Oui je sais, mon titre est contradictoire, voire racoleur, avouez… Du Nutella sans huile de palme ? Mais elle raconte n’importe quoi cette nana !
Oui et non.
Oui je raconte n’importe quoi car du VRAI Nutella sans huile de palme c’est impossible.
MAIS ! De la pâte à tartiner avec un VRAI goût de Nutella et sans huile de palme c’est parfaitement possible !
Pourquoi il est indispensable de boycotter les produits contenant de l’huile de palme ?
>> L’huile de palme ne cesse de porter gravement atteinte à la Nature.
Souvenez-vous, je vous en parlais il y a quelques mois dans la recette du damier chocolat vanille, j’ai complètement banni le Nutella de mes placards, mais pas la pâte à tartiner depuis que j’ai découvert Noisette, la pâte à tartiner de la marque Casino, sans huile de palme, mais avec le goût du Nutella. (cela dit, cela reste un produit que nous n’achetons qu’à rares occasions, je préfère de loin la purée de noisettes dans laquelle j’ajoute un peu de chocolat fondu. C’est bien plus sain, et je trouve que c’est meilleur. M’enfin bref…)
La première fois que j’en ai acheté j’ai même pris un petit pot de Nutella pour pouvoir comparer.
Et même mon amie Laura, grande grande fan de Nutella, est allé jusqu’à faire un blind test (test à l’aveugle) et avoue qu’il n’y a aucune différence (c’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir Noisette)
Si vous n’avez pas testé, je vous conseille de le faire, c’est de surcroit moins cher que du Nutella, il n’y a vraiment pas de quoi se priver ! :)
(oui, bon, avec ou sans huile de palme, cela reste un aliment dont il ne faut pas abuser tout de même, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dis, je vous vois venir les grands gourmands ! ;))
Note important : Le chocolat et (surtout) l’huile contenu dans les pâtes à tartiner du commerce se figent au froid, c’est ce qui permet la tenu de ce cheesecake. Si vous souhaitez utiliser une pâte à tartiner maison, vérifiez au préalable si elle réagit de la même manière en la plaçant une nuit au frais.
Si ce n’est pas le cas, ajoutez plus de chocolat que de noisette dans votre pâte à tartiner maison, ou bien ajoutez un gélifiant dans votre crème à cheesecake, comme de l’agar agar par exemple, bouillit dans un peu d’eau ou de lait, que vous incorporerez très rapidement dans votre préparation, préalablement tièdit pour éviter que l’agar agar se fige trop vite et fasse des grumeaux.
J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre.
J’estime ce cheesecake pour 6 à 8 personnes, bien que cela dépende beaucoup des conditions de dégustation et des invités (au gouter, après un repas leger ou copieux, invités gourmands, ou pas… C’est compliqué).
Vous pouvez utiliser un moule plus petit, votre cheesecake sera plus épais, vos parts seront plus petites, mais plus copieuses (en hauteur), c’est donc « kif kif ».
Vous pouvez utiliser un moule plus grand, dans ce cas votre cheesecake sera plus fin. A vous de voir si vous souhaitez garder une belle épaisseur… Si oui, ajoutez 50% à 100% des quantité (selon le diamètre du moule)
Pour la croûte :
- 200g de biscuits secs (des Plain digestive biscuits si vous en trouvez, sinon des Petit Lu / Petit Beurre)
- 80 g à 100 g de beurre
Pour la crème :
- 300 g de fromage frais (Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
- 300 g de pâte à tartiner Noisette
Pour la finition :
- 150 g de noisettes mixées
Ajustez la quantité de beurre en fonction des biscuits que vous utilisez. En effet, certaines marques sont composées de plus ou moins de beurre initialement, et auront donc plus ou moins de facilités à se transformer en pâte
Sortez le fromage frais du frigo pour qu’il prenne la température ambiante.
Occupons-nous du biscuit :
Placez les biscuits dans un sac (type sac congélation à zip) et écrasez-les avec votre rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une chapelure fine (ou mixez-les tout simplement), puis versez-la dans un saladier.
Faites fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits. Mélangez bien.
Préparez votre moule. Utilisez de préférence un moule à charnière (20 cm de diamètre pour le mien). Placez un carré de papier cuisson sur le fond du moule, replacez les bords de manière à « coincer » le papier cuisson entre le fond et le bord (Ou, dans le cas d’un cheesecake sans cuisson, j’utilise aussi des bandes de feuilles en polypropylène ou « feuilles guitare » (dont on se sert également pour les cercles à pâtisserie) le démoulage sera plus facile).
Versez le mélange biscuit + beurre au fond du moule à charnière, étalez uniformément et pressez (fort) avec le « cul » d’un verre.
Placez au frais. Vous devez avoir, une fois réfrigérée, une pâte bien solide.
Passons aux noisettes:
Mixez vos noisettes à l’aide d’un mixeur, plus ou moins grossièrement, c’est vous qui voyez.
Passons à la crème :
Battez le fromage frais jusqu’à ce qu’il devienne une crème.
Faites chauffer légèrement la pâte à tartiner à la noisette pour faciliter la manipulation. Une fois qu’elle est souple (limite liquide) incorporez-la au fromage frais.
Versez la crème sur le biscuit à présent solidifié par le froid.
Saupoudrez de noisettes mixées et placez au frais au moins 4 heures pour solidifier le tout.
J’ai incorporé des morceaux de noisettes mixées dans la crème, mais ça n’apporte pas grand chose (au cas où vous auriez la même idée ;))
Matériel utilisé pour cette recette
Un moule à charnière de 20 cm de diamètre à hauts bords et du rhodoïd / ruban pvc :