Je vous en parlais lorsque j’ai publié la recette de charlotte aux abricots , la charlotte c’est le dessert de mon enfance.
Facile et rapide à réaliser, c’est un gâteau qui plait à tout le monde. Déclinable à l’infini, avec des fruits frais ou au sirop, la charlotte aux fruits requiert peu d’ingrédient dans sa version de base, et permet la participation des plus petits de part sa facilité de réalisation.
Le dessert familiale par excellence !
Quel moule pour une charlotte ?
J’utilise beaucoup le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)
Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses sont plus élégantes…
On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.
Boudoirs ou biscuits à la cuillère pour une charlotte ?
Je crois que c’est un débat sans fin, et je ne vous répondrais qu’une seule chose : c’est vous qui voyez.
Je fais mes charlottes comme ma maman, et sa maman avant elle, faisait, avec des biscuits à la cuillère. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des boudoirs, mais je sais que certains le font.
Et vous ? Vous faites comment ? :)
Ingrédients :
- Une trentaine de boudoirs ou biscuits à la cuillère
- 1 bombe de crème chantilly
- 500 g de fraises
- 80 g de sucre en poudre
Lavez les fraises soigneusement sous l’eau, équeutez-les et coupez-les en morceaux (tous petits morceaux, pour faciliter la découpe de votre charlotte lors du service, à moins que vous ayez un très bon couteau, dans ce cas vous pouvez les coupez en 4 dans le sens de la longueur).
Gardez-en quelques unes de côté pour la décoration avant le service.
Placez les fraises en petits morceaux dans un saladier, versez le sucre par dessus, mélangez délicatement, couvrez et réservez deux à trois heures à température ambiante, en mélangeant de temps en temps. Un sirop va peu à peu se former. Plus longtemps vous laissez les fraises « mariner », au plus vous aurez de sirop.
Préparez votre plan de travail de manière à avoir tous les ingrédients sous la main.
Égouttez les fraises en préservant le sirop dans une assiette creuse.
Sortez les boudoirs/biscuits à la cuillère de leur emballage, et enclenchez la bombe de chantilly (quand vous aurez les mains mouillées se sera moins facile…)
Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop de fraise pour les imbiber très légèrement, et tapissez les parois de votre moule à charlotte (fond + bords. Pour le fond il va vous falloir couper les biscuits et « jouer » à Tetris). Imbibez les biscuits au fur et à mesure et un par un, n’essayez pas de gagner du temps en les imbibant à l’avance ou à plusieurs, ils seront trop humides et donc difficilement manipulable.
Mettez une couche fine de chantilly dans le fond du moule, ajoutez une couche de fraises coupées, puis recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.
Continuez à superposer les couches de chantilly, de fraises et de biscuits jusqu’en haut (ce n’est pas grave si ça dépasse un petit peu), et terminez par une couche de biscuits.
Posez un couvercle ou une assiette sur votre moule et pressez bien (ma maman posait une brique de lait sur l’assiette par exemple) et placez au frais au moins 4 heures (une nuit idéalement).
Pour démouler, retournez simplement le moule sur le plat de service en tapotant sur les bords.
Si la charlotte ne veut pas sortir, c’est que les biscuits ont été trop imbibés, aidez-la en passant délicatement la lame d’un couteau fin entre les biscuits et le plat pour les décoller.
Variante allégée : Replacez la chantilly par 400 g de fromage blanc minimum 20% (évitez le 0%, trop liquide) mélangé avec 30 g de sucre.
Mais ne cédez pas à la tentation d’utiliser de la chantilly allégée, c’est ce que j’ai fait (il n’y avait que ça… :/ les fraises d’Espagne ont débarquées, rupture de stock sur la chantilly « qui va bien » en magasin) et vous voyez sur le dessus qu’elle n’a aucune tenue… Un scandale ! Prévisible… Mais un scandale quand même ! ;) (bon cela dit, pour ce qui est de l’intérieur, la chantilly allégée a quand même bien fait son boulot…)
Je vous invite d’ailleurs à faire votre chantilly maison, c’est le meilleur moyen d’en utiliser une bien ferme et délicieuse.
