Jujube en cuisine

La formule magique du green smoothie (explications et exemples)

Je suis dans le vert en ce moment !
Toujours dans ma quête de printemps, je crois que ça fini par devenir une obsession…

Le Green smoothie (ou smoothie vert) ce n’est pas une grande nouveauté, cela fait quelques mois que l’on en voit tourner sur la blogosphère.
Mais une personne m’a vraiment donné envie de me lancer. Une personne qui a réussi à me mettre l’eau à la bouche avec ses photos de smoothies chaque jour sur instagram… Cette personne c’est Loetitia, de Loetita Cuisine ! (son compte Instagram ici)
Merci Loetitia, je suis une nouvelle addict du green smoothie grâce à toi ! ;)

Qu’est-ce que le green smoothie ?

Le principe du green smoothie est simple : mixer des légumes verts feuillus crus avec des fruits.
Pourquoi ? Parce que c’est bon pour la santé ! (y’avaient tout de même de grandes chances que ce soit la raison principale…)
Je vous en parlais lorsque j’avais rapidement abordé le crudivorisme, la cuisson a la fâcheuse tendance à détruire de nos aliments les vitamines (au dessus de 110°C), fibres, enzymes et détériorer les sels minéraux aux point de les rendre non assimilables par l’organisme, et donc par conséquent nous priver des bienfaits de nos fruits et légumes.

Le green smoothie c’est une boisson qui fait du bien !

La formule magique du green smoothie

J’ai trouvé une fiche très pratique qui donnent la « formule magique » du green smoothie.
Elle est en anglais, je vous donne donc une rapide traduction pour que vous puissiez vous aussi tester le fabuleux smoothie vert !

Pour les cups, c’est très simple, prenez n’importe quel contenant (un ramequin par exemple) qui vous servira de mesure (ce n’est pas une question de grammage précis mais de proportions) (même si au final j’ai fait un peu comme j’ai voulu et c’était bien bon quand même)

Smoothie tout vert {Banane, kiwi, épinard, coco)
Smoothie tout vert {Banane, kiwi, épinard, coco)

Choisissez un liquide non sucré (1.5 cups). Un lait végétal (sans sucre si possible, vérifiez, certains en contiennent parfois beaucoup), de l’eau de coco, ou de l’eau… (ou un jus de fruit (orange par exemple) à la rigueur, si vous ne craignez pas d’avoir une boisson trop sucrée).

Choisissez une « verdure » (1 belle poignée) : des épinards, du kale (le chou « à la mode » en ce moment), des fanes (de carottes, de betteraves, de radis…), de la mâche, du chou vert, du chou frisé, des feuilles de blettes, céleri branche, etc… Selon les légumes on ne sent pas du tout leur présence. Par exemple j’utilise beaucoup les jeunes pousses d’épinards ou de la mâche, promis juré (craché) je ne me retrouve pas avec un smoothie ayant le goût d’épinard. Testez vous verrez… ;)

Choisissez un fruit (1 ou 2 cups — congelé ou non) : la banane est le fruit que l’on retrouve le plus souvent dans les green smoothies, son onctuosité y est pour beaucoup, je vous conseille d’ailleurs de commencer par ce fruit si vous vous lancez. Mais vous pouvez également prendre de la mangue, des framboises, des fraises, de la poire, de la pêche, du melon, de la pomme… Selon vos goûts, vos envies et bien entendu selon la saison.

« Boostez » votre smoothie (1 à 2 cc) : des graines de chia, de sésame, de la poudre de protéines végétales, de la purée d’avocat, de l’huile de coco, de la purée de noisettes, d’amande ou de cacahouète, du pollen, de la cannelle, du gingembre, etc… Ces « super-aliments », comme on les appelle, vont booster votre organisme (un petit tour chez Chaudron Pastel pour en savoir plus ;) )

Ajoutez une « douceur » (1 cc — facultatif) : une douceur « saine » de préférence (pas de sucre blanc, dépourvu d’intérêt nutritionnel puisque raffiné jusqu’à plus soif) de la stevia, du sirop d’agave, de la purée de dattes, du sirop de manioc, de bouleau, etc…

Et vous passez tout ça au mixeur/blender ! Facile !


A titre d’exemple, celui présent sur la photo contient :

  • 1 banane bien mûre
  • 1 poignée de feuilles d’épinard frais
  • 2 kiwis bien murs
  • 2 à 3 CS de crème de coco
  • un peu d’eau (pour fluidifier à la fin)

Je n’ai pas eu a ajouter de quoi sucrer le smoothie, la banane et les kiwis s’en sont chargés.
C’était vraiment excellent, ma fille a adoré également (elle l’a bu quasi à elle toute seule d’ailleurs…), seul le Chéri à trouvé la couleur étrange et s’attendait à une soupe plutôt qu’une boisson douce… (je le préviendrai la prochaine fois avant de lui faire gouter… Je pensais que la paille suffirait à lui faire comprendre qu’ils s’agissait d’une boisson, faut croire que non ! ^^)

Depuis j’ai testé d’autres mélanges, mais c’est vraiment celui-ci mon préféré pour le moment.

Et vous ? Vous vous faites des green smoothies ? Vous y mettez quoi dedans ?


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).