Je vous présente ma seconde recette à base de truffe (edit 2019 : que j’avais reçu de la part d’une entreprise qui n’existe plus)
En tant que grands amoureux de fromages, nous avons bien évidemment été conquis par ce camembert rôti. Recette très conviviale, vous posez votre camembert au centre de la table et chacun se sert sur une tartine de pain frais, légèrement grillée et grattée à l’ail (parce que l’ail, il n’y en a jamais assez !), que ce soit à l’apéritif ou en entrée, accompagné d’une salade de frisée (à l’ail ! haha !)
C’est ma maman et mon beau-père qui m’ont soufflé cette recette (rappelez-vous la recette du velouté au potimarron à la truffe, je vous avez expliqué que j’avais téléphoné à mon beau-père pour avoir des conseils sur la conservation de la truffe, et ils en ont profité pour me donner des idées de recettes également !) je l’ai suivi à la lettre (à une exception : je n’ai pas mis de calvados ou cognac) et on s’est ré-ga-lés !
Pour 4 personnes :
- 1 camembert au lait cru (avec une boite en bois)
- 1 petite truffe (ou un bocal de brisures de truffe)
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de romarin
- 1 CS de calvados ou de cognac (facultatif)
Découpez des brisures de truffes (ou sortez quelque brisures du bocal), faites de même avec votre gousse d’ail, dénudez-la puis coupez de fines « tranchettes » et enfin prélevez quelques brins de romarin de leur branche.
Sortez votre camembert de sa boite et de son papier protecteur.
Incisez-le avec la lame d’un couteau et insérez dans chaque entaille une brisure de truffe et une brisure d’ail (soit l’un, soit l’autre, soit les deux)
Ajoutez également quelques brins de romarin (pas trop, 3 ou 4, le romarin l’emporterait sur les autres saveurs).
Remettez votre camembert dans sa boite* et versez, si vous le souhaitez, le calvados ou le cognac par dessus**.
Laissez-le reposer entre un quart d’heure et une demi-heure à température ambiante le temps de faire préchauffer votre four à 150°C.
Posez la boite de votre camembert (avec le camembert dedans évidemment…) sur une plaque de cuisson (ou dans un plat allant au four) et enfournez pour une dizaine de minutes de minutes.
Votre camembert doit être délicieusement coulant…
* Je vous conseille de mettre une feuille de papier cuisson entre la boite et le camembert. Celui-ci va couler et tenter de s’échapper de sa boite (avec succès de surcroit, la boite en bois n’étant pas hermétique…).
** Faites tout plein de petites entailles pour que le camembert s’empreigne bien du calvados ou du cognac.
Mon nouveau modèle de photo culinaire, c’est toi ! #bave
hummmdu camembert qui coule…je craque!!
Oui, bon, là tu m’as tuée Lili, si toi tu baves, alors moi je me liquéfie sur place, je ne sais plus ou me mettre tellement je suis perturbée (dans le bon sens du terme, hein) par tes commentaires !
Écris-moi le samedi ou le dimanche, quand je suis pas au boulot, quoi ! lol
Bon…. Je retire mon système d’autodéfense par l’humour pour te remercier, vraiment très sincèrement pour tous tes commentaires, qui me vont droit au cœur.
Je ne suis pas encore très constante dans mes photographies, je ne peux donc pas mériter le statut de modèle, mais je suis flattée, honorée, émue… Et liquéfiée ! ;)
Je t’embrasse ma Lili <3
Merci beaucoup Sotis, c'est effectivement une recette très gourmande ;)
quel délice ce camembert haut de gamme!
une vraie tuerie ton camembert
Un pur délice !
Merci beaucoup à toutes pour vos visites et vos messages :)
Moi qui suis fan de fromage, je t’avoue que ta recette me donne l’eau à la bouche! Ça doit être une explosion de saveurs en bouche ! Bravo !
Merci Charlotte ! :)
J’ai testé le camembert rôti au thym et huile d’olive basilic accompagné de tranche de pain de seigle grillé et d’une petite salade , un vrai délice !! La prochaine fois je tenterai avec mon huile de truffe, ça doit déchirer !!