Idem pour les biscuits à la cuillère, même si quand tout est fait maison, les saveurs sont incomparable, on perd tout de même le côte « rapide » de la recette. C’est vous qui voyez ;)
Elle est super belle ta charlotte !
Elle est trooop appétissante ! Et encore bravo pour le projet avec Larousse, c’est tellement chouette, je suis trop contente pour toi ! :-)
Bises et à bientôt Julie !
Cécile
Je vois qu’on se met à la Charlotte chez toi aussi !
Lorsque j’ai réalisé la mienne j’avais hésité pour une version similaire à la tienne, qui, je n’en doute pas, doit aussi être excellente :)
je t’en prends une part ! ;P
Ta charlotte est trop belle !!! Je t’en prendrais bien un peu ;)
Coucou !
Ta Charlotte est magnifique, oui oui même avec la scandaleuse chantilly sur le dessus !
Je vais finir par croire que les cuisinières ont tendance à penser aux mêmes recettes en même temps … J’ai fait une Charlotte il y a quelques jours !
Une Charlotte revisitee par contre, exit les boudoirs ou les biscuits cuillères, remplacés par des tranches d’un roulé maison au chocolat ! Ca change, c’est très bon également et le visuel vraiment sympa !
Pour répondre a ta question ici aussi c’est Charlotte aux biscuits à la cuillère ! Jamais essayé aux boudoirs …
A bientôt !
Elle est d’une simplicité, c’est génial, mon ami a acheté dernièrement une charlotte aux framboises de chez PAUL on est 2 il avait acheté une 8 parts, celle ci a mis 24 heures à se décongeler à cause d’une vitrine frigorifique. Je te passe les autres détails en bref il veut que je lui en fasse une digne de ce nom, et qui va passer pour la reine des pâtissières c’est moi grâce à toi, mais c’est top secret et pas chef.
C’est le genre de dessert qui me fait craquer!! Fraise et crème chantilly, c’est un succès assuré… surtout avec une aussi belle présentation! :D
Voilà une belle recette et je vois que tu avais de jolies petites mains pour t’aider… Moi aussi je suis en préparation d’un aide cuisinier mais il faudra encore attendre quelques années ;-)
j’ai toujours du mal à réaliser les charlottes. Elle s’écroule à chaque fois. Mais je persiste. Peut être qu’un jour j’y arriverais ;)
Rien qu’à la regarder, c’est un régal, cette charlotte aux fraises !
elle bien jolie cette charlotte, et je vois des petites mains qui ont bien aidé!
belle soirée
Je voudrais recevoir des recette facile merci Julie a bientôt
Bonjour Jujube, mission accomplie hier, j’ai réalisé cette superbe charlotte aux fraises, qui a été une vraie réussite. J’ai monté la chantilly moi-même et l’ai très peu sucrée ; j’ai également rajouté de l’arôme fraise dans le sirop de fraise. Tout le monde s’est régalé ! Je l’ai faite moi aussi dans le fameux moule Tupperware (le mien est une vraie antiquité !) et le démoulage a été plus que simple. Je l’avais laissée au frigo toute la journée. Cet été, je vais pouvoir tester la version abricot de cette charlotte. Merci, et bravo pour ton blog. Je refais régulièrement du pain d’épices d’après ta recette, c’est toujours un succès (je les fais aussi en individuels en rajoutant parfois un petit glaçage dessus). A bientôt !
Bonjour, super recette hyper simple à faire avec les enfants(et même pour moi qui ne suis pas doué en pâtisserie), et le résultat est très beau…et surtout trop bon. Devenue un classique. La chantilly maison, même si j’ai du mal à »l’aérer », c’est encore meilleur(en prenant une vraie crème, c’est inratable!). Merci encore