Cake au citron et graines de pavot

Un classique ce cake !
J’aime beaucoup tester de nouvelles associations dans ma cuisine, mais parfois, revenir aux classiques ça fait du bien !
L’association citron et graines de pavot fonctionne bien, que ce soit en cake comme ici, ou en sablés comme je vous les présentais l’année dernière.

Pour ce cake j’ai utilisé du sucre de canne complet, ce qui explique la couleur du cake : légèrement brun. Ce sucre lui donne un petit goût caramélisé qui ne gâche en rien le plaisir, bien au contraire !

  • 2 citrons non traités
  • 100 g de sucre de canne complet (ou 150 gr de sucre blanc)
  • 120 g de beurre
  • 4 œufs
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (ou 1 cc de bicarbonate)
  • 1 CS bombées de graines de pavot

Préchauffez votre four à 200°.

Râpez et hachez le zeste des citrons, placez-les au fond d’un cul de poule et versez le sucre par dessus. Mélangez bien, pendant quelques minutes, pour que le sucre prenne bien tout l’arôme des zestes.

Ajoutez le beurre mou coupé en cube, fouettez jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux.

Ajoutez les œufs et fouettez énergiquement de nouveau.

Incorporez la farine tamisée, avec la levure, petit à petit en remuant au fur et à mesure.

Récupérez le jus des deux citrons, ajoutez-les à la pâte, mélangez.

Terminez par les graines de pavot, j’ai mis une cuillère à soupe bombée, à vous de jugez si vous souhaitez en mettre un peu plus…

Enfournez pour 5 minutes, puis sortez votre cake, passez la lame d’un couteau au centre sur toute la longueur pour créer une joli « fissure » lorsqu’il gonflera.
Baissez le four à 160° et ré-enfournez pour au moins 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec un couteau ou un pique en bois, ils doivent ressortir sec (n’hésitez donc pas à rallonger la cuisson, tous les fours chauffent à des puissances différentes).


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Cake au citron et graines de pavot”

  • Merci les filles !

    Je ne savais pas Leeyaa que ce cake était si présent ces derniers temps, je ne l’ai pas vu « passer »… Néanmoins cela ne me surprend qu’à moitié, je me rend compte qu’il y a des vagues comme ça, des périodes durant lesquelles nos inspirations culinaires (sur la grande majorité des blogs) vont dans le même sens. C’est plutôt étrange quand j’y pense… ^^

    Bonne soirée !

  • Tu n’as pas forcement mal fait quelque chose Marion, les fours sont tous différents, certains chauffent beaucoup plus et d’autres beaucoup moins.
    Visiblement le mien chauffe bien plus que le tien ! (et réciproquement ;) )
    Tu fais cuire tes gâteaux combien de temps d’habitude ? Cela peut-être une bonne indication.. :)

    Mais quoiqu’il en soit ce n’est pas un soucis, mieux vaut pas assez que trop dans ce cas. Augmente la cuisson par tranche de 10 minutes en le piquant entre chaque pour vérifier la cuisson :)

  • Bonjour,
    j’ai essayé votre recette hier, elle était bonne mais le cake un peu sec pour moi ! du coup j’ai une question pa-rapport au mode de cuisson, faut-il allumer le haut et le bas du four ? sachant que j’ai un petit four! pas de chaleur tournante
    merci

    • Bonjour Sara,
      Je suis navrée que vous n’ayez pas été pleinement satisfaite de ce cake.
      Avec mon ancien four j’utilisais en effet le fonctionne chaleur « haut et bas », mais tous les fours chauffent de manière différente, d’une marque à l’autre il faut s’adapter. Si votre gâteau était sec je pense qu’il était trop cuit, il faut donc réduire le temps de cuisson ou la température.

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *