Je vous l’ai promis, la voici : la confiture de citre ! (Zoom sur… La citre ! ) Ou confiture de méréville = mereviho en provençal = merveille.
Elle porte bien son nom, avec sa couleur dorée… De l’or cette confiture !
J’ai vu sur internet qu’il existait tout plein de recettes et de techniques pour cette confiture… Je ne vous propose donc pas LA recette mais UNE recette de cette confiture…
Ma grand mère ne mettait que très très peu de sucre (400 gr pour 1kg de citre), ce qui fait que la confiture ne se conserve pas des années. Cela dit, je voudrais la conserver des années que cela me serait impossible : c’est une confiture très appréciée que l’on partage, les pots partent donc très vite !
Mais j’ai lu, grâce à mes recherches, que le sucre sert de conservateur à partir de 50 % de présence, je pense que l’on peut aisément monter jusqu’à 500gr de sucre pour 1 kg de citre sans en changer le goût (?) si vous pensez ne pas écouler les pots rapidement…
Une recette qui se déroule sur 3 jours… (faut ce qu’il faut pour se faire plaisir !)
La confiture de citre n’est pas une confiture comme les autres. Elle est plus fluide. elle s’apparente en réalité plus à du miel avec des morceaux de fruits, qu’à une confiture comme nous en avons l’habitude.
Chez nous c’est ce qui fait qu’on l’aime encore plus, malgré tout, si cela vous embête ajoutez une cuillère d’agar-agar à la dernière ébullition (avant de mettre en pot) pour la gélifier… Mais c’est à la limite d’un sacrilège ! ;-)
Confiture de citre
Ingrédients :
- 1 citre
- 400 g (ou 500 gr) de sucre par kilos de citre
- vanille
Jour 1
Coupez, pelez et épépinez la citre. Ça peut prendre un certain temps, la citre c’est comme la pastèque…
Coupez là en dès, ou en lamelles, de la taille qui vous plait, mais pas trop petits pour avoir des beaux morceaux de « fruit » à déguster…
Une fois entièrement en morceaux, pesez là, placez là dans une marmite à confiture (ou marmite « tout court ») et ajoutez-lui les 400 gr (ou 500 gr) de sucre par kilos de citre.
Remuez et laissez « transpirer » au moins une nuit.
Jour 2
Préparez un petit sachet de grains de vanille (j’ai pris un sachet de thé dans lequel j’ai mis mes grains et refermé avec sa cordelette) de manière à ce que la confiture prenne le gout sans que les grains ne viennent « troubler » la confiture. C’est juste une question esthétique, vous pouvez tout aussi bien mettre votre gousse fendue en deux, ou vos grains de vanille directement dans la marmite.
Mettez sur feux doux une à deux heures. Remuez de temps en temps, puis stoppez tout.
Réitérez l’étape 5 dès que votre confiture a refroidi et procédez ainsi jusqu’à ce que votre confiture prenne.
Vous pouvez voir que votre confiture est prête à sa couleur également : elle prend sa couleur dorée appétissante, et surtout, les morceaux sont translucide, signe qu’ils sont confits !
Ôtez le sachet de vanille, et versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés, fermez-les puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.