée,même si la magie n’est plus là!Bravo!!!!
Un cake très bien réussi, qui a l’air super gourmand, j’adore. Bonne soirée. Véro
Beau et bon !! bravo il est réussi ma chère Jujube :)
çà me fait penser au fameux cake Mondrian.
Belle soirée, Sandrine
Vraiment terrible! Je veux une part!
Bisous.
Mmmmm, et quel gâteau !! Une belle réalisation bravc ! Moi ce qui m’intrigue et que tu ne dis pas c’est qu’après ta photo, tu l’as emmené comment ton gâteau, coupé en parts ? Je sers souvent mes invités avec une part qui se balade, haha ! De gros bisous ma belle xx
Merci merci les filles ! :)
Sandrine (Cuisinetcigares) je ne connaissais pas le cake Mondrian ! Bien plus embêtant à faire selon moi, je vais rester sur le damier ! ^^
Ma Lili je comprends pas ta question… ?
J’ai mis mon gâteau dans du papier alu, de toute manière il a bien fallu le couper pour vendre les parts au gouter de l’école ! :)
Et puis même si j’avais été invité chez des amis, je l’aurais quand même coupé pour le prendre en photo, mes amis sont habitués à ce que je vienne avec des gâteaux dont une part à déjà été coupé ! lol
Bises les filles et merci de vois visites ! :)
Il est très joli et semble franchement excellent!
Eh bien je crois que je le referais bien ce gâteau ;)
Et puis en passant… Je suis perdue Julie lol Tu as changé le design, et je m’étais déjà habitué à l’autre, j’avais mes repères… lol
Allez bises
mdr Kurt ! Figure toi que je suis déjà en train de faire des modifications ! ;-)
Très beau travail ! :)
Merci Camille !
Et merci pour tes nombreux commentaires ! ;)
Et voilà, testé ce week-end (avec l’angoisse que çà ne « colle » pas) et génial ! Plat à cake un peu grand donc gateau qui n’ont pas bien gonflé mais on a tout de même réussi à couper des bandes ! Et il était super beau ! (bon certes, pas autant que le tien !)
A très vite !
Je suis sure que tu es trop critique avec toi même et que ton gâteau était magnifique !
Merci d’être la testeuse officielle de mes recettes ;)
Bises à vous !
il est magnifique ce gâteau bravo :)
j’adore, tu fais vraiment du bon travail :).
Belle journée, bisous!
Merci Letiss ! :)
(je suis hyper en retard pour répondre à mes commentaires, pardon… :/)
Cc, j viens de tester ce joli cake en damier… Verdict demain pour la degustation. J aime beaucoup votre site, d ailleurs hoer j ai testé les biscuits que vous proposez: rien a dire le gout etait au rdv, merci encore on s est regalé autour du thé cet apres midi.
Bonjour,
Je voudrais me lancer mais pour les doses et les temps de cuisson et température du four (précision :four à chaleur tournante température en degrés, je ne vois pas le détail :
Pour combien de personnes? Température de cuisson des pâtes et durée?
Nous serons 10 personnes: cela va suffire?
Merci de votre réponse
Cordialement
un peu débutante, mais bon quand on a envie, on apprend….
Bonjour Miam,
La température du four est précisée en début de recette (180°C). Je n’ai pas de chaleur tournante, je crois que celle-ci rallonge un peu les temps de cuisson, si vous n’avez pas la possibilité de l’enlever il vous faudra surveiller vos gâteaux un peu avant.
Les temps de cuisson sont également indiqués (30 minutes), mais la encore, chaleur tournante ou pas, tous les fours sont différents (différentes puissances), il vous faut quoiqu’il arrive surveiller la cuisson.
Au niveau du nombre de personne, au final vous obtenez un gâteau de la forme d’un cake. Sachant qu’un moule à cake « standard » mesure 28 cm de long, que l’on coupe généralement des parts de 2.5 cm, vous pourrez servir 11 parts ! :)
Je pense avoir répondu à toutes vos questions…
J’espère que vous serez satisfaite de votre damier ! :)
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite une belle journée,
Julie.
Bonjour,
J
Ai deux questions à poser. La première peut on faire ce gateau la veille ? Et deuxième n’y a t il pas une dominance de chocolat par rapport à la vanille. Je voulais remplacer le Nutella par une ganache chocolat blanc vanille, pour rehausser le goût de la vanille
Merci
Bonjour Nora,
On peut parfaitement réaliser ce gâteau la veille, je dirais même que c’est conseillé (dans la mesure du possible) la ganache (ou pâte à tartiner) aura bien le temps d’imprégner les couches et de consolider le tout :)
Le chocolat est dominant dans la recette effectivement. La ganache à la vanille est une bonne idée :)
J’espère que j’aurais la chance de savoir si ce gâteau aura été apprécié ?! :)
Bonne journée Nora,
Julie.