Ma maman habite à côté de vignes, qui servent à faire du vin (logique) et régulièrement le propriétaire lui en donne quelques cagettes. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec mon raisin. Du délicieux raisins bien sucré, que nous avons eu plaisir à déguster tel quel.
Sauf qu’au bout de quelques jours, le stock de raisin ne diminuant pas malgré notre « picorage » régulier (il y a en avait vraiment beaucoup) je me suis décidé a en faire quelque chose.
Le raisin, comme beaucoup d’autres fruits, je ne le cuisine pas. Je l’aime frais, sur sa grappe.
Je n’ai donc pas fait preuve d’une grande originalité en décidant d’en faire une confiture…
…Mais quelle confiture ! SU-BLIME !
Tant par le goût que par la couleur !
Au moment de prendre cette photo je me suis arrêté quelque minutes pour la contempler, hypnotisée par ce rouge, ce bordeaux, magnifique !
La gourmandise passe par la vue, et bien avec cette confiture la gourmandise est assurée !
(Re)Découvrir mes recettes de confiture et compotes
En revanche, un qui a été perturbée par la couleur, c’est le chéri ! Il n’a pas arrêté de me dire « elle a l’air bonne cette confiture de cerises ! » heu…
Pour sa défense, il y a quelques mois j’avais effectivement fait des cerises au sirop qui ressemblaient fortement à ce que j’avais dans ma marmite…
Mais on est loin de la saison des cerises ! Je veux bien que nous ayons eu un mois d’octobre magnifique, mais non les cerises n’ont pas tenu jusque là ! :)
Bref…
Une confiture plutôt étonnante pour moi, je n’en ai jamais vu, mais peut-être que vous connaissiez déjà vous ?
Je n’ai jamais vu de confiture de raisin, mais après recherche sur le net je me rends compte que cette ignorance ne concerne que moi visiblement, y’a tout plein de recettes ! ^^
J’ai utilisé du raisin noir (ou rouge), mais cette recette peut parfaitement se réaliser avec du raisin blanc, la couleur sera en revanche très différente.
Et comme d’habitude cette recette aurait pu se résumer à :« faire cuire les raisins, le sucre et l’eau dans une marmite jusqu’à obtenir un sirop » mais comme d’habitude, je parle, je parle, je parle… :)
J’ai choisi pour cette confiture de procéder comme pour la confiture de citre : une cuisson en plusieurs fois pour que les fruits soient bien confits dans le sirop. Je ne vous interdit pas pour autant de la cuire en une seule fois, prenez simplement garde de ne pas mettre le feu trop fort, au risque de voir vos grains de raisin réduit en purée (sauf si c’est ce que vous voulez bien entendu ;-)).
Ingrédients :
- 1 kg de raisins
- 600 g de sucre
- 200 g d’eau
- le jus d’1 citron
Passez soigneusement et délicatement sous l’eau vos grappes de raisins, puis détachez chaque fruit.
Retirez les pépins si vous le souhaitez (utilisez un trombone).
Pesez vos raisins puis placez-les au fond d’une marmite à fond épais.
Versez le sucre par dessus, ajoutez l’eau et le jus de citron. Allumez le feu (moyen) et laissez « compoter » doucement en remuant doucement dans un premier temps pour dissoudre le sucre dans l’eau.
Lorsque les premiers bouillons arrivent, coupez le feu, couvrez et laissez refroidir. Le but étant de confire les raisins, ceux-ci n’en seront que meilleur !
Une fois tiède/froide, rallumez le feu (toujours moyen) et recommencez l’étape précédente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez une consistance désirée, pour cela, versez un peu de liquide sur une assiette bien froide, le liquide va plus ou moins se gélifier en refroidissant, en fonction de l’avancée de la cuisson, à vous de voir la consistance qui vous satisfait le mieux (plus ou moins liquide ou gélifiée)
Versez votre confiture une fois à votre convenance dans des pots à confiture préalablement ébouillantés (les couvercles aussi) pendant au moins 15 minutes. Puis faites-les sécher sur un linge propre la tête en bas.
Fermez bien vos pots une fois remplis, puis mettez-leur la tête en bas pour faire le vide jusqu’à complet refroidissement.