Youpiiii les fraises sont arrivées ! (les fraises locales, je préfère préciser avant que l’on me jette des pierres sans même me poser la moindre question sur la provenance de mes fraises)
Chaque année, en cette période (en réalité depuis fin février), je suis envahie d’un sentiment de bonheur que rien ne peut me retirer : le temps s’adoucit, les jours rallongent (mon bonheur atteint son paroxysme dès le changement d’heure), et les premières fraises pointent le bout de leur petit nez rouge ! (et je deviens un peu gaga aussi comme vous pouvez le constater).
Et telle une tradition, chaque année je fais des charlottes aux fraises !
J’ai déjà deux recettes sur le blog :
- une charlotte aux fraises classique (biscuits à la cuillère, chantilly, fraises),
- et une charlotte aux fraises et mousse au chocolat noir
Aujourd’hui, vous l’aurez vu dans le titre, il s’agit d’une charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc !
Elle n’est pas tout à fait identique à celle au chocolat noir, vous pouvez cependant prendre des idées de l’une pour faire l’autre sans problème.
Boudoirs ou biscuits à la cuillère pour une charlotte ?
Je crois que c’est un débat sans fin, et je ne vous répondrais qu’une seule chose : c’est vous qui voyez.
Je fais mes charlottes comme ma maman (et sa maman avant elle) faisait, avec des biscuits à la cuillère. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des boudoirs, mais je sais que certains le font.
Et vous ? Vous faites comment ?
Quel moule pour une charlotte ?
Jusqu’à présent j’utilisais le fameux moule à charlotte tupperware (le moule présent aussi bien chez mes grand-mères que chez ma maman, c’est d’ailleurs ma maman qui m’a offert le mien :)), je trouve que les charlottes ont une « bonne tête » quand elles sont faites dans ce moule, très années 80 ;) (on peut également utiliser un saladier pour obtenir le même résultat visuel)
Mais je dois bien avouer que les charlottes faites dans un moule à charlotte à hauts bords lisses (comme ici) sont plus élégantes…
On peut aussi utiliser un cercle à pâtisserie, qui donne quasi le même rendu visuel qu’avec un moule à bords lisses.
Quel est le moule à charlotte que vous préférez utiliser ?
Charlotte aux fraises et mousse au chocolat blanc
Ingrédients :
- 400 g de fraises
- 50 g de sucre en poudre
- de l’eau
- 200 g de chocolat blanc
- 150 g de mascarpone
- 3 blancs d’oeufs
- 1 c. à café de jus de citron
- 25 / 30 biscuits à la cuillère
- Quelques feuilles de menthe fraiche
Réalisation du sirop de fraises
Passez les fraises sous l’eau, mettez de côté 4 à 6 belles fraises (selon leur taille) pour la décoration de la charlotte, et coupez en tranches ou en dès les autres.
Placez les fraises coupées dans un bol avec le sucre, remuez et laissez macérer minimum 1 heure (si possible à température ambiante, s’il ne fait pas trop chaud).
Au bout de ce temps égouttez les fraises (gardez-les de côté) de manière à récupérer le sirop au fond du bol, et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir 100 ml de liquide.
Faites chauffer le sirop jusqu’à ébullition, coupez le feu, laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le cul d’une petite casserole contenant le chocolat dans une plus grande casserole remplie d’eau bouillante et remuez jusqu’à la fonte complète. Gardez au chaud.
Réalisation de la mousse au chocolat blanc
Battez le mascarpone au fouet dans un cul de poule (ou un saladier) de manière à le détendre.
Battez les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec le jus de citron.
Mélangez le chocolat blanc fondu avec le mascarpone.
Ajoutez l’équivalent d’1/4 des blancs en neige dans le mélange chocolat + mascarpone, battez rapidement pour détendre le mélange, puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement jusqu’à obtenir un appareil homogène et aérien. Mettez de côté.
Montage de la charlotte
Découpez un disque de papier cuisson au diamètre de votre moule à charlotte et déposez-le au fond de celui-ci, le démoulage de la charlotte en sera facilité.
Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans le sirop de fraise pour les imbiber très légèrement et placez-les debout contre les bords du moule, en les faisant légèrement se chevaucher.
Versez délicatement jusqu’à mi-hauteur la mousse au chocolat blanc.
Recouvrez d’une couche de biscuits très légèrement imbibés.
Ajoutez les fraises précédemment macérées dans le sucre, puis recouvrez du reste de mousse au chocolat blanc.
Terminez par une dernière couche de biscuits très légèrement imbibés.
Placez une assiette plate sur le moule, exercez une légère pression pour tasser les éléments (étape inutile si vous utilisez un cercle à pâtisserie) puis placez au frais minimum 4 heures, idéalement une nuit.
Démoulez délicatement sur le plat/l’assiette de service, et décorer avec quelques fraises et des feuilles de menthe.