Bûche glacée aux marrons et meringue

Mise à jour de la recette en décembre 2018 : J’ai grandement simplifié cette recette de bûche glacée à la crème de marrons. Au départ il était question de deux versions avec ou sans sorbetière, trop compliqué, j’ai supprimé tout ça : cette édition 2018 se fait sans sorbetière et c’est bien plus simple !

Je me suis grandement inspirée de la recette de nougat glacé de mon amie Annie du blog By Acb 4 you, que je vous conseille sincèrement, je l’ai réalisée en dessert de Noël 3 années d’affilées, je l’adore ! (on peut d’ailleurs me lire dans les commentaires, je suis fan de cette recette depuis sa publication ;-))

Voir toutes les recettes de bûche de Noël

Sa recette de nougat glacé contient tous les ingrédients permettant d’éviter la cristallisation de la crème glacée, et donc d’éviter de vous retrouver avec un gros bloc de glace après une trop longue congélation : les blancs d’œufs en neige, le miel et du gras ! (dit comme ça c’est pas très appétissant, je parle de la crème fleurette ;-))

J’ai donc repris ma recette, pris des éléments de la sienne pour vous proposer la recette que vous avez sur cet article aujourd’hui !

Les marrons glacés, entiers ou brisures ?

Dans la recette j’incorpore des marrons glacées, pour renforcer la présence du marron, mais aussi pour ajouter un peu de mâche.
Les marrons glacés sont une denrée fragile, donc plutôt chère…
Je vous conseille d’acheter directement des brisures de marrons. Ils sont malins ces industriels, ils ont trouvé le moyen de nous vendre les marrons glacés ratés… Ils ont cependant l’avantage d’être bien moins chers !
Si vous tenez à avoir des marrons glacés entiers pour la décoration de votre bûche, vous pourrez vous permettre une plus petite boite, ou de les prendre à l’unité !

Une grande bûche ou plusieurs petites

Je vous propose ici de verser la préparation de la bûche dans un moule à cake, de manière à faire une seule grande bûche.
Bien entendu, vous pouvez parfaitement réaliser plusieurs petites buches individuelles, dans un moule à mini cakes par exemple ! (s’il est en silicone ce sera encore plus simple à démouler de surcroit…)

Bûche glacée aux marrons et meringue | Jujube en cuisine
Bûche glacée aux marrons et meringue

Pour cette recette j’ai utilisé le délicieux miel d’acacia de la Maison Fedon ♥ (et sur ma page codes promo se trouve un code vous donnant droit à une réduction de 15% sur leur boutique !)

Bûche glacée aux marrons et meringue

2013-12-17
: 6 à 8
: 40 min
:

Par :

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs
  • 80 g de miel liquide
  • 50 cl de crème fleurette bien foide
  • 350 g de crème de marrons
  • 3 marrons glacés (+ quelques uns pour la deco)
  • Une dizaine de meringues « cuites » (pour l’intérieur et la déco)

Avant de commencer la préparation de la bûche je vous conseille de commencer par couper vos marrons glacés en petits morceaux (sauf si vous avez des brisures évidemment) et d’émietter vos meringues. Cela vous évitera de devoir faire patienter les œufs en neige et la crème fouettée qui, selon la température ambiante chez vous, ne le supporteraient pas…

Meringue au miel

Mettez à chauffer le miel (sans le faire bouillir) de manière à ce qu’il soit bien liquide, comme un sirop.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Lorsqu’ils commencent à blanchir / bien mousser, versez en petit filet le miel en augmentant le vitesse du batteur, jusqu’à obtenir une meringue bien épaisse et nacrée.
Placez au frais le temps de préparer la suite.

Crème fouettée aux marrons

Versez la crème de marrons dans une casserole avec 10 cl de crème fleurette. Mettez à tiédir juste pour liquéfier le mélange.

Battez le reste de la crème fleurette bien froide jusqu’à obtenir une crème épaisse et ferme (attention, ne battez pas trop au risque de vous retrouver avec du beurre…)

Mélangez délicatement la crème de marrons et la crème fouettée à l’aide d’une spatule plate (maryse, en silicone pour vous faciliter la tâche).

Mélange de la meringue et la crème fouettée

Enfin, incorporez délicatement la meringue dans le mélange crème fouettée et crème de marrons.

Ajoutez les brisures de marrons et de meringue « cuites ».

Congélation

Versez dans un ou deux moules à cakes ou bûche (selon leur taille, j’utilise un moule à cake qui mesure 26×9.5cm) préalablement chemisé de film alimentaire (pour un démoulage facile), protégez de film alimentaire la surface puis placez au congélateur minimum 12 heures.

