Apfelstrudel – Strudel aux pommes

Comme chaque fin d’année Nespresso propose, pour les fêtes, des variations autour du Grand Cru Livanto, jouant avec différents arômes naturels.
Cette année c’est l’Autriche, et ses pâtisseries traditionnelles, qui sont misent à l’honneur : l’apfelstrudel, la linzer torte et la sachertorte sont chacune représentée par une variation.

(Re)Découvrez ma recette de Linzertorte ou « Tarte tressée à la confiture » (avec des petits cœurs)

Apfelstrudel - Strudel aux pommes | Jujube en cuisine
Apfelstrudel – Strudel aux pommes

J’ai été particulièrement surprise par la puissance aromatique de chacun de ces grands crus ! Et ce, dès les premières gouttes de café sortant de la machine, les effluves gourmandes nous chatouillent les narines, jusque sur le palais, où chaque variations est identifiées sans hésitation possible…


Aussi, bien inspirée par cette dégustation, j’ai souhaité me lancer dans la réalisation de l’une de ces pâtisseries, j’ai choisi l’apfelstrudel, qui, à l’énoncé de la recette, a séduit toute la famille !
Un chausson feuilleté, renfermant des pommes fondantes, des raisins moelleux et des amandes effilées craquantes… Je suis certaine que vous en avez aussi l’eau à la bouche !

Apfelstrudel - Strudel aux pommes | Jujube en cuisine
Apfelstrudel – Strudel aux pommes

Pour cette recette je me suis basée sur celle de Amela de Cote Gourmandises, déjà parce qu’elle utilise de la pâte feuilletée, et c’est ce que j’avais dans mon frigo (apparemment l’apfelstrudel se fait principalement avec de la pâte filo), et surtout parce que le sien est superbe ! Et la gourmandise passe d’abord par les yeux, j’ai donc été séduite dès les photos.


Et comme d’habitude, n’ayez pas peur de la longueur de la recette, c’est juste que je vous donne le plus de détails possible sur la réalisation, pour vous assurer une totale réussite ! ;-)

Apfelstrudel - Strudel aux pommes | Jujube en cuisine
Apfelstrudel – Strudel aux pommes

Apfelstrudel - Strudel aux pommes

2016-12-24
: 6 à 8
: 40 min
: 25 min

Par :

Ingrédients :

  • 50 g de raisins secs
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 1 thé tiède
  • 50g d’amandes effilées (+ quelques unes pour la déco)
  • 2 c. à café de sirop d’érable (ou sirop de pomme)
  • 4 belles pommes
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • vanille en poudre
  • 1/2 c. à café de mélange 4 épices (cannelle, clou de girofle, gingembre, muscade)
  • 1 pâte feuilletée (rectangle de préférence)
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation de la garniture de l’apfelstrudel

Mettez les raisins secs à infuser dans le thé tiède avec le rhum pendant au moins une heure.
Vous pouvez aussi les faire infuser directement dans le rhum sans le thé si vous aimez beaucoup ça.

Grillez les amandes effilées dans une poêle à sec, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Faites les refroidir dans une assiette par exemple (si vous les laissez dans la poêle chaude, elle vont continuer de griller). Attention, ne vous brulez pas, les amandes chaudes, le sont vraiment beaucoup, et le reste longtemps.

Lavez, pelez, évidez les pommes. Coupez-les en petits cubes ou fines tranches*.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse, puis faites revenir doucement les pommes dans le beurre, pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Ajoutez le sirop d’érable (ou sirop de pomme), le sucre en poudre, la vanille (la pointe d’un couteau) et les épices et poursuivez la cuisson pour encore 5 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les pommes commencent à caraméliser.
Coupez le feu et laissez refroidir.

Une fois le mélange refroidit, ajoutez les amandes effilées grillées, et les raisins égouttés.

Montage de l’apfelstrudel

Préchauffez votre four à 200°C.

Déroulez votre pâte feuilletée.
Si elle est carrée, c’est parfait. Si elle est ronde, donnez quelques coups de rouleau à pâtisserie, sans trop insister non plus, de manière à ce qu’elle ressemble le plus possible a un carré. Vous obtiendrez un grand ovale, dans ce cas taillez les bords au couteau (sans trop perdre de pâte, tant pis si ce n’est pas un carré parfait).

