Lorsque Bonneterre m’a proposé de réaliser une petite série de recettes autour du fromage de la marque, et que j’ai découvert le gorgonzola (excellent, au passage), j’ai tout de suite pensé à cette recette !
En effet, pour ceux qui ont suivi mon voyage dans le nord de l’Italie cet été sur mon compte Instagram ont vu passer un délicieux sandwich toasté au gorgonzola, poire et jambon cru. Association de saveurs qui ne s’avère pas ultra originale, car finalement assez courante, mais toujours appréciées, tel un classique dont on ne peut se lasser.
Ici je vous la propose sous forme de bricks, parce que c’est plutôt ludique à réaliser (embauchez vos enfants, ils seront heureux de vous aider) et à déguster (c’est toujours meilleur lorsque l’on mange avec les doigts, vous avez remarqué ? ;-)). Elles pourront donc tout aussi bien être servies en apéritif qu’en guise d’entrée, avec une belle salade verte par exemple.
(En fin d’article vous pourrez découvrir un mini « pas à pas » sur le pliage des bricks)
Variantes possibles
Remplacez le gorgonzola par un fromage bleu, ajoutez des noix, utilisez du bacon ou encore de la coppa… Tout est possible !
Brick gorgonzola, poire, jambon cru
Ingrédients :
- 10 feuilles de brick
- 150 g de gorgonzola
- 1 poire mûre à point
- 4 tranches de jambon cru
Posez une feuille de brick sur votre plan de travail, coupez-la en deux demi-lunes.
Gardez une demi-lune devant vous, pliez-la en deux dans le sens de la longueur de manière à obtenir un long rectangle.
Posez un bout de gorgonzola, une tranche de poire et un morceau de jambon cru sur la partie inférieure de votre rectangle, en biais, en suivant l’arrondi de la feuille.
Rabattez le coin inférieur droit vers la gauche, sur la garniture de manière à former un triangle.
Rabattez à son tour ce triangle vers la droite, vous devez toujours obtenir un triangle. Et faites ainsi de suite jusqu’en haut.
Une fois en haut, il vous reste un bout de feuille de brick, pliez-le en pointe, et insérez-le dans un pli de la brick (comme une enveloppe).
Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Cuisson des bricks au four
Faites chauffer votre four à 200°C.
Badigeonnez vos bricks d’huile d’olive (avec un pinceau de cuisine), placez-les sur une plaque et enfournez 10 minutes, retournez-les puis laissez cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Cuisson des bricks au bain d’huile
Faites chauffer un petit bain d’huile dans une sauteuse, et plongez vos bricks jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Déposez-les quelques minutes sur du papier absorbant avant de servir.
Article publié en collaboration avec Bonneterre, les propos tenus et avis donnés dans cet article sont les miens et n’engagent que moi (évidemment ;-))
Ca me fait super envie! Ma recherche de triangle de brick originaux va donc s’arrêter là, car je viens de trouver la tienne qui me tente énormément! Merci:)
Merci Sonia,
J’espère que la recette te plaira ! :-)
Belle journée,
Julie.
Bonjour, cette recette a l’air délicieuse! Pensez vous que je puisse les préparer à l’avance et les congeler?
Je vous remercie
Bonjour Alix,
Je ne l’ai jamais tenté…
Mais si je devais le faire, je les congèlerais avant cuisson. Puis je les placerais directement au four ou à la poêle (ou en friteuse) sans les décongeler… A tester donc :-)