Sortez votre glace au moins 15 minutes avant de la servir.
Décorez-la comme il vous plaira, avec des meringues et marrons glacés pour rester logique, mais c’est vous qui voyez :-)

Conservation

Bien protégée par du film alimentaire vous pouvez faire cette recette 5 à 6 jours à l’avance… Mais pas plus car elle perdra de son moelleux (à cause des blancs en neige qui n’aiment pas être congelés).
Au plus tard vous la faites au mieux c’est (la vieille ou l’avant veille par exemple c’est parfait pour le jour J)
Pour les mêmes raisons je vous conseille de la déguster rapidement s’il vous en reste :)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

37 thoughts on “Bûche glacée aux marrons et meringue”

  • Chez nous, c’est UNIQUEMENT des bûches glacées :) Nous n’aimons pas les autres. Pour clôturer un bon repas, mieux vaut du bien frais ^^ En général nos bûches glacées on les choisi bien fruitées (on doit avoir genre 4-5 bûches de différentes pour coller aux gout de chacun lol).
    Je ne sais pas si c’est réellement une tradition ou pas, mais depuis pas mal de temps on fonctionne ainsi.

    Allez, je te tend mon assiette et je te troc une part contre une brioche ça te dit ? (bien sur que ça te dis, je le lis dans tes yeux lol)
    Bisous ma copine :)

  • Waouuuuuuuuuuu ça pète !!!! <3 C'est juste trop beau et sûrement trop bon. :) Avant, mon gâteau c'était l'opéra, mais ça, c'était avant… ;p Maintenant c'est le nocheesecake de Marie Laforêt et le fraisier de Nelly ! :) De gros bisous ! ^^

  • Super facile pour n’importe qui !(qu’on ait une sorbetière ou pas). Merci beaucoup de t’être mise à la portée de tout le monde. Comme ça, on peut tous faire cette petite recette super appétissante !
    Ta photo est très belle ! J’épingle :-)
    Merci Jujube, gros bisous !

  • Super cette recette.
    Je l’ai faite pour noël et elle était super bonne (mon frère te diras).
    Par contre sans sorbetière c’est assez long.
    Encore merci pour cette recette.

  • Bonjour ma Juju,

    Comme d’hab je zone sur ton blog… Pour tout, pour rien, j’y viens tout le temps…

    Mais là je commente… Ça faisait longtemps!!

    Alors… je compte faire plusieurs buches glacées facon vacherin pour ce Noël… Mais en plus de celle aux marrons, je voudrais en faire une aux fruits rouges, et une au chocolat… Je vais adapter ta recette de facon a ce qu’elle soit sans lait de vache (j’utiliserais du lait d’amande, avec un peu de purée d’amande, ou peut etre du « riz cuisine » si j’ai le temps d’aller en acheter….) mais voilà ma (mes) question(s)

  • Bonjour Sylvie,

    C’est une question un peu compliquée, car la réponse dépend de quelques paramètres variables, entre le raps qui précèdent, l’appétit/gourmandise des convives…
    J’ai envie de vous dire que pour plus de sécurité, il vous faudra en faire un peu plus. Doubler peut-être pas, mais 1/2 en plus me semble plutôt raisonnable.
    Cette recette telle quelle nous l’avons dégusté à 8 personnes (je vois que je ne l’ai pas noté, je vais corriger cela immédiatement, merci Sylvie), mais nous avions de belles parts…
    (Cela dit, se pose la question du moule. Aurez-vous un moule assez grand pour accueillir toute la préparation ? Ici j’ai utilisé un moule à brioche, qui est moins long qu’un moule à cake standard, mais plus large.)

  • Bonjour Julie
    J’ai découvert ton blog récemment en cherchant des recettes de bûches pour Noël. Bravo pour ton travail car les recettes sont extremement précises et les reportages photo sont très réussis. J’ai une question sur cette recette : combien de temps peut-on faire cette recette en avance ? Je ne sais pas si la crème glacée supporte de rester plusieurs jours au congélateur mais ça permettrait de mieux s’organiser pour le repas de Noël.
    Merci d’avance et bonne journee
    Laura

    • Bonjour Laura,
      J’ai prévu de refaire cette bûche glacée ce week end, car je pense avoir une nouvelle version plus simple à réaliser sans sorbetière et qui supportera mieux le congélation sur plusieurs jours.
      Je ne vais donc pas répondre à ton commentaire pour le moment, car si la seconde version de la recette fonctionne, ma réponse sera obsolète.
      Je te tiens informé dimanche quoiqu’il arrive ! (suspeeeens ;-))
      Belle journée,
      Julie.

    • Bonsoir Laura,
      Je viens de mettre à jour la recette, je peux donc répondre à ta question, merci pour ta patience ;-)
      Donc tu peux faire cette bûche je pense jusqu’à 5 à 6 jours à l’avance, mais pas plus car elle perdra de son moelleux (à cause des blancs en neige qui n’aiment pas être congelés), au plus tard tu la fais au mieux c’est (genre la vieille ou l’avant veille c’est parfait pour le jour J)
      Julie.

      • Merci Julie pour cette précision, tu es une blogueuse au top! Je compte faire cette recette pour les fêtes. Un grand merci à toi.

      • Je t’en prie, c’est bien normal !
        J’ai une responsabilité à proposer des recettes qui peuvent potentiellement être faites pour un repas important (comme celui de Noël ;-)) je me dois de garantir la réussite de la recette !
        La version précédente était bonne, mais celle-ci est excellente ! (haha les chevilles vont bien, merci ;-P)
        J’espère que tu l’aimerais autant que nous l’avons aimé ! :)

        Belle journée,
        Julie.

  • Bonsoir, votre recette de bûche me tente bien et votre proposition d’y rajouter un rectangle de meringue au milieu et en dessous est une très bonne idée mais ma question est la suivante, je peux congeler
    l’ensemble ?
    « Variante
    Si vous faites vos meringues, je vous conseille de réaliser des « rectangles » de meringues de la taille de votre moule, vous permettant de faire des couches dans la bûche glacée, cela peut faire du plus bel effet ! (une plaque au centre de la bûche et une que vous poserez sur la bûche, qui se retrouvera donc sous la bûche une fois démoulée). »
    Merci d’avance de votre réponse
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Oui parfaitement. C’est le cas d’un vacherin glacé par exemple (dont est inspirée cette recette à l’origine), il contient de la meringue et pourtant se conserve au congélateur (puisque « glacé » ;-))

      Belle journée,
      Julie.

  • Je fais la bûche glacée à la crème de marrons tous les ans. Je suis déçue que l’ancienne recette ai disparu. Je me souviens qu’il n’y avait pas de miel mais du lait concentré. Serait-il possible de l’avoir? Merci par avance.

    • Oh c’est vrai ? Je suis navrée Valérie, cette version est tellement plus moelleuse que je ne me serai pas douté qu’on me demande l’ancienne…
      Je viens de vérifier je ne l’ai plus dans mes archives malheureusement.
      Je vous assure cependant que cette version est de loin bien meilleure et plus facile à réaliser que la précédente (sinon je ne l’aurais pas modifiée)
      Cela dit, si vous n’aimez pas le miel vous pouvez le remplacer par du sirop de sucre (100g sucre en poudre et 60 ml d’eau), et remplacer la crème par du lait concentré.

      Je vous souhaite une belle journée, et de bonnes fêtes,
      Julie.

  • Bonjour, en cette veille de veille de Noël, je me lance sur cette recette. J’avais pour objectif de faire un vacherin vanille/framboise (que j’ai déjà fait plusieurs fois) et cette recette. Par contre, la quantité de cette recette m’a donné tellement de matière que j’en ai rempli un moule à cake et deux gros ramequins allongés. Mon congélateur n’a plus de place pour accueillir un vacherin. je miserai donc uniquement sur cette bûche aux marrons. par contre, j’ai été confrontée à un souci… mes marrons sont partis au fond de mon saladier avant même de les mette dans mon moule. J’imagine que dans mon moule ils feront pareil. Y’a t’il une astuce pour éviter ceci? Merci pour votre réponse et pour votre recette? je vous dirai ça le 25 au matin ! Passez de bonnes fêtes.
    Barbara

    • Bonjour Barbara,
      Vous avez incorporez des marrons entiers ?
      Je n’ai jamais rencontré ce soucis avec les brisures de marrons, qui « flottent » dans la mousse, et ne se retrouvent donc pas au fond du moule. Je suis navrée je n’ai pas d’astuces qui me vient pour contrer cela…
      SI vous n’avez plus de place dans votre congélateur, vous n’êtes pas obligé d’y placer les deux ramequins supplémentaires, que vous pouvez déguster comme une mousse au chocolat par exemple :)

      Je vous souhaite une belle journée, et de belles fêtes !
      Julie.

  • Bonsoir, je me suis lancée dans cette recette samedi pour ce soir, et là à l’instant pensant peaufiné le décor et partir chez mes parents grooooos flop. Incompréhensible elle est restée à l’état de mousse impossible à présenté je ne comprend pas d’où peut venir le problème… mon moule est un moule a cake basique ( non silicone ) mon congélateur fonctionne car ma deuxième bûche d’une autre recette à durcit. Quelqu’un à déjà rencontré ce problème ? Merci.

    • Bonjour Camille,
      Je suis navrée de cette mésaventure, mais j’avoue rester perplexe, c’est très très étrange qu’elle n’ait pas durcit…
      Pardon de te poser cette question, mais n’aurais-tu pas oublié ou changé une étape dans la réalisation de la recette ? Je te pose cette question car j’ai réalisé cette bûche 3 fois et je n’ai pas rencontré ce soucis, peut-être as-tu personnalisé la recette ? (ce qui ne serait pas un problème dans l’absolue, j’essaie juste de comprendre ce qui a bien pu se passer :))
      Belle journée,
      Julie.

    • Bonjour,
      Le miel permet de garder une crème glacée onctueuse, ce que le sucre glace ne fait pas.
      Donc pour sucrer la bûche oui, mais vous n’aurez pas exactement le même résultat :)

  • Merci Jujube pour cette délicieuse recette que j’ai testée l’année dernière.
    Elle était particulièrement belle.
    Pensez-vous que l’on puisse remplacer les marrons glacés par des marrons en bocaux svp ?
    L’année dernière j’ai acheté toute une boite qui est partie à la poubelle.
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *