D’habitude je fais soit un cake à la banane avec des noix soir un cake à la banane avec des pépites de chocolat.
Pour celui-ci je n’avais ni l’un ni l’autre.
En revanche j’avais une tablette de chocolat noir pâtissier, une excuse pour tenter une troisième version du banana bread !
Ce cake est divin !
D’un moelleux incomparable, c’est du bonheur dans la bouche ! (je vous jure !)
C’est pourquoi je vous le présente si rapidement après sa réalisation.
Ceux qui me suivent sur Instragram ont vu passer la photo de sa préparation cette après-midi. D’habitude je ne publie jamais aussi vite une recette, mais là c’est différent : je ne peux pas vous laisser vivre une journée de plus sans que vous ayez connaissance de ce cake ! ^^
Ce banana bread est sans œuf et sans lactose, de plus j’ai utilisé du sucre de canne complet, bien meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné (qui est complètement dépourvu de ses qualités nutritives) ce qui nous donne donc un gâteau sain mais qui n’a pas oublié d’être gourmand ! (et moelleux… Haaaa ce moelleux…)
Si vous êtes surpris par la présence de vinaigre de cidre dans la liste des ingrédients, sachez que c’est lui qui est responsable du moelleux de ce gâteau, je vous invite à lire le petit paragraphe que j’avais écrit à ce sujet pour la recette du gâteau au yaourt. Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par la même quantité de jus de citron, mais pas d’autre vinaigre.
Pour cette recette, souhaitant végétaliser mon banana bread un maximum, je me suis basée sur la recette de Lili (le sien est sans gluten).
Découvrez toutes mes recettes de cake à la banane
Ingrédients :
- 2 à 3 bananes bien mûres (des bananes noires c’est le top)
- 70 g de sucre de canne complet
- 170 g de farine de blé
- 1 CS d’huile neutre (tournesol par exemple)
- 50 ml de lait végétal (ici riz)
- 100 g de chocolat noir pâtissier (sans lactose)
- 1 cc de levure
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 CS de vinaigre de cidre
Préchauffez votre four à 180°C.
Pelez et écrasez vos bananes à la fourchette, puis placez-les dans un saladier.
Versez tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus les bananes et mélangez bien entre chaque.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde (attention avec le micro ondes, faites-le fondre par à coup de quelques secondes en remuant entre chaque pour ne pas le bruler), puis versez-le dans le saladier. Mélangez.
Versez votre préparation dans un moule à cake (25 cm de long pour moi) huilé ou chemisé avec du papier cuisson, et enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre…)
A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau, ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sec : il est cuit !
Pour encore plus de gourmandise, après cuisson, faites fondre 50 g de chocolat noir pâtissier et versez-le directement sur votre cake…