Déposez le mélange de pommes au centre de votre pâte, sur toute la largeur (imaginez que votre pâte soit découpée en trois parties, répartissiez les pommes sur le tiers central), vous obtenez ainsi une bande de pommes avec 2 grands bords de pâte.
Rabattez le premier bord sur les pommes, puis le second bord par dessus (comme un portefeuille).

Soudez les bords de manière à bien enfermer les pommes, comme dans un chausson, puis faites des entailles tout le long de la pâte à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé.
Cela permet à la vapeur de s’échapper et de ne pas détruire votre chausson. De plus c’est très joli, et cela permet également de préparer les futures parts ! J’ai en effet couper des parts de mon strudel en suivant les entailles que j’avais faites, c’est bien pratique ! :-)

Badigeonnez de jaune d’œuf battu avec un pinceau, et parsemez d’amande effilées.

Cuisson de l’apfelstrudel

Déposez votre chausson sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson, puis enfournez pour 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson, chaque four est différent et cuit plus ou moins vite…
Votre apfelstrudel doit avoir une jolie couleur dorée.

A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de le manipuler, déposez-le enfin sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Une fois à température ambiante vous pouvez le saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.

Apfelstrudel - Strudel aux pommes | Jujube en cuisine
Apfelstrudel – Strudel aux pommes

*j’ai fait de fines tranches en souvenir de la tarte tatin de Monsieur Philippe Conticini que je suis allé déguster dans sa Pâtisserie des Rêves, plutôt que de gros morceaux de pommes, elle est faite d’une multitude de couches de fines tranches de pommes, c’est incroyablement fondant. Malheureusement, ou plutôt ‘évidemment’, je n’ai pas eu exactement le même résultat… Mais c’était tout de même plus fondant que si j’avais fait de cubes… Mais vous faites comme vous le souhaitez évidemment ! :-)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Apfelstrudel – Strudel aux pommes”

  • Bonjour, c’est aussi ainsi que je le fais (avec une pâte feuilletée ) mais en sachant que la pâte originale n’est pas feuilletée, c’est une pâte étirée proche de la pâte filo ou de celle de la tourtière landaise. On étire sur une nappe poudrée de farine une pâte fine huilée jusqu’à voir à travers, et on la replie sur elle même plusieurs fois avant de la garnir. Le résultat est encore plus croustillant. J’ai appris cette recette à Bad Ischl en Autriche.

    • Merci Patrice pour ce complément d’information, ce doit être délicieux lorsque c’est fait dans les règles de l’art !
      Je vais en Autriche cet été, j’aurais peut-être l’occasion d’en déguster un vrai ! :-)

      Belle année,
      Julie.

  • Je l’ai fait ce dimanche et enfin un apfelstrudel savoureux comme je les aime
    J’ai juste eu petit souci avec la pâte feuilletée qui commençait à me coller les doigts à cause de la farce un peu chaude
    Merci pour ce partage

  • Bonjour,
    La recette me paraît fabuleuse! Je suis en train de la lire en vue de la réaliser ce week-end éventuellement, mais je ne comprends pas le pliage portefeuille… On rabat un côté par dessus, mais l’autre côté va où? Vous dites « en-dessous » mais ca veut dire une double épaisseur de pâte sous les pommes?
    J’ai beau réfléchir je ne comprends pas comment on plie… Si vous aviez une astuce… Merci d’avance!

    • Bonjour,
      J’ai deux grandes excuses à vous présenter : le première est mon délai de réponse, je n’ai aucune bonne raison, si ce n’est des journées trop courtes et trop chargées.
      La seconde c’est mon incapacité à me relire correctement, puisqu’il fallait bien entendu lire « par dessus » et non « par dessous », je suis navrée pour la confusion que je vous ai occasionnée.
      Je vous confirme bien qu’il y a bien 2 couches de pâte feuilletée sur les pommes.

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Au final je ne voyais pas autrement le chausson, et donc j’ai suivi mon instinct. C’était vraiment un régal. Si ce n’est que la prochaine fois je mettrais de la compote soit sur la pâte feuilletée avant la farce ou dans les pommes car ce n’était pas assez lié (cela venait peut-être aussi de la variété de pommes que j’avais choisies) mais sinon nous nous sommes régalés!
        Merci beaucoup pour cette belle recette.
        Bonne journée,
        Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *