Jujube en cuisine

Comment faire une béchamel maison ?

Je vais avoir l’air d’un poussin qui sort de l’œuf (tant pis j’assume, c’est tellement mignon un poussin) mais j’ai appris récemment qu’il était possible d’acheter de la béchamel toute prête en brique ! o_O
Pourquoi ? C’est tellement simple à faire une béchamel…

Je sais que le niveau en cuisine diffère en fonction de chacun, mais je vous juuuure que la béchamel c’est hyper simple à faire ! Et rapide en plus ! Et je suis suuuure tellement meilleure que de l’acheter en brique ! (je me base sur ma petite expérience d’acheteuse de plats cuisinés avortée très tôt. Le fait maison c’est tellement plus meilleur ! (la faute c’est fait exprès, c’est pour appuyer que c’est vraiment archi plus meilleurement bon !))

Je souhaite préciser, pour sa mémoire, que c’est ma mamie qui m’a appris à faire la béchamel. A l’époque j’ai trouvé ça tellement fantastique que je ne me nourrissais que de béchamel avec des trucs dedans, mais je ne le conseille à personne, parce que la béchamel c’est quand même un peu lourd… ^^

Pour les quantités nous allons partir sur 1/2 litre de lait (+/-), ce qui sera parfait pour un gratin de taille moyenne (3 à 4 personnes).

En tout et pour tout cela vous prendra un dizaine de minutes, moins de temps qu’il vous faut pour aller acheter une brique ! ;)

Et pour celles et ceux qui ne consomment pas de lait, ni de beurre (et pour celles et ceux, comme moi, qui sont curieux de tester de nouvelles choses ! :)) je vous propose de vous rendre sur le blog de Loetitia Cuisine qui vous propose une recette de béchamel sans beurre (ni lactose, donc vegan) ainsi qu’un e-book à télécharger, composé de recettes autour de la béchamel vegan. Tout un programme ! :)

Comment faire une béchamel maison
Comment faire une béchamel maison ?

Comment faire une béchamel maison ?

2013-03-23
: 3 à 4
: 5 min
: 20 min

Par :

Ingrédients :

  • 40 g de beurre
  • 50 g de farine (~ 2 CS bombée)
  • 50 cl de lait
  • muscade moulue
  • 1 gousse d’ail pressée
  • sel, poivre

Déposez votre beurre dans une casserole, versez la farine par dessus, allumez le feu (feu moyen), et faites fondre le beurre en remuant.

Petit à petit vous allez obtenir une pâte, que vous laissez un peu sur le feu jusqu’à ce qu’elle se colore un peu : c’est ce que l’on appelle un roux blond. Comme son nom l’indique, vous devez donc obtenir une pâte d’une belle couleur blonde.

Versez peu à peu, tout en remuant, un peu de lait (l’équivalent d’un verre) sur le roux.
Dans un premier temps, votre sauce va épaissir rapidement. Versez alors de nouveau un peu de lait , remuez jusqu’à épaississement.
Renouveler l’opération jusqu’à avoir verser tout le lait. Votre béchamel est prête lorsque le mélange a de nouveau épaissi en crème onctueuse. Coupez le feu.

Ajoutez alors l’ail, la muscade moulue, le sel et le poivre.
Votre béchamel est prête à être utilisée comme vous le souhaitez : en gratin, en sauce pour légumes, pâte, riz, etc… Ajoutez des champignons revenus dans une persillade, mettez un peu de gruyère et faites gratiner au four, c’est tellement bon ! ^^


Eric du blog Santé à la une (que je vous invite au passage à visiter ;)) nous donne un complèment d’information que je trouve très interessant, c’est la raison pour laquelle je la partage avec vous :

« Le roux… Le beurre fondu, avec la farine, et un peu cuit…
Hé bien, on peut le faire à l’avance. Et garder les petites « boulettes » de roux dans une boîte métallique.
Alors, de deux choses, l’une…
Ou bien on procède comme Jujube l’esssplique (on réchauffe le roux, on ajoute du lait froid, et on touille jusqu’à ébullition).
Ou bien on fait le contraire : on fait chauffer le lait, et on ajoute le roux froid (et on touille jusqu’à ébullition). Plus facile, parce qu’on n’est pas obligé de touiller aussi longtemps (pas obligé de touiller le lait tant que le roux n’est pas dedans)… »

Si avec tout ça vous n’êtes pas convaincu de réaliser vous même votre béchamel, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! ^^


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).