Voilà un article qui est en attente de publication depuis plus d’un an…
En fait je voulais le publier au moment de la Battle Food #19 que j’ai eu la chance d’organiser, dont le thème était la noix de coco. C’est vous dire si j’ai pris mon temps !
Mais j’avais prévus les choses pour les faire bien comme il faut, j’avais demandé à mon papa, qui habite en Nouvelle Calédonie, de faire des photos de noix de coco avec mon frère et je voulais accompagner ses photos d’une vidéo tournée par mes soins pour l’occasion, sauf que faire des videos « tuto » c’est pas vraiment mon truc…
Ce week end je me suis décidé à faire quelques photos « étapes par étapes » accompagnées d’explications détaillées, c’est déjà pas mal, n’est-ce pas ? :)
Je ne suis pas une « experte en noix de coco », je vous transmets juste une technique apprise lorsque j’habitais en Nouvelle Calédonie (au même titre que je vous avais présenté comment découper une mangue), vous avez peut-être une autre technique qui fonctionne, et si elle vous convient, il n’y a pas de raison d’en changer.
Ne jetez plus vos noix de coco du haut de votre escalier
Cet article est destiné à ceux qui ne savent pas faire autrement que de mettre leur noix de coco dans le four chaud pour la faire éclater (je trouve dommage de faire chauffer la chair de la noix de coco), de lui taper dessus avec un marteau (ce qui est dommage également car on casse la noix en mille morceaux, or ici vous pourrez la récupérer pour servir une glace à la noix de coco par exemple !), ou de la jeter du haut d’un escalier (oui, j’ai vu ce conseil), au risque de retrouver votre noix intacte en bas, mais avec un carreau de carrelage cassé… :-)
Choisir sa noix de coco
Lorsque nous achetons une noix de coco en France, elle est le plus souvent débarrassée de son « écorce » qui est une sorte d’enveloppe lisse à l’extérieure, fibreuse à l’intérieure.
Une noix de coco dans une écorce verte aura moins de chair, mais plus d’eau de coco.
Une noix de coco dans son écorce devenue marron aura plus de chair et moins d’eau.
Je vous conseille de secouer une noix avant de l’acheter, et de prendre celle qui fait « floc floc », signe qu’elle contient encore son eau, je les trouve plus tendre et savoureuse. De plus vous aurez la chance de boire une délicieuse eau de coco à la source !
Préparer la noix de coco
Pour débarrasser la noix de son « écorce », la meilleure technique consiste à utiliser une barre de fer (ou un grand bâton pointu…) plantée dans le sol, empaler la noix de coco dessus (pour faire un trou dans l’écorce) et faire un effet de levier pour la retirer (étape à recommencer autant de fois que nécessaire).
Ci-dessous la technique du pic/effet levier en vidéo… (le monsieur nous montre aussi une version hard core avec les dents, il va de soit que je décline toutes responsabilités si vous tentez cette dernière !)
Ou, seconde option, posez la noix de coco au sol, bien calée (dans un creux par exemple, jamais dans votre main, évidemment) et donnez des coups de machette (« coupe coupe » ou gros couteau) dans l’écorce, jusqu’à pouvoir la déchirer.
Évidemment je ne vous conseille pas de vous lancer dans cette entreprise si vous ne l’avez jamais vu faire, et je doute fort que vous ayez un jour à le faire de toute manière, puisque comme je le disais en grand majorité les noix de coco du commerce ont déjà été « dénudées ».
Ouvrir la noix de coco en deux
Une fois que la noix de coco est nue, vous pouvez la percer au niveau de « yeux » (dit comme ça ça ne donne pas très envie j’en conviens) qui se trouvent être trois petits cercles sombres à la base de la noix, pour y glisser une paille et boire l’eau de coco qui se trouve à l’intérieur.
Prenez la noix de coco au creux de votre main, et donnez un coups sec au milieu de la noix avec le dos d’un grand couteau épais (type couteau à viande — donnez des coups avec la base du couteau, là où il est le plus épais, pas le côté tranchant donc).
Faites faire 1/4 de tour à la noix de coco sur elle-même puis redonnez un coup sec, puis à nouveau 1/4 de tour, et un coup sec, et continuez jusqu’à ce que la noix de coco soit fendu en deux.
Cela peut prendre quelques minutes, ne vous découragez pas au bout d’une dizaine de coups s’il ne se passe rien… Soyez patients !
Une fois fendu il ne vous reste plus que 3 ou 4 coups secs (toujours en lui faisant faire 1/4 de tour entre chaque coup) et votre noix de coco est ouverte en deux !
Trucs et astuces de dernières minutes
Pas besoin d’avoir de gros muscles (je n’en ai pas, et j’ouvre mes noix de coco toute seule comme une grande), ni de sortir le marteau, cela se fait très simplement.
Au début les coups « sonnent sourd » puis au bout d’un moment ça va « sonner creux », c’est que vous y êtes arrivé.
Si vous n’avez pas bu l’eau de coco avant de l’ouvrir en deux, pensez à mettre un saladier sous la noix de coco lorsque vous lui tapez dessus, pour éviter d’en mettre partout, et surtout pour récupérer la précieuse eau et la boire après l’avoir filtrée (vous aurez des petits morceaux de fibres pas très agréable à boire, vous le comprendrez aisément).
Une fois votre noix de coco ouverte en deux, il vous suffit de trancher la chair avec votre couteau et de faire levier (attention à vos doigts une nouvelle fois).
J’espère que cet article vous servira, cela me ferait plaisir que vous me disiez en commentaire ce que ça a donné, si un jour vous tentez le coup ! ;)