Jujube en cuisine

Réaliser des yaourts maison sans yaourtière

Catégories : Blog, Trucs & astuces, Yaourts

Faire ses yaourts sans yaourtière, c’est possible tout le monde (ou presque) le sait. Mais ce que tout le monde ne sait pas c’est que ce n’est finalement pas plus compliqué qu’avec une yaourtière !

Tout est une question de température !

Je vous conseille donc, avant toute chose, d’investir dans un thermomètre de cuisine. Thermomètre qui vous servira toujours pour autre chose ! (caramels, guimauve, brioches…)

Je vous en parlais lors de la publication de ma première recette de yaourt, je suis amoureuse de ma yaourtière je fais donc des fournées de yaourts très très régulièrement et je trouve dommage que celles et ceux qui n’en ont pas ne puissent pas gouter aux joies de faire ses propres yaourts.

Il y a des tonnes de bonnes raisons de faire ses yaourts : c’est économique, c’est écologique (réutilisation des pots), c’est délicieux et les goûts sont déclinables à souhait !

Toutes les recettes de yaourts maison sur jujube en Cuisine

Voici donc les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser vos yaourts maisons sans yaourtière :

Avec un autocuiseur

Les yaourts se font au bain-marie : remplissez le fond de l’autocuiseur d’eau (3 cm) et faites chauffer à 45° (d’où l’importance du thermomètre).
Coupez le feu et placez vos pots plein à l’intérieur.
Fermez l’autocuiseur hermétiquement et laissez les yaourts prendre pendant au moins 5 heures sans bouger la cocotte.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au cuiseur-vapeur

Remplissez la cuve de votre cuiseur-vapeur d’eau, placez le couvercle et faites tourner le cuiseur-vapeur à vide pendant 10 minutes. Éteignez-le, placez rapidement vos pots rempli dans le panier, refermez et laissez vos yaourts prendre pendant 8 heures sans bouger le cuiseur-vapeur. (Elise, en commentaire, procède de cette manière, en couvrant son cuit vapeur avec un plaide polaire pour bien préserver la chaleur, c’est une excellente idée !)
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au vitaliseur

Faites bouillir de l’eau dans le fond du vitaliseur. Hors du feu, mais au-dessus de l’eau chaude, déposez dans le compartiment supérieur les pots remplis et replacez le couvercle. Laissez reposer 8 heures sans ouvrir.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au four

Faites chauffer le four à 45° (th 1-2) avec de l’eau dans le lèchefrite, placez vos pots au centre de ce bain-marie, éteignez le four et enfournez en maintenant la porte fermée durant 6 heures.

Dans une boite en polystyrène

Yaourtière de fortune : en dernier recours, versez de l’eau à 45 ° à mi-hauteur d’une grande boite en polystyrène, déposez les pots plein, refermez avec le couvercle de la boite hermétique et placez à proximité d’un radiateur durant 8 à 10 heures sans bouger la boite.

Inconvénient :

L’inconvénient des cuissons hors yaourtière est qu’il faut faire preuve de vigilance et d’une attention particulière pour contrôler la température tout au long du processus de fabrication. Quelques degrés de trop ou de moins et les yaourts sont ratés.

Pour parfaire vos yaourts : Réaliser de parfaits yaourts maison

Acheter une yaourtière

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).