Pour cette recette j’ai utilisé des bonbons au miel récemment achetés… Au départ je n’avais pas prévus de les consommer autrement qu’en en prenant un à chaque fois que je passais devant le bocal (et je me débrouillais d’y passer souvent, si vous voyez ce que je veux dire…) puis je me suis souvenu des biscuits vitraux, qui ont eu un certains succès il y a quelques années sur le net… En voilà une belle occasion de tester d’en faire moi-même !
C’est la période, le sapin de Noël va bientôt prendre place dans la grande majorité des foyers, vous pourrez le décorer de vos beaux biscuits, de plus c’est une belle activité à proposer à vos enfants. Ma fille adore m’aider en cuisine, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des biscuits, j’imagine que le(s) vôtre(s) sont pareils… Les petits gourmands ! ;)
Mes bonbons ne sont pas parfaitement transparent, ce qui ne donne pas un effet « vitrail » évident.
Cela dit, si au début j’ai été déçu du résultat, ce sentiment n’est pas resté bien longtemps. Je trouve aux vitraux de mes biscuits un « effet givré » parfaitement de circonstance (même si chez moi il ne neige relativement jamais, Noël y est pourtant souvent associé, y compris dans mon imaginaire).
Biscuits vitraux (pour décorer votre sapin de Noël)
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 1 œuf
- 10 cl d’huile neutre (tournesol par exemple)
- 2 CS de miel
- 4 CS de sucre en poudre
- 1 cc sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 5 bonbons au miel
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez l’œuf, l’huile, la levure, et le miel en remuant bien entre chaque.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement et placez au frais au moins 1 heure.
Préchauffer votre four à 160°C.
Sortez la pâte du frais et étalez-là entre deux feuilles de papier cuisson.
Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces une première fois, puis évidez l’intérieur de chaque forme à l’aide d’un emporte-pièce plus petit.
Pensez également à faire un trou dans le haut de la pâte avec une paille par exemple.
Laissez les biscuits sur la feuilles de papier cuisson, et placez celle-ci sur une plaque de cuisson.
Mixez les bonbons au miel en fine poudre, et versez-en uniformément au creux de biscuits.
Enfournez 8 à 10 minutes, surveillez la cuisson : retirez du four dès que les sablés sont dorés et la poudre de bonbon fondue.
Laissez les biscuits refroidir complètement avant de les manipuler. Passez un ruban ou une cordelette dans le trou de vos biscuits et accrochez-les aux branches de votre sapin.
Conservation
Les biscuits se conservent relativement assez longtemps, à condition qu’ils ne soient pas exposé à un environnement humide (comme tous les biscuits cela dit), si c’est le cas ils vont ramollir, la cordelette/ruban ne tiendra plus, et le vitrail va se casser la figure.
Mais je suis certaine que les petits les mangeront avant ! ;)