Je suis à ÇA (vous ne voyez pas mes doigts, mais ils sont très rapprochés) de renommer mon blog « Le royaume du cake » tellement j’en fais depuis quelques semaines !
J’adore les cakes, c’est le goûter le plus facile et rapide à faire et qui n’ait pas besoin d’être ultra élaboré pour que tout le monde se régale… Et super facile à emporter partout dans la poche à goûter !
A (re)découvrir : toutes mes recettes de gâteaux
Pour celui-ci, il m’a quand même fallu plusieurs essais.
Je voulais utiliser le plus d’ingrédients possibles issus de la noix de coco : « farine » de coco (ou fibre de coco), sucre de (fleur de) coco, lait de coco, et bien évidemment de la noix de coco râpée !
La farine de coco qui n’en est pas (de la farine)
La « farine » de coco est un peu « casse g*eule » car il ne s’agit pas de farine, ni de fécule, mais bien de « fibre ». Ce nom de « farine de coco » qu’on lui donne est assez trompeur car on aurait envie de l’utiliser comme tel, mais elle ne se comporte pas du tout comme une farine…
En fait cela ressemble aux « farines infantiles » que l’on met dans le lait des bébés (là encore je ne crois pas qu’il s’agisse de farines a proprement parlé, bien qu’on utilise le mot… Je ne sais même pas si ça se commercialise encore, c’est très années 80 dans mon idée… ?), ça donne une sorte de purée très très liquide…
A (re)découvrir : toutes mes recettes à base de noix de coco
D’ailleurs la farine de coco peut-être utilisé sur le même principe : enrichir en fibres un smoothie, ou une boisson lactée (un bon chocolat chaud épais), ou encore crèmes desserts…
Car, comme son nom l’indique, la fibre de coco est riche en fibres, ce serait dommage de s’en priver !
Elle coûte un peu cher, mais comme son utilisation doit être faite avec parcimonie, au final un paquet vous dure la vie des rats (j’adore cette expression ;))
Comme souvent lorsque j’utilise des ingrédients un peu « étranges » ;) je vous invite à en savoir plus sur le blog de Chaudron pastel, qui à écrit un super article riche en informations sur la fibre de coco
Il est comment ce gâteau ?
C’est un cake moelleux mais dense, et pas du tout sec. Il pourrait s’apparenter, en terme de consistance, à un moelleux au chocolat, voyez ? Ou un gros rocher coco en fait tout simplement…
J’ai trouvé que c’était plutôt intéressant (et délicieux ! :-P)
Ingrédients :
- 100 g de farine de blé
- 20 g de « farine de coco » (ou « fibre » de coco)
- 50 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)
- 100 g de noix de coco râpée
- 1 c. à café de bicarbonate
- 70 g de beurre mou
- 80 g de sucre de coco (ou de canne complet)
- 2 oeufs (gros, plein air bio)
- 200 ml de lait végétal (lait de coco par exemple)
- 1 c. à soupe de jus de citron + zestes
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les ingrédients suivants dans un saladier : farines de blé, fibre de coco, fécule, noix de coco râpée et bicarbonate.
Dans un second saladier, travaillez au fouet le sucre avec le beurre, puis ajoutez les œufs et les zestes de citron, battez de nouveau.
Mélangez le lait végétal avec le jus de citron.
Incorporez le lait dans le second saladier, mélangez.
Incorporez les ingrédients secs dans le mélange liquide, petit à petit tout en mélangeant.
Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes, ou jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré.
Laissez le gâteau refroidir sans le toucher, puis enveloppez-le dans un film alimentaire pour le conserver, de manière à ce qu’il garde son moelleux.
Variante possible : ajoutez 100 g de pépites de chocolat à la pâte