J’ai une confession à vous faire.
Ces biscuits spirale n’étaient pas du tout prévu lorsque j’ai commencé à faire ma pâte sablée.
J’avais l’intention de réaliser des biscuits, ayant vaguement l’idée de faire des décorations de Noël (puisqu’ils ont été préparés précisément pour le réveillon de Noël), sans que cela ne me prenne trop de temps…
Jusqu’à ce que me vienne l’idée de colorer ma pâte à biscuits, ainsi les décorations pourraient se permettre d’être de faible qualité artistique, les biscuits resteraient originaux, voire mignons de part leur belles couleurs.
Une fois que j’ai eu étalé mes deux pâtes à biscuits, une rouge et une neutre, je me suis dit que je gagnerais encore plus de temps si je n’avais pas à les décorer et que la présence seule du colorant suffirait certainement à faire de l’effet, que si je les mettais l’une sur l’autre je pourrais faire un escargot (ou en l’occurrence une spirale), que ce serait chouette et que tout le monde me demanderait comment j’ai fait et que je prendrais un air accablé de tout ce temps passé en cuisine pour élaborer ces biscuits tellement difficile à réaliser, pour façonner chaque biscuits, sans que les couleurs ne se mélangent — au moins 20 minutes par biscuits « la pauvre elle en a fait 15, vous imaginez ! » — tout ça pour faire plaisir à ma famille, quel sacrifice, quel don de soi !
… En fait j’ai eu droit à des « Oh c’est rigolo » « Que c’est mignon ! », et on est d’accord que c’est chouette, mais je n’ai pas eu l’occasion de sortir mon air accablé que j’avais pourtant longuement pratiquer devant mon miroir grâce à tout ce temps gagner sur l’utilisation du colorant et l’abandon de la décoration de mes biscuits.
Voilà. (haha)
Voir toutes mes recettes de biscuits
Blague à part, les biscuits spirale sont une excellente idée pour faire des biscuits originaux sans devoir passer par des heures de décorations au glaçage royal (à moins que vous aimiez ça, et je vous admire si c’est le cas)
Vous pouvez faire des spirales à plusieurs couleurs, voire vous lancer dans des dégradés si vraiment vous avez peur de vous ennuyer lors d’un après midi pluvieux par exemple (n’hésitez pas à me demander d’autres excellentes idées du genre si vous ne savez pas comment occuper votre temps)
Également présent sur cette photo : le Pumpkin spice latte
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 pincée de fleur de sel
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
- colorant (couleur de votre choix)
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis incorporez du bout des doigts le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Incorporez l’œuf, mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache facilement de la paroi du saladier. (vous pouvez aussi laisser faire votre robot pâtissier si vous en avez un)
Divisez la pâte en deux, ajoutez le colorant à l’une des deux moitiés (je vous conseille de porter des gants, ou de laisser de nouveau votre robot pâtissier faire le mélange…)
Étalez les deux pâtons au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 3 millimètres environ*.
Placez les pâtes étalées l’une sur l’autre et donnez encore quelques tours de rouleau pour les souder ensemble. Vous avez à présent une pâte à biscuit « bi face », rouge d’une face, neutre de l’autre.
Roulez délicatement la pâte sur elle-même (pour faire un rouleau, ou un « boudin »), et placez-la au frais idéalement 1 heure.
Préchauffez votre four à 160°C.
Découpez le rouleau de pâte en tranches de 5 millimètres environ, et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés, ils sont encore un peu « souples » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.
* plus votre pâte sera épaisse, plus les spirales le seront également, l’épaisseur de votre pâte dépend donc du type de spirale que vous souhaitez obtenir.
Ajoutez 1/2 à 1 cuillère à café de zestes de citron, d’orange, ou de mandarine à votre pâte à biscuits, ou tout simplement des grains de vanille.
Conservation des biscuits
Ils se conservent très bien à température ambiante dans une boite non hermétique (en fer), jusqu’à 5 à 8 jours (après ce temps ils sont encore comestibles, mais l’humidité de l’air ambiant (selon la météo) aura eu raison d’eux, ils auront soit pris l’humidité justement, ou seront trop secs)
Astuce pour la cuisson des biscuits
Plutôt que de risquer de rater une fournée entière avec une éventuelle surcuisson, enfournez un premier biscuit qui vous servira de testeur. Vous pourrez adapter le temps de cuisson en fonction de la cuisson de ce premier biscuit (à condition d’avoir coupé des biscuits d’épaisseur équivalente).
Des colorants qui tiennent bien à la cuisson
Peut-être ne le savez-vous pas, mais les colorants liquide que l’on achète en grande surface s’affadissent lors de la cuisson, ce qui est plutôt dommage lorsque l’on souhaite obtenir un résultat éclatant.
J’utilise les colorant en gel de la marque Wilton (j’ai exactement ce kit là), j’en suis très satisfaite, les couleurs sont superbes sans devoir en incorporer beaucoup, les pots durent donc une éternité, et cerise sur la gâteaux ils sont végétariens (pas de cochenilles dans les colorants contenant du rouge !)
Des biscuits rigolos / mignons à découvrir également
Biscuits en forme de boutons
Biscuits sachet de thé (Tea bag biscuits)
EDIT 8 jours plus tard : J’ai vraiment une mémoire de poisson rouge, j’ai oublié que j’avais déjà fais des biscuits roulés du même genre en 2012 ! Mais la technique n’est pas la même, c’est une seule pâte sablée, sur laquelle je saupoudre du cacao, de la cannelle et du sucre, puis que je roule sur elle-même. Visuellement c’est similaire, mais ce n’est tout de même pas la même recette… Ca va, mon cas n’est pas si désespéré… ;-)
Oh c’est simple à faire, je testerai c’est sûre, en plus je les trouves vraiment très mignons ces petits biscuits !
Gros bisous
C’est un jolie imprévu ça! Les enfants doivent adorer! :D
Hummm, ces biscuits ont l’air succulent. Ils doivent très bien accompagnés un gouter avec un bon café ;)
J’ai testé la recette aujourd’hui, en choisissant de mettre du cacao en poudre dans un 1/4 de la pâte et du matcha dans un autre 1/4 à la place du colorant, pour faire des spirales neutres/vertes et neutres/cacaotées.
J’ai obtenu de délicieuses spirales parfumées et colorées, merci beaucoup d’avoir partagé cette recette ! :)
Paraît pas trop compliqué à faire, sur la to do list de noël !