Ma passion pour le banana bread (ou cake à la banane) n’est plus un secret, c’est l’un de mes gâteaux préférés. Celui que je fais le plus souvent.
C’est facile, rapide, savoureux, et il vous permet d’écouler vos bananes trop mûres. Que voulez-vous de plus ? C’est le gâteau parfait ! :)
J’ai repris la recette du banana bread tout chocolat (miam !) j’ai remplacé le chocolat pâtissier par des pépites de chocolat et l’huile végétale par de la purée de noisettes… Une nouvelle version testée et approuvée par le plus fin des palais, l’enfant d’une amie âgé de 18 mois :
Vous pouvez bien évidemment remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes, ou de cacahuètes, ou de… Par n’importe quelle purée d’oléagineux que vous aimez en fait. C’est pas compliqué :)
Découvrez toutes mes recettes de cake à la banane
Ingrédients :
- 1 (ou 2 selon vos goûts) banane bien mûre
- 70 g de sucre de canne blond
- 170 g de farine de blé
- 1 CS de purée de noisettes
- 80 ml de lait végétal (ici soja)
- 100 g de pépites de chocolat (vegan)
- 1 cc de levure
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 CS de vinaigre de cidre
Préchauffez votre four à 180°C.
Pelez et écrasez votre banane à la fourchette, puis placez-la dans un saladier.
Versez tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus les bananes et mélangez bien entre chaque.
Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez à la cuillère.
Versez votre préparation dans un moule à cake huilé ou chemisé avec du papier cuisson, et enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre…)
A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau, ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sans pâte : il est cuit !