Après les biscuits sachet de thé, je vous propose des biscuits boutons !
C’est d’ailleurs exactement le même recette qui est utilisée.
Ces petits biscuits ont beaucoup amusés ma fille, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa question quand elle les a vu : « est-ce que je peux prendre un bouton ? » et non pas un « biscuit », mais un « bouton », j’ai trouvé que c’était super mignon… (quand on devient maman, on est gaga d’un rien ;-))
Ce sont des biscuits très simple à réaliser, vous avez seulement besoin de deux verres (par exemple), un pour découper le biscuit, un second pour créer l’empreinte au centre, c’est la seule « difficulté » :)
L’utilisation de la fleur de sel est importante, les petit grains restent entier, et craquent sous la dents par moment… C’est tellement bon !
On n’a cependant pas le même résultat avec le sel fin, même s’il joue son rôle d’exhausteur de goût aussi.
Remplacer la fleur de sel par du gros sel ne donnera pas le même résultat (j’anticipe les questions ;))
!ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre blanc
- 60 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
Dans un saladier, travaillez le beurre à température ambiante coupé en cubes, le sucre en poudre, la pincée de fleur de sel et la poudre d’amande.
Ajoutez ensuite la farine et l’oeuf et travaillez de nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Préchauffez votre four à 160°C.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 millimètres environ.
Prenez deux verres de largeurs différentes (un verre à liqueur et un à vodka par exemple, ou encore une verrine et le goulot d’une bouteille à jus de fruits…) et découpez, à l’aide du verre le plus large des ronds de pâte.
Déposez vos ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et créez une empreinte au centre de chaque rond de pâte avec le verre le plus petit.
Enfin, trouez le milieu de chacun des boutons avec un pic en bois (j’ai utilisé un bâton de sucette, j’ai trouvé que c’était la dimension parfaite), 2 ou 4 trous, comme vous voulez.
Enfournez 10 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés, ils sont encore un peu « souples » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.
Avant qu’ils refroidissent accentuez l’empreinte au centre de chacun des boutons en procédant comme avant cuisson (très légère pression du verre le plus petit) si nécessaire.
Une fois refroidi, passez un joli ruban fin entre les trous par exemple.
Ils se conservent très bien à température ambiante dans une boite non hermétique (en fer), jusqu’à 5 jours.
(Recette mise à jour le 30 aout 2017)