Jujube en cuisine

Chou fleur rôti entier au paprika fumé {Jamie Oliver}

Chou fleur rôti entier au paprika fumé
Chou fleur rôti entier au paprika fumé

Il a quelques jours, j’ai découvert cette recette de chou-fleur entier rôti au paprika fumé sur la page Facebook de Jamie Oliver.
Ceux qui me suivent sur ma page Facebook ont d’ailleurs eu le plaisir des yeux de voir passer les photos que j’ai immédiatement partagé.

paprika_fume
Pimenton de la vera doux
Cette recette a fait mouche, beaucoup ont acheté un chou-fleur pour la tester, moi y compris.
Au départ j’avais décidé de tester la recette et de simplement partager le résultat en image sur mon compte Instagram et Facebook.
Seulement voilà, Jamie Oliver, par le plus grand des mystères a supprimé cette recette de son site, le lien ne fonctionne plus et la recette est introuvable… Introuvable ? Pas pour Super-Jujube ! (oui j’me la pête, c’est le 24 décembre, j’ai le droit).
Il suffit d’ouvrir la page en cache, c’est a dire, demander à Google d’afficher la page telle qu’elle était la dernière fois qu’il est allé sur la page en question (Google a une mémoire d’éléphant).
Mais comme je sais que vous ne connaissez pas tous ce genre de petite astuce, et que je sais aussi que vous ne lisez pas tous l’anglais, voilà donc la fameuse recette du « Whole roasted cauliflower with a thyme & paprika rub » ou « Chou-fleur entier rôti avec du thym et du paprika fumé »… ;)

Cette recette tombe d’autant plus à pic que j’ai reçu du Pimenton de la vera doux dans la Gourmibox du mois de novembre. Un paprika fumé aux senteurs incroyablement envoutantes (je n’ai jamais senti un paprika aussi parfumé), je ne savais pas encore comment l’utiliser, voilà qui est chose faite, et c’est plutôt une belle première fois !


Chou fleur rôti entier au paprika fumé
Chou fleur rôti entier au paprika fumé

Chou fleur rôti entier au paprika fumé

2014-12-24
: 4 à 6
: 10 min
: 1 hr 30 min

Par :

Pour un chou fleur (4 à 6 pers.):

  • 1 grand chou-fleur
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c. à café de paprika fumé
  • 1 petit bouquet de thym frais (ou séché, ça fonctionne aussi
  • du persil plat
  • de l’huile d’olive
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre noir moulu
  • 1 citron (zeste et jus)
  • 4 c. à soupe de xérès sec (« Jerez-Xérès-Sherry »)
  • 1 boîte de tomates entières (400 g)
  • 40 g d’amandes effilées (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mixez les gousses d’ail pelées, le paprika et le demi bouquet de thym (utilisez un pilon si vous en avez un).
Ajoutez un ou deux filet d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte. Réservez.

Récupérez le zeste du citron, puis pressez-le. Réservez le jus et les zestes séparément.

Couper les plus grosses feuilles du chou-fleur. Coupez la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne droit, puis incisez la base en forme de croix.

Frottez le chou-fleur avec la pâte à base d’ail et de paprika (je vous conseille de porter des gants), puis placez-le dans une casserole allant au four, ou dans une cocotte en fonte.

Versez sur le xéres sherry et le jus du citron par dessus, salez, poivrez, ajoutez un petit fond d’eau et enfournez pendant 1h30* jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez.

Retirez votre plat du four, versez la boite de tomates, préalablement coupées en petits morceaux.
Saupoudrez le chou-fleur des zestes de citron, et du reste de thym.
Enfournez de nouveau pour 10 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur dore.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez les amandes effilées (ce que je n’ai pas fait, faute d’en avoir) jusqu’à ce qu’elles dorent, coupez le feu, réservez.

Une fois que votre chou-fleur est prêt, saupoudrez d’amandes effilées, hachez grossièrement quelques feuilles de persil frais et arrosez d’huile d’olive.

Servez avec un riz pilaf et des légumes verts à la vapeur par exemple.

* au départ j’avais mis 50 minutes de cuisson, comme précisé dans la recette de Jamie Oliver. Sauf qu’au vu de mon expérience (comme je l’avais précisé dans la première version de la recette), et des retours (en commentaire) des personnes qui ont testées cette recette, il s’avère que ce temps là n’est pas suffisant.
Je vous conseille donc de surveiller la cuisson à partir de 1 heure, piquez votre chou-fleur régulièrement pour en déterminer l’avancement de la cuisson.
Je vous conseille également de le couvrir, le mieux étant une cocotte avec couvercle qui passe au four, sinon couvrez-le d’une feuille de papier alu bien « chiffonnée » sur le rebord du plat pour faire « effet papillote ».

Chou fleur rôti entier au paprika fumé // Avant cuisson

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).