Chez nous les bananes, il y en a tout le temps ! Ma fille les adore !
Par contre, elle les aime de manière cyclique… C’est à dire que pendant deux semaines elle est capable de m’en réclamer tous les jours puis pendant deux ou trois semaines elle ne veut plus en entendre parler. Je me retrouve donc régulièrement avec des bananes un peu tristes dans mon panier à fruits…
Après les moelleux à la banane, la mousse de banane, voilà la confiture bananes-vanille !
La confiture de banane n’est pas une confiture que l’on a pour habitude de consommer (en Métropole en tout cas), je me souviens d’ailleurs de la première fois que j’en ai mangé, c’est mon papa qui me l’avait faite goûter, en me donnant comme mission de deviner de quel fruit il s’agissait. J’avoue ne pas avoir trouvé du premier coup, c’est tellement peu courant que la banane ne m’est pas venu la première en tête !
Une fois que l’on sait, c’est une évidence !
C’est une confiture gourmande, qui ne demande pas beaucoup de sucre (surtout si les bananes sont bien mûres) c’est pourquoi il vaut mieux ne pas en préparer en trop grande quantité pour éviter la moisissure. (et c’est si vite préparé que ce n’est pas un soucis d’en faire au dernier moment, sur un coup de tête ! )
Confiture banane - vanille
Ingrédients :
- Des bananes
- 300 à 500 gr de sucre par kilos de fruits
- 1 filet de jus de citron
- 1 bâton de vanille
Coupez les bananes en rondelles dans un saladier, versez le jus de citron par dessus (pour éviter qu’elles ne noircissent), remuez bien.
Pesez les bananes et versez 30% ou 50% de leur poids en sucre.
Versez le tout dans une marmite à confiture (ou casserole), mettez sur feu doux et laissez mijoter en remuant régulièrement.
La banane va fondre petit à petit, il ne va rester que des tout petits morceaux plutôt agréables lors de la dégustation. Mais libre à vous de préférer une confiture lisse et homogène.
Testez la cuisson de votre confiture sur une coupelle : la goutte de fige, la confiture est prête !
Versez la confiture dans des bocaux préalablement ébouillantés, fermez-les et mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.
Réservez au frais de préférence.
A dégustez seule, sur une tartine et dans du fromage blanc… Si vous n’avez jamais testé, je vous garantie un résultat plutôt convaincant ! ;)
Original cette confiture ! A la vanille j’ai déjà testé avec la pêche et c’est délicieux ! a la banane ça doit être aussi super bon !
Bonjour, dans votre recette il faut du sucre à confiture ou du sucre classic suffit? Merci.
Bonjour Lafrance,
Du sucre classique suffit.
Le sucre à confiture est un sucre classique qui a été enrichie en pectine, qui a un pouvoir gélifiant. Il n’est pas indispensable pour les confitures (les fruits contiennent naturellement de la pectine à plus ou moins forte dose), sauf si l’on souhaite utiliser moins de sucre, ou faire de la confiture ou gelée avec des fruits qui contiennent moins de pectine.
Bref… Du sucre classique donc :-)
Bonne journée,
Julie.
Merci beaucoup! . Je m’y met et je vous en dirai des nouvelles.
Bonne journée.
Lissia.
Super recette merci beaucoup. Très bon un délice.
bojour,
mettez vous de l’eau ?
Bonjour Morard,
Non je n’en mets pas
Étant gourmande et curieuse de recettes confitures j’ai testé et le quart du poids en sucre est suffisant mais avec vanille que j’ai oublié on peux aussi mettre gingembre ou cannelle . Bonne utilisation de bananes mûres !
Merci pour cette recette car j’avais plein de bananes qui périssaient. C’est la première fois que je cuisine de la confiture à la banane, ce sera notre première dégustation de ce genre.