Il y a quelques semaines j’ai vu passer sur le blog de Sandy (Cuisine et Cigares) une couronne briochée fourrée au pesto et son camembert au four.
Quand je l’ai vu j’ai su, avant même de finir de lire l’article, que je testerai cette recette ! Avouez que l’intitulé est très appétissant.
Il s’agit donc d’une vingtaine de boules de brioche, fourrées de pesto, regroupées autour d’un camembert. Le camembert rôtit doucement, puis on trempe des morceaux de brioches dans le camembert coulant, c’est un délice (je me donne faim rien qu’en écrivant ces mots !)
Ceux qui me suivent sur Instragram ont vu passer à ce moment là les photos de mon premier essai. J’ai suivi scrupuleusement la recette de Sandy, et je dois bien avouer que j’ai un peu paniqué à un moment…
J’ai mis du temps à apprivoiser la pâte à brioche, à obtenir de belles brioches gonflées, aérées et moelleuses.
Jusque là j’y incorporais finalement peu de beurre… Enfin, je pensais que j’en mettais bien assez !
Un jour, j’ai entendu Philippe Conticini dire à la télé « Il n’y a jamais trop de beurre dans une brioche« . Ce jour là je me souviens m’être dis que ce n’était pas une raison pour en abuser, que mes brioches étaient bien bonnes même si je n’y passe pas la plaquette entière !
Et bien vous savez quoi ? Conticini avait raison ! (oui, je sais, ce n’est pas très étonnant…).
Oui il y a beaucoup de beurre dans cette brioche, oui j’ai paniqué parce que je me suis retrouvé avec une pâte ayant une consistance que je n’avais encore jamais travaillé… Mais bon sang ! Qu’est ce que c’est bon !!!
1er essai de la couronne briochée avant la pousse (j’avais retiré la boite du camembert pour la photo)
1er essai de la couronne briochée après la pousse (avec le camembert au centre « farci » de plein de bonnes choses)
2nd essai de la couronne briochée après la pousse (avec un Mont d’Or au centre cette fois)
Je me sens un peu obligé de défendre mes recettes de brioches en ligne (les pauvres !). Elles n’ont certes pas autant de beurre que cette petite diablerie, mais elles sont tout de même très bonnes. Je ne vous les aurais pas mise en ligne si ça n’avait pas été le cas…
Celle d’aujourd’hui est juste plus… gourmande ;)
Où en étais-je ?
…Oui ! Donc j’ai testé une première fois tout pareil que Sandy. A une exception : j’ai préparé mon camembert de la même manière que le camembert rôti que je vous avais mis en ligne l’année dernière. N’ayant plus de truffes, j’ai utilisé un peu d’huile d’olive à la truffe noire, c’était divin !
Voici donc la première version :
Une fois que j’ai eu mis quelques photos sur Facebook ou Instagram, cette recette a fait des émules, vous avez été très nombreux à me demander où trouver la recette (et j’ai été ravie de vous indiquer le chemin ;)), si bien que j’ai eu très envie d’en refaire une. Un repas organisé ce dimanche midi chez des amis fut une belle occasion de m’y remettre !
Cette fois j’ai changé quelques petits détails… (mais pas la pâte à brioche, elle est parfaite !)
Je n’ai pas mis un camembert mais un Mont D’or au centre de ma brioche. Nous étions 4 adultes (gourmands) et deux enfants, j’ai crains qu’un camembert se suffise pas.
De plus, au lieu de fourrer chaque boules de pesto, j’ai varié les sauces : pesto verde, pesto rosso et caviar d’aubergine/poivronnade…
Les photos sont un petit peu différentes de d’habitude, pas de « mise en scène » ni de stylisme particulier, c’est du « life style » que je vous propose pour une fois (nous étions chez des amis, j’ai fait ce que j’ai pu ;-)).
Pour la couronne briochée :
- 4 gros œufs
- 350 g de farine (ici moitié farine T00 – moitié farine T45)
- 15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 30 g de sucre en poudre
- 4 g de sel
- 200 g de beurre en dès à température ambiante
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
- 1 Camembert (ou un Mont d’Or) dans sa boite en bois
- Quelques brins de thym et/ou de romarin
La garniture de la brioche:
- du pesto, et/ou autre sauce de votre choix (pesto rosso, poivronnade, caviar d’aubergines, tapenade, etc…
La veille :
J’ai utilisé mon robot pâtissier pour faire ma pâte à brioche, mes explications seront donc orientées dans ce sens. Néanmoins, il est parfaitement possible de la réaliser à la main : munissez vous d’un grand saladier et de vos muscles. C’est parti !
Pesez puis versez la farine dans la cuve de votre robot (ou votre saladier…).
Dans un bol à part, vous allez faire un levain : diluez la levure fraiche (ou sèche) dans un peu d’eau tiède (idéalement 35°C).
Ajoutez un peu de farine (de votre cuve) jusqu’à obtenir une pâte. Pétrissez-la légèrement, puis formez une boule.
Incisez-la sur le dessus (faites une croix au couteau) puis plongez votre boule de levain dans un grand bol d’eau tiède (toujours idéalement 35°C). Laissez « travailler » la levure, votre boule va peu à peu remonter à la surface au bout d’une petite dizaine de minutes… (voire moins)
Revenons à notre farine : ajoutez-y le sucre et sel et mettez en route votre robot avec le pétrin.
Pendant que ça tourne, ajoutez les œufs les uns à la suite des autres.
Normalement votre levain devrait être en train de flotter à la surface. La boule est devenue mousseuse, prenez-la délicatement et ajoutez-la au pétrissage.
Vous devrez avoir à présent un début de pâte…
Passons au beurre : ajoutez au fur et à mesure les dès de beurre (les uns après les autres) tout en laissant la machine (ou vos bras) pétrir.
Une fois que tout le beurre est incorporé, laissez tourner encore 5 à 10 minutes.
Enfin, stoppez le robot, récupérez la cuve, filmez-la et placez-la au réfrigérateur une nuit.
Réalisez votre pesto, ou autres sauces de votre choix également la veille, pour gagner du temps.
Le jour-J :
Sortez votre pâte du réfrigérateur et coupez-la en morceaux d’approximativement 60 grammes soit à peu près 35 boules.
On n’est pas au grammes près, vous faites au final comme vous le souhaitez. Vous remarquerez que sur la première photo la brioche a moins de boules que sur les photos suivantes. L’avantage d’en faire des plus petites c’est qu’il y en a plus et cela permet plus de variétés dans les sauces si vous souhaitez en incorporer plusieurs (c’est pourquoi je préfère qu’elles soient plus petites et plus nombreuses).
Une fois que vous avez vos boules de pâtes, préparez votre plaque de cuisson : recouvrez-la de papier cuisson et posez votre boite (vide) de Camembert au centre (laissez le fromage hors de sa boite à température ambiante).
NB : si vous utilisez un Mont d’Or vous ne pourrez pas le sortir de sa boite, vous devez donc « monter » la couronne de brioche directement autour du fromage.
Préparez également votre/vos sauce(s) devant vous.
Prenez une boule, aplatissez-la dans vos mains. Exercez une pression avec vos pouces au centre pour lui faire prendre la forme d’une coupelle, vos viendrez déposer un tout petit peu de sauce dans ce creux. Il vous suffit ensuite de rabattre les bords et les pincer pour fermer la boule. Déposez-la à côté de la boite à fromage sur votre plaque (la « fermeture » de la boule en bas)
Procédez ainsi jusqu’à avoir fait deux tours. Ne les posez pas trop près les unes des autres, n’oubliez pas qu’elles vont pousser…
Et justement, laissez pousser votre pâte, dans un endroit chaud et à l’abri des courant d’air (j’utilise mon four…). Lorsqu’elle a bien poussé (cf photos ci-dessous), faites préchauffer votre four à 190°C.
Pendant ce temps, occupez-vous de votre fromage : piquez-le de quelques brins d’herbes aromatiques, ajoutez-lui quelques fruits secs (j’avais mis des morceaux de dattes dans mon camembert, miam !), de la truffe si vous en avez, ou quelques gouttes d’huile aromatisée, des brisures d’ail frais… Tout ce que vous lui ajouterez ne pourra que le rendre plus goûteux (coupez-le de manière à lui ôter son « chapeau » si cela vous semble plus facile).
Vous pouvez aussi ne rien ajouter, pour le Mont d’Or j’ai simplement mis quelques brin de thym.
Placez le camembert dans sa boite.
Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en votre brioche à l’aide d’un pinceau.
Attention à ne pas faire de grosses coulures de jaune autour de la brioche (et entre les boules), ce n’est pas très joli. Je termine toujours avec une feuille de papier essuie-tout pour « éponger » le surplus.
J’ai saupoudré la seconde brioche de graines de pavot bleu, mais l’on peut aussi y mettre des herbes de Provence, ou des graines de sésame… Ou ne rien mettre c’est bien aussi.
Lorsque votre four est chaud, enfournez pour 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson, selon la puissance du four le temps peut s’avérer être plus court (j’ai fait cuire ma seconde brioche dans le four de mon amie, elle a eu un peu chaud sur le dessus, son four est plus fort que le mien).
A la sortie du four, placez au centre de la table, chacun détache une boule de brioche, la trempe dans le fromage et/ou dans les sauces qui garnissent la brioche… C’est délicieux !
Servez à l’apéritif, en entrée, en plat de résistance, avec un accompagnement frais (salade verte par exemple), tous les gourmands seront ravis.
Pour finir, je souhaite remercier infiniment Sandy pour cette recette absolument sublime qui a régalé nos amis par deux fois. Il y a de forte chance que cette brioche devienne un « classique » à la maison et qu’elle soit l’apéro fétiche de nos futures soirées d’été… ♥