Il y a très longtemps que j’avais envie de réaliser des cinnamon rolls, bien avant de tenter mon premier chinois d’ailleurs ! (les deux sont sur le même principe : une brioche roulée)
Mais voilà, sans trop d’explications cela ne s’était jamais fait.
Un goûter à New-York comptent 35 pâtisseries new-yorkaises : brownie, muffin, cheese-cake, carrot cake, cookies, pecan pie… Proposées par Marc Grossman un américain vivant à Paris.
Il est également l’auteur du livre New York : les recettes cultes (il me semble d’ailleurs qu’Un goûter à New York est une sélection de recettes tirées de livre là), que j’ai longuement consulté à maintes reprises (j’essaie de ne pas acheter tous les livres qui me plaisent, mon budget me force à être raisonnable… C’est compliqué) est une véritable immersion à New-York, où il nous explique sa démarche : retrouver les saveurs de sa vie outre Atlantique et les partager avec nous.
Je vous conseille vivement l’achat de ce dernier livre si vous aimez la culture New Yorkaises (food truck, diners, & co…)
Cette recette fut très appréciée à la maison. C’est moelleux, crémeux, gourmand… Un goûter facile à réaliser qui fera des heureux, faites-moi confiance ! ;)
(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches
Cinnamon rolls (Brioche roulée à la cannelle)
Pour la pâte :
- 400 g de farine de blé
- 1 cc de levure de boulanger sèche (5g)
- 5 cl d’eau tiède
- 10 cl de lait tiède (ici lait de soja)
- 80 g de beurre doux mou
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille (ou grains de vanille)
- 2 CS de lait pour badigeonner
Pour la garniture :
- 100 g de beurre doux mou
- 60 g de sucre en poudre
- 1 CS de cannelle en poudre
- 1/2 cc de noix de muscade râpée
Pour le glaçage :
- 100 g de fromage à tartiner (type Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
- 100 g de sucre glace
- 3 cl d’eau chaude
La pâte :
Faites tiédir légèrement votre lait et votre eau. Attention il ne doit pas être chaud, juste tiède — pour celles et ceux qui possèdent un thermomètre culinaire, idéalement la température du lait doit être entre 35° et 42°.
Versez-le dans un bol, ajoutez une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis versez votre levure dans le lait en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)
Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 1 avec un autre sachet).
Versez votre farine dans un saladier, ajoutez-y le sucre, le sel, la vanille, mélangez bien.
Ajoutez le mélange lait+sucre+levure, mélangez bien.
Ajoutez l’oeuf battu et les dès de beurre, mélangez bien, et commencez à pétrir.
Sortez la pâte de votre saladier et travaillez-la sur un plan de travail propre et fariné jusqu’à ce que votre pâte soit souple.
Formez une boule, placez-la dans votre saladier, recouvrez d’un linge propre et humide et laissez monter dans un endroit chaud jusqu’à ce que votre boule ait doublé de volume (j’utilise mon four…)
Le façonnage :
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour lui donner une forme de rectangle.
Étalez dessus le beurre mou (au pinceau), et saupoudrez du mélange sucre + cannelle + muscade.
Roulez la pâte sur la longueur, découpez dix petits rouleaux et placez-les en quinconce dans un moule beurré.
Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau lever (dans votre four par exemple) jusqu’à ce que les rouleaux aient pris toutes la place dans le moule.
La cuisson :
Préchauffez votre four à 200°C.
Badigeonnez les rouleaux avec le lait, et enfournez pour environ 15 minutes : surveillez la cuisson, le temps peut varier d’un four à l’autre suivant la puissance de ceux-ci. Votre brioche doit-être dorée.
La glaçage :
Mélangez les ingrédients pour le glaçage et versez-le sur les rouleaux encore chauds (je les ai au préalable légèrement séparé les uns des autres avec un couteau à bout rond, pour que le glaçage aille bien partout).
Servez chaud ou tiède.
Si vous ne finissez pas vos cinnamon rolls, placez-les au frais, mais pensez à les sortir suffisamment à l’avance (voir les réchauffer de nouveau) avant de les les servir une seconde fois, pour que le tout redevienne tendre.