Je suis certaine que vous avez déjà vu passer ces petits biscuits en forme de sachet de thé !
Les premiers que j’ai croisé c’était lors de mon inscription à Pinterest. Mon amie Laura m’avait conseillé de m’y inscrire parce que « c’était génial », mais le concept m’échappait complètement. Jusqu’à ce l’application me donne des exemples de tableau à suivre et des photos à épingler… Et je me suis retrouvé dans un monde merveilleux, un monde qui deviendrait très vite ma première source d’inspiration photographique ! Je me rends alors compte que je peux afficher les photos selon des thèmes, et de fils en aiguille je me retrouve devant des centaines de biscuits tous plus originaux les uns que les autres, dont les fameux « tea bag biscuits » !
C’était en 2012, voyez comme je suis une rapide ! (haha)
Les biscuits sachet de thé sont tout ce qu’il y a de plus classique, vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de sablés pour les réaliser, leur originalité vient évidemment de leur forme.
L’utilisation de la fleur de sel est importante, les petit grains restent entier, et craquent sous la dents par moment… C’est tellement bon !
On n’a cependant pas le même résultat avec le sel fin, même s’il joue son rôle d’exhausteur de goût aussi.
Remplacer la fleur de sel par du gros sel ne donnera pas le même résultat (j’anticipe les questions ;))
Biscuits sachet de thé (Tea bag biscuits)
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre blanc
- 60 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la décoration :
- 80 g de chocolat noir pâtissier
- 10 g de beurre
- 50 g de chocolat blanc pâtissier
- Des fruits secs concassés (amandes, noisettes, noix, etc…)
- noix de coco râpée
- ou encore des petits décors en sucre
Pour réaliser de jolis biscuits sans vous prendre la tête, utilisez un patron : découpez un morceau de carton en forme de sachet de thé, la découpe sera bien plus facile !
Dans un saladier, travaillez le beurre à température ambiante coupé en cubes, le sucre en poudre, la pincée de fleur de sel et la poudre d’amande.
Ajoutez ensuite la farine et l’oeuf et travaillez de nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une plaque (3 millimètres d’épaisseur environ) et tracez, à l’aide de votre « patron » en carton, des sachets thé au couteau.
Ne détachez pas vos biscuits, contentez-vous de les pré-découper. Trouez le haut de chacun avec un pic en bois (j’ai utilisé un bâton de sucette, j’ai trouvé que c’était la dimension parfaite).
Placez la plaque au frigo pour une heure, vous parviendrez plus facilement à détacher vos biscuits sachets de thé, sans les abîmer, lorsque le pâte sera réfrigérée (et le beurre de nouveau figé).
Préchauffez votre four à 160°C.
Détachez délicatement vos biscuits sachets de thé pré-découpés, et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez 10 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés.
A la sortie du four ils sont encore un peu « souples » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.
Une fois refroidi, faites fondre le chocolat pâtissier de votre choix au bain-marie et badigeonnez vos biscuits. Saupoudrez de fruits secs concassés, de fleur de lavande, de noix de coco râpe, ou déposez quelques décoration en sucre (que l’on trouve au rayon aide à la pâtiserie de tout magasin).
Laissez le chocolat durcir, et dégustez accompagné de thé évidemment !
Ils se conservent très bien à température ambiante dans une boite non hermétique (en fer), jusqu’à 5 jours.
(Recette mise à jour le 30 aout 2017)