J’adore quand je peux cuisiner un maximum de plats 100% maison !
L’idéal pour moi serait de pouvoir manger que ce que j’ai fait avec mes petites mains ou que je fais pousser dans mon jardin.
Le soucis c’est que ce n’est pas évident pour tout… (d’autant plus que je n’ai pas de jardin !) Le fromage par exemple, je doute pouvoir faire mon Comté moi-même dans ma cave (avec les bons gaz d’échappement des garages d’à côté, miam !) mais je me débrouille tout de même pas mal je pense. Je n’achète jamais de plats préparés, les seules confitures que nous mangeons sont celles que je fais, je fais mes yaourts, mon pain et maintenant mes pâtes !
Le week end dernier nous avons rendu visite aux amis qui m’ont offert ma machine à pâte et m’ont posé la question que je redoutais « Alors ? Tu as fait des pâtes ? » Heu… J’y songe…
Le soir même je me lançais.
Je pensais que ce serait long, je pensais que ce serait compliqué, en fait je pensais ne pas m’en sortir. Et vous savez quoi ? C’est hyper simple à faire des pâtes ! Si j’avais su…
Depuis je ne m’arrête plus, je rentre du boulot, je fais ma pâte, et hop, en 1 heure nous avons notre repas !
Semoule de blé dur ou farine de blé ?
La semoule de blé dur est la plus adaptée pour réaliser des pâtes fraiches, elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson. De plus elle absorbe mieux l’eau que la farine et donne un meilleur résultat.
Ce n’est pas moi qui le dit (évidemment) c’est mon manuel d’utilisation de ma machine à pâtes. Je suis très scolaire, si mon manuel le dit, je le fais (joke). C’est surtout que j’avais de la semoule de blé dur ramenée d’Italie par ma maman, je ne pouvais pas ne pas l’utiliser. (mon manuel dit que l’on peut en trouver en grandes surfaces également – mon manuel sait tout !)
J’ai donc testé de réaliser mes pâtes fraiches avec de la farine de blé, et je dois bien avouer que le résultat n’est pas aussi satisfaisant qu’avec de la semoule de blé dur : les pâtes après cuisson sont plus molles, voire « pâteuses » (logique pour des « pâtes » me direz-vous).
Conclusion : vous pouvez faire des pâtes fraiches maison avec de la farine de blé, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec de la semoule de blé dur.
La recette ci-dessous, je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle est elle aussi issue du manuel d’utilisation de ma machine à pâtes. (que ferais-je sans ce manuel ?!)
Pâtes fraiches maison à la semoule de blé dur
Ingrédients
- 350 g de semoule de blé dur
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- un peu d’eau
Versez la semoule de blé sur un plan de travail (je l’ai mise dans un grand saladier, j’ai un plan de travail en bois, pas top pour ce genre de manipulation) et formez un puit.
Cassez les œufs et placez-les dans le puits. Ajoutez le sel.
Commencez à mélangez du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur (je vous avoue que j’ai fais un peu comme j’ai pu et pas forcement comme préconisé).
Une fois la semoule et les œufs bien mélangés, si vous ne parvenez pas à former une boule parce que la pâte est trop sèche ajoutez de l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une boule.
Farinez votre plan de travail (propre, c’est mieux) et pétrissez la pâte une dizaine de minutes.
Il vous faut obtenir une pâte souple, sèche au toucher et non collante.
Emballez la pâte dans un film alimentaire ou placez-la dans un saladier couvert d’un torchon humide et laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo.
Au bout des 30 minutes
Sortez votre machine à pâtes, fixez-la au plan de travail.
Placez la molette de réglage de l’épaisseur de pâte sur la position la plus grande.
Coupez votre pâte en 3 pâtons. Aplatissez-les entre vos mains (j’y suis allé au rouleau à pâtisserie) puis passez le premier pâton entre les deux rouleaux de la machine. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un beau rectangle de pâte. [1])
Réduisez au fur et à mesure l’épaisseur entre les deux rouleaux jusqu’à ce que obteniez l’épaisseur de pâtes désirée (je ne sais pas si les mesures sont universelles, mais je ne descend que jusqu’à 2).
A ce moment là vous pouvez garder vos bandes de pâtes pour faire des ravioles ou des lasagnes ou bien placez le laminoir de votre choix pour découper vos pâtes.
La découpe au laminoir
Ici, il s’agit de tagliatelles, procédez comme précédemment entre les deux rouleaux : passez vos bandes de pâtes légèrement farinées (pour que les tagliatelles ne collent pas entre elles) dans le laminoir pour les découper.
Faites sécher vos pâtes à l’air libre pendant 1 heure minimum. Vous pouvez les faire sécher sur un séchoir à pâtes (n’en ayant pas, j’ai utilisé mon séchoir à linge que j’ai précédemment nettoyé – si vous faites de même, pensez à étendre un torchon au sol, les pâtes en séchant peuvent casser et donc tomber) ou simplement étendues sur un linge propre.
Conservation
Les pâtes fraiches peuvent être conservées 1 à 2 jours au réfrigérateur si elles ne sont pas cuites, et 3 à 4 jours si elles sont cuites et jusqu’à 2 mois au congélateur.
Cuisson des pâtes
Les pâtes fraiches se cuisent en 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée (1 litres pour 100 gr de pâtes).
Elles flottent à la surface lors de la cuisson, mélangez-les délicatement de temps en temps pour une cuisson homogène.
[1] les premiers passages aux rouleaux sont un peu chaotiques en ce qui me concerne. La pâte s’effrite, presque comme une pâte sablée, c’est n’importe quoi. Je ne sais pas si c’est comme ça que ça doit se passer, mais c’est comme ça que ça se passe pour moi à chaque fois ! ^^
Si ça vous arrive, j’ai élaboré une « technique » pour y remédier.
Votre pâte sort donc en lambeaux. Récupérez-la, humidifiez vos mains, humidifiez la pâte avec la main, pliez tant bien que mal votre pâte en deux, repassez-la aux rouleaux et recommencez ainsi (l’humidification des mains, de la pâte, etc…) jusqu’à ce que le tout s’amalgame bien et que vous obteniez un beau carré/rectangle de pâte.