Il y a une dizaine de jour un ami m’a envoyé le lien d’une recette pour bébé en me suggèrent de l’adapter en une « version pour adulte ».
Cet ami m’envoie de temps en temps des suggestions, voire des « commandes » de recettes (mes abonnés Instagram ont notamment vu la brioche grecque de Pâques — Tsoureki — que je lui avais faite à sa demande), et généralement ce sont toujours d’excellentes idées.
Cette recette là ne fait pas exception à la règle.
Un clafoutis salé, je n’en avais jamais fait, et pour une première c’est plutôt une réussite.
Je n’ai qu’un seul regret : le basilic. J’aurais du en mettre plus, il était trop discret à notre goût.
Et je vais même vous conseiller, vous qui me lisez et qui êtes tenté de réaliser cette recette, d’ajouter du pesto à la place du duo parmesan/basilic. 2 à 3 cuillères à soupe me semblent bien. Goûtez avant d’enfourner, et ajustez si besoin…
Ou alors, suite à mon échange de commentaire avec Yohanna (sous l’article), portez à ébullition le lait avec les feuilles de basilic, coupez le feu et couvrez jusqu’à refroidissement pour faire infuser au maximum les saveurs. Cela devrait être pas mal du tout… ;)
La recette d’origine prévoit du gruyère en plus pour gratiner le clafoutis, je trouvais que ça faisait peut-être un peu beaucoup… On s’en passe bien je trouve.
Pour 4 à 6 personnes :
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 20 cl de lait (vache ou végétal)
- 500 g de tomates cerises
- 2 CS de parmesan râpé
- 1 dizaine de feuille de basilic
- sel, poivre
- Ou remplacez le parmesan et le basilic frais par 2 à 3 CS de pesto
Préchauffez votre four à 160°C.
Battez les œufs avec la farine.
Ajoutez le lait, remuez.
Ajoutez le parmesan, remuez.
Passez sous l’eau les feuilles de basilic, séchez-les puis cisaillez-les finement. Ajoutez-les à l’appareil précédant, salez et remuez.
Lavez les tomates cerises, déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez-les du mélange aux œufs et enfournez 30 à 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, il vous faut obtenir une sorte de flan ferme (un clafoutis, quoi ! ;))
Servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade par exemple.
Bonne idée! Je testerai probablement avec du pesto, ça fait une éternité que je n’ai pas eu l’occasion de faire un clafoutis salé et ça devrait se marier à merveille avec les tomates cerises. Merci pour le partage :)
J’avais adoré le clafoutis aux tomates cerises alors je retiens tes précieux conseils :)
Bonne fin de semaine ~
déééliiceux ton clafoutis =P
mais ça a l’air super bon ^^
j’ai aussi une recette de clafoutis avec des tomates cerises, mais la avec le parmesan et tout ça a l’air encore meilleur
Miam ! Tout ce que j’aime !
Un régal ce clafoutis !
Bise
BONSOIR,
Je trouve vos recette originales ………..Mais comme , bien sur je suis comme certaines on ne pas les faire toutes et de suites , mais j’aimerais les » copier » , mais je ne vois pas d’ icônes …..Alors comment faire ?? Merci ..Cordialement .Nanie 57
Cette version de clafoutis salé est terriblement tentante !! Merci pour les astuces !
Bonne idée ce clafoutis !!
Bonjour Nanie57,
Merci beaucoup :)
En bas de la recette (sous les icones de partage) vous avez un lien « Print PDF » qui vous permet d’imprimer la recette ou de l’enregistrer en PDF.
Quand vous cliquez dessus une fenêtre s’ouvre, vous cliquez sur les éléments que vous ne souhaitez pas garder (mon introduction par exemple, ou encore les photos) puis vous sauvegardez/imprimez la recette :)
J’espère que cette option vous convient ?
Merci à toutes pour vos commentaires si adorables !
Bonne journée,
Julie.
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Je vais la tester prochainement ! ;-)
De par ces températures presque automnales, ta recette s’impose pour nous réchauffer et nous redonner le moral.
Je tenterais bien de remplacer le parmesan par du chèvre!!!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
Délicieux clafoutis ! Bises
ça à l’air bien bon :) je cherchais une recette de flan salé et je suis tombé sur ton clafoutis que j’ai hâte de tester !
Je me demandais juste, pour ce qui est du basilic, si on laisse la préparation reposer quelques heures, penses-tu qu’on le sentira plus en bouche ? Ou bien, est-il possible de le faire infuser dans le lait la veille ?
Merci pour cette recette en tout cas !
C’est une excellente idée Yohanna ! Faire bouillir le lait avec le basilic, puis le laisse infuser jusqu’à ce qu’il refroidisse accentuera grandement sa présence…
Tu me tiens au courant ;)
Bonne journée à tous, merci pour vos si gentils commentaires, n’hésitez pas à revenir me donner votre avis sur cette recette si vous la testez ;)
Julie.
Hello
Je viens de le faire, en remplaçant le basilic par de l’origan séché, c’est extra.
Les peaux des tomates sont un peu encombrantes, je trouve, mais on n’y peut rien…
Bizzzz
Super recette, toute la famille s’est régalée ! Pour ma part j’ai mis le pesto qu’il me restait de ta recette de chausson à la burrata (qui est elle aussi extra). La prochaine fois je pense mettre un peu de pignons de pin pour donner du croquant.
Merci pour cette bonne idee
C’est une excellente idée Anne !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner ton retour sur cette recette :)
Belle journée,
Julie.
Bonjour,
j’ai fait cette recette déjà 3 fois et c’est toujours un régal.
j’ai suivi les conseils des autres commentaires: j’ai fait infuser au moins 2 heures le basilic dans le lait avant de faire l’appareil à clafoutis et j’ai mis beaucoup de basilic pour que le gout ressorte bien.
Pour les 2 premiers essais, j’ai eu tendance à trop le cuire, car il restait du jus, mais au 3ème test, la cuisson était parfaite: 40 minutes à 180°C en chaleur traditionnelle pour mon four.
Servi tiède avec une salade verte.
Hi.
J’ai fait cette recette durant le confinement, c’était délicieux. Je n’ai pas fait infuser le basilic avec le lait et j’ai utilisé du Pesto auquel j’ai ajouté un peu de parmesan. J’ai utilisé des tomates cocktails coupées en 2.
Merci jujube.
Très bonne idée le pesto ! :)
Bonne journée,,
Julie.