Je vais avoir l’air d’un poussin qui sort de l’œuf (tant pis j’assume, c’est tellement mignon un poussin) mais j’ai appris récemment qu’il était possible d’acheter de la béchamel toute prête en brique ! o_O
Pourquoi ? C’est tellement simple à faire une béchamel…
Je sais que le niveau en cuisine diffère en fonction de chacun, mais je vous juuuure que la béchamel c’est hyper simple à faire ! Et rapide en plus ! Et je suis suuuure tellement meilleure que de l’acheter en brique ! (je me base sur ma petite expérience d’acheteuse de plats cuisinés avortée très tôt. Le fait maison c’est tellement plus meilleur ! (la faute c’est fait exprès, c’est pour appuyer que c’est vraiment archi plus meilleurement bon !))
Je souhaite préciser, pour sa mémoire, que c’est ma mamie qui m’a appris à faire la béchamel. A l’époque j’ai trouvé ça tellement fantastique que je ne me nourrissais que de béchamel avec des trucs dedans, mais je ne le conseille à personne, parce que la béchamel c’est quand même un peu lourd… ^^
Pour les quantités nous allons partir sur 1/2 litre de lait (+/-), ce qui sera parfait pour un gratin de taille moyenne (3 à 4 personnes).
En tout et pour tout cela vous prendra un dizaine de minutes, moins de temps qu’il vous faut pour aller acheter une brique ! ;)
Et pour celles et ceux qui ne consomment pas de lait, ni de beurre (et pour celles et ceux, comme moi, qui sont curieux de tester de nouvelles choses ! :)) je vous propose de vous rendre sur le blog de Loetitia Cuisine qui vous propose une recette de béchamel sans beurre (ni lactose, donc vegan) ainsi qu’un e-book à télécharger, composé de recettes autour de la béchamel vegan. Tout un programme ! :)
Comment faire une béchamel maison ?
Ingrédients :
- 40 g de beurre
- 50 g de farine (~ 2 CS bombée)
- 50 cl de lait
- muscade moulue
- 1 gousse d’ail pressée
- sel, poivre
Déposez votre beurre dans une casserole, versez la farine par dessus, allumez le feu (feu moyen), et faites fondre le beurre en remuant.
Petit à petit vous allez obtenir une pâte, que vous laissez un peu sur le feu jusqu’à ce qu’elle se colore un peu : c’est ce que l’on appelle un roux blond. Comme son nom l’indique, vous devez donc obtenir une pâte d’une belle couleur blonde.
Versez peu à peu, tout en remuant, un peu de lait (l’équivalent d’un verre) sur le roux.
Dans un premier temps, votre sauce va épaissir rapidement. Versez alors de nouveau un peu de lait , remuez jusqu’à épaississement.
Renouveler l’opération jusqu’à avoir verser tout le lait. Votre béchamel est prête lorsque le mélange a de nouveau épaissi en crème onctueuse. Coupez le feu.
Ajoutez alors l’ail, la muscade moulue, le sel et le poivre.
Votre béchamel est prête à être utilisée comme vous le souhaitez : en gratin, en sauce pour légumes, pâte, riz, etc… Ajoutez des champignons revenus dans une persillade, mettez un peu de gruyère et faites gratiner au four, c’est tellement bon ! ^^
Eric du blog Santé à la une (que je vous invite au passage à visiter ;)) nous donne un complèment d’information que je trouve très interessant, c’est la raison pour laquelle je la partage avec vous :
« Le roux… Le beurre fondu, avec la farine, et un peu cuit…
Hé bien, on peut le faire à l’avance. Et garder les petites « boulettes » de roux dans une boîte métallique.
Alors, de deux choses, l’une…
Ou bien on procède comme Jujube l’esssplique (on réchauffe le roux, on ajoute du lait froid, et on touille jusqu’à ébullition).
Ou bien on fait le contraire : on fait chauffer le lait, et on ajoute le roux froid (et on touille jusqu’à ébullition). Plus facile, parce qu’on n’est pas obligé de touiller aussi longtemps (pas obligé de touiller le lait tant que le roux n’est pas dedans)… »Si avec tout ça vous n’êtes pas convaincu de réaliser vous même votre béchamel, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! ^^
J’avoeu que je rate toujours la béchamel je vais donc essayer ta recette en espérant y arriver….
Qu’appelles-tu « rater une béchamel » ? Ça donne quoi quand tu la fais ? Si je peux t’aider à la réussir ça sera fait avec plaisir ! :)
C’est sympa ton nouveau chez toi ! (que je découvre avec ta recette de Béchamel)
Merci Sandrine !
C’est mieux, mais pas encore ce que je souhaite, ça avance petit à petit… Un vrai chantier ce blog ! ^^
Ah bah moi je l’a fait pas comme ça la béchamel! Si je la fais comme toi je la rate à tous les coups! Mais bon l’important c’est de la réussir! A part ca, moi aussi j’ai appris à faire la béchamel grâce a ma mamie :) Comme quoi c’est important une mamie!
Merci pr la technique ;)
Madame S je suis curieuse de savoir comment tu l’as fais alors ! ^^
Il me semblait qu’il n’y avait qu’une seule façon de la faire, tu m’intrigues ! :)
Je t’en prie Nono !
Je découvre ton blog au passage, j’aime beaucoup ! (je m’en vais m’y perdre quelques instants ! ;))
Yesss, hyper simplissimement facile à faire…
J’vous donne un tit truc, les z’ami(e)s ?
…
Le roux… Le beurre fondu, avec la farine, et un peu cuit…
Hé bien, on peut le faire à l’avance. Et garder les petites « boulettes » de roux dans une boîte métallique.
Alors, de deux choses, l’une…
Ou bien on procède comme Jujube l’esssplique (on réchauffe le roux, on ajoute du lait froid, et on touille jusqu’à ébullition).
Ou bien on fait le contraire : on fait chauffer le lait, et on ajoute le roux froid (et on touille jusqu’à ébullition). Plus facile, parce qu’on n’est pas obligé de touiller aussi longtemps (pas obligé de touiller le lait tant que le roux n’est pas dedans)…
À la revoyure (je vais souper, ça me donne faim, de parler de nourriture)…
haaaaa mais en voilà une info quelle est bonne !
Merci Eric pour ce complément d’information très intéressant !
Je vais le rajouter dans la recette ! ;)
Facile à retenir : du chaud sur du froid ou du froid sur du chaud, mais jamais chaud sur chaud ou froid sur froid…
;-)
Bon appétit (et je ne sais toujours pas ce que je vais manger pour souper).
Voilà une nouvelle règle à retenir (comme rouge sur blanc… ^^)
Chez moi c’est pâtes ! C’est souvent pâtes quand l’inspiration ne vient pas, on est sure de ne pas être déçus ! ;)
Bon appétit !
En fait j’ajoute le lait d’un seul coup parce que si j’ajoute petit à petit dans 9 cas sur 10 j’obtiens des grumeaux!
Après c’est aussi une question de quantités mais c’est peut être aussi une question de goût moi j’avais appris 40 g de beurre, 40g de farine 40 (à50) cl de lait (en plus c’est facile à retenir en vacances quand t’as plus de livres de cuisine sous la main ;)) et j’adapte en fonction si je la veux plus ou moins liquide!
Bref c’est des petits détails sauf pour le lait parce que vraiment à chaque fois que je rêve en faisant ma béchamel et que je verse pas le lait en une fois, je la loupe!
Par contre j’ai jamais essayé la technique de mettre le roux dans le lait! Je savais même pas qu’on pouvait!
Si je puis me permettre (de répondre à Madame S), pour le lait, il y a deux écoles.
L’une qui dit qu’on doit verser le lait en une seule fois (c’est la méthode la plus courante), et l’autre qui accepte qu’on fasse comme pour une mayonnaise : ajouter le lait petit-à-petit…
Perso, je fais les deux, avec une préférence pour le « petit-à-petit », parce que ça me permet de mieux contrôler la fluidité (parce qu’une fois qu’on a mis trop de lait, si la sauce est trop liquide, c’est difficile d’enlever le lait en trop).
J’espère que JuJuBe ne m’en veut pas de tenir le crachoir, mais j’adore la cuisine, et c’est difficile pour moi de rester simple spectateur dès qu’on parle de se mettre derrière le piano ou le plan de travail… ;-)
Mmhm rien de telle qu’une bonne béchamel home made ;)
Coucou ! Super cette recette ! Et alors, avec la marga, on peut ou pas ? Parce que si oui, je suis tentée, je n’en ai jamais fait. (je n’ai commencé qu’à cuisiner lorsque je suis devenue végétalienne il y a deux ans, sinon, je ne cuisinais pas du tout). Des bisous !
Eric, non seulement je ne t’en veux pas, mais en plus je suis ravie de cette discussion par commentaire interposé, c’est exactement comme cela que je rêve mon blog : des avis / expériences / techniques partagé(e)s, j’adore ! ;)
Lili > Tu viens de me rappeler que je n’ai pas mis le lien vers le site de Loetitia (c’est chose faite à présent) et oui a priori c’est possible, marga + lait végétal ! Au boulot Lili ! :)
Bisous !
Bel article ! Ho mais merci pour le lien ! Vive les béchamels maison (et végé) ;). Bises !
Je t’en prie Loetitia, je partage toujours mes « bons plans » ;)
Je n’ai pas encore testé la béchamel végé, mais la prochaine fois qu’il m’en faut une je teste ! (ne serait-ce que par curiosité pour commencer ! ^^)
Bonne journée, merci pour ta visite !
1ère Béchamel maison! ===> une réussite! merci!!! :D
Ooooh je suis super contente Aline ! Merci ! :)
Moi j adore la bechamel elle est tellement simple que depuis que j ai 9 ans je la fait :)
Très bien,j’avais oublié la recette. Je vais préparer ma béchamel home made ce soir avec des bouché à la reine avec des moules et des crevettes. Rien de tel pour se régaler. ;-)
Bonjour,
Cela fait des années que je ne fais plus de roux…
Je verse dans une casserole le lait (froid), le beurre (froid), la farine, le sel. Je chauffe à feu très fort en remuant continuellement (important !) au fouet ou à la « cuillère magique » (une sorte de fouet en forme de cuillère), le beurre fond, la farine se dissout (écraser avec le fouet les petits blocs de farine sur le bord de la casserole), à un moment ça épaissit, ça clapote, encore une minute de très chaud, et hop fini ;-) On y rajoute alors muscade, ail,… Il faut juste remuer continuellement.
Je pense que cette histoire de roux date de très vieux, à une époque où les farines étaient beaucoup plus grossières, les blés différents peut-être ?
Essayez, vous verrez, ça marche